Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 un dun très discret...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ministheure
ee AA
ministheure


Messages : 25
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Saumur

un dun très discret... Empty
MessageSujet: un dun très discret...   un dun très discret... Icon_minitimeDim 13 Sep - 13:23

Je vous présente Eglantine ! Elle est dunalino, testée hétérozygote sur le dun.

un dun très discret... Eglant10

Je vous fait ce post sans chercher de réponse particulière, juste par ce que je trouvais intéressant cette histoire:
Eglantine est née sans raie de mulet, elle est apparue au premier printemps avec la mue. C'est une rai toute fine et discrète qui ne va même pas jusqu'à la queue...
La mère étant dun, je l'ai fait testée mais sans grand espoir, la pensant plutôt sooty... et surprise! elle est bien dun !

Voilà, je pensais que la rai de mulet sur un dun se voyait obligatoirement à la naissance mais parfois la génétique des robes nous réserve des surprises !
Revenir en haut Aller en bas
http://ministheure.wix.com/minis-shetlands
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

un dun très discret... Empty
MessageSujet: Re: un dun très discret...   un dun très discret... Icon_minitimeDim 13 Sep - 16:28

Inversement certains noires naissent avec zèbrure et raie de mulet sans être dun...

Les red sur les shetland sont souvent discret.. Pas de zèbrure sur les membres raie de mulet discrète... Parfois vu comme palomino... Si en plus y a du sooty c est chaud... La ta dunalino est sooty en plus.. Comme Merveillous...
Revenir en haut Aller en bas
ministheure
ee AA
ministheure


Messages : 25
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Saumur

un dun très discret... Empty
MessageSujet: Re: un dun très discret...   un dun très discret... Icon_minitimeDim 13 Sep - 16:31

Ha vous pensez qu'elle est sooty en plus? je me le demandais justement....

voici une photos d'un membre lors de sa première mue...

un dun très discret... Eglant11
Revenir en haut Aller en bas
http://ministheure.wix.com/minis-shetlands
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

un dun très discret... Empty
MessageSujet: Re: un dun très discret...   un dun très discret... Icon_minitimeDim 13 Sep - 16:38

Oui pour moi elle a du sooty un dunalino simple n est pas fumé comme ça... Son fumé évolue au cours des saison et de son âge ?
Revenir en haut Aller en bas
ministheure
ee AA
ministheure


Messages : 25
Date d'inscription : 05/09/2015
Localisation : Saumur

un dun très discret... Empty
MessageSujet: Re: un dun très discret...   un dun très discret... Icon_minitimeDim 13 Sep - 16:46

ha super !!
Je viens de l'acquiérir, et elle n'a qu'un an...
j'ai eu les photos à chaque mois depuis sa naissance, le fumé est apparu l'an passé à la première mue, totalement disparu dans l'hiver, puis réapparu avec le poil d'été cette année, et là elle est en train de le re-perdre...
le sooty évolue comme ça entre été et hiver?
Vivement l'été prochain !
Revenir en haut Aller en bas
http://ministheure.wix.com/minis-shetlands
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

un dun très discret... Empty
MessageSujet: Re: un dun très discret...   un dun très discret... Icon_minitimeDim 13 Sep - 18:28

pour moi c'est trop tot pour dire que c'est lié au sooty combien de poulain palo passe par des teintes très foncé sans que ce soit lié au sooty, quasi tous faudrait attendre les 3ans du cheval pour dire sooty ou pas
après les dunalino on tendance a avoir des zones plus foncés aux membres sans que ce soit du sooty
Revenir en haut Aller en bas
Helene-Verseau
ee aa
Helene-Verseau


Messages : 60
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Ouest

un dun très discret... Empty
MessageSujet: Re: un dun très discret...   un dun très discret... Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:42

Intéressant ce cas de Dun discret...

J'y réponds pour témoigner qu'effectivement, c'est souvent que la robe juvénile montre une raie dorsale (sur alezan, aussi, mais pas avec bords si nets que la raie de vrai dun).

Mais il y a des poulains dont la robe juvénile présente vraiment la raie dorsale et des zébrures aux membres qui disparaissent à l'âge adulte, d'autant que n'ayant aucun parent Dun, il ne peuvent pas être Dun.

Mais j'ai le cas d'une de mes pouliches qui a été différent.

Son père est Vwalem du Verseau, qui est porteur du Dun hétérozygote (EE aa Dd). Sa mère est Szediga qui est palomino claire, sans trace de sooty mais qui a, comme sa propre mère aussi, un gros spot de couleur café noir sur la croupe.

La pouliche est née sans traces de raie dorsale ni zébrures. Mais après la mue, il est apparu une raie dorsale, mais pas de zébrures, et durant 2 ans, elle est passé par un nombre incroyable de teintes, allant de noir délavé, réglisse (pas bai brun), gris souris, taupe, brun foncé à chocolat, et là avec les effets des UV elle a même des reflets carrément blonds.

Comme elle n'avait pas de zébrures et que son père est hétérozygote en Dun, et que sa mère est hétérozygote en Crème, une autre hypothèse, émise par un de mes ex-stagiaires (celui qui m'a bouzillé l'étalon que je lui avais confié) était qu'elle soit Noire avec un gène Crème.

Mais j'ai déjà eu plusieurs noirs porteur de Crème, et aucun n'a eu de variations de robe comme ça. Donc je continuais de penser à un gène Dun mais qui s'exprime de manière "atypique" peut-être par rapport à un autre gène.

Cette année, alors qu'elle a 3 ans, sont apparues des zébrures, discrètes mais réelles, sur la face arrière des antérieurs, ce qui fait qu'on ne les voit pas quand on la regarde de côté.

C'est un mystère notre Chadika !

Je vais faire un post sur elle d'ici quelque temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haras-du-verseau.fr
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

un dun très discret... Empty
MessageSujet: Re: un dun très discret...   un dun très discret... Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:57

Oui, n'hésite pas à nous montrer des photos Hélène !


On a vu pas mal de cas sur le groupe qui montre que si la raie de mulet et les zébrures sont signes de dun, ils ne sont pas systématiques. Il arrive souvent qu'un ou deux allèles crèmes fassent disparaitre la raie.
Et même certains dun tout simple n'ont pas de raie de mulet.

Par contre, il me semble que le triangle derrière l'oreille est un signe infaillible, mais il ne se voit peut-être forcément sur les poulains, et sans doute bien moins sur les alezans.

Si en plus on ajoute à tout ça que les poulains sont de sacrés farceurs... entre les marques de naissances, le gris, le sooty, les mues qui font parfois tout et n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un dun très discret... Empty
MessageSujet: Re: un dun très discret...   un dun très discret... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un dun très discret...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jument pie alezan vente très urgente
» Etalon "Pie Isabelle " très clair , quels produits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle est sa robe ?-
Sauter vers: