| Gale de boue | |
|
+5ptitphilou Anjou SemynonA Seb Zouzou 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Gale de boue Mer 5 Juin - 9:33 | |
| ce petit sujet car je me pose des questions : ° quels sont les premiers signes d'une gale de boue ? ° a quoi est ce du exactement ? ° et forcement comment la soigner ? je sais deja qu'il faut eviter les zones boueuses et marécageuses sur du long terme ... en gros j'ai des doute sur un debut ou non de gale de boue pour Mousse ... et oui 2 mois qu'elle patauge dans l'eau puis la boue .. le sol commence a secher mais tellement lentement .. le sol est argileux en profondeur et du coup l'eau rentre peu dans le sol .. elle dispose d'un abris sur dale béton bien sec et un coin du pré (cercle de 20m de rayon en gros) de sol sec le reste n'est que boue profonde (audessus des boulets) ou flaque d'eau | |
|
| |
Seb EE aa
Messages : 943 Date d'inscription : 08/04/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 10:14 | |
| Les signes sont multiples, mais se présentes sous formes de diverses lésions cutanées possibles dans le bas des membres.
Les causes possibles sont encore plus multiples, bactéries, acariens, champignons, abrasion et frottements, excès d'humidité. Certaines "gales de boue" se déclarent en hiver dans la boue justement, d'autres quand le temps se radoucit avec un pics après le printemps...
Difficile a identifier au niveau de la cause, elle est donc compliquée à traiter efficacement (les traitement sont aussi extrêmement variés) | |
|
| |
SemynonA EE aa
Messages : 822 Date d'inscription : 04/05/2012 Age : 39 Localisation : 44
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 10:17 | |
| Derrière ce qu'on appelle Gale de boue il y a en réalité 2 choses :
- 1 simple effet mécanique : la boue colle les poils et la peau, empêchant la respiration, ça crée des croûtes et des irritations quand les plaques tombent/sont retirées - 1 atteinte acarienne (les gâles sont développées par des acariens) qui prospère dans les milieux humides et sales (crottins, fumier) et qui va créer des zones de perte de poils et ça peut s'étendre très rapidement sur une grande partie du corps.
- Le premier est simple : brosser les membres de ses chevaux le plus souvent possible et soigner les croutes qui peuvent avoir été causées par la boue. - Le second l'est aussi dans le fond : utilisation d'un insecticide qui éradique les acariens, c'est le cas notamment du Sebacil (que moi j'utilise pour toutes les infections parasitaires extérieures : poux, tiques, mouches etc...) et changer le cheval de lieu de stabulation/pâture (et attention aux litières (ce sont souvent les agents contaminants, la gâle y est assez courante tout comme les poux, j'ai encore jamais eu à jeter mon ballot de linabox ou chambiose comme d'autres mais j'ai beaucoup de connaissances à qui s'est arrivé)).
Pour traiter localement les zones de croutes/bobo dans les 2 cas une préparation à base de vaseline (la vaseline est le meilleur cicatrisant qu'on connaisse et on l'utilise avec d'autres principes aseptisant comme le souffre par exemple) fait l'affaire.
| |
|
| |
Zouzou Fan club
Messages : 13258 Date d'inscription : 05/03/2011 Age : 40 Localisation : Les volcans Auvergnats
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 10:37 | |
| je ne pense pas que ce soit des acariens il parait qu'a 900m d'altitude il n'y en a pas ...
je pense plutot a la boue .. en fait j'ai constater ce matin que les petit poils en haut des fanons des postérieurs partaient pas "plaque" .. en gros je pince une touffe de poils et elle vient toute seule ... bon apres ça peut etre des reste des reste de mue d'hiver mais bon sous cette touffe c'est la peau .. elle a une petite cicatrice de griffure sur un posterieur mais je pense du au ronces ou obepine..
du coup de matin je lui ai rincé les 4 pieds a l'eau clair (en plus le marechal venait donc c'est plus simple et plus propre de travailler sur des pieds propre que des bloc de boue) ... je renouvellerai souvent ce nettoyage a l'eau clair et surveillerai de près ..
merci pour votre aide j'espere donc qu'elle va bien .. | |
|
| |
SemynonA EE aa
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 10:57 | |
| - Zouzou a écrit:
- je ne pense pas que ce soit des acariens il parait qu'a 900m d'altitude il n'y en a pas ...
je pense plutot a la boue .. en fait j'ai constater ce matin que les petit poils en haut des fanons des postérieurs partaient pas "plaque" .. en gros je pince une touffe de poils et elle vient toute seule ... bon apres ça peut etre des reste des reste de mue d'hiver mais bon sous cette touffe c'est la peau .. elle a une petite cicatrice de griffure sur un posterieur mais je pense du au ronces ou obepine..
du coup de matin je lui ai rincé les 4 pieds a l'eau clair (en plus le marechal venait donc c'est plus simple et plus propre de travailler sur des pieds propre que des bloc de boue) ... je renouvellerai souvent ce nettoyage a l'eau clair et surveillerai de près ..
merci pour votre aide j'espere donc qu'elle va bien .. Des acariens ce sont des petits organismes, et comme les poux ou les bactéries ça survit aussi en montagne loooooool Cela dit le soucis de Mousse est typiquement ce que j'ai cité en premier, la plaque de boue a étouffé le poil en dessous (l'oxygène passait plus tout bêtement) donc ça tombe en bloc laissant juste la peau. C'est pas grave et c'est surement même pas gênant pour elle, j'en ai eu aussi sur les miens parce qu'avec toute la boue je pouvais pas faire grand chose si je les rentrais pas au sec derrière. Par contre laver n'est pas vraiment recommandé, ça ne fait qu'augmenter les risques de dessèchement cutané et donc de crevasses. Tu peux le faire une fois bien sûre pour l'avoir bien propre et repartir sur une base toute clean, mais si la boue est toujours là contente toi de bien brosser et sécher ses membres. Et si sa peau est trop sèche : vaseline! Voilà pour ta Moumousse ^_^ | |
|
| |
Seb EE aa
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 11:13 | |
| Il y a plus de cause que ça Semy... l'origine bactérienne existe, ainsi que des causes non-identifiable par frotti... qui sont plus compliquées à soigner dès lors. Le manque d’hygiène et la boue ou l'humidité ne sont pas tjs en cause | |
|
| |
SemynonA EE aa
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 12:08 | |
| - Seb a écrit:
- Il y a plus de cause que ça Semy... l'origine bactérienne existe, ainsi que des causes non-identifiable par frotti... qui sont plus compliquées à soigner dès lors.
Le manque d’hygiène et la boue ou l'humidité ne sont pas tjs en cause Oui oui, je suis bien d'accord qu'il existe aussi des atteintes bactériennes, parasitaires autres qu'acariens ou encore mycoses responsables des soucis de peau (au niveau des membres ou pas), mais quand on parle de gâle normalement on parle de gâle (acarien donc) lol. J'expliquais aussi que c'était utilisé ce terme "gâle de boue" de façon abusive pour des causes purement mécaniques (frottements, étouffement du poil, humidité qui créé des crevasses et tout le reste) mais qu'on continue d'appeler gâle de boue. | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 15:19 | |
| j'ai verifié pas de crevasse .... y a des jours c'est de la boue bien compact et collante genre argile/glaise ça lui fait des grosses boule de terre lourde a chaque pieds (en meme temps ça la muscle lol ) et des fois comme ce matin c'est de la bouillasse dégoulinante ... genre chocolat fondue ... plus mouillée que terre en faite ... ce matin j'ai "lavé" vite fait avec un seau d'eau mais pas le pli du paturon que j'avais "taté" et qui grace a ses fanon et un peu préservé ... ouf ... je sais qu'il faudrai juste brosser la terre seche mais comme elle seche jamais .. du moins pas en ce moment .. j'ai bon espoir avec cette semaine de soleil .. donc en gros si gale de boue (et je pense que c'est ça) je ne peux pas faire grand chose a par brosser quand c'est sec ou enlever le plus gros ... vous me deconseillez de "laver" a l'eau clair une fois par semaine et meme secher avec une serviette le pli des paturon ?? arf saleté de mauvais temps !!! | |
|
| |
SemynonA EE aa
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 15:34 | |
| - Zouzou a écrit:
- j'ai verifié pas de crevasse ....
y a des jours c'est de la boue bien compact et collante genre argile/glaise ça lui fait des grosses boule de terre lourde a chaque pieds (en meme temps ça la muscle lol ) et des fois comme ce matin c'est de la bouillasse dégoulinante ... genre chocolat fondue ... plus mouillée que terre en faite ... ce matin j'ai "lavé" vite fait avec un seau d'eau mais pas le pli du paturon que j'avais "taté" et qui grace a ses fanon et un peu préservé ... ouf ...
je sais qu'il faudrai juste brosser la terre seche mais comme elle seche jamais .. du moins pas en ce moment .. j'ai bon espoir avec cette semaine de soleil ..
donc en gros si gale de boue (et je pense que c'est ça) je ne peux pas faire grand chose a par brosser quand c'est sec ou enlever le plus gros ...
vous me deconseillez de "laver" a l'eau clair une fois par semaine et meme secher avec une serviette le pli des paturon ??
arf saleté de mauvais temps !!! Et voui tant que le mauvais temps est là y a pas de miracle. Cela dit la vaseline est un corps gras qui adhère bien et empêche les dégats de l'humidité, donc tu peux après l'avoir lavée bien sécher (moi j'ai déjà utilisé le sèche cheveux en hiver sur les membres pour pouvoir bien brosser la boue ensuite mais bon j'ai les chevaux à la maison c'est bien pratique, oui c'est un peu beaucoup se faire chier mais notre voisin se plaignait que nos chevaux étaient maltraités car boueux, donc bon ) et appliquer de la vaseline abondamment, ça protègera un certain temps, et puis tu recommences quand elle est partie. pour moi c'est pas de la gale ta Moumousse, c'est juste de la boue qui sèche et enlève les poils en tombant vu que pas de plaies rien | |
|
| |
Anjou ee AA
Messages : 32 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 39 Localisation : luxembourg
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 17:17 | |
| Si je puis xD Par le bai de ma juju qui a chopé la gale de boue cet hiver, j'ai essayé un produit naturel avec des bactéries positives. Rapidement les plaies sont partie et le poil est revenu et encore plus dense qu'avant.
Le véto nous avait donné un traitement basique mais il n'a pas marché | |
|
| |
Seb EE aa
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 17:32 | |
| Anjou, tu peux préciser le nom du produit en question ?
Sinon Semy on est d'accord en fait, c'est une erreur de langage de regrouper tous ces soucis sous le terme vernaculaire de "gale de boue"... puisque étymologiquement la Gale en effet est liée au acariens. | |
|
| |
SemynonA EE aa
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 17:42 | |
| - Seb a écrit:
- Anjou, tu peux préciser le nom du produit en question ?
Sinon Semy on est d'accord en fait, c'est une erreur de langage de regrouper tous ces soucis sous le terme vernaculaire de "gale de boue"... puisque étymologiquement la Gale en effet est liée au acariens. Je pensais aussi qu'on voulait dire la même chose Le produit dont parle Anjou ce sont les EM (Micro organismes efficients si je ne me trompe pas). J'en entends parler depuis des années et je connaissais une éleveuse qui l'utilisait à priori avec succès. Je ne me suis pas assez penchée sur la question pour vraiment dire quoique ce soit, mais l'idée d'introduire des bactéries "positives" (qui donc diminuerait le développement de bactéries plus dangereuses, en gros la création d'une flore de l'épiderme (et d'ailleurs) saine) est bonne en soi, je sais juste pas si on peut vraiment avoir confiance en les points de vente et la préparation ménagère ou non de ce type de produits. | |
|
| |
Anjou ee AA
Messages : 32 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 39 Localisation : luxembourg
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 17:47 | |
| Pour le poil je me suis pas fait chié et j'ai acheté ceci
http://www.eggersmann-shop.de/EMH-Futter/EMH-Derma-Liquid.html
Sinon du EM-a liquide sur la plaie aide grandement à ce qu'elle se referme vite et efficacement | |
|
| |
Seb EE aa
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 18:50 | |
| | |
|
| |
ptitphilou EE aa
Messages : 726 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 35 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Gale de boue Mer 5 Juin - 20:11 | |
| La création de ce sujet tombe à pic, Je viens de découvrir de sacrées crevasses sur les paturons des antérieurs de Bahia . Impressionnant, et très rapide, je cure les pieds 2 à 3 fois par semaine et difficile de les louper. j'ai même trouver une croute qui saignait... Je pensais badigeonner de vaseline additionnée d'un peu d'HE arbre à thé, mais je ne suis pas sure que ça suffise, c'est vraiment moche... des avis ? | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Gale de boue Jeu 6 Juin - 7:45 | |
| faudrai eviter de la remettre dans la boue ... faudrai pas que de la terre ou eau sale vienne en contact avec les plaies ... je sais c'est plus facile a dire qu'a faire ... moi j'ai bien "gratter" hier soir tous les plis des paturon et pas une seul crevasse je suis contente pourvu que ça dure ..
ta solution Vaseline a l'air cohérente avec les conseil de Semy .. | |
|
| |
ptitphilou EE aa
Messages : 726 Date d'inscription : 10/12/2011 Age : 35 Localisation : Charente
| Sujet: Re: Gale de boue Jeu 6 Juin - 10:50 | |
| Ben ce qui est dingue, c'est qu'elle n'est plus dans la boue depuis 2 semaines... elle est sur un sol parfaitement sec, souple mais sans boue... | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Gale de boue Jeu 6 Juin - 10:55 | |
| ah ... | |
|
| |
elbelem EE Aa
Messages : 329 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 46 Localisation : 41
| Sujet: Re: Gale de boue Ven 11 Avr - 20:19 | |
| La photosensibilisation peut-être une cause de "gale de boue" estivale, les chevaux à balzanes sont les plus concernés. La photosensibilisation est une sensibilisation de la peau, surtout ses parties peu pigmentées, qui a une réaction anormale à la lumière solaire à la suite de l'absorption de certains végétaux ou substances appelés photosensibilisants. La peau forme des plaies, crevasses, croûtes donc une belle porte ouverte pour les bactéries ou autres et là c'est la "gale de boue" qui s'implante !! Mon Belem a vécu ce problème l'été 2012, cela a commencé par de toutes petites coupures qui semblaient anodines au niveau du paturon et en quelques jours cette saloperie s'était propagée à une vitesse impressionnante, j'essais un premier traitement mais en vain, j'en parle à ma véto qui m'annonce qu'une "gale de boue" estivale est dans 98% des cas d'origine bactérienne suite ou non à une photosensibilisation, elle me conseille donc plutôt un traitement d'antibio local. J'ai suivi ses conseils en lui appliquant de la flammazine en ayant au préalable nettoyée les plaies au sérum physiologique (neutre pour la peau) et ceux deux fois/jour, résultat très satisfaisant ! Ce traitement a bien fonctionné mais il a fallu quand même 4 mois pour éradiquer cette gale, il faut dire qu'il était bien atteint mon pauvre loulou !!! | |
|
| |
Angie40 EE Aa
| |
| |
Seb EE aa
| Sujet: Re: Gale de boue Mar 20 Mai - 9:53 | |
| Pas de contre indications ? Comme c'est un produit initialement prévu pour les plantes ?
Mais ta recette semble ce qu'il y a de plus efficace, c'est ce qui est vendu en Angleterre pour les chevaux à fanons : Sulfur & Pig oil.
| |
|
| |
Angie40 EE Aa
| Sujet: Re: Gale de boue Mar 20 Mai - 10:13 | |
| Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec ça, aucune irritation, rien..... J'ai aussi été surprise au début quand on m'en a parlé et puis la personne m'a assuré que ça marche bien. Du coup j'ai essayé il y a quelques années et depuis je ne prends rien d'autre pour soigner la gale de boue. | |
|
| |
Angie40 EE Aa
| Sujet: Re: Gale de boue Mar 20 Mai - 10:15 | |
| D'ailleurs je l' utilise aussi contre la dermite estivale, à la base de la crinière. Ca marche aussi mais les crins sont sales avec le mélange d'huile mais bon... Si ça évite de perdre une belle crinière et de soulager le cheval, je le fais. | |
|
| |
Dix-sept Modératrice
Messages : 3705 Date d'inscription : 04/03/2011 Age : 36 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: Gale de boue Mar 20 Mai - 18:07 | |
| Sur les chinchilla, on peut ajouter du souffre dans la terre de bain pou prevenir tout ce qui est probleme dermato ! | |
|
| |
Zouzou Fan club
| Sujet: Re: Gale de boue Mar 20 Mai - 18:13 | |
| super info .... je prends note !! merci bien ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gale de boue | |
| |
|
| |
| Gale de boue | |
|