| Nelly, Edoras et Ered Luin | |
|
+29mimo17 Spootnika cassandre Fan' ptitphilou falbala24 BadCat PetiteFleur El dorado ninouze noum Minimoï Daeny ignivomus Vegabel amand37 Ulmbia Nini Bébécricri ppal31 tifsou Dix-sept laurine_p Pao * Tess * Seb TinyMoon Zouzou Kath 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kath EE aa
Messages : 1641 Date d'inscription : 15/06/2013 Age : 35 Localisation : Isère
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Lun 15 Déc - 16:15 | |
| Tout allait bien dans ma petite troupe, jusqu’à hier soir ! Les 2 autres juments sont arrivées (pour rappel Cassiopée de 2 ans et Vanilla de 5 ans=la mégère). Je n'étais pas là, mais apparemment cela s'est très mal passé entre Nelly et Vanilla... Nelly très agressive avec Vanilla et protectrice envers Kim (beaucoup) et Edoras. Edoras, un peu paniquée que ça brasse autant, était collée à Nelly. Nelly aurait fait l'enfer à Vanilla. Faut dire que Kim est amoureuse de Vanilla... c'est incroyable, j'ai jamais vu une jument se mettre dans cet état pour une autre jument. Dans la 1/2 heure elle était en chaleur, à lui pisser au nez et tout... (si quelqu'un à une explication je prend car ca m'intrigue!) Du coup; Kim voulait aller avec Vanilla mais hors de question que NElly la laisse faire. Apparemment c'etait tellement impressionnant qu'elles ont fermé Vanilla dans l'abri pour la nuit, pour qu'elle soit tranquille et éviter un accident. En même temps, amener un cheval inconnu et dominant à la tombée de la nuit c'est pas le mieux à mon avis... mais bon ! En plus Nelly etait énervée hier aprem. Du coup, rdv a 13h aujourd'hui avec la proprio de Vanilla pour superviser la remise au pré. Heureusement, il n'y avait plus de foin, donc on a remis une belle botte, et ça a occupé tout le monde. On à lâché Vanilla et tout c'est super bien passé... Vanilla à prit un peu le dessus et Nelly n'a pas été plus agressive que ça, quelques tentatives de morsures ou bottage mais à peine. On a Nelly d'un côté, et Vanilla de l'autre, et Kim qui fait tampon entre les 2 c'est marrant ^^ En tout cas, Nelly est collée à Kim et Edoras est collée à Nelly (ce qui lui a valut de se prendre un coup ou 2 hier soir mais rien de grave). Bref, j'étais assez étonnée d'entendre ça hier soir quand même, mais là tout va bien, ca va brasser un peu les jours qui viennent, normal. Du coup, je suis bien contente d'avoir mis Edoras avec les autres bien avant, car cela a permis de forger les liens des juments avec elle. En plus, elle prend vraiment Nelly pour référente, donc elle suit le mouvement. Ca va faire du bien à Nelly d'avoir du répondant face à elle Edoras essaye de faire copine avec Cassiopée, cette dernière est plutôt indépendante et indifférente. Ce matin elles broutaient côte à côte Bref, même si cela ne ce passe pas forcément super au départ, je trouve vraiment TRES intéressant d'observer tout ça entre les chevaux. C'est passionnant. Je pourrais y rester des heure, et on apprend beaucoup je trouve. Du coup, on a toute une ribambelle de robes dans le parc, y'en a pas 2 pareilles ! J'essaierai de prendre quelques jolies photos de tout le monde ! | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Lun 15 Déc - 16:36 | |
| Un peu de disputes mais c'est normal ^^ ça se passe bien pour la petite en tout cas c'est cool ! =) | |
|
| |
Nini EE aa
Messages : 2982 Date d'inscription : 22/11/2013 Localisation : Ain
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Lun 15 Déc - 17:13 | |
| Vanilla doit être hyper dominante, que du coup l'autre l'a pris pour un étalon. Ça me parait plausible. Après tout ils ne déterminent pas le sexe de l'autre visuellement, j'imagine, (s'ils le déterminent ?), ça doit plus être dans l'attitude, les odeurs, les phéromones...
Tant mieux si ça a bien finit, et oui, c'est pas mal pour toi au final si Nelly laisse la domination à Vanilla, ça va lui faire du bien et des tracas en moins.
Hâte de voir les photos ! | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Lun 15 Déc - 18:18 | |
| et ben que de brassage ..... cool que tout ce soit bien fini .. en effet c'est peut etre pas le meilleur creneau horeire pour mettre les 2 nouvelles !! .... au final si tout le monde va bien c'est le principal .. | |
|
| |
ninouze EE aa
Messages : 2997 Date d'inscription : 05/09/2012 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Lun 15 Déc - 19:03 | |
| j'aime l'idée de savoir Edoras être la petite protégée de Nelly | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Lun 15 Déc - 20:52 | |
| Oui ^^ ce n'est pas encore l'amour fou mais elle l'a vraiment bien acceptée. Puis de voir Edoras aux fesses de Nelly, ca me donne l'impression de la mère et la fille écrémées... Je sens que j'aurais droit à cette remarque au moins 1 fois, surtout si je les sort en dextre :p | |
|
| |
ninouze EE aa
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mer 17 Déc - 15:06 | |
| c'est certain! | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Sam 10 Jan - 20:43 | |
| Quelques nouvelles hivernales : Le troupeau est bien en place. Kim fait la loi au ratelier mais Edoras arrive à se faire une place parmi les autres. Parfois je l'observe buguer à quelques mètres du ratelier en mode "Alors... par ou je vais passer sans me faire envoyer chier " En tout cas, Cassiopée est sa grande copine. L'attitude de Cassio avec elle fait vraiment grande soeur chiante, et petite soeur qui dit rien, c'est drôle à voir. Des ptites fesses parmi des grosses fesses : Elle est vraiment tellement attachante, je n'en reviens pas. Calme, gentille, douce, vive. Pas une once de vice. C'est vraiment un petit bonheur chaque jour. Ma petite merveille personnelle. Pour l'instant on a bien apprit le respect avant la ration, car elle avait vite fait de me bousculer. Maintenant elle attend "sagement" (oui je vois bien que la patience d'un poulain ca dure pas très longtemps :p ). Elle a très vite compris ça, sans avoir à bagarrer. Elle est trop rigolote car elle me suis partout quand j'arrive (ben oui ca veut dire MANGER!). Si je bouge elle suit, si je suis cachée derrière une des juments elle me cherche... tout en douceur :p Le véto inconnu à pû la toucher, elle n'a pas bougé une oreille très décontract', sauf qu'il a fait un drôle de bruit qui l'a surprise, elle à eu un très vif et brusque mouvement de recul de 2 sec puis retour au calme. Ça à surprit tout le monde au passage lol. Je l'ai ressortie à pieds une fois, on l'avait pas fait depuis qu'elle avait été mise avec les autres. Alors là par contre c'est l'angoisse. Elle broute nerveusement, appelle. Mais je reste toujours dans cette optique que surtout elle ne doit pas me passer devant ou marcher dessus, sur ce point on est bonnes. Ca viendra avec le temps. Déjà on part en balade et elle reste avec les autres sagement dans le parc. Elle appelle quand même avec son mini hennissement de pisseuse mais elle reste bien dans le parc (j'avais peur qu'elle passe les barrières quand même). Bref que du bonheur. En plus on arrive quand même à se faire plaisir à cheval avec Nelly malgré les mauvais jours et la chasse qui à bien restreint notre territoire de promenades. Heureusement, c'est le dernier week-end. Et on a 2 juments malades : Vanilla et Cassioppée (les 2 nouvelles). Pas la gourme d'après le véto. Un genre de rhume (fièvre + écoulements nasaux)... J'espère qu'elles ne vont pas toutes tomber malades alors on surveille ! Quel plaisir d'arriver et de voir ça : On notera que les 2 chefs veillent au grain : (de gauche à droite : Vanilla, Edoras, Nelly et Cassio, Kim au fond. Byzance profite de ces moments là pour manger en paix!) | |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Sam 10 Jan - 21:13 | |
| J adore comme elle fait mini princesse licorne toute mimi au râtelier.. Trop cool de les voir couché faire leur sieste... | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Sam 10 Jan - 21:20 | |
| C'est toujours agréable d'aussi bonnes nouvelles ! | |
|
| |
ninouze EE aa
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Dim 11 Jan - 7:40 | |
| Tout semble aller pour le mieux! J'espère que les deux nouvelles iront vite mieux ^^ Les voir profiter du rayon de soleil, ça fait plaisir! | |
|
| |
Nini EE aa
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Dim 11 Jan - 13:49 | |
| trop chou le mini cul avec les grosses mémères ! | |
|
| |
Bébécricri EE aa
Messages : 1900 Date d'inscription : 23/06/2012 Age : 39 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mar 13 Jan - 7:37 | |
| J'espère que tes 2 juments malades iront vite mieux Sinon, c'est vraiment super que la petite corresponde autant à ce que tu attendais d'elle. Tu peux sortir en balade avec un autre cheval pour l'accompagner éventuellement, en dextre si elle réponds bien à tes demandes, pour la rassurer en extérieur non? | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mar 13 Jan - 10:13 | |
| Merci les filles, je suis comblée ! C'est pas la peur de l'extérieur mais la peur de quitter les autres. Car avant quand elle etait seule, je pouvais l’emmener sans aucun problème faire une balade à pieds. Mais c'est juste une question de temps, d'habitude. Plus on va sortir, plus on va travailler sur la confiance, et plus elle reportera son attention sur nous et plus sur les autres. Quand j'ai eu Nelly, les premières sorties loin de son nouveau copain c'etait l'ENFER ! C'etait horrible vraiment, je l'ai très mal vécu. Je me suis faite accompagnée, et j'ai compris que c'etait pas très grave. Maintenant, quand je suis à pieds, elle me suivrait jusqu'au bout du monde ! | |
|
| |
Ulmbia EE Aa
Messages : 416 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mar 13 Jan - 19:02 | |
| - Kath a écrit:
Quand j'ai eu Nelly, les premières sorties loin de son nouveau copain c'etait l'ENFER ! C'etait horrible vraiment, je l'ai très mal vécu. Je me suis faite accompagnée, et j'ai compris que c'etait pas très grave. Maintenant, quand je suis à pieds, elle me suivrait jusqu'au bout du monde ! Very Happy Du coup si j'ai bien compris (via mes différentes lectures...) tu deviens un peu son référant loin des copains. Mais techniquement comment tu procèdes, elle ne vois plus ces copains quand tu la sorts du près ou c'est plus progressif ? Et si elle panique qu'elle méthode adoptée ? | |
|
| |
Vegabel EE Aa
Messages : 470 Date d'inscription : 31/01/2013 Age : 44 Localisation : ain 01
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mar 13 Jan - 20:25 | |
| Cool de lire ces bonnes nouvelles!
et ne t'inquiète pas, ça va aller, elle va s'habituer progressivement à laisser les autres! vas y doucement des petites distances de séparation au départ. Tu as raison de dire que c'est une question de temps! | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mar 13 Jan - 21:12 | |
| Ulmbia : déjà c'est une grosse partie de temps et de patience. Faut prendre le temps de sortir, même si c'est juste derrière la porte du parc, et progressivement aller plus loin. Ce qu'on m'avait conseillé au départ c'était de devenir la "choisisseuse" de pissenlits En gros de faire 3 mètres, laisser brouter avec un ordre verbal, repartir etc. Des pauses gourmandes pour que le cheval déconnecte un peu des copains et surtout prenne plaisir à être loin d'eux, seul avec toi. Ensuite, il y a aussi l'aspect du respect à pieds. Si ta monture ne te reconnait pas comme leader, elle ne sera jamais tranquille de partir à l'aventure avec toi. Donc ça, c'est aussi un travail de tous les jours (c'est moi qui te fais bouger et pas l'inverse, ne pas se laisser dépasser, garder le cheval derrière, etc), d'affirmation. Après, je te donne un mix entre ce qu'on m'a apprit en live, ce que j'ai lu ou décidé moi-même. En cas de "panique", remettre le cheval à sa place. Au début Nelly me tournait autour en rond comme une folle-dingue parfois. Et bien j'aurais dû trouver le moyen de la remettre en place pour lui rappeler clairement que j'étais là, sans faire monter son propre stress (avec agressivité par exemple) : lui faire déplacer ses hanches, reculer, des choses comme ça histoire de dire "je suis là, je gère!". | |
|
| |
Pao EE aa
Messages : 3622 Date d'inscription : 01/01/2013 Age : 55 Localisation : quelque part pommée en PACA...
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mar 13 Jan - 21:56 | |
| | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mer 14 Jan - 8:52 | |
| c'est chaud quand meme ... quand je sors mousse a pied seule il y a un limite de distance apres laquelle elle panique !! queue sur le dos, hennisement, piaffé, tourne autour de moi etc .... et si j'insiste en m'eloignant encore elle devient "violente" ... donc pour le moment je vais que jusqu'a sa limite psycho a elle mais j'ai l'impression qu'on ira jamais plus loin comme ça pied ... comme ci ok je veux bien suivre juste toute les deux san sles copain mais faut pas abuser ... 500m pas plus ! .. je ne te suivrai pas plus loin comme ça ! .. | |
|
| |
ppal31 EE aa
Messages : 4565 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mer 14 Jan - 9:12 | |
| C'est bizarre ! Moi mon vieux autant en selle ça a été la croix et la bannière pour lui faire quitter l'écurie (et ça l'est toujours pour passer devant un truc qui lui fait peur) autant a pieds il me suivrait jusqu'au bout du monde ! Je pense que ça fait partie de son éducation, il a jamais fait de difficultés a pieds | |
|
| |
Nini EE aa
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mer 14 Jan - 10:01 | |
| Yep, moi pareil que Ppal, à pied elle me suivrait n'importe où. A cheval il a fallut plus d'habituations, je pense que c'est parce qu'elle ne me voit pas et du coup, si elle a peur, elle m’oublie. Bon si j'agis sur les rênes, elle se souvient vite. Ptetre par ce que sont des chevaux qui ont eu des cavaliers dont le seul contact entre eux étaient la selle et les rênes ? Sinon oui, pour habituer une cheval à partir seule il faut y aller progressivement, laisser brouter mais sous autorisation. On peut aussi emmener la ration et la donner au point le plus éloigné. Au bout d'un moment ils finissent par réaliser (?) qu'ils retournent toujours avec les copains, comme les bébés qui acceptent de se séparer de leur maman. Enfin toujours, ma pauvre pépette je lui ai fait le coup deux fois l'an dernier de changer de parc et de copains. | |
|
| |
ppal31 EE aa
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mer 14 Jan - 10:08 | |
| Le loulou pour le faire partir en balade je lui ai fait faire des dizaines de fois la balade en question a pieds, puis après une reprise je partais en selle sur le chemin de balade je faisait 10m puis pause broute et retour a l'écurie, puis 20m, pause broute retour a l'écurie etc. j'ai avancé progressivement et maintenant j'ai plus de problème il a appris a me faire confiance et je peux même aller a des endroits qu'il connais pas il y va =) Comme tu dis en selle ils nous voient pas et ils sont "seuls" face au danger, on est "derrière" eux donc même si ils savent qu'on est la c'est pas pareil... | |
|
| |
Kath EE aa
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mer 14 Jan - 10:10 | |
| Oui c'est aussi vrai que la stabilité du groupe à un impact. Je pense qu'un cheval qui change de copains tous les mois sera terrorisé à l'idée de perdre les actuels...
Aujourd'hui, c'est monté que je rencontre des difficultés avec Nelly, un peu dans le genre de Bonnie j'ai l'impression. Mais du coup en balade, si elle stress ou quoi, je descend et là c'est terminé elle devient toute sage :p | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mer 14 Jan - 15:42 | |
| moi je crois qu'elle me respecte plus quand je suis dessus que a coté ... surement ses 15 ans de club ou elle n'a jamais été travaillé a pied .. a part sortir du box pour etre attachée puis preparée ou aller au pré en licol mais toujours avec les copains .. moi c'est linverse si je mets pieds a terre devant une difficulté elle peut faire demi tour et banzaï .. avec moi dessus elle s'arrete recule un peu, trepigne et puis fini par y aller ... la derniere balade avec Koka Mousse a meme pris la tete et n'attendait meme pas Koka ... le pauvre devaiut rattraper au trot .. a un moment on a meme halluciné Koka etait bien 50m derriere et elle pas inquiete, j'avance ... en mode char d'assault ! au poitn que je me suis dit Koka serait pas là ce serauit peut etre pareil pour elle ! autre constat aussi, si on fait une balade pas trop "loin" de Calypso qui reste au pré et qu'on est a portée de hennissement c'est le souk complet avec une fin de balade tres dynamique (trop !!) alors que si on part a l'opposé du village hors de portée de hennissement c'est cool ! | |
|
| |
Ulmbia EE Aa
Messages : 416 Date d'inscription : 13/03/2012 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin Mer 14 Jan - 17:01 | |
| Hum du coup c'est vrai qu'au travers de l'exemple de Mousse comme tu le décrit Zouzou on voit bien les 2 aspects du travail : à pied et en selle. Par contre gérer les crises je vois pas comment c'est possible dans la pratique. Tu as essayé sur Mousse ce que disait Kath - Citation :
- lui faire déplacer ses hanches, reculer, des choses comme ça histoire de dire "je suis là, je gère!".
? - Kath a écrit:
- la "choisisseuse" de pissenlits
J'aime beaucoup le concept Si j'ai bien compris j'ai l'impression que dans ce cas là tu deviens un peu le "dominant" puisque tu choisis qui "doit manger en premier et quand" enfin c'est l'idée si j'ai bien compris, et du coup tu deviens quelqu'un d'important et donc de confiance et de rassurant. :? J'essaye de réfléchir cheval sans anthropomorphisme (c'est pas facile ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nelly, Edoras et Ered Luin | |
| |
|
| |
| Nelly, Edoras et Ered Luin | |
|