|
| Santé du dos | |
| | Auteur | Message |
---|
mimo17 ee aa
| Sujet: Santé du dos Sam 9 Mai - 9:13 | |
| Bonjour à tous et à toutes Je sous-marine beaucoup sur ce forum que j'aime beaucoup, je me rince les yeux sur les photos de vos magnifiques chevaux mais je poste peu finalement, mon gros ayant une couleur tout ce qu'il y a de plus classique et je ne fais pas d'élevage .. donc pas grand chose de palpitant à vous raconter finalement J'avais fait ma présentation là: https://palo-grullo-and-co.pro-forum.fr/t1760-bonjour-bonjourJe viens vers vous pour avoir vos conseils, peut être pourrez vous m'aider (attention ... gros pavé lol) Mon gros prend 19 ans cette année, je l'ai eu tout bébé (1 an) je l'ai énormément manipulé, je faisait à l'époque ce qu'on appelle maintenant l'éthologie. En gros des exercices à pieds pour lui apprendre le respect et l'envie du travail avec l'homme. Beaucoup de jeux en liberté et en longe, et beaucoup de désensibilisation. Il a été débourré tôt (2 ans 1/2), enfin débourrage est un bien grand mot .. étant habitué à toutes fantaisies de ma part il n'a strictement rien dit les premières fois qu'il a été monté, il était déjà bien développé (maman anglo papa haflinger) on a donc rapidement fait des petites ballades au pas, seulement le we car j'étais alors étudiante et en internant la semaine. Travail progressif toujours le we, beaucoup de longe, beaucoup d'exercice d'etho, balades, puis vers ses 4 ans un peu de saut et de dressage. Il a été castré à 4 ans car commençant à prendre de la force il devenait un poil compliqué Il a continué à grandir car il a prit 5 cm entre ses 3 ans et ses 7 ans ... Il est resté sur ce rythme de travail jusqu'à ses 12 ans, il a apprit énormément de choses, souplesse, déplacements des hanches/épaules, reculé, descente d'encolure, ... plusieurs exercices (jambettes, salut, cabré, révérence etc ...) c'est un cheval qui adore travailler il prend beaucoup de plaisir au travail. Moi galop 7 mais pas encadrée sur le travail de mon cheval je l'ai fait en autodidacte, au feeling ... Je me suis rapidement rendue compte qu'il avait le dos fragile. Il engage difficilement et vu qu'il a énormément de gaz il a tendance à lever très fort la tête et à se creuser le dos. J'ai essayé de corriger ça par des exercices en longe, transition dans les allures, variation de la taille du cercle .. j'ai tenté les élastiques pdt un temps mais il triche et se place sans engager plus. Et puis je n'aime pas les enrênements Il a toujours été monté en hackamore, en longe il a un mort simple à olive. A ses 14 ans j'ai eu de gros soucis financiers et beaucoup de changements dans ma vie je l'ai confié à une amie qui avait une écurie de pension et donnait quelques cours. Il a donc travaillé pour payer sa pension 2/3 fois par semaine. Ça a duré 4 ans. Il a prit du dos. Je l'ai récupéré l'année dernière avec un dos légèrement ensellé (on va dire qu'il l'a presque toujours eu ..) mais tonique. Depuis un an il est en pension pré il n'y a aucune installations. Je longe une fois tous les 15 jours, et je fais monter une petite 1/2 fois par semaine grand max suivant la météo (j'arrive mieux à corriger ses défauts que les miens ) j'arrive ainsi à l'ajuster pour que mon gros travaille son dos (et le reste) au mieux). On ne fait plus de balade pour le moment car nous sommes en plein village et papy a les chocotte donc lève haut la tête, se creuse ..... Là ça fait deux mois qu'il n'a pas bossé à cause de la météo (terrain devenu trop gras) et le constat est pour moi accablant il se creuse du dos de plus en plus et il a perdu toute la tonicité qu'il avait en arrivant l'année dernière Je voudrais rattraper ça, mais sans l'user non plus. Il a une excellent santé, pas d'arthrose du tout, membres sains il n'a jamais boité de sa vie (si, une fois pour un abcès au pied). Je vais faire un check up osthéo prochainement. Je pense qu'il a besoin de travail pour se tonifier le dos, je voudrais qu'il vieillise bien, je l'aime tellement Donc à vos avis: que peut on faire/ne pas faire avec un jeune papy de 19 ans pour le tonifier sans lui esquinter les articulations? Dois-je le travailler avec un enrênement si oui lequel? Quelques photos du loulou toute fraîches d'hier: Merci à ceux/celles qui pourront m'aider | |
| | | Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Santé du dos Sam 9 Mai - 9:54 | |
| il est bien joli ton jeune papi !! on voit bien le mix hafli / anglo !! ...
moi son dos a premiere vu sur la premiere photo ne me choque pas plus que ça ... on distingue un debut leger d'ensellement .. apres je comprend parfaitement que tu prefere prevenir que guerir ...
en premier lieu il faut veiller a ce qu'il ne prenne pas trop de bide, le poids d'un bidon bien rond tire aussi sur le dos ..
ensuite j'ai toujours entendu dire que ce qu'il musclait bien le dos sans trop de contrainte c'était le trot en longe ou liberté ... le soucis de la longe c'est qu'il faut souvent changer de sens et c'est plus compliqué qu'en liberté ..
as tu la possibilité de faire un rond de longe dan sosn pré ? .. si oui alors le travaille en liberté avec pas mal de trot, transition dans le trot ou trot / pas ... en faisant des 8 dans le rond de longe .. le tout biensur la tete basse et non perché en l'air .. si il leve la tete il existe des "enrennement" doux coulissant mais pareil a ne pas mettre au debut pendant l'echauffement et retirer de temps en temps .. je crois qu'il ne faut pas faire plus de 5-10 minutes enrenné .. il faut relacher voir si le cheval tend son dos et remette un peu l'enrennement ... l'ideal étant presque le trot le nez dans le sable comme certains QH !!
je sais pas si je t'ai aidé ....
mais je pose exactement les memes question que toi pour Mousse (22 ans) ... et je vais faire un rond de longe dans son pré entre autre pour la faire bosser en liberté sur ce type d'exercice .. | |
| | | mimo17 ee aa
| Sujet: Re: Santé du dos Sam 9 Mai - 10:33 | |
| Merci Zouzou pour ta réponse rapide Un rond de longe est prévu ce printemps, au départ pour une demoiselle en vue de son débourrage (qui te plairait d'ailleurs je pense ) À ce moment là je pourrais reprendre le travaille en liberté Je pensais à ce genre d'enrênement: Il travaille très bien en longe/liberté, il est très attentif et cherche à comprendre ce que je veux. Mais il triche Oui on voit bien le mélange des deux races, perso j'adore Sport mais sensible et puissant et le caractère réfléchit, malin et intelligent du gros poney | |
| | | mimo17 ee aa
| Sujet: Re: Santé du dos Sam 9 Mai - 10:35 | |
| Ça ne m'étonne pas que tu ai ce problème avec ta Mousse, c'est peut être le problème des poneys type trait? Surement la morphologie de base qui veut ça? Et des gros poneys qui s'économisent | |
| | | Nini EE aa
Messages : 2982 Date d'inscription : 22/11/2013 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Santé du dos Sam 9 Mai - 16:37 | |
| Perso, je suis pas une grande fan de la longe, c'est quand même hyper rébarbatif pour les chevaux, faut pas en abuser. Et puis il faut leur demander de se tenir tout en longeant, perso je ne sais pas faire n'ayant jamais essayé mais ça m'a pas l'air simple.
Sinon j'ai une jument de 18ans que je travaille dans la même optique. Déjà je lui fais régulièrement des mash pour éviter qu'elle relâche les abdos et son ventre tire le moins possible sur son dos. J'ai commencé des cours de dressage et c'est top, je monte en mors simple sans muserolle et sans enrênements pour ma part, les résultats sont déjà visible je trouve. J'apprends le dressage mais je fais aussi des séances toute seule où je refais les exercices vu en cours. Soit 2 à 3 fois par semaine. Et puis des balades avec des montées en restant bien au pas, j'essaye aussi de lui demander de se tenir mais c'est pas toujours facile en extérieur. Et quand j'ai l'occasion je fais du galop bien cadencé sur du plat. Et bien sûr du trot, du trot, du trot, mais pas en montée.
En espérant que ça te donne des idées. | |
| | | ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Santé du dos Sam 9 Mai - 17:14 | |
| Pareil que Nini je suis pas fan de la longe, j'en fait avec mon vieux mais vraiment pas souvent. Après si y a de la place y a moyen de vraiment varier les trajectoires (taille du cercle, ligne droite, changement de main si l'attache de la longe le permet etc.) et en faisant beaucoup de variation intra et inter allures y a moyen de bien occuper le cheval ^^ Après pour le maintient de la position ça viens petit a petit, quand le cheval est bien échauffé même sans enrênement ça se fait bien. Quitte a faire des séances courtes au début (pour ne pas décourager le cheval). Perso ce que j'adore dans la longe ou le travail en liberté c'est que je peux admirer ses allures et je suis gaga x 10 000 ^^
Pour ce qui est du dos j'ai de la chance mon doudou, du haut de ses 23 printemps, se porte a merveille, il était monté 6 fois par semaines jusqu’à maintenant et il passe cette semaine en "pré retraite" il sera monté plus que 3 fois, du coup comme doudou a pas le problème je peux pas vraiment t'aider... Mais bon c'est un sf qui a naturellement une très bonne attitude donc ça aide
| |
| | | Ulmbia EE Aa
Messages : 416 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Santé du dos Sam 9 Mai - 19:12 | |
| Je vais peut-être dire des bêtises mais est-ce que cela ne serait efficace de travailler dans de longues montées/côtes en main pour que le cheval pousse avec ces postérieurs ? En théorie ? C'est sur que dans la pratique il faut avoir l'endroit approprié | |
| | | ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Santé du dos Sam 9 Mai - 20:00 | |
| C'est sur que le travail au pas dans des montées c'est génial pour muscler le dos ! Mais s'il y a un problème d'attitude je pense que le travail a la longe reste nécessaire.
Je suis persuadée que les chevaux comprennent sur le longs terme que l'attitude dans laquelle on cherche a les mettre est bonne pour eux. La preuve c'est que la plupart des chevaux qui travaillent beaucoup sur le plat et qui ont une bonne attitude en selle en permanence (ou presque), s'y mettent spontanément en liberté (bien entendu pas quand ils vont juste de l'abreuvoir au râtelier mais quand on les fait travailler en liberté ou quand ils trottent ou galopent sur des distances relativement importante.) Ils sont pas bêtes, même si au début la bonne attitude leur tire dessus, sur le longs terme elle doit être plus confortable. Je le vois avec mon vieux, dès qu'il cherche a pousser un peu il se met dans la bonne attitude et il tends son dos de lui même. | |
| | | Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Santé du dos Sam 9 Mai - 20:14 | |
| les longue cote au pas ça muscle certe le dos mais ça fatigue les fesse et jarrets sur un vieux ... comme les descente assez douce mais longue fond les abdos mais fatigue les genoux et épaule ... en cote ou en descente on reporte le poids sur les membres les plus bas donc les posterieurs en monté et les anterieurs en descente a forte dose ca fatigue prematurement les membres... mais comme tout a forte dose ... donc pas de risque en cas de balade en main tranquille de temps en temps pas tous les jours ...
je ne suis as non plus une fan de la longe, vaut mieux la liberté ... un cheval qui ne se tient pas si tu le fait travailler sur un cercle ou 8 de chiffre sera obliger de se forcer a se tenir au bout du'n moment il peut rester a se casser la gueule a moitié tout le temps ...
en liberté il travaille la tete en l'air ? tout le temps ? de temps en temps ? a une allure precise ? a froid ou a chaud ? ...
apres bon je veut pas etre fataliste non plus mais les chevaux ne sont pas tousé gaux face a l'age (comme nous) .... il y en a qui naturellement auront un dos droit et musclé jusqu'a 30 ans et d'autre qui a 15 ans ont le dos fusillé ... ce que je veut dire par là c'est que c'est pas forcement obliger de vouloir a tout prix le faire bosser pour son dos ... si tu fais des exos reguliers en liberté par exemple avec des changement de rythme et type d'exo tu vas surtout entretenir sa forme global, son coeur, son souffle, son endurence, etc ... et son mental !! .. l'age c'est aussi le mental !! ... | |
| | | mimo17 ee aa
| Sujet: Re: Santé du dos Dim 10 Mai - 16:55 | |
| Bonjour et merci pour vos réponses Pour le travail sur les dénivelés ici c'est totalement impossible, c'est plat plat plat Pour la longe, je pense que c'est comme pour le travail monté, il faut la rendre intéressante pour le cheval, ludique. Le miens aime et s'applique autant que lorsqu'il est monté. Mais j'imagine que ça doit lasser certain oui. J'essaye de travailler toujours un seul exercice, jamais plus d'1/2h (échauffement compris). Par exemple les transitions dans l'allure, les assouplissements en jouant sur la taille des cercles, les départs au galop (du trot, du pas, de l'arrêt), séances sur des barres au sol aussi (ça j'ai l'impression que ça l'aide à tonifier son dos). Je cumule jamais les exercices, comme ça il sait où je veux en venir et se concentre. Je récompense bien dès qu'il donne la "bonne réponse". Pour le moral ça il l'a un cheval toujours joyeux, avec beaucoup de peps et de dynamisme! Je l'ai toujours cultivé je n'aime pas les chevaux éteint j'ai un gros poney un poil compliqué parfois du coup mais il a un mental de guerrier j'adore et je suis sure que ça joue sur sa santé (jamais malade!!) ça lui servira plus tard je pense Non il n'a pas toujours la tête en l'air au travail. En fait il se tient naturellement campé des postérieurs. Et en mouvement monté il a un port de tête assez haut et ne pousse pas avec ses postérieurs, je cherche une photo "au naturel" pour illustrer .. Voilà, avec ma soeur il y a 4/5 ans (sortie de bain ) Et ça c'est l'attitude que je cherche à lui faire avoir au travail monté, avec un peu plus d'engagement des postérieurs (là il n'engage pas du tout ^^) Ce que je retiens de ce que vous avez dit alors, c'est qu'il n'y a rien d'alarmant, qu'il faut juste que je veille à ce qu'il ne grossisse pas trop et que je renforce sa sangle abdominale? Merci beaucoup pour vos avis | |
| | | mimo17 ee aa
| Sujet: Re: Santé du dos Dim 10 Mai - 17:31 | |
| Tu peux m'en dire plus sur les mash que tu donnes à ta jument Nini? En quoi joue t'il sur les abdos? Merci Mon gros est au foin/carottes l'hiver, et herbe le reste de l'année. Je surveille sa prise de poids il a tendance à prendre très vite (merci papa hafli ), si herbe trop riche ce printemps je l'enverrai rejoindre les ponettes qui sont déjà au régime dans un pré tondu. Mais bon ça m'embête de le séparer de ses copains, j'attends un peu voir comment il va évoluer dans les prochaines semaines pour ne faire ça qu'en dernier recours ... | |
| | | Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Santé du dos Dim 10 Mai - 17:40 | |
| tu sais ma jument a fait 15 ans de club pour les debutant entre autre, jamais travaillé sur la main, elle ne sait meme pas ce que c'est !! et son dos va bien ... donc au dela du fait qu'on dit qu'il faut qu'un cheval travail sur la main, il faut surtout qu'il travail en étant a l'aise, qu'il bouge de maniere confortable pour lui ... je prefere voir un cheval qui travail avec l'attitude de la premiere photo mais que tout soit nikel autour : selle bien placée, muserolle pas serrée, main en place, et pas la bouche arraché qu'un cheval sur la main mais avec la selle sur le garrot, la bouche arraché et la musrolle qui lui serre le museau !! ...
ce qui marche bien effet c'est les barres au sol a passer au trot et en jouant sur leur ecartement tu fais passer ton cheval rassemblé ou au contraire en alongeant !! ça c'est un bon exo, tu fix un espace entre les barres et tu defini ton contrat de foulées ensuite tu passe avec une voir deux foulées de plus puis une voir deux foulées de moins entre chaque barre sans prendre le galop !! ... comme ça tu fais travailler le dos et les abdos en contraction sur les passages rassemblés et en étirement sur les passages allongés. tu peux le faire aussi en longeant ça ou meme en liberté dans un rond de longe. tu mets 4 barres au sols ou 2 egalement réparti ...
apres tu peux lever un peu un coté de chaque barre comme ça il doit lever le lateral coté haut plut haut et en changeant de main c'est l'autre lateral qui travail.. ça aide aussi les chevaux a se lateralliser/desymetriser et prendre conscience de leur gauhce et de leur droite et donc ça améliore leur équilibre naturel !! | |
| | | mimo17 ee aa
| Sujet: Re: Santé du dos Dim 10 Mai - 18:24 | |
| Tu penses que si on les laisse choisir leur attitude les chevaux savent naturellement comment se mettre pour supporter le poids du cavalier? J'ai du faire des erreurs de ce coté là, au pas ça va, mais trot et galop si je le laisse faire il se couche dans les virages, accélère, trébuche.. je suis obligée de le "tenir" ou plutôt de le "cadrer" pour l'avoir dans une attitude de travail correcte. Il ne se tient pas tout seul en fait, c'est pas qu'il manque d'équilibre mais tout travail est impossible si je le "lâche". Peut être parceque je ne l'ai travaillé qu'en terrain ouvert, il n'y a pas les cadres physiques d'une carrière, d'un manège, ou plutôt de leur piste. C'est différent quand on travaille sur une piste tracée y a moins de choses à penser pour le cavalier et le cheval (la trajectoire déjà ..). C'est pour ça que j'essaye de l'avoir "sur la main", pour avoir une rectitude, un avant plus léger (si peu que j'arrive à le faire monter son dos et engager ^^) et du coup on peut enchaîner le reste. Après je suis complètement d'accord avec toi, favoriser l'attitude naturelle du cheval un max, ne l'aider que si nécessaire pour corriger ce qu'il ne peut pas faire seul. En fait je suis entrain de me demander si son équilibre naturel n'est pas fait en descendant plutôt donc plutôt que de chercher à le "placer" "haut", il ne vaudrait pas mieux chercher à l'avoir "ouvert" et "bas" (équitation western) Ça sert ces discutions, ça permet de prendre du recul merci! Et merci pour le conseil sur les barre au sol je vais essayer | |
| | | PetiteFleur EE aa
Messages : 1479 Date d'inscription : 06/09/2012 Localisation : Drôme
| Sujet: Re: Santé du dos Dim 10 Mai - 19:09 | |
| Il y a des chevaux naturellement toniques et d'autres naturellement "relâchés" (pour ne pas dire "avachis"), c'est comme chez les gens. Tous n'ont pas non plus un équilibre parfait, tous n'ont pas la même souplesse. Il faut s'adapter, et sur ce coup là, fais toi confiance, c'est toi qui le connait le mieux !! Comme les autres, je ne vois rien de cata' dans le dos de ton papy. Prévenir plutôt que le voir développer une lordose, c'est une bonne initiative et si la longe lui convient, alors ça ne pourra pas lui faire de mal | |
| | | Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Santé du dos Dim 10 Mai - 19:31 | |
| Vous avez tout dis les filles.. Demandez à un QH de plaisure par exemple de dérouler une reprise de dressage rassemblé et sur la main plutôt haut comme un lusi ou un pre est plutôt contre sa nature et sa morpho d origine.. Tout comme demander à un frison de faire du western plaisure le nez dans le sable aux trois allures et vous verrez qu'il a pas fini de se taper les ganaches avec les antérieurs et d être déséquilibré... Si ça se trouve ton cheval serait très bien en attitude basse et longue et moins en placé... tu le connais bien tu verra qu'elle attitude lui convient le mieux... Ça se saurai si les QH était demuscles du dos à être long et bas... | |
| | | mimo17 ee aa
| Sujet: Re: Santé du dos Lun 11 Mai - 11:38 | |
| Merci les filles pour vos avis, ça donne matière à réflexion! Je vais essayer de le travailler bas pour voir ce que ça donne J'avais déjà essayé il y a quelques temps je l'avais mis en bosal pour voir, c'était pas mal en intérieur (à l'époque j'avais un manège à disposition) par contre en extérieur vu qu'il a tendance à drumper au galop j'avais pas voulu tenter le diable On m'a dit d'ailleurs que c'était parcequ'il n'utilisait pas son dos que j'avais des difficultés à le ralentir. Je vais essayer de travailler son équilibre tête basse pour voir. Merci beaucoup en tout cas | |
| | | Nini EE aa
Messages : 2982 Date d'inscription : 22/11/2013 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Santé du dos Lun 11 Mai - 11:46 | |
| Comme j'ai un gros esprit de contradiction, j'ai longé la mienne hier. (Ceci dit j'aime pas parce que je ne sais pas faire varier et elle perd rapidement toute énergie alors je donne toute la mienne pour zéro résultat, pour une jument qui est hyper speed sous la selle, c'est un peu con) Merci pour toutes ces idées Zouzou, je vais m'en inspirer. Alors le mash ça aide à la digestion tout simplement (entre autre), du coup s'ils ont le ventre un peu encombré et que ça leur fait mal, ce qui était le cas de la mienne, notamment parce que ça leur arrive de manger de la terre, ils ne vont pas contracter comme il faut et rentrer leur ventre et un ventre qui pendouille ça tire sur le dos. C'est ce que m'avait dit mon osthéo grosso modo, même si j'imagine que c'est très simplifié. Enfin de toute façon, un mash ne peut pas faire de mal. Soit tu achètes un truc tout fait et il suffit de le mettre à gonfler, soit tu le fais toi-même. Moi je fais cuir de l'orge et du lin dans de l'eau, puis je rajoute de l'huile, du sel, de la levure de bière et divers truc selon ce que j'ai. Et je saupoudre parfois de miel si ça fait les fines bouches. J'essaye de lui en faire un une fois par semaine. | |
| | | mimo17 ee aa
| Sujet: Re: Santé du dos Ven 15 Mai - 11:23 | |
| Nini la longe ne doit pas l'inspirer non plus ta jument Moi il aime ... tout simplement parcequ'il sait que s'il me rend heureuse il aura des carottes Malin comme un singe .. Merci pour ta recette du mash je vais lui en faire il va apprécier Hier super séance de longe .. et balade! Une première! C'était sport mais sympa! Pas évident de sortir un cheval sur l'oeil et borgne Prochaine sortie je lui colle un "A" sur la fesse pour prévenir les automobilistes | |
| | | Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Santé du dos Ven 15 Mai - 12:18 | |
| | |
| | | mimo17 ee aa
| Sujet: Re: Santé du dos Sam 16 Mai - 13:29 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Santé du dos | |
| |
| | | | Santé du dos | |
|