Bonsoir, Je me pose des questions à propos de la robe pie... Un medicine hat est tovéro non ? Mais du coup il y a forcément un gène ovéro ou je suis à côté de la plaque ??? Parce que ma jument pie avec le bonnet est négative sur l'ovéro... D'ailleurs le bonnet justement... C'est un Dominant White ? Merci de m'éclairer car à force d'y réfléchir je ne sais plus trop
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
Sujet: Re: Tovéro ? Mar 18 Fév - 8:17
tovero = tobiano + overo ça tu le sais .. mais par overo on entend pas forcement overo frame ... ça peut etre du sabino ou du splash white ...
par rapport au dominant white comme c'est assez recent c'est compliquer de dire si oui ou non ça peut etre ça .. mais en meme temps rien n'empche un cheval d'etre dominant white + tobiano ...
le medicine hat a tellement de blanc que ça pourrai meme etre du tobiano + sabino + splash white !!! ... sur les tovero l'ideal reste de tout tester au niveau patron de pie !
as tu des photos des parents ça pourrai peut etre nous aider .. si l'un est tobiano et l'autre splash white ou sabino pas besoin de chercher plus loin ...
Angie40 EE Aa
Sujet: Re: Tovéro ? Mar 18 Fév - 8:32
Ah ben ça en fait des test lol... En tout cas je sais déjà que si un jour je la fait saillir par un pie je n'ai pas à craindre d'avoir un poulain qui meurt à cause du LWO vu qu'elle est négative sur l'ovéro. En ce qui concerne ses parents je ne sais absolument rien malheureusement... Par contre je ferai sûrement des tests à son poulain car ma jument est hétéro sur le gris et vu le mélange qu'elle est à elle toute seule et que j'ai mis un crème dessus, je pense que des tests seront pas un mal pour connaître le génotype exact du poulain. A propos, y a t'il un âge minimum pour tester un poulain ?
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
Sujet: Re: Tovéro ? Mar 18 Fév - 9:05
non vu que ses gènes il les a des sa conception ...
equirev ee aa
Messages : 77 Date d'inscription : 01/11/2011 Age : 59 Localisation : Evreux
Sujet: Re: Tovéro ? Ven 21 Mar - 22:42
Je crois que l'heureux futur papa est URBAN Hate de voir le poulain.
poky EE Aa
Sujet: Re: Tovéro ? Jeu 3 Avr - 9:14
intéressant tout ça ^^
d'ailleurs, jusqu'à combien de type de pie il peut y avoir dans une combinaison ?
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
Sujet: Re: Tovéro ? Jeu 3 Avr - 9:45
L'overo frame, le splash ( voir meme deux types de splash en meme temps) + deux types de KIT ( tobiano, sabino, DW), et si le sabino 2 existe, et n'est pas sur le gène KIT, le sabino 2 en plus
poky EE Aa
Sujet: Re: Tovéro ? Jeu 3 Avr - 9:49
oufti ! o.o" ça fait beaucoup ! c'est quoi le sabino 2 ? ^^'
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
Sujet: Re: Tovéro ? Jeu 3 Avr - 9:50
C'est ce qui fait le sabino chez les irish cob par exemple. La plupart sont testés negatifs au sabino 1. On emploie donc le terme Sabino 2