Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Dermite estivale ... transmissible ?

+2
Seb
Pao
6 participants
AuteurMessage
Pao
EE aa
Pao

Dermite estivale ... transmissible ? Empty
MessageSujet: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 8:25

Coucou à tous !
Donc petite question importante. J'ai vu plusieurs fois des commentaires concernant la transmission de la dermite estivale d'une mère à son poulain.
Est-ce vérifié ? Quel est le pourcentage de risque ? En avez-vous des exemples ?

Merci d'avance. J'ai un gros coup de cœur pour une pouliche IC. Si je trouve plus de terrain je pourrai peut être franchir le pas. Mais sa maman souffre de DE depuis ces deux ans. Hors de question que je prenne le risque d'avoir une dermiteuse à la repro...
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb

MessageSujet: Re: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:43

C'est ce qui se dit.
La DER est d'origine allergique. Hors la sensibilité aux allergies a un terreau héréditaire... dès lors il ne serait pas surprenant que ce qui se dit à ce sujet  soit exact.
Dès lors ça constitue un risque pour ta pouliche, je pense.

Dernière édition par Seb le Jeu 29 Aoû - 9:47, édité 1 fois
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
TinyMoon
EE aa
TinyMoon

MessageSujet: Re: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:45

Je n'ai aucune idée du pourcentage de risque, mais perso je n'achèterais pas une pouliche issue d'une mère dermiteuse, trop de risque d'après moi...
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:52

je ne suis pas une pro du tout mais il me semble que la dermite peut etre due a plusieurs chose dont l'environnement de vie du cheval (genre bosquet de resineux par exemple) ..

que ça viendrait ou d'une sorte de champignon qui affecte la peau ou une sorte d'acarien qui vie donc dans les resineux et qui demange nos dada au point qu'ils se gratte a tout arracher ...
Seb
EE aa
Seb

MessageSujet: Re: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:58

Habituellement c'est une réaction de type allergique aux agressions de certains insectes piqueurs, tel que les culicoïdes.
Les réactions des chevaux varient selon leurs sensibilités individuelles, pouvant aller jusqu'a la manifestation de la DER.
Dès lors en effet il y a un facteur environnemental, puisque selon la localisation géographique les insectes responsables peuvent être absents. ainsi on suggère de vendre les dermiteux à la mer ou en montagne.
Je ne sais pas à quel point c'est efficace sur une DER bien encrée...
Je me demande aussi si à terme si il n'y a pas une part psychosomatique au fil du temps pour cette maladie chronique (comme un "tic", une habitude de grattage).
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 10:36

la pouliche a deja des signes ou pas du tout ?
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 11:19

Je ne sais pas je ne l'ai pas vu depuis deux mois...

Effectivement il y plusieurs origines possible pour cette affection. Rien de ce qu'elle a essayé n'a fonctionné à long terme. Un homéopathique lui a dit que ça pouvait être somatique. Elle est passé de la mer à la montagne à deux ans et ça n'a rien changé.
Et étant de terrain allergique moi même que j'ai refilé à mes filles, je sais que les allergies peuvent se transmettre...
Ce serait bien qu'on trouve l'origine de sa DE ça permettrait de savoir si elle a des risques de la transmettre. Elle a eu une autre pouliche y'a deux ans. Ce serait bien de savoir comment elle évolue . Wink

Merci pr vos conseils !!!
* Tess *
EE aa
* Tess *

MessageSujet: Re: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 12:48

C'est quand même super risqué.
J'ai connu plusieurs pouliches qui ont hérité de la dermite de leur père, un poulain de sa mère et aussi des poulains qui l'ont déclaré alors que leurs parents ne l'ont pas !
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 18:48

Donc dernière infos : les parents de la poulinière ne seraient pas atteint, et aucun de ses poulains ne la développé. Deux test ont été fait de recherche de culicoïde et négatifs.
Donc ses grattages peuvent être allergique ou somatique. Elle a fait des test d'allergène. Elle est sensible au gluten. Donc arrêt total depuis 1 an.
Elle a des périodes d'accalmie où les crins repoussent et d'autres où elle recommence à se gratter....

C'est plutôt positif pour ses poulains... C'est dommage que malgré toutes ses recherches elle ne trouve pas de solutions. En même temps quand je vois le nombre d'humains qui souffre d'eczéma et qui n'en guérissent jamais, normal que chez le cheval on patauge d'avantage dès que ça sort des sentiers battus...
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou

MessageSujet: Re: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitimeVen 30 Aoû - 7:09

c'est bon signe ça !!! ...

je connaissait un hongre qui avait toujours le toupet gratté, défoncé ... souvent il se grattait le toupet dan sont box ou au paddock ou  pré contre un arbre ... différent véto on cherché et au final il avait developpé se tic de se gratter l'entre oreil/front ... mais aucune sources allergène trouvée ... ils en ont conclu que c'était comme le tic de l'ours ou a l'appui et l'ont mis dans une stabu avec un petit poney pour contrer l'ennui ... résultat nikel il a arrété de le faire ... y a que en déplacement type concours ou quand il reste attaché au camion plus d'une ou deux heures et qu'il s'ennui ben il se gratte au camion ...

un peu comme ma chienne qui "boulottait" le dessus de sa patte gauche des qu'elle était anxieuse .. elle se grattait avec les incisives jusqu'au a etre a vif ... on l'a traitait a l'homépathie ça marchait bien ...
betty boop

betty boop

MessageSujet: Re: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitimeMar 3 Sep - 20:01

Pao a écrit:
Coucou à tous !
Donc petite question importante. J'ai vu plusieurs fois des commentaires concernant la transmission de la dermite estivale d'une mère à son poulain.
Est-ce vérifié ? Quel est le pourcentage de risque ? En avez-vous des exemples ?

Merci d'avance. J'ai un gros coup de cœur pour une pouliche IC. Si je trouve plus de terrain je pourrai peut être franchir le pas. Mais sa maman souffre de DE depuis ces deux ans. Hors de question que je prenne le risque d'avoir une dermiteuse à la repro...

J'ai une jument highland qui a la DE depuis longtemps. Je l'ai fait saillir une année et elle l'a transmise au poulain.

C'est vraiment galère donc si tu peux éviter la DE chez un cheval c'est bien.

J'ai mis la couverture de boett à ma jument faite exprès pour la DE mais elle se gratte les antérieurs et les mamelles. C'est devenu un tic.
Pao
EE aa
Pao

MessageSujet: Re: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitimeMer 4 Sep - 6:57

Merci Betty pour ton témoignage ! Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dermite estivale ... transmissible ?   Dermite estivale ... transmissible ? Icon_minitime

Dermite estivale ... transmissible ?
Page 1 sur 1