AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sidepull corde, vos avis ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pao
EE aa


Messages : 3508
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : quelque part pommée en PACA...

MessageSujet: Sidepull corde, vos avis ...   Mer 17 Avr - 7:42

Bon je me pose la question de ce que je vais utiliser pour Aslam niveau filet.
Ce matin je vais tenter pour la 1ère fois le mors cahoutchouc pour quelques minutes. Mais Aslam est très délicat de la tête. Malgrès des manipulations depuis bb, il déteste qu'on le caresse sur le nez, qu'on imobilise sa tête dans nos mains, prenne ses oreilles dans une main. Bref il a un problème avec ça.
Pour l'heure impossible de lui passer un caveçon avec tétière. Une heure de tentive : j'ai enlevé la têtière et nickel.

Il est entier et assez chaud, quoique gentil.

Je me suis mise à le travailler avec un licol en corde (étho), chose que je n'aurai jamais imaginé avant, et bien ça se passe très bien. Il y réagit bien, est plus aux ordres et ne se défend quasiment pas. Comme quoi...

Je me posais donc la question du sidepull en corde pour un entier. En avez vous fait l'expérience ? Est-ce fiable, précis, sécurisant ?
Quelqu'un a-t-il un plan pour s'en fabriquer ? Il y a-t-il plusieurs degret de sévérité, genre noeuds sur la muserole...?


Désolée je n'y connais rien, mais ça m'interpèle et c'est grâce à lui.
Merci pour vos explications et vos tuyeaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11611
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Mer 17 Avr - 8:40

moi j'ai un side pull cuir + corde qui vient d'ici : Sellerie ethologique

pour la monte rene longue ils conseil un side pull tout cuir, et monte renes longue side pull corde ou cuir + corde ... malgres mon cuir + corde je fait un peu de plat au contact mais doux car les cordes c'est quand meme pas hyper confortable pour le cheval .. c'est dur et reche . apres tu a la question de la severité, 2 noeuds ou 4 noeuds, j'ai un 2 noeuds, la personne m'a dit qu'il avait créé le 4 noeud pour une cliente qui un merens bien bourrin a tendance a embarquer .. le 4 noeuds est donc plus severe.

Nora a le meme side pull que moi pour Volème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pao
EE aa


Messages : 3508
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : quelque part pommée en PACA...

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Mer 17 Avr - 13:05

Merci pour ces info et pour le lien Wink que j'ai très largement visité. Je vois que leur game a beaucoup grandie. Je leur est posé une question en demandant s'il était possible de faire un licol sidepull en corde avec deux anneaux pour y rajouter une alliance. Je trouve que c'est léger ces sides en corde avec juste un petit anneau de chaque côté et le noeud qui pendouille dessous. Je trouve que ça manque de contact avec la bouche scratch . D'où aussi ma demande, avez vous des plans pour en fabriquer ?

Sinon autre remarque que vous allez peut être trouver loufoque mais bon . Avez vous déjà eu affaire à un cheval que le cuir inquiète ? Après tout c'est de l'animal mort et ce ne serait pas si idiot que ça.
J'ai l'impression qu'Aslam a peu du cuir affraid(c'est bien la 1ère fois que ça m'arrive) ... J'ai vu qu'il existait une matière très intéressante : le biotane. ça pourrait sûrement être une bonne alternative...

Sinon ce matin, 1er mors oui mais pas n'importe comment : en cahoutchouc enrobé de miel caramélisé. Une sucette quoi . Après 2 secondes de refu....il a adoré, et c'est mis à baver, trrès calme et détendu . Ahh rien de mieux que (la)les DOUCEURs lol!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11611
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Mer 17 Avr - 13:45

je crois que Nora a acheté un filet en biothane .. regarde sur la presentation de ses poneys ...

mais sinon si il aime pas le cuire un side pull façon cuir mais en biothane pourrai le faire !! .. et y a des couleurs qui pete en plus .. pour ton beauc gosse tout noir ça le ferai bien !! ..

demande si ils te ferai le side pull en biothane a la sellerie etho ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pao
EE aa


Messages : 3508
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : quelque part pommée en PACA...

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Mer 17 Avr - 14:32

Bon pour le plan de fabrication de side en corde, j'ai trouvé !

Sinon la sellerie étho je laisse tomber pour le moment. Tout ce qu'ils ont trouvé à me répondre c'est que je ferais mieux d'appeler un pro pour dresser mon cheval Mad Alors ou je m'explique mal, ou alors...
Pour une fois que j'essaye de me mettre plus à l'écoute du cheval que je débourre, on me dit que c'est parceque je ne sais pas faire, alors que je cherche juste du matériel adapté à un cas particulier. Bref... Rolling Eyes

Mais le coup du biothane je vais le fouiller de plus près. En attendant, je crois que je vais acheter de la corde, et des anneaux...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-Nora-
Admin
Admin


Messages : 2280
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 23
Localisation : Val-de-Marne

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Mer 17 Avr - 19:33

La Sellerie Etho ont déjà vu des clients se servir de leur matériel à des fins biens moins glorieuse que ce qui est prévus. Sans oublier le nombre de personnes qui s’improvisent pro du débourrage alors qu'ils n'y connaissent rien, normal qu'ils soient méfiants, ça peux vite devenir très dangereux.

Sinon oui, certains chevaux n'aiment pas l'odeur du cuir et Volème a un side aussi:


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Fénomène des Agates
est à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shetland-des-agates.jimdo.com/
ptitphilou
EE aa


Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 27
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Mer 17 Avr - 20:31

Très sincèrement Pao, pour connaitre Valérie qui est à l'origine de la sellerie étho, ce n'est pas une personne qui juge et qui est fermée d'esprit. Bien sur moi même je me suis déjà expliquée avec elle quand je trouvais qu'elle n'accordais pas assez de crédit à l'opinion d'un proprio sans jamais avoir elle-même vu le cheval, mais même si ça peut être blessant pour nous, ce n'est jamais "méchant". J'ai vu de très nombreux cas qu'elle a résolu alors qu'on pensait avoir simplement a faire à un cheval un peu particulier. Elle n'a pas toujours le "tact" avec le proprio mais elle l'a toujours avec le cheval, ce qui est bien le plus important.

Je ne discrédite pas ton opinion sur ton cheval, que tu connais. Mais il ne faut pas non plus discréditer la sienne, qui est basée sur une expérience vraiment solide et parfois plus de recul que nous sur nos animaux. Laisse le coté un peu condescendant de coté, mais garde en tête les conseils Wink

En ce qui me concerne, je te dirais sincèrement que j'ai eu dans les mains un cheval (Mynos) qui ne donnais pas sa tête, et ne supportait pas non plus qu'on la tienne, ce qui compliquai franchement les manipulations. Pour sa proprio, elle avait essayé un peu d'y remedier mais elle avait accepté que sa faisait parti de lui, elle trouvait des petites combines pour que ça ne gène pas au quotidien. Elle me demandais mon aide pour d'autres petites choses, il avait du mal avec les prises de longe, ne cedait pas en longe etc. Et finallement, quand je lui ai dit "ton cheval a un soucis global avec sa tête, il la garde pour lui et ne nous fait pas assez confiance pour nous la livrer", elle m'a dit "ah oui je sais mais ça c'est lui...", malgrès tout j'ai travaillé sur ça 1h, je lui ai fait pas mal de recommandation sur des petites habitudes à changer, et il n'y a plus de soucis. Alors que pour elle, c'était vraiment un truc spécifique à lui qu'elle avait essayé de rectifier depuis longtemps !

J'ai également eu Nino, un poney longtemps battu, quand je l'ai connu sa cavalière le montait depuis 4 ans, et devait toujours démonter le filet pour lui enfiler. Elle avait progressé car au départ elle ne pouvait pas du tout toucher la tête, mais il restait terrorisé quand on approchais un filet ou un licol. Elle faisait avec depuis 4 ans. On a bossé 4 séances, et on a eu ce résultat (entre autre):







Donc même quand tu as l'impression d'avoir tout essayer, ne considère jamais que c'est infaisable. Ce n'est pas pour ça qu'il faut te prendre la tête à ce sujet, ou te faire culpabiliser de ne pas avoir encore complètement abouti, mais comme avec les chevaux on abouti jamais complètement, dis toi juste que c'est un chantier en travaux. Et je pense que tu le sais puisque tu dis "Pour l'heure impossible de lui passer un caveçon avec tétière", donc tu sais toi même que ce n'est pas desespéré !

En attendant, l'alternative du licol en corde est plutôt bonne, car il cède très bien quand le cheval cède, il lui apprend que donner sa tête peut être agréable. Et si pour l'instant Ton petit lou est réactif et à l'écoute en licol, je pense qu'il faut que tu continue avec ! C'est quand tu trouveras des limites à ton licol qu'en fonction de ces limite tu saura vers quelle embouchure/ennasure te tourner. A l'heure actuelle, mon Philou est toujours monté en licol, il fait ses trecs en licols, y compris les manias, barrières etc qui demande des déplacememnt latéraux très précis. Par contre quand j'ai voulu travailler le rassembler, j'ai changé d'outil car je n'arrivais pas à lui enseigner la différence entre ralentir et rassembler, j'avais besoin d'un outil fixe et mobilisable dans n'importe quelle position (incurvé etc). Le side ne me convenait pas, car le side agit quand on arrive au contact, or je voulais garder ce coté "réaction au poids des rènes", et ça un mors le permet avec une main douce. Donc juste un exemple pour dire que tu sauras quel outils utilisé quand tu saura pourquoi le licol ne suffit plus Very Happy .

Et si jamais tu opte pour un side pull, ne prends pas un "licol side", celui avec les deux anneaux, ça franchement si ton cheval répond en licol a ne vaut vraiment pas le coup, c'est plus pour ceux qui veulent passer du filet au licol. Prend plutôt une vrai "embouchure side pull" qui se monte sur un filet, comme ceux de Mousse et de Volème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptitphilou
EE aa


Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 27
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Mer 17 Avr - 20:39

(D'ailleurs dans le genre cas particulier pas si particulier, avant Nino partait au trot dès qu'on lachait les rènes ou dès que la cavalière bougeait un peu. Mais ça, c'était avant lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pao
EE aa


Messages : 3508
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : quelque part pommée en PACA...

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Jeu 18 Avr - 6:51

Je te remercie Ptitfilou pour ton intervention. C'est très encourageant et tu as beaucoup de tact pour dire les choses, si tu es comme ça avec les chevaux, c'est normal que tu obtiennes de bon résultats.

Tu as bien cerné le problème qui est "pour l'heure". Car avec Aslam je n'ai commencé à travailler sérieusement que depuis quelques jours. Et comme j'aime être très progressive, je prends mon temps et je découvre de nouvelles facettes de mon loulou, mais aussi les erreurs que j'ai faite avec lui depuis 3 ans. Car je l'ai depuis ces deux moi.

Pour la petite histoire, si tu ne la connais pas, J'ai perdu le cheval de ma vie il y a 4 ans, de façon prématurée et très soufrante pour moi. Avec lui est partie une partie de moi, et quand j'en parle aujourd'hui encore il m'arrive d'avoir les larmes aux yeux. Il est toujours très, trop présent dans ma vie. Jusqu'à sa mort, 20 ans de vie avec les chevaux et jamais un seul soucis que je n'ai pas réussi à résoudre, et pourtant de nombreux débourages et chevaux repris en main, avec un minimum d'expérience, j'avais le feeling comme on dit....

Aslam est arrivée à un moment où j'étais très fragile, émotive, avec beaucoup de remises en questions(dans ma vie en général). Je suis sûre qu'il a absorbé tout ça et que j'ai cumulé les erreurs, et avec ce type de tempérament c'est fatal mais pas irrécupérable. C'est ce que j'ai entrepris de faire maintenant, récupérer. Et comme j'ai mis trois ans pour qu'il en arrive là, j'accèpte que ce n'est pas en 2 scéances que je vais tout changer. Donc oui le licol étho c'est pour qu'on puisse quand même commencer à avancer, au fur et à mesure que je résous les problèmes.

Sa tête je lui touche partout, en douceur, même les oreilles. Il met parfaitement tout type de licol, mais je lui demande de venir mettre sa tête dedant et en trois secondes c'est fait. Mais dès que j'approche avec un filet a têtière c'est fini, et malgrès tous les stratagèmes. Donc je n'abdigue pas, je percévère mais en attendant faut bosser un peu, et c'est pour ça que je me suis penchée sur cette solution, et comme c'est une pratique que je connais peu, je demandais conseil.

Je me suis surprise pendant le travail à l'appeler à plusieurs reprise, Diamant (nom de mon ancien cheval). C'est bête, je sais... Ma relation avec mon cheval était très très fusionnelle. Il faut que je ne fasse pas porter ça à Aslam, et que je l'aime lui, tel qu'il est. J'ai bien saisi tout ça. Et maintenant je dois avancer, retrouver ce feeling un peu perdu...

Merci encore pour votre aide, elle est précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11611
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Jeu 18 Avr - 11:11

Merci ptitphilou pour ce richepartage d'experience ...


Pao : courage tu es sur la bonne voie ... Aslam est une sorte de thérapie pour toi car il va etre la passerelle vers de nouvelles choses .. il ne te fera pas oublié Diamant (il ne faut pas d'ailleur) mais c'est tres bien qu'il soit un peu "difficile" car il te montre aussi qu'il est different et qu'il existe .. du coup ça te concentre sur lui et non ton passé ..

je sais pas si c'est bien clair tout ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pao
EE aa


Messages : 3508
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : quelque part pommée en PACA...

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Jeu 18 Avr - 11:32

Oui c'est très clair Zouzou et c'est exactement ça ! Wink sunny

On avance, chaque jour est meilleur que le précédent. ça me fait un bien fou de m'y être mise enfin cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ppal31
EE aa


Messages : 3996
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 21
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Jeu 18 Avr - 15:54

Je n'ai pas trop d'avis quand au reste car mon experience avec les chevaux se limite a des chevaux déjà débourrés et je n'ai jamais monté sans mors. Mais j'ai acheté recement un filet en biotane (Jaune !) et un autre en PVC (rouge et deux fois moins cher) et j'en suis très satisfaite, c'est souple (surtout le biotane), c'est super pratique a laver, et contrairement a ce que je pensais ça n'as pas d'odeur de plastique. Vraiment je consei, depuis que je les ai (Noel) je n'ai pas ressorti mon filet en cuir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains
Pao
EE aa


Messages : 3508
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : quelque part pommée en PACA...

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Jeu 18 Avr - 16:03

Merci Ppal31 Wink ! ça me confirme mon envie de les voir de plus près et de voir ce qui se fait.
J'ai reessayé ce matin et il n'aime pas l'odeur du cuir. ça n'a rien à voir avec le problème de la têtière, mais en même temps je peux largement comprendre que cette odeur puisse inquiéter les chevaux, même si (comme pour beaucoup d'autre choses) ils finissent par l'accepter.
ça ne m'a pas empéché de lui mettre le filet cuir ce matin, mais bon....

En même temps j'ai voulu savoir quel était le mode de fabrication du biothane, mais les explications sont plutôt légères. Je n'aime pas beaucoup les appélations avec le mot "bio" dedant qui ne sont pas justifiées Neutral . Si vous en savez plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11611
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Jeu 18 Avr - 17:28

As tu essayé de lui mettre un licol en cuir et lui laisser un petit moment ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pao
EE aa


Messages : 3508
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : quelque part pommée en PACA...

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Jeu 18 Avr - 17:37

Mais en fait je lui ai déjà mis depuis longtemps; licol en cuir, caveçon en cuir, filet... C'est juste qu'il est rétissant et inquiet quand je lui mets tous ces trucs en cuir, mais je les lui mets quand même, il se laisse faire, mais il a toujours un moment de recul et sent avec inquiétude la chose, mais sans plus. Je trouve étonnant qu'il le fasse avec ça et pas avec le matériel en nylon c'est tout. Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptitphilou
EE aa


Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 27
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Jeu 18 Avr - 21:32

Pao a écrit:
Je te remercie Ptitfilou pour ton intervention. C'est très encourageant et tu as beaucoup de tact pour dire les choses, si tu es comme ça avec les chevaux, c'est normal que tu obtiennes de bon résultats.

Embarassed ce que tu dit me touche beaucoup, c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire; Je regrette souvent que des gens très doués avec les chevaux, mille fois plus que moi, ne soient pas capable de respecter AUSSI le propriétaire. Et pas en étant hypocrite, mais en étant humble, et en considérant que tout le monde peut avoir quelque chose à nous apprendre I love you .

Pao a écrit:

Tu as bien cerné le problème qui est "pour l'heure". Car avec Aslam je n'ai commencé à travailler sérieusement que depuis quelques jours. Et comme j'aime être très progressive, je prends mon temps et je découvre de nouvelles facettes de mon loulou, mais aussi les erreurs que j'ai faite avec lui depuis 3 ans. Car je l'ai depuis ces deux moi.

Pour la petite histoire, si tu ne la connais pas, J'ai perdu le cheval de ma vie il y a 4 ans, de façon prématurée et très soufrante pour moi. Avec lui est partie une partie de moi, et quand j'en parle aujourd'hui encore il m'arrive d'avoir les larmes aux yeux. Il est toujours très, trop présent dans ma vie. Jusqu'à sa mort, 20 ans de vie avec les chevaux et jamais un seul soucis que je n'ai pas réussi à résoudre, et pourtant de nombreux débourages et chevaux repris en main, avec un minimum d'expérience, j'avais le feeling comme on dit....

Aslam est arrivée à un moment où j'étais très fragile, émotive, avec beaucoup de remises en questions(dans ma vie en général). Je suis sûre qu'il a absorbé tout ça et que j'ai cumulé les erreurs, et avec ce type de tempérament c'est fatal mais pas irrécupérable. C'est ce que j'ai entrepris de faire maintenant, récupérer. Et comme j'ai mis trois ans pour qu'il en arrive là, j'accèpte que ce n'est pas en 2 scéances que je vais tout changer. Donc oui le licol étho c'est pour qu'on puisse quand même commencer à avancer, au fur et à mesure que je résous les problèmes.

Même si moi même je ne peux pas complètement connaitre ce qui s'est passé (je n'ai pour l'instant jamais perdu un seul de mes chevaux), je le comprends. Ma meilleure amie est passée par là, son poney est mort d'une crise cardiaque et son père lui a "fait livrer" une jument 4 jours après...bien sur elle aime énormément sa jument, mais il y a eu une phase pendant laquelle le besoin de deuil était trop fort, c'est comme ça, du coup elle n'a pas été parfaite avec sa jument dans ces moments là mais maintenant tout est rentré dans l'ordre Smile . De ce que tu décris, je pense qu'Aslan t'as perçu dans ces moments là comme quelqu'un de confiance, d'innofensif ça c'est sur, mais de fragile, pas assez forte psychologiquement pour être un bon leader. En plus c'est vrai que ces caractères, irish ou mérens comme tu décris dans ta présentation, sont de vrais animaux de troupeau, qui ont naturellement un tempéramment de leader et ne recherche pas forcément quelqu'un pour prendre cette place, donc c'est mois évident qu'avec un caractère plus suiveur qui sera content de nous voir prendre cette place.
Je pense qu'il faut que tu continue comme tu le fais, tu à l'air d'être quelqu'un d'humble, qui ne pose pas de fierté mal placée et qui prends du recul pour "te regarder pédaler" et faire ton auto-critique. Malgré tout, même si tu reconnais que ton expérience est riche et que tu es capable de beaucoup, prends soin de croire en toi. Je pense que de ce coté là, tu es dans un équilibre qui manque à beaucoup de monde entre confiance en soi et remise en question, j'admire, cultive cette richesse aussi longtemps que tu pourras

Pao a écrit:

Sa tête je lui touche partout, en douceur, même les oreilles. Il met parfaitement tout type de licol, mais je lui demande de venir mettre sa tête dedant et en trois secondes c'est fait. Mais dès que j'approche avec un filet a têtière c'est fini, et malgrès tous les stratagèmes. Donc je n'abdigue pas, je percévère mais en attendant faut bosser un peu, et c'est pour ça que je me suis penchée sur cette solution, et comme c'est une pratique que je connais peu, je demandais conseil.

Je me suis surprise pendant le travail à l'appeler à plusieurs reprise, Diamant (nom de mon ancien cheval). C'est bête, je sais... Ma relation avec mon cheval était très très fusionnelle. Il faut que je ne fasse pas porter ça à Aslam, et que je l'aime lui, tel qu'il est. J'ai bien saisi tout ça. Et maintenant je dois avancer, retrouver ce feeling un peu perdu...

Merci encore pour votre aide, elle est précieuse.

Pour la question du cuir, essaie de lui faire renifler des chaps en cuir, tu en aura le coeur net ! Après ça peut être lié à un évenement précis, je dis un truc bête au pif car je pense que ce n'est pas le cas mais pour l'exemple: un cheval qui reniflerai du cuir pour la première fois le jour d'une présentation stressante, parce que licol en cuir ce jour là. Ou premier licol en cuir sur le premier trajet en van un peu cahotique... Bref, possible que la première fois qu'il a senti du cuir, le contexte n'était pas le meilleur.
Sinon si je comprend bien, le problème est que quelque chose lui passe au dessus des oreilles. Mon Philou faisait ça, aucun soucis avec un licol mais si on essayait de l'enfiler avec le mousqueton, donc comme un filet, panique à bord. Le véto avait finit par découvrir une séquelle osseuse sur la nuque, non gênant mais qui témoignait d'un coup, surement un cabré mal placé qui a rencontré un mur, quelque chose du genre... Tu peux faire une "boucle" avec la longe, comme feraient les rènes qu'on envoie par dessus l'encolure. Au départ tu pose cette bouclesur le chanfrein, et tu remonte jusqu'au frond en restant au contact, tu manipule les oreilles en massant de l'autre main et en décontractant... Tiens si ça te tente, je peux essayer de retrouver si j'ai des vidéos de Rêveuse, la jument que je cotoie en ce moment, et avec qui on a bosser sur ça aussi, pouvoir passer un truc "fermé" par dessus les oreilles !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pao
EE aa


Messages : 3508
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : quelque part pommée en PACA...

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Ven 19 Avr - 7:23

Tu m'as bien cernée , c'est agréable d'être comprise, ce qui est très difficile par écrit .
Pour les chaps je vais essayer ce matin même.

ptitphilou a écrit:
[ Tu peux faire une "boucle" avec la longe, comme feraient les rènes qu'on envoie par dessus l'encolure. Au départ tu pose cette bouclesur le chanfrein, et tu remonte jusqu'au frond en restant au contact, tu manipule les oreilles en massant de l'autre main et en décontractant... Tiens si ça te tente, je peux essayer de retrouver si j'ai des vidéos de Rêveuse, la jument que je cotoie en ce moment, et avec qui on a bosser sur ça aussi, pouvoir passer un truc "fermé" par dessus les oreilles !


C'est rigolot, c'est exactement ce que j'ai fait hier matin ! Après le travail, quand je lui ai enlevé le filet (ss têtière), j'ai pris mon temps, j'ai fait une boucle avec le filet et je l'ai caressé avec et avec mon autre main en même temps et progressivement je mettais la grande boucle autour d'une oreille et je l'enlevais dessuite et je recommençais un peu après, quand il a retrouvé son calme d'un côté, je suis allée faire l'autre côté, le droit, ça a été plus long et on n'est pas arrivé à une acceptation complète, alors j'ai terminé en le caressant et grattant avec mes mains, en prenant ses oreilles en entier, puis le bout la base, derrière devant, avec les mains il est impec, avec une boucle je vais continuer jusqu'à ce qu'il s'en foute complètement, qu'il voye que ça ne lui fait rien de mal.
Il est possible qu'avant qu'on me le livre il ai vécu quelque chose de traumatisant. Les éleveurs imobilisent le poulain de force pour lui faire vaccins, puce, exc... Peut être lors de l'immobilisation ils ont utilisé des méthodes qui l'ont coincé au niveau de la tête.
Après ils me l'ont livré avec la mère qui embarque très mal, une vraie chippie, qui sait ce qui a pu se passer dans le van.
Arrivé à la maison il était toujours aussi sauvageon et timide qu'à nos premières rencontres. Je l'ai domestiqué très progressivement. Tout c'est bien passé...

Perso je fait venir le véto, pour la puce et génotypage seulement quand le poulain est licolé et se laisse contenir avec confiance, avant ses 6 mois. C'est moins traumatisant...

Pour la vidéo, si ça ne te donne pas trop de travail, je suis preneuse, sinon t'embête pas, je pense qu'on va y arriver, on déjà beaucoup progressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptitphilou
EE aa


Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 27
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Ven 19 Avr - 8:53

Non du coup la vidéo ne serait que la même chose que ce que tu as fait hier donc pas la peine, c'était simplement parce que ce n'est pas évident par écrit. Pour le coté droit: retourne ton licol étho (endroit à l'envers), et tu verras que tu peux l'attacher à droite. Si tu fais ça quelque temps le coté droit devrait rattraper son retard sur le coté gauche Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pao
EE aa


Messages : 3508
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : quelque part pommée en PACA...

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Ven 19 Avr - 10:49

Pas bête
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pao
EE aa


Messages : 3508
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 47
Localisation : quelque part pommée en PACA...

MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Jeu 30 Mai - 18:29

Je vous présente un lien qui m'a beaucoup plut !!!!
Je suppose que beaucoup ici connaissent ces créations, mais bon... En plus ils sont dans la Drome ...

http://www.donedeal.ie/for-sale/cobs/4704082
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sidepull corde, vos avis ...   Aujourd'hui à 1:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Sidepull corde, vos avis ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sidepull corde, vos avis ...
» Longe éthologique ou en corde de marine ?
» Cherche sidepull corde
» Side Pull? Bitless? Besoin d'avis pour un achat svp!
» BRIDE SIDEPULL/BITLESS 2 en 1! VENDUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Autres horizons :: Éthologie-
Sauter vers: