Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quel type d'appaloosa ? ou autre ?

Aller en bas 
+3
Seb
Zouzou
poky
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 21:03

Resalut ! =) maintenant je viens vous montrer une robe d'une ponette de mon ancien club assez spéciale :

elle s'appelle Kit-Kat et je ne sais rien de ses parents, ni même de sa race !
Pour le coup de la photo, vous bénéficiez des deux robes possible sur son corps : tondu et pas tondu What a Face 

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Pict3610

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Pict3611

le portrait de la bête on voit bien qu'il y a de l'appaloosa dedans :

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Imgp6111

Mais de quel type pour avoir des tâches de cette couleurs partout sur son corps avec pour fond ce genre de gris dont je ne peut même pas savoir ce que c'est (à noter qu'elle n'a pas de raie de mulet)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 21:08

je dirai sans conviction : isabelle near leopard + varnish roan ...
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 21:11

ouw, c'est une drôle de combinaison quand même.

et au fait, jusqu'à quel nombre de robe appaloosa peuvent-elles se combiner ?

Pour le varnish roan ça me parait bizarre quand même. car c'est dans ce cas très marqué au point où on confond avec un rouan...

et le near léopard, c'est quoi plus exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 21:19

rouan ca n'existe pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


near léopard c'est quasi un leopard sauf qu'il y a des zone qui ne sont pas tout a fait sur fond blanc ;..


si pas near leopard alors capé taché étendu
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 21:27

affraid 

du calme du calme ^^'' comment ça que le rouan n'existe pas ? (moi je dis rouan de manière général, je sais très bien qu'il y a le rouan bleu (avec le noir), le bai rouan (avec le noir +agouti), le rouan "classique " (avec l'alezan) ) ^^"


ah oué okay ! (pour le near léopard)

et le capé taché étendu, on appelle pas ça plutôt appaloosa blanket tâché ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:02

Ben oui le gène rouan existe.
(sauf que la nomenclature pour alezan rouanné, n'est pas "classique" mais "Aubère")
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeVen 23 Aoû - 22:22

puré ça devient galère T.T ...

DONC !

chez les 'ricains et anglais : rouan + alezan = red roan, noir+rouan = blue roan, bai + rouan = bay roan
chez les "french parlant" : rouan+alezan = aubère, noir+rouan = bleu rouan, bai + rouan = bai rouan.

Mais pourquoi ?? bon dieu de bon soir, les français on choisi de dire "aubère" pour un truc tout bête !?? ><" grrr !

x') vive les robes ! =')
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeSam 24 Aoû - 7:45

Moi je suis ok avec zouzou ! Le Roan c'est le gène, et le rouan c'est le phénotype des robes semi-grise, parfois roan, et tout ce qu'on y rentre dedans.

Du coup, je fais tout le temps la distinction, et roan, c'est roan.

Pour le patron je mettrais aussi du near leopard, pas de varnish roan pour moi, et base baie ou isabelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeSam 24 Aoû - 9:42

ah bon ? je croyais que roan c'était la traduction de rouan en anglais x) mdr

et j'ajoute que ça fais quand même bien gris pour que ce soit un isabelle scratch c'est possible que ce soit le gris qui fait ça ? (par contre j'ai pas remarqué de changement de teinte durant les années donc je pense pas que se soit ça) Elle a des crins qui sont blanc/gris aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:23

je pense pas au gris ... l'appaloosa fait souvent des effet d'éclaircissement "grisonnant" ....


et 17 a expliquer pourquoi je t'avais dis que rouan n'existait pas ... les gens disent rouan pour un jeune qui grisonnent et dont la robe ressemble a rien comme pour un isabelle sooty parfois meme appeler louvet .. or louvet et rouan ne veulent rien dire ou plein de choses au contraire !!!

en revenche tu a bien cerner l'histoire du Roan : blue roan, red roan et bai roan .. c'est tout a fait ça ...


ensuite capé taché = blanket spotted en anglais .. donc si tu prefere en anglais il serait buckskin spotted blanket .... Razz 
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeSam 24 Aoû - 12:17

tiens, en parlant de buckskin. Il s'agit bien de l'isabelle ou du de cette sorte de bai dun ? Ou isabelle dun ?

pour les rouan, c'est poil blanc mélangé à ceux d'une robe, j'ai vu une photo d'un rouan + palomino et même un bai + rouan + pangaré (très joli et très spécial) après faut savoir faire la différence, et du coup si on confond avec le gris, le gène roan n’évolue pas comme le gris non ?

(en fait faudra faire deux versions sur le tableau des robes... enfin... deux classement différent quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeSam 24 Aoû - 13:14

buckskin = isabelle
dunskin = isabelle dun


les roan evolue entre l'hiver et l'été mais je ne crois pas qu'ils evoluent beaucoup dans le temps .. du moins pas comme l'appaloosa ou le gris ....


si tu fais un tableau de robe je te deconseil de faire apparaitre rouan et louvet car ce ne sont que des appelation qui ne correspondent a rien génétiquement parlant
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeSam 24 Aoû - 14:43

aaaah okay x) ça devient acrobatique les noms de robe mdr ^^'

ben après pour le débleau de robe, je fais par les noms de gène. Donc sûr, le louvet n'y sera pas, et au lieu du rouan, je dirais Roan pour le gène mais les noms de robe dans la même ligne sera dite "bai rouan" ou "bai+roan" histoire d'être clair mais si j'en ajoute un à part, avec les type de robe appelé "louvet" "aubère" "rouan", du coup le classement ne sera pas du tout le même.

D'ailleurs l'aubère c'est quoi au juste ? (si mes souvenirs sont exacte, dans l'ancien club un mono a dit que Kit-kat est aubère mais eeuuuh franchement moi je vois un appaloosa mais c'est pas grave -_-' de toute façon ils veulent toujours avoir raison ceux de mon ancien club alors crotte. je dirais toujours que Kit Kat est appaloosa et même aux gamins ! What a Face 
et sinon niveau tableau, je prend jamais le louvet ni même l'aubère vu que c'est tiré par les cheveux... c'est dommage que ce soit c robes là qui sont dans les livres, je ne trouve pas ça correcte puisqu'on se mélange 2 fois plus les pinceaux.
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 6:28

Aubère c'est tout simplement le red roan. Et louvet c'est l'isabelle sooty Wink 
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 11:03

eh beeeen dit donc x) c'est chaud la gymnastique des nom de robes là !

et du coup dans les autres appellation à la french parlant, ya quoi d'autre déjà ? x) *ressort son vieux bouquin des galops 1 à 4* ah oui ! ya le gris souris !
Revenir en haut Aller en bas
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 11:36

TinyMoon a écrit:
Aubère c'est tout simplement le red roan. Et louvet c'est l'isabelle sooty Wink 
et parfois aussi dans le louvet ils rajoutent des gris !

Pöur les "gris sousris"; souvent il s'agit du grullo, mais ils y mettent aussi des gris aux crins encore tres foncés .
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 13:26

Les "aubères" peuvent aussi etre de jeunes gris sur base alezanne, ou des varnish et meme des rubicano
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 14:17

je trouve ça bizarre cette logique x) pis même pour déterminer la robe dès que le petit est poulain , c'est bête, vu que ça change.

et euuuh rubicano ? ou le rabicano ? ^^'
Revenir en haut Aller en bas
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 15:56

le rubicano est un type de gene "pie" qui vient + ou - blanchir les flancs et fourbir des méches blanches dans les crins.


Dernière édition par amand37 le Dim 25 Aoû - 20:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 17:18

ah ? c'est pas rabicano ? ^^'' décidément je me plante royalement x)

donc... le r.. on peut dire quand même rabicano parce que rubicano ça me perturbe trop pi yen a plein qui disent rabicano x')

donc c'est un type du pie ça vient uniquement avec le gène pie ou c'est un truc quand même à part ? parce que y'en a qui le mette en dehors du pie en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 18:54

rabicano pour moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 19:26

J'ai lu les deux rubicano et rabicano et je fais pas vraiment de différence, je dis les deux ^^
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeDim 25 Aoû - 23:02

je trouve que rabicano ça sonne mieux x) mdr rubicano ça fait "rubi" ... bref ^^ mdr
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 11:44

Perso quand un terme existe en français pour le gène ou la robe j'essaye de l'utiliser.
Ainsi les isabelles, je les appelle pas Buckskin.
Tout comme ce n'est pas parce que certaines personnes ne connaissant pas les robes utilisent le terme rouan de façon erronée, que je deviens anglophone Razz
C'est donc une question de choix d'utilisation de terme.
Mais le gène Roan ou rouan en français existe bel et bien, on est d'accord sur ce point Wink

J'ajouterai que pour mon avis, le terme "roan" est confusant avec le "varnish roan". Et que je connais un paquet d'anglo-saxons qui, au même titre que vos exemples francophones, utilisent le terme "roan" à tord pour les sabinos notamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitimeLun 26 Aoû - 12:44

c'est vrai ! après les sabino sont très trompeurs. perso, quand je dis rouan en général, c'est du gène rouan et non du rouan french parlant qui met plusieurs robes différentes dans le même panier. Pour moi c'est pas censé exister ça x) mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel type d'appaloosa ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: quel type d'appaloosa ? ou autre ?   quel type d'appaloosa ? ou autre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel type d'appaloosa ? ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel type de Sabino ?
» Une autre !
» Isabelle ? autre ?
» Champagne ou autre ?
» Gène crème ou autre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle est sa robe ?-
Sauter vers: