Intéressant ce cas de Dun discret...
J'y réponds pour témoigner qu'effectivement, c'est souvent que la robe juvénile montre une raie dorsale (sur alezan, aussi, mais pas avec bords si nets que la raie de vrai dun).
Mais il y a des poulains dont la robe juvénile présente vraiment la raie dorsale et des zébrures aux membres qui disparaissent à l'âge adulte, d'autant que n'ayant aucun parent Dun, il ne peuvent pas être Dun.
Mais j'ai le cas d'une de mes pouliches qui a été différent.
Son père est Vwalem du Verseau, qui est porteur du Dun hétérozygote (EE aa Dd). Sa mère est Szediga qui est palomino claire, sans trace de sooty mais qui a, comme sa propre mère aussi, un gros spot de couleur café noir sur la croupe.
La pouliche est née sans traces de raie dorsale ni zébrures. Mais après la mue, il est apparu une raie dorsale, mais pas de zébrures, et durant 2 ans, elle est passé par un nombre incroyable de teintes, allant de noir délavé, réglisse (pas bai brun), gris souris, taupe, brun foncé à chocolat, et là avec les effets des UV elle a même des reflets carrément blonds.
Comme elle n'avait pas de zébrures et que son père est hétérozygote en Dun, et que sa mère est hétérozygote en Crème, une autre hypothèse, émise par un de mes ex-stagiaires (celui qui m'a bouzillé l'étalon que je lui avais confié) était qu'elle soit Noire avec un gène Crème.
Mais j'ai déjà eu plusieurs noirs porteur de Crème, et aucun n'a eu de variations de robe comme ça. Donc je continuais de penser à un gène Dun mais qui s'exprime de manière "atypique" peut-être par rapport à un autre gène.
Cette année, alors qu'elle a 3 ans, sont apparues des zébrures, discrètes mais réelles, sur la face arrière des antérieurs, ce qui fait qu'on ne les voit pas quand on la regarde de côté.
C'est un mystère notre Chadika !
Je vais faire un post sur elle d'ici quelque temps...