Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Conseils sur l'achat d'un futur étalon

Aller en bas 
+4
ninouze
Dix-sept
Zouzou
coeur2louve
8 participants
AuteurMessage
coeur2louve
ee aa
coeur2louve


Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2013

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:21

Bonjour,

Mon premier post sur ce forum, car j'ai besoin d'aide sur la décision de l'achat d'un futur papa. Installez-vous, ça va être long Conseils sur l'achat d'un futur étalon 4188717247

Pour info, je suis propriétaire pour la première fois d'équidés, en l'occurrence, j'ai eu la joie d'avoir accueillir deux poulinières gestantes au mois de février. Les petits à venir seront OC même si les juments sont ONC, l'ancien propriétaire m'a expliqué que je devait envoyer les certificats de saillie (par un étalon quater horse importé des US, inscrit au registre américain et français) quand les poulains naîtront.

Les dames ont 11 ans, ont juste été débourrées jeunes puis mises à la repro. Je voudrais les reprendre sous la selle après le sevrage, maman moi-même, avoir des enfants, c'est crevant Wink. Pour le coup, je ne veux pas les refaire saillir tout de suite.

La première est de type QH palomino, elle toise 1M57, elle est plutôt cool mais un peu timide : elle a tendance à s'en aller quand on veux la papouiller, amis peut-être est-ce du à sa gestation ?

La seconde est de type PH pie noir ovéro, elle est dominante sur l'autre, se fait volontiers câliner, mais plus nerveuse et sensible. Elle toise 1m68 !

Je souhaiterais un futur papa avec de la taille ou du moi suffisamment grand pour remplir son office, d'un tempérament calme et facile, et qui soit susceptible de léguer une robe autre que bai alezan ou gris. Après plusieurs recherches sur le net et lecture de certains sujets de ce forum, j'ai compris que le mieux serait un étalon crème ou champagne mais les yeux clairs me perturbent. J'ai d'ailleurs trouvé une annonce d'un joli poulain PH tobiano champagne, mais les yeux clairs, c'est pas possible Crying or Very sad

Mon attirance pour leur beauté me porte naturellement vers les PSAr, j'ai trouvé un jeune de lignée endurance egyptienne d'1m56, pas du tout typé showy, alezan brulé crin lavés. J'adore ce contraste, d'ailleurs je fond littérallement devant la photo de Jo Banjo, sublime Rocky Horse Mountain... En revanche, pour les robes, si j'ai un peu compris ce que j'ai lu, ça devrait donner plutot du noir ou alezan sur la pie et du palomino en plus sur l'autre. Je ne sais pas comment intervient le gène responsable du "brulé".

Ensuite, j'ai regardé les QH et PH, là je penche pour un isabelle ou un pie-isabelle (bai + creme, c'est ça ?) mais viens le problème de ma région avec une grosse majorité de camargues, barbes, barbes/arabes, de lusitaniens et autres ibériques. Un poulain avec beaucoup de QH sera-t-il facile à placer ? Je pense en effet conserver les 2 bb qui arrivent ce printemps si femelles, j'ai du terrain pour 4 ou 5 chevaux, pas plus.

Ce qui m'a orienté sur un PRE, aussi isabelle, j'ai lu qu'ils ont dociles mais vifs avec des aptitudes variées, peut être plus adapté pour donner des poulains faciles et orientables vers diverses disciplines ?

J'avais aussi repéré un très bel étalon qui me semblant blanc mais renseignements pris, c'est en fait un appaloosa, ne donnent que des appaloosas mais je n'apprécie pas les robes, bémol pour les léopards avec beaucoup de tâches.

Ceci dit j'ai trouvé ça sur le net, un peu simpliste mais facile à comprendre, et peut être inexact, alors peut etre un gris ?

- Gris + Noir : Gris, Isabelle ou Noir
- Gris + Palomino : Gris, Blanc, Palomino ou Isabelle

Voilà, je me pose tellement de questions que mon homme me trouve casse-pieds, lui, ils aime tout, il s'en fiche du moment que l'animal a bon caractère. Il est pas compliqué mon homme, c pas mon cas Embarassed Mais bon, ce n'est pas une décision à prendre à la légère, si je me trompe, je ne pourrais pas revenir en arrière.

Pour finir un "plein papier" n'est pas obligatoire, juste un plus, je ne sas pas comment il faut faire mais envisager de le faire agréer pour la monte.

Pour ceux et celles qui ont lu jusqu'au bout, merci pour votre patience et vos conseils éventuels
Revenir en haut Aller en bas
coeur2louve
ee aa
coeur2louve


Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2013

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeDim 24 Mar - 17:46

Rectification, ma pie est tobiano et non pas overo, je confond tout le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeDim 24 Mar - 18:16



"- Gris + Noir : Gris, Isabelle ou Noir
- Gris + Palomino : Gris, Blanc, Palomino ou Isabelle"

ca c'est faut .... le gris et un gene qui couvre et donc cache ce qu'il y a en dessous .. il peut y avoir n'importe quoi comme robe en dessous un cheval qui a le gene gris finira "blanc" (enfin gris clair) tot ou tard ... tu peux le voir facilement sur les camargue de ta région, ils naissent tous noir ou alezan ou bai et sont tous "blanc" a 10 ans ..

ensuite, il ne faut pas chercher un étalon en fonction de sa race (sauf quand tu es fan d'une race precisement) mais en fonction de ce que tu veux produire ...

avec des grandes juments PH ou QH il faut penser a ce qu'elle vont transmettre aux poulains afin de bien choisir l'étalon ...

- un PSAr apportera legereté, finesse, endurance, sensibilité, du sang forcement ... mais pas forcement d'os et de cadre (et encore il y a des modeles costaud) ... et tu pourra avoir des poulains avec papiers DSA

- un QH ou PH apportera musculature, cadre, polyvalence (rando, trec, loisir), il peut aussi apporter des robe sympa et peu courante : dun, creme, champagne, toutes sortes de pies ...

- PRE : un grand modele peut apporter de la taille, des rondeurs, du sang, des aptitudes au dressage .. de la polyvalence .. possibilté de robes variées ..


en gros tout depend de ce que tu veux faire avec l'étalon (en dehors des saillies) et de ce que tu veux comme type de poulains ...


pour les yeux clairs, certe les double creme ont des yeux clair ainsi que les champagne or mais les chamapgne classique voir ambre n'ont pas forcement des yeux bleux ni tres clairs ... Sassy (la jument de SemynonA) a des yeux orangé / miel ... c'est terriblement sexy Conseils sur l'achat d'un futur étalon 2597368936



n'hesite pas a nous presenter tes juments afin qu'on puisse t'aider au mieux pour trouver l'étalon qui leur conviendrai ...

ainsi qu'un sujet dans la rubrique "recherche" pour la recherche de l'étalon ... ce sera plus simple .. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeDim 24 Mar - 18:22

Alors, pour ta premiere question, le caractère d'une jument peut changer pendant la gestation, c'est le cas de la poulinière d'une amie, qui refuse qu'on la touche tant qu'elle n'a pas de licol.

Pour les etalons: ce qui est dis sur le gris, oublie ! Le gris c'est juste un gène qui recouvre ce qu'il y a dessous. Si un poulain nait isabelle et qu'il grisonne, il pourra donner son gène creme, donc pourra faire de l'isabelle, mais il y a une chance sur deux que le poulain grisonne, alors autant prendre un isabelle non gris !

Pour les croisements, le mélange ibérique/QH donne souvent des choses interessantes, et tu peux trouver pas mal de chevaux espagnols de couleur qui soient bien dans leur tete !

Ensuite, on a pas mal de proprios d'etalons sur le forum, chacune te proposera ce qui sera peut etre le futur papa ^^

Pour de la couleur sans les yeux clairs, attention au creme, si tu mets un isabelle sur ta palo, tu as 25% de chances d'avoir un creme au yeux bleus !!

Tu peux eventuellement te tourner vers du silver, ou du dun !



Édit: Y'a de la redite avec Zouzou, mais j'avais pas encore lu son message
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeDim 24 Mar - 18:23

wouhaou .. j'ai pas dis trop de betises .... merci 17 cheers
Revenir en haut Aller en bas
coeur2louve
ee aa
coeur2louve


Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2013

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeDim 24 Mar - 19:43

Bonsoir ZouZou (petit surnom qui à une signification particulière pour moi)

Merci pour cette réponse. Tu as raison pour la présentation, qui a été faite avant l'ouverture de ce sujet et que je n'ai pas compté car simple présentation.

Pour le gris, il me semblait bien que c'était dominant, et effectivement il n'est pas difficile de constater que les camargues naissent de couleur.

Concernant les races, la plastique du PSAr me séduit +++, mais très honnêtement, je ne pense pas avoir les compétences pour gérer un étalon et d'une façon générale je préfère les chevaux costauds. D'ailleurs, ceux qui ensuite sont les frisons et les irish cob. J'aime bien aussi les KWPN, maintenant je ne connais pas non plus toutes les races...

En dehors des saillies, j'espère avoir un compagnon facile, qui ne soit pas dangereux pour mes enfants, qui ne s'affole pas pour un rien, qui puisse me pardonner mes erreurs de monte car je ne suis pas une grande cavalière, pour ça le RHM me semblait très bien et en plus les robes sont top, mais pour un tarif presque abordable (enfin, faut économiser quand même) il faut se tourner vers un poulain au sevrage. Donc un pépère pour de la ballade tranquillou essentiellement, peut-être un peu de dressage basse école, mais ça sera un challenge, je n'ai jamais fait.

Pour les poulains/pouliches, du caractère sympa, sans vice, facile a gérer, aimant apprendre (bien que cet aspect dépende de l'instructeur) passe-partout. Chez nous, c'est pas mal de tri du bétail et de la ballade, en club du CSO et du dressage. Je ne sais pas ce qu'il en est de la rando ou du trec, cross ou autre horse ball... Il y a un peu de reining aussi. Après, peut-être que nos cavaliers font avec ce qu'ils trouvent dans la région Conseils sur l'achat d'un futur étalon 4134768733

Sinon l'éleveuse du champagne m'a dit que sont poulain avait les yeux noisettes, je lui ai demandé si elle voulait bien m'envoyer une photo, car elle est près de Troyes.

Pour l'instant j'ai éliminé l'arabe (j'avais aussi pensé au bonus des poulains à papier demi-sang), je penche plus pour un QH, j'attends d'autres suggestions...

Dois-je présenter mes filles ici ou dans une autre rubrique ?
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeDim 24 Mar - 19:57

Ce que j'oserai suggérer c'est :
Et pourquoi pas ne pas acheter d'étalon... Je m'explique, afin d'attendre de voir quel type de cheval niveau caractère et modèle te plait vraiment, pourquoi ne pas commencer par faire saillir tes juments à l'extérieur plutôt que de "t'encombrer" directement d'un étalon car de plus comme tu l'as souligné, tu ne connais pas beaucoup le milieu du cheval et un étalon, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à gérer surtout quand on ne s'y connait pas...
Qu'on ne se méprenne pas, les étalons ne sont pas TOUS ingérables et fougueux comme encore beaucoup trop représentés mais il faut être avertis car les chevaux sont des animaux bien particulier sur lesquels il faut avoir des notions voire même selon moi ; des connaissances!
Des connaissances comportementales, physiologiques et morphologiques car bien que chaque races aient des caractéristiques morphologiques précises, il reste néanmoins des critères morphologiques qui doivent être pris en compte pour n'importe quel cheval. Very Happy

Tu peux très bien tombé sur un étalon hyper gentil, calme en toutes circonstances, jamais un geste d'humeur brusque, attentif et adorable comme tu peux tombé sur un étalon qui s'avère ingérable lors de la saison de monte, qui ne respectent pas les clôtures, qui bouscule tous le monde pour faire ce qu'il veut, vicieux... Tout peut arriver quand on est néophyte et même quand on est avertis.

Bref je te dépeint là de bien moches tableaux mais il faut être conscient de ce qu'est un cheval et encore plus de ce qu'est un étalon, je réfléchis moi même un peu au futur achat du mien actuellement et je ne cesse de douter, de me remettre en question, de bien définir ce que veux qu'il soit et des produits que je souhaiterais obtenir par son biais, du travail que je voudrais qu'on fournisse tous les deux ... etc... Car je souhaite lui offrir le meilleur pour son bien être et le mien... Par exemple je ne prendrais pas un cheval chaud qui a besoin d'être travaillé tous les jours en carrière...

Voilà mon avis sur la question, il n'engage que moi bien évidemment mas je pense que cela peut être une bonne chose d'attendre de voir quels sont réellement tes objectifs d'élevage côté équin Wink

édit : nos messages se sont croisés Wink
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeDim 24 Mar - 20:10

Les chevaux aimant apprendre ne dépendent pas de l'instructeur, du moins pas seulement,
je vais comparer deux de mes chevaux : ma petite pouliche Calliope a un vrai potentiel là dessus, elle vient directement à moi et se prête facilement à tout ce que lui propose d'apprendre contrairement à Tendresse par exemple à qui il faudra plus de temps pour assimiler les choses et même comprendre ce que je veux d'elle sans stresser.

Les RMH possèdent une grande palette de gênes de couleur très intéressant! En particulier le silver qui a été beaucoup "travaillé" mais on trouve de plus en plus de dun et de champagne.
Niveau caractère, les éleveurs vantent leurs docilité, leur tempérament très proche de l'homme...

Pour ce que tu souhaites obtenir comme produit, il te faudrait rester dans le QH je pense... après tout dépend de chaque individus : la mère qui fera l'éducation du poulain mais aussi le père qui transmet des gênes (tout comme la mère) et certains traits de caractère, de tempérament et autres sont transmis via ces gênes!

Rappel toi que le caractère de l'étalon ne dépendra pas de sa race mais de ce qu'il est LUI, de son caractère propre, il faut aussi qu'il y est un feeling entre vous, c'est un tout de trouver la perle rare que ce soit pour un étalon ou une jument ou même un hongre Wink
Revenir en haut Aller en bas
coeur2louve
ee aa
coeur2louve


Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2013

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeDim 24 Mar - 21:52

@Ninouze, j’adhère XXL à tout ce que tu dis, mon post étant déjà bien long, je n'ai pas voulu en rajouter, mais effectivement, j'ai pensé aux inconvénients relatifs aux étalons, aux difficultés pour une novice comme moi (bien que dans ma jeunesse j'ai été palefrenier-soigneur dans un centre équestre et que j'ai activement participé au débourrage de chevaux).

Pour moi, le problème est l'éloignement des reproducteurs, c'est vrai que j'ai fait mes recherche sur les petites annonces, les forums -> sur le net, je ne suis pas encore aller voir les quelques centre équestres pas trop loin de chez moi mais je doute qu'il y ait des entiers dans ces structures. J'ai aussi demandé à mon véto équin : il a majoritairement des hongres, les entiers sont surtout des camargues, un ou deux lusitaniens (le chanfrein busqué ne me plait pas du tout du tout) un frison à la vent qu'il me déconseille car très difficile. Lui ayant décrit mes orientations, il n'y a rien de valable pour mes grosses... Ceux que j'ai remarqués sont le plus souvent au dessus de Paris.

Sur les haras nationaux, les étalons approuvés en pur race ou en oc sont majoritairement des camargues, des arabes et curieusement des traits comtois, peu de QH ou PH, de rares appaloosa, peu de PRE. Couleurs majoritaires gris, bai, alezan... Les rares palo ou cremes sont à minimum 3h de route... Je ne suis pas trop emballée pour laisser ma jument une semaine chez l'étalon, et avec ma ménagerie, pas possible de m'absenter aussi longtemps si je dois aller à l'autre bout de la France. Il me semble moins compliqué d'acheter un loulou.

Du coup, me voici sur le forum car c'est un choix difficile à faire : poulain, adulte "dréssé", RHM, QH, PRE, etc... En plus j'ai l'inconnu du vrai caractère de mes filles (l'éleveur les qualifie de très brave).

@Dix-Sept, c'est sur que j'adorerais un silver, ce serait topissime ! Mais pas facile à trouver me semble t-il. Ceci dit, avis aux futurs naisseurs, j'ai un peu de temps devant moi, ça peut tout à fait être un petit de cette année. A défaut j'opterais certainement pour un isabelle, j'ai effectivement pensé au dun (base noire ou rouge). En fait je constate que j'ai pas trop mal compris ce que j'ai lu sur la transmission des robes.

Et puis pour le mariage avec un champagne, que les petits aient les yeux bleus ou verts ne me gène pas puisqu'en théorie, il ne resteront pas à la maison. Se serait ces yeux qui me font une impression bizarre que je ne pourrait pas regarder pendant 25 ou 30 ans (ou plus...)
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeLun 25 Mar - 7:19

Au vu de ton discours, je pensais effectivement que tu avais réfléchis à l'idée que j'ai suggéré...
Déjà si tu as participer à des débourrages (même si cela remonte un peu dans le temps), ça nous indique déjà que tu as de l'expérience avec les chevaux, ce qui non négligeable sur le choix d'un futur reproducteur Wink

Quand on emmène une ju' à la saillie, il faut toujours l'a laisser chez l'étalonnier, c'est pour cela que c'est important d'aller chez l'étalonnier pour discuter avec lui des conditions d'accueil de la jument (pré ou box), des modalités de saillie (liberté, en main, entravé)... Selon moi il faut que la personne chez qui tu laisses ta ju' pendant 15 jours minimum en général (perso je les laisse 1 mois) soit que personne avec qui tu sois un minimum en accord niveau entretien des chevaux.
Sur un autre forum, une fille à proposé deux de ces étalons PRE à la saillie, l'un est gris donc pas pour toi mais l'autre est palomino! Et ils sont situés à Martigues, donc à 80 km environ de Nîmes, ce qui n'est pas très loin!! Very Happy

Voici l'étalon palo :
Conseils sur l'achat d'un futur étalon 184754_467743646618041_531503451_n

Si tu veux je te filerai ses coordonnées Wink

Les haras nationaux ne font plus la repro ou du moins c'est pour bientôt... c'est bien dommage d'ailleurs mais du coup il n'y aura plus que du privé pour les saillies...

J'espère que tu/qu'on réussira(s) à dégoter ta perle rare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeLun 25 Mar - 7:58

Zouzou a écrit:

pour les yeux clairs, certe les double creme ont des yeux clair ainsi que les champagne or mais les chamapgne classique voir ambre n'ont pas forcement des yeux bleux ni tres clairs ... Sassy (la jument de SemynonA) a des yeux orangé / miel ... c'est terriblement sexy Conseils sur l'achat d'un futur étalon 2597368936

En fait les poulain champagne on les yeux très bleu à la naissance mais l'année de leurs un ans cela change.
Ils deviennent Noisette/Ambre/Doré.

Venezio est champagne or mais il a les yeux relativement sombre.

Souvent les yeux plus claire chez le champagne est du à la présence en même temps du gène crème. Cela leurs donne les yeux jaune / Vert.

Voilà pour ma petite parenthèse MDrrrr


Sinon je rejoint l'idée de ne pas acheter d'étalon de suite.
Prends déjà le temps de savourer l'arrivée de tes belles et les naissances des petits.

Pour ce qui est de trouver des étalons à proximité de chez toi je suis sur que les filles t'en dégoterons des superbes.
D'ailleurs Falo Conseils sur l'achat d'un futur étalon 2774444739


Donc voilà une petite intervention qui n’apporte pas grand choses mais Conseils sur l'achat d'un futur étalon 4074668239
Revenir en haut Aller en bas
coeur2louve
ee aa
coeur2louve


Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2013

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeLun 25 Mar - 9:13

Oh, tu te sous-estimes, mes réflexions (il parait que la nuit portant conseils, ça doit être vrai), ont abouti à tes conclusions.

Je laisse venir ces poulains, je vois si j'arrive à m'en sortir, je profite des jujus et j'apprends à les connaître, voir si je n'ai pas oublié ce que j'ai appris dans les années 80 (hou la la, une bonne claque derrière les oreilles ! surtout sur ma bobine, ça me rajeunis pas ...).

Si j'ai des petits mâles, voir si j'arrive à trouver un acquéreur pour des QH, si je ne les vends pas, ils resterons à la maison.

Après, faire la synthèse de tout ça, mais me connaissant, je vais probablement bien remplir ma tirelire pour un RHM, qui semble bien correspondre à mes attentes. J'avais d'ailleurs déjà contacté le peu d'éleveurs de France, va falloir que je leur ré-écrive pour expliquer ma situation pour dire que l'acquisition ne se fera pas cette année, par politesse au moins. Je vais bien réussir à trouver un beau mec plein de qualités, non ?

J'ai bien réussi à dénicher mon homme ! Conseils sur l'achat d'un futur étalon 1001172573 Conseils sur l'achat d'un futur étalon 2340974615
Revenir en haut Aller en bas
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeLun 25 Mar - 10:36

si tu change d'avis et souhaite des étalons pre de couleur dans la région j'en connais plusieurs ( surtout isabelle) et il y a aussi le mien pas PP mais peut produire en OC
ils sont tous autour de avignon ou salon Wink
Revenir en haut Aller en bas
coeur2louve
ee aa
coeur2louve


Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2013

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeLun 25 Mar - 10:52

Pause café, pause papotage Surprised

Bien sur, volontiers, si c'est aussi joli que ton avatar, no problemo ! Salon, je connais très bien, j'ai habité 20 ans à Miramas, j'ai fait une année d'internat à Aix, et mon année de palefrenier c'était aux Ecuries de Riboulam - je ne sais pas si elles existent encore - à Cornillon Confoux. 1 petite heure de route, c'est tout à fait faisable. Et si il y a titi qui a besoin de vacances au vert, je peux aussi l'accueillir chez moi le temps des amours Conseils sur l'achat d'un futur étalon 1305898971
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeLun 25 Mar - 12:17

colombe a écrit:
si tu change d'avis et souhaite des étalons pre de couleur dans la région j'en connais plusieurs ( surtout isabelle) et il y a aussi le mien pas PP mais peut produire en OC
ils sont tous autour de avignon ou salon Wink


arf tu as été plus rapide que moi .. j'allais parler de ton beau gosse ...

il y a aussi un grand et beau pie palo chez Pao .. elle est vers Manosque

apres on peut chercher et t'aider a trouver ton bonheur ..

je pense aussi que si tu veux faire saillir tes juju profite un ederniere fois de prendre un étalon exterieur et du coup prend ton temps pour trouver ton loulou .

on peut t'aider a trouver un étalon ou 2 pour tes juments et ensuite chercher la perle rare avec toi .. Wink


Revenir en haut Aller en bas
coeur2louve
ee aa
coeur2louve


Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2013

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeLun 25 Mar - 12:46

Trop fortes, les filles Conseils sur l'achat d'un futur étalon 459784477 ! On est sur la même longueur d'ondes ! Je n'avais juste pas pensé à 1 papa par maman Conseils sur l'achat d'un futur étalon 2462919914 , mais à 1 pour 2 (révélateur de mes pratiques sexuelles ??? Pfff, n'importe quoi ! Flagrant délit d'auto-foutage de gueule ! jocolor ).

Voui, voui, voui, voui, une année de repos utérin pour les filles, printemps prochain 1 amoureux chacune, printemps d'après, achat d'un poulinou nutella Conseils sur l'achat d'un futur étalon 1762361030
Revenir en haut Aller en bas
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeLun 25 Mar - 13:09

hihihi riboulan je connais l'écurie ou je suis est à 500 mètres avant cette écurie lol

et le loulou est encore plus beau car sur l'avatar il n'avait que 4ans et il en a maintenant 7
il a un post sur le forum et dans la même écurie il y a d'autres étalons PRE pp pour l'instant ils ne font pas de saillies du moins plus pour le moment mais qui sait et puis si tu veu venir voir mon loulou aucun problème
voici le lien
https://palo-grullo-and-co.pro-forum.fr/t206-merveillous-le-cheval-de-ma-vie
Revenir en haut Aller en bas
coeur2louve
ee aa
coeur2louve


Messages : 51
Date d'inscription : 24/03/2013

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeLun 25 Mar - 13:28

Merveillous le bien nommé ! Classieux le bogoss ! Je le vois bien sur ma Poulette (tobiano noir)
Je vais essayer de mettre les photos des nenettes aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
elevagedechaumont
EE Aa
elevagedechaumont


Messages : 248
Date d'inscription : 07/09/2012

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeLun 1 Avr - 18:12


Bonjour, j'ai un peu lu en parenthèse mais j'apporte mon petit grain de sel,

Déjà je suis d'accord avec ninouze, on ne s'invente pas éleveur, avoir un étalon c'est pas facile tout les jours, il faut lui trouver un copain pour pas qu'il ne reste seul au pré, avoir des clôtures plus que correcte pour pas qu'il accède aux juments, savoir pratiquer la monte en main, s'avoir gérer un étalon devant des juments en chaleur, savoir gérer les tests sannitaires ect ....

Ensuite il faut réfléchir a ce que l'on veut faire:
- soit tu veux monter un élevage et vendre tes produits et dans ce cas il te faut un étalon plein papier avec un minimum de perf ou une race à la mode car vu l'état du marché actuel si c'est pour produire de l'OC même avec un peu de couleur ben c'est pas rentable. Si tes juments sont QH reste dans cette race car en croisement tu auras une perte de valeur certaine.

- soit tu veux uniquement faire saillir tes deux juments et dans ce cas oublie l'achat d'un étalon car déja il faut que tu en trouve un qui convienne au deux, pas facile en plus au bout de 2-3 croisements ben tu va vite tourner en rond et chercher un étalon extérieur pour tes juments. Avoir un étalon chez soi pour deux juments c'est beaucoup d'inconvénient, je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle....

Franchement vu l'offre actuel d'étalon sur le marché français, je trouve que c'est dommage d'acheter un étalon pour deux saillies par an, il y a plein d'élevage compétent qui sont la pour faire des saillies. Et vu le marché actuel il vaut mieux choisir une saillie d'un étalon reconnue, qui apporte au moins l'approbation dans un studbook.
Des personnes qui veulent faire de l'élevage en diletante, avec deux, trois juments et un couillus et qui se retrouve avec des poulains peu vendable qu'ils bradent à 800€ sur le bon coin il y en a plein.

Donc avant de vouloir produire fixe toi des objectifs précis, avec une véritable orientation de ta production pour être sur de t'en sortir.

C'est peu être difficile a entendre mais le monde de l'élevage ne fait pas de cadeaux, et produire c'est relativement facile, bien placer ses poulains c'est nettement plus compliquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedechaumont.wix.com/elevagedechaumont
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitimeLun 1 Avr - 20:54

Au cas où, tu peux voir le post (modeste) de Cisko mon étalon pie palomino en tapant son nom dans "rechercher", et voir son fils crème en tapant "Cielo" Wink .
Bonne réflexion et recherche à toi ! Conseils sur l'achat d'un futur étalon 2752390508
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils sur l'achat d'un futur étalon Empty
MessageSujet: Re: Conseils sur l'achat d'un futur étalon   Conseils sur l'achat d'un futur étalon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils sur l'achat d'un futur étalon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix d'un étalon
» Choisir un étalon, besoin de conseils!
» Quelle robe pour ce futur étalon?
» Dust of Gold poulain IC perlino, futur étalon ;)
» besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Saillies-
Sauter vers: