Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Recherches livres d'exercices d'éthologie

4 participants
AuteurMessage
alloween
EE Aa
alloween

Recherches livres d'exercices d'éthologie  Empty
MessageSujet: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeSam 4 Oct - 15:27

Coucou,
Je suis à la recherche de bouquins d'exercices que je puisse faire faire à ma pouliche de 1 an, auriez vous des livres à me conseiller ?

J'ai déjà le livre de Pat Parrelli avec les jeux mais je cherche quelque chose à faire avec plus de travail en liberté

Merci d'avance Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedenysee.com
Kath
EE aa
Kath

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeSam 4 Oct - 16:40

"Eduquer le poulain du sol à la selle" de Véronique de St Vaulry. C'est pas vraiment de l'éthologie au sens des chuchoteurs, mais une approche bien plus scientifique (cad vraiment éthologique). Ce livre est génial et dedans tu devrais trouver bon nombre de petits exercices.
Amande
ee aa
Amande

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeSam 4 Oct - 16:44

Salut,
Je dirais que dans le Tome I d'Elisabeth de Corbigny, elle aborde un peu l'éducation en liberté, enchaine à pied et termine à cheval. Donc la première partie peut t'intéresser. Après tout dépend ce que ta pouliche "sait faire". Mais ça apprend les bases (13 exercices en liberté) avec : faire bouger le cheval, faire des changement de direction vers l'extérieur ou l'intérieur, contrôler l'arrêt, la tête, les hanches, les épaules, faire reculer, marcher en main sans licol. (Pour tout ça le plus pratique c'est d'avoir un espace type rond de longe.  Smile )

Sinon, il y a une chose que je fais beaucoup avec ma pouliche c'est la méthode Tellington, pour établir une relation de confiance, dépasser les problèmes qu'on peut rencontrer, avec des leçons de travail à pied. C'est un bon gros livre mais que j'ai trouvé très intéressant. C'est pas tout à fait dans le "thème" de ce que tu recherches, mais au niveau éthologie c'est un des livres à avoir je pense. Smile
alloween
EE Aa
alloween

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeDim 5 Oct - 9:21

Super !! merci beaucoup les filles !! je vais aller voir ça tout de suite
ma pouliche ne sait pas faire grand chose pour le moment...licol, marche en longe, donne les pieds; tient à l'attache...les bases classique quoi Recherches livres d'exercices d'éthologie  3602195817
Amande
ee aa
Amande

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeDim 5 Oct - 10:13

Tout à lui faire découvrir alors !
Je pense que tu peux trouver pas mal d'exercices sympas qui vous correspondent à toutes les deux dans tous ces livres (celui de Véronique de St Vaulry fait partie de ma liste d'achat d'ailleurs). Smile
Kath
EE aa
Kath

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeDim 5 Oct - 14:26

Je l'ai terminé il y a peu, c'est vraiment une mine d'or ce bouquin, et j'adhère complétement à tous ses principes !!
Chumani
ee AA
Chumani

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeDim 5 Oct - 14:59

Ah ben, j'hésitais à commander "le cheval d'extérieur" de cette dame, il paraît qu'il y a une nouvelle édition, alors je ne vais pas hésiter !

Amande
ee aa
Amande

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:28

Merci pour ton avis Kath ! Tu me confortes dans l'idée que c'est bien un indispensable.
Kath
EE aa
Kath

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeDim 5 Oct - 15:58

J'avais lu d'autres bouquins sur l'éducation, et dans ceux là, je dirai qu'il y avait des choses à prendre et d'autres à laisser selon ses principes. Se faire sa propre méthode grâce à ce qui nous parait intéressant. Mais vraiment VSV, y'a tout à prendre selon moi !! Et c'est de la "vraie" éthologie.
Effectivement, je pense aussi me procurer le reste de ses bouquins incessamment sous peu !
Amande
ee aa
Amande

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeDim 5 Oct - 17:24

Je pense qu'après, ça reste intéressant d'avoir sous la mains plusieurs "techniques" même si une nous convient. Tous les chevaux ne réagissent pas de la même manière suivant la méthode, et la diversité permet de s'adapter.
Mais c'est vrai que j'ai entendu énormément de bien de VSV.

Pour le coup ça me donne envie de partager un autre livre que j'ai trouvé très intéressant. C'est un petit peu en marge de l'éthologie, plutôt sur le bien être des chevaux, mais ça reste scientifique, écrit par un biologiste. Il peut diviser dans le monde de l'équitation mais ça peut aider à se forger sa propre opinion. C'est Le silence des chevaux de Pierre Enoff.

(Désolée Alloween, ce n'est pas vraiment un livre avec des exercices, mais comme ça se rapporte un peu à l'éthologie, ou plutôt une vision différente des traditions équestres, je trouvais intéressant de le citer, comme lecture documentaire on va dire.)
alloween
EE Aa
alloween

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeLun 6 Oct - 6:59

Merci Amande, toutes les lectures sont bonnes à prendre !
Je voudrais effectivement un bouquin qui puisse me permettre de travailler en liberté et à pied avec ma poupou pour ensuite me diriger gentiment vers la selle lorsque le moment sera venu. J'avais déjà débourré mon tout premier cheval (c'était un entier) mais je l'avais fait un peu au feeling. Au final je m'étais pas mal débrouillée mais cette fois je voudrais avoir un peu plus de choses techiques à faire faire à ma poulichette, et j'ai besoin d' un guide et d' un chemin directeur... Du coup j'hésite entre les bouquins que vous me proposez car je n'arrive pas à voir un aperçu de l'intérieur des ouvrages sur internet. les résumés sont succins et je n'arrive pas à me décider ! Vais peut-être prendre les 2 ! Very Happy
Amande
ee aa
Amande

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeLun 6 Oct - 7:13

De rien Alloween. Je pense aussi que toutes les lectures sont bonnes à prendre, car elles nous permettent de vraiment nous faire notre propre idée.
Je comprends tout à fait ta démarche. J'ai connu un peu la même chose, entre la jument de ma mère qu'elle a travaillée et débourrée au feeling, parce qu'elle n'avait jamais vraiment monté à cheval, et avec laquelle j'ai continué dans cet état d'esprit. Au final, j'ai une super relation avec elle, elle a été un excellent maitre d'école pour le travail à pied et j'ai appris beaucoup de chose (D'ailleurs, quand on y va au feeling, on est vraiment obligés d'écouter le cheval, sinon on va droit dans le mur Very Happy ) Mais pour ma pouliche, j'ai vraiment envie de faire les choses "bien", comme toi, suivre un fil conducteur. Donc j'ai une bibliothèque sur les chevaux qui ne cesse de s'agrandir...

Si tu veux je peux te donner des indications plus précises sur le contenu du livre d'Elisabeth de Corbigny, pour que tu te fasses une idée. Mais c'est probablement plus intéressant de lire les deux. Very Happy
Kath
EE aa
Kath

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeLun 6 Oct - 10:33

Tu peux jeter un oeil sur le site de Véronique de St Vaulry, deja ca te donnera une idée de sa facon de penser dans ses articles.

http://www.saintvaulry.com/
alloween
EE Aa
alloween

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:11

Merci !! effectivement je vais aller voir les sites...Suis trop bête je n'y avais même pas pensé ! Recherches livres d'exercices d'éthologie  1785893904
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherches livres d'exercices d'éthologie    Recherches livres d'exercices d'éthologie  Icon_minitime

Recherches livres d'exercices d'éthologie
Page 1 sur 1