Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 le cheval Kabarde

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:08

Bonjour,

Je viens ici présenter le cheval Kabarde, qui partage mon quotidien depuis maintenant 9 ans.
C'est un cheval de hautes montagnes, puisqu'il vit au Caucase, toujours de manière traditionnelle c'est à dire en hordes (dits "tabouns") avec transhumances. La belle saison est passée sur des paturages entre 2000 et 3500m d'altitude; les juments sont généralement sauvages (dans le sens pas manipulées du tout, capturées une fois dans leur vie pour la marque), seuls les mâles sont montés.
Au Caucase, en montagne, l'herbe est riche et abondante, mais le climat est très rude et la pression de prédateurs forte (loups, ours). Le relief est hyper accidenté.
La sélection naturelle (toujours en cours) a forgé des chevaux rustiques, avec la particularité de ne pas fuir aveuglement face à un danger mais de faire face et de réfléchir à la meilleure option (la fuite si le terrain le permet, l'attaque si la fuite est dangereuse). Du coup, sous la selle, le cheval fait systématiquement face à ce qui normalement fait faire des écarts aux chevaux issus des steppes/savanes (c'est à dire tous nos chevaux de sang).
En plus de cette sélections naturelle sur les poulains et juments, il y a la selection de l'homme par le peuple Tcherkesse (grand peuple cavalier), qui a toujours sélectionné les étalons pour leur résistance à l'effort, leur rapidité, leur endurance et bien sur, leur beauté. Encore de nos jours, pour pouvoir être reproducteur, un étalon dans le Caucase doit avoir prouvé ses aptitudes sur une course de 500 km en 5 jours, en pleine montagne.
Tout cela donne à l'echelle d'une race entière des qualités particulièrement intéressantes ici pour le loisir et l'endurance... ou juste pour avoir un cheval sécurisant et qui ne coute pas un bras à l'entretien.
La robe est presque toujours sombre : noire, seal brown ou bai. Il y a quasi toujours une jument grise dans chaque troupeau car les princes montaient toujours un cheval blanc. Enfin, il traine du gène crème car certaines lignées ont reçu du sang téké. D'ailleurs, quelques chevaux ont des reflets metaliques. J'ai aussi vu quelques roans sur photos.

Les résultats parlent mieux que les blablas : avec mon étalon Inal on a participé en 2011 aux qualifs loisirs des Haras Nationaux, Inal a decroché la mention élite. Puis on est partis à EquitaLyon pour la finale nationale (Trophée des Elites Loisir), et Inal a passé toutes les difficultés sans peine (juste une hésitation sur un brumisateur), il a gagné la finale. C'est franchement difficile d'affoler un kabarde : il  observe le danger, analyse, et passe (si pas de danger pour lui ; en revanche, s'il juge dangereux, c'est compliqué de lui faire changer d'avis... ca me fait penser des fois aux mules plus qu'aux chevaux Very Happy )
Et l'été dernier, on est partis à 4 cavaliers avec 4 étalons kabardes pour un périple de 1200 km des Pyrénées jusqu'en Normandie (pour faire connaitre la race en arrivent pour les JEM). Nous avons fait le périple en 22 jours, alors que les 3 autres étalons venaient du Caucase (6 jours de camion) et se sont reposé à peine 3 jours chez moi avant le départ. On était en moyenne à 55 km par jour (30 au début, car en montagne, plus de 60 à la fin). Les chevaux sont arrivés frais comme des gardons. Inal a fait 3 jours en hipposandales et tout le reste pieds nus, avec des pieds magnifiques à l'arrivée.
Voilà ! Perso je ne suis pas une fanatique de la race, elle me plait beaucoup, mais je sais aussi qu'il existe des chevaux admirables dans d'autres races et aussi dans le ONC. D'ailleurs nous avons à l'élevage 3 jujus kabardes et 2 ONC qui me plaisent tout autant que les autres.
Mais cette race est quand même assez remarquable pour être connue en France, surtout pour les gens qui veulent voyager à cheval ou faire des randonnées de haut niveau. C'est également un cheval particulièrement adapté à l'endurance, sans le coté "sur l'oeil" de l'arabe.
Voilà voilà.
Quelques photos des troupeaux au Caucase :
(ça c'est moi au Paradis...)
le cheval Kabarde 545204_10151857196382456_1592886703_n

et la aussi...
le cheval Kabarde 1233635_10151864609777456_1661241733_n

le cheval Kabarde 1186205_10151864640212456_1213240990_n

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:11

le cheval Kabarde 1240480_10151879459557456_1036575605_n

le cheval Kabarde 66974_10151879458877456_1599193367_n
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMar 7 Avr - 17:14


la page FB du périple de 1200km :
https://www.facebook.com/1050kmpourleschevauxkabardes?ref=hl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMer 8 Avr - 7:04

Très intéressant! Very Happy

J'avais suivi via Cheval mag le périple des étalons kabardes, et je suis contente de te retrouver ici pour pouvoir suivre ton élevage.
C'est une race qui m'interpelle car elle me rappelle par certains côtés (morphologie, endurance...) ma race de prédilection: le barbe.
Revenir en haut Aller en bas
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMer 8 Avr - 7:51

Tinymoon, ca n'était pas le magazine "randonner à cheval" plutot ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMer 8 Avr - 8:03

J'ai un petit coup de cœur pour cette race =)

Contrairement aux autres je suis pas super fan de barbe, je suis plus orientée chevaux de sport mais j'ai une certaine fascination pour les chevaux du Don et je trouve que morphologiquement et historiquement ils sont assez proche des Kabarde.
Leur morphologie me plait, a la fois proche des chevaux de selle tout en restant rustique et j'aime ce coté réfléchi chez un cheval.

Mais bon, n'étant pas une cavalière de randonnée je suis surement pas destinée a en acquérir un un jour ^^

En tout cas ces photos de magnifiques troupeau dans les verts pâturages infinis ça fait carrément rêver !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMer 8 Avr - 9:24

Merci ! Les chevaux du Don sont clairement plus valorisés en sport que les kabardes.
Je ne les trouve pas très proches physiquement même s'il est évident que les races ont été croisées de temps en temps.
La différence fondamentale est bien que les Dons sont des chevaux de plaine, voire de marais, et que les Kabardes sont des chevaux de montagne. Et à présent le Don est bien valorisé en CSO et dressage, alors que le Kabarde l'est en course de plat et endurance (bien que le Don, de par son passé de cheval des cosaques, doit certainement avoir son mot à dire en endurance).

Mon étalon Inal n'a pas de potentiel particulier à l'obstacle (mais il enchaine un parcours à 1m, en levant bien les papattes Smile ) ni en dressage (aucun rebond dans les allures naturellement rasantes pour l'endurance). Cependant, on a eu l'occasion de voir quelques kabardes présenter un potentiel en CSO, etant donné l'aisance avec laquelle ils passait les clotures... (inconvénient des chevaux qui ont grandi au Caucase, ils ne comprennent pas de suite la contension...).
Certains kabardes sortent un peu en dressage (en Allemagne et aussi un en france).

Personnellement, je trouve bien d'essayer un peu tout avec un cheval (c'est pour ca qu'on a fait un petit CSO derby, quelques TREC et de l'endurance, et que j'ai travaillé Inal en dressage sans compet sur les figures du G7, mais je trouve que si l'on veut faire du bon niveau, mieux vaut choisir une race appropriée que vouloir à tout prix sortir "notre" race... En allemagne certains essaient de faire du super dressage avec un kabarde, je trouve cela curieux surtout dans un pays qui possède une des meilleures races de dressage, de chercher à donner du rebond à un cheval qu'on apprécie justement pour son endurance (donc économie dans son mouvement...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeJeu 9 Avr - 7:16

Il ne s'agit peut-être pas des mêmes chevaux, mais dans le numéro d'octobre 2013, ils parlaient de 4 chevaux kabardes (Aksent, Djata, Baiker et Agor) qui avaient fait le voyage depuis le Caucase vers la France.
Revenir en haut Aller en bas
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeJeu 9 Avr - 7:47

TinyMoon, non ce ne sont pas les même chevaux, ceux que tu as vu sont des hongres venus du Caucase et qui n'ont pour l'instant pas fait grand chose en France à part avoir été débourrés par la Cense.
Au départ nous devions faire le périple jusqu'en Normandie avec la personne qui a ramené ces chevaux (et l'un d'entre eux), mais elle n'est finalement pas venue et le cheval n'était pas pret du tout. Il n'y a pas de place pour l'impro dans la préparation d'un cheval dès qu'on vise une vitesse et une distance élevées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeJeu 9 Avr - 8:08

Wahou, merci pour ce récit. cheers
Je ne connaissais pas du tout et j'adore cette race, qui pourrait m'intéresser si je trouvais l'occasion de faire plus de randonnées.

Sinon je partage énormément ta vision de faire de tout avec un cheval, quelque soit sa race, mais sans chercher à aller à l'encontre de ses capacités naturelles. Pas besoin de faire du haut niveau avec un cheval qui ne s'y prête. Par contre c'est vrai que j'aime bien quand y'a des races variées sur les terrains de concours, disons au titre d'individus exceptionnellement doués.
C'est vrai que c'est un peu dommage d'avoir des préjugés sur les races sur leur domaine de prédilection alors que le physique ne fait pas tout non plus.

Je demandais niveau tarif ce que cela pouvait donner.
Les races importées étant souvent très cher (rmh, paso, islandais) voire carrément hors de prix (marwari)...
Revenir en haut Aller en bas
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeJeu 9 Avr - 10:30

Oui comme toutes la races de berceau éloigné le kabarde est plutôt cher (mais pas non plus hors de prix).
Chez nous ou en Allemagne, il faut compter au moins 3000 € pour un poulain au sevrage, et au moins 5000€ pour un jeune cheval juste débourré.
La raison est qu'on trouve difficilement des individus nés ici et l'importation coûte très cher (à titre d'exemple, la venue de mes 3 juments et de 3 étalons cet été, dans un camion attelé avec van 2 places, a coûté 15000€ hors frais de douanes).
Il y a aussi des élevages en Pologne et en Slovaquie, les chevaux y sont moins cher qu'en France ou en Allemagne, mais il y a le transport à compter, et même en Europe la note grimpe vite.

Après, il y a le prix à l'achat et le prix de revient du cheval au cours de sa vie. Et franchement, si on fait le calcul, le prix d'achat est dérisoire comparé à ce que coûte l'entretien. Or les kabardes coûtent vraiment peu à l'entretien : les coliques, fourbures, dermites etc sont rares (pour ne pas dire inexistantes, car on ne sait jamais, cela pourrait peut etre arriver un jour), chez moi c'est rempli de tiques dans un secteur ou la pyro fait rage, et aucun de mes chevaux ne l'a jamais eue, une amie a eu tout son troupeau contaminé par la pyro (PSA et PS) sauf sa seule jument kabarde... Je n'ai jamais vu de gourme ou aucune autre maladie dans mon troupeau. En général ils ont d’excellents pieds, donc pas de frais particulier de ce côté la. Et en nourriture, ils sont économiques.
Bref, honnêtement je pense qu'ils sont plutôt avantageux niveau coût, même si pas donnés à l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeJeu 9 Avr - 10:40

Ces tarifs ne me paraissent pas du tout exagéré. ^^ Même si c'est clair que le transport coûte un bras, voire plus cher que le cheval lui-même.
Et comme tu dis, le coût d'entretien fait tout ; je le vois très bien avec la mienne qui est hispano-camarguaise et qui n'a jamais été malade.

Merci pour la tranche de prix en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeJeu 9 Avr - 10:49

merci pour ce riche partage sur cette race .... le cheval Kabarde 737619547
Revenir en haut Aller en bas
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMar 12 Jan - 20:53

Un bien chouette album photo vient de sortir sur FB.
Ce sont des chevaux Karatchai (ce sont les même chevaux que les kabardezs, mais deux peuples différents, donc deux stud book differents).
Plein de très jolis photos ici :
https://www.facebook.com/olgababenkost/media_set?set=a.1596647063919785.1073741832.100007235197008&type=3

Et un aperçu :
le cheval Kabarde 10404242_1596648797252945_3953937095273119370_n
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMer 13 Jan - 5:58

Trop classe la photo... Magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMer 13 Jan - 7:40

Ces photos sont vraiment sympas ! Ils ont l'air heureux en troupeaux comme ça =)

J'aime pas trop leur morpho par contre, mais ils ont de très jolies têtes et beaucoup de charisme.

J'ai été surprise de voir un bridon en Biothane au milieu des bridon noués et cuir ^^
Revenir en haut Aller en bas
julimendietan
Ee AA



Messages : 169
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 42
Localisation : pays basque

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMer 13 Jan - 11:43

Ouais, niveau matos là bas c'est le gros mélange de styles... et encore, sur ces photos, c'est relativement correct, mais il y a un paquet de bricolages plus ou moins réussis, genre mors fait maison attaché au licol par des ficelles, ou la selle traditionnelles ou tu es à 20cm du cheval...
du coup j'ai aussi trouvé que plusieurs étalons pris en photos avaient un morpho pas terribles... lorsque je suis allée là bas les étalons étaient bien mieux choisis. Je pense que pour le coup les deux stud books (kabardes et karatchai) vont se distinguer de plus en plus avec le temps, car il me semble que les reproducteurs kabardes sont choisis avec plus de rigueur (en tous cas moi je n'ai pas vu de défaut aussi flagrants que sur ces photos).
Mais j'ai partagé parce que cet aspect sauvage, le poil brillantissime, ces montagnes, c'est vraiment exactement ça et j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mirubeltxa.com
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMer 13 Jan - 17:33

"Mais j'ai partagé parce que cet aspect sauvage, le poil brillantissime, ces montagnes, c'est vraiment exactement ça et j'adore !"

Et tu as eu bien raison de partager parce que ces aspects la sont suuuuper agréables a regarder =)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitimeMer 13 Jan - 21:03

+ 10 000 ppal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cheval Kabarde Empty
MessageSujet: Re: le cheval Kabarde   le cheval Kabarde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le cheval Kabarde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval
» Le cheval Auvergne
» cheval
» Le Cheval du Don
» Le cheval baroque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Races-
Sauter vers: