Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Et si on remontait aux origines ??!!

Aller en bas 
+2
Dix-sept
Zouzou
6 participants
AuteurMessage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:07

Je vous explique, je me pose une question ....

Pendant longtemps j'ai cru que le splash white (par exemple) était une mutation apparu il a un bon moment sur les chevaux américains .. et que ce sont c'est chevaux américain qui l'ont répandu ... hors on le retrouve chez les Irish cob et les Islandais (entre autres) ... et je doute qu'il y ait un apport de sang de chevaux américain dans la race Irish cob et encore moins chez les Islandais !! ...

du coup je peine a imaginer qu'il est eu apparition d'un meme gene (splash white) dans plusieurs "lignées" aussi éloignées ... est ce donc exactement le même Splash chez les PH et les isalandais et IC ? .. si oui d'où vient-il ?  study study scratch scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:16

Il y a trois SW "testables", donc je suppose que c'est pas le meme chez tous ! A un moment, un gène mute, et si la mutation n'est pas problematique pour le fonctionnement du corps, mais qu'elle a un impact ( toutes les muations n'ont pas forcement un impact ), on a une nouvelle robe.

En ce moment, ils font des recherches poussées sur le DW, ils en sont a 20 formes differentes ! C'est juste énorme que chaque defaut puisse donner une meme robe, et pas agir de facon lethale.

D'ailleurs y'a la possibilité de tester le DW 20 actuellement, pour une étude allemande, je vous trouve ca ...
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:21

Donc, voila le lien pour faire tester sur le DW 20 ( et la, les chevaux testés montrent que tout ce qu'on prends pour du sabino peut etre DW )

http://projekt-w20-farbtest.jimdo.com/

( et petite erreur, il a 5 SW, pas 3 comme je disais )
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:26

et ben truc de fou ..


tu crois qu'il y aurai moyen de savoir a peu pres a quelle periode la SW des PH est apparu comparé à l'apparition du SW des Islandais et des IC ... ??
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:32

Avec un travail de fourmi oui ... En récupérant des tableaux de chevaux islandais, et en reperant lesquels pourraient etre SW, en relevant la date du tableau, et idem coté américain.

Je pense pas que ce soit impossible, mais seulement titanesque ^^  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:34

Et un article interessant, avec un joooli tableau :

http://equinetapestry.com/2014/03/names-categories-and-descriptive-terms/#lightbox/6/
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 12:40

C'est super intéressant tout ça !
C'est vrai que c'est hallucinant qu'il y ai autant de mutations spontanées non dangereuses qui agissent uniquement sur la robe et en plus qui donne des marquages aussi similaires !
La génétique c'est merveilleux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 13:13

Ca me fait penser aussi à ce qu'ils disaient dans C'est pas sorcier, que les chevaux ont disparu d'Amériques puis ont été réintroduit par les colons. Peut-être que les premiers chevaux porteurs de ces mutations étaient en "Europe" puis cela s'est répandu. On trouve des marquages semblables au sabino sur les Pasos Péruviens qui sont isolés génétiquement depuis 400 ans (et qui amblent d'ailleurs, petit clin d’œil), qui sait ça pourrait être du W20.

Sinon, le DW est à peu près au même endroit que le sabino 2 non ? Enfin tous ça c'est des noms qu'on donne, comme le dit l'article, peut-être simplement que ce qu'on appelait le sabino 2 est le en fait le Dominant White et possède plein d'allèles.
Enfin ce que je veux dire c'est qu'il faut se méfier des noms communs donnés aux choses.

Et beaucoup de ces mutations disparaitraient s'ils n'y avaient pas l'homme pour les sélectionner, être viable ne suffit pas, à l'état naturel, les animaux ont plutôt tendance à rejeter naturellement ceux qui ne leur ressemblent pas physiquement. Sauf si cette mutation donne un plus en matière de survie.

Mais c'est vrai que c'est étonnant autant de mutations qui donnent des résultats similaires, c'est vraiment un phénomène rare. La mutation déjà est un phénomène rare, la mutation viable encore plus, la mutation qui a un effet encore, encore plus. Probablement que parmi tous ces allèles, il y a en qui sont très proches, même si leur séquence génétique est différente, ça peut ne rien changer sur la façon dont s'exprime le gène.
Mais le fait que ça soit des animaux domestiques jouent beaucoup.

Et y'a vraiment beaucoup de chevaux qui ont des marques de type "sabino" aussi  cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeJeu 13 Mar - 22:38

ça a l'air intéressant mais entre mes lacunes en anglais et celles en génétique je nage un peu. Pourtant quand je vois mes poulinous IC plein de taches et couleurs zarbies ça m'interpelle. J'ai découvert une nouvelle petite tache sur Dazzling. Et le dessous de son cou est dessiné comme de grandes zébrures blanches ainsi que les canons. Shambo transmet des trucs bizarres, des taches aux formes et lieux d'expression original, des queues blanches ou partiellement...
Revenir en haut Aller en bas
Elly
ee AA
Elly


Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 30
Localisation : Eure (27)

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeVen 14 Mar - 8:06

Pao je te rassure tu n'est pas la seule à nager =D
Va falloir que je me pose tranquillement pour lire cet article en anglais, il a vraiment l'air pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeVen 14 Mar - 8:11

Moi aussi je galère en anglais ^^

Par contre Bonnie je suis pas d'accord, des mutations il y en a en permanence ! ^^
Mais la plupart concernent des cellules somatiques donc ne sont pas transmises a la descendance
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeVen 14 Mar - 8:48

Non, non, les mutations c'est pas fréquents. C'est parce que l'ADN est traduit un nombre de fois énormissime au sein ne serait-ce que d'un même individu qu'on a l'impression que y'en a pas mal.

En plus y'a tout un tas de mécanismes de réparation dans nos organismes qui font que ça rend la chose encore plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeVen 14 Mar - 9:08

Les polymerases delta et epsilon font une erreur toutes 10^10 paires de bases, ça parais peu mais vu la quantité d'ADN synthétisée chaque jour dans le corps c'est énorme, même avec l'activité exonucléasique et les autres systèmes de réparation (BER, NER, MMR etc.) ça ne suffit pas a tout corriger ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeVen 14 Mar - 10:39

Et si on remontait aux origines ??!! NameChart



je mets l'image du tableau ... il y aurai donc a ce jour 5 Splash White et 20 dominant White connus ... ce qui est top c'est qu'ils arrivent à lier des DW à des races !
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeVen 14 Mar - 12:33

Ouai ce serais super ça ! Savoir de quelle région et qu'elle race viens chaque mutation =)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitimeVen 14 Mar - 12:48

c'est l'idée de base de ce poste ..  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on remontait aux origines ??!! Empty
MessageSujet: Re: Et si on remontait aux origines ??!!   Et si on remontait aux origines ??!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on remontait aux origines ??!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: