Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 A partager : que du bonheur...

Aller en bas 
+9
Danaé Waldorf
Kimm
zazou
ppal31
Kath
Dix-sept
TinyMoon
Zouzou
Pao
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeJeu 21 Mar - 18:53

Voici un lien qu'une amie m'a envoyé. Peut être certains d'entre vous connaissent. Perso ça m'a fait un bien fou et m'a encouragé...

http://www.delhommealanimal.com/virginie-bernhard/
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeJeu 21 Mar - 19:15

Effectivement ça fait du bien ... Il a une bonne bouille ce petit père ...
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeVen 22 Mar - 8:06

Un beau gris sabino qui revient de loin... ça met du baume au coeur! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeSam 30 Mar - 21:58

Je fais remonter un peu ce post.
La nana qui travaille avec ce cheval n'utilise pas de friandise.
Cela m'interpèle et me plait assez. Je trouve la relation plus vraie. On voit dans le regard et le comportement du cheval qu'il a l'air d'avoir toujours rêvé d'une telle relation avec l'homme. Qu'il peut enfin faire confiance, qu'il recherche le contact et le jeu/travail avec elle.

Vos expériences m'intéressent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeDim 31 Mar - 17:49

Pour mon expérience friandise:

J'ai appris a mon chouchou au club la jambette grace a des morceaux de carottes, c'est un demi-trait, et il est franchement intéressé des qu'il est question de manger.

Je suis a peu près sure, que si j'avais pas eu de friandise, ca l'aurait jamais intéressé de faire ce truc là ( avec le contexte de poney de club un peu blasé ).

Je pense aussi que sur certains chevaux, il est possible d'avoir une relation d'interet sans friandise, et je trouve ca bien aussi. Mais je pense que pour d'autre, c'est soit indispable, soit dix mille fois plus rapide.

( J'aime bien la méthode du cliquer aussi ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeDim 31 Mar - 19:15

Merci Dix sept pour ton partage Wink . Oui je sais j'ai toujours fonctionné avec les friandises au début du dressage que j'accompagne de caresses et de paroles gratifiantes, pour qu'un jour je finisse plus qu'à utiliser les caresses et parole gratifiantes.
Mais là cette nana elle ne passe pas du tout par ce type d'étapes et ça m'interpèle...
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeSam 20 Juil - 11:21

Je remonte le post, je trouve cette vidéo merveilleuse....
Moi aussi j'utilisais beaucoup les friandises, ma jument est une goinfre. Mais j'ai remarqué qu'elle ne courrais plus qu'après ça. Elle ne faisait ce que je lui demandais que pour avoir une friandise et si j'en avais pas, elle ne faisait rien... Du coup, j'ai réduit, aussi car je devenait plus exigeante par rapport à ce que je lui demandais : maintenant, c'est une petite friandise de temps en temps pour la récompenser mais beaucoup de récompenses orales auxquelles elle est très sensible "c'est bien, voila, ouiiii !" lol. Puis un temps de repos avec grattouilles la ou elle aime.

Dans le cas de cette vidéo, je pense que la relation du cheval est plus "pure" car le cheval n'a jamais connu les friandises et le contact et la jeune femme lui apprend à apprécier l'homme tel quel, entre autre par la confiance qu'il peut avoir en lui. Le cheval comprend qu'il peut avoir confiance en elle et du coup il donne tout ce qu'il a.
On voit bien par le système de pression dans le box avec le stick, elle le touche et quand il ne réagit plus elle arrête, puis le caresse avec calmement. Le cheval comprend que quand il est tranquille, ben en fait rien ne se passe.
Elle installe aussi son rapport de dominant / dominé avec la pression, en troupeau les chevaux dominants appliquent des pressions aux autres, pour les faire bouger ect. Cela peut être juste un mouvement d'oreille, de tête, nous nous avons le stick pour ce faire.
Enfin le jour où j'en arriverait au même stade qu'elle je serais tellement heureuse ! lol
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeSam 20 Juil - 12:56

Moi mon cheval n'est pas du tout gourmand, si il a a manger tant mieux sinon amplis xD donc pas fail du tout pour lui apprendre quelque chose... Il a 21 ans et n'a jamais rien appris d'autre que les réels de respect e ce qu'on apprend en selle.... Il es complètement blasé a pied... Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeSam 20 Juil - 13:18

As tu essayé des choses avec lui ? Quoi par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeSam 20 Juil - 13:25

+ 1000 Kath ! Smile

Tous les chevaux ne sont pas fait pour apprendre les même choses de la même manière et n'ont pas les même dispositions . Je crois qu'on doit respecter ça. Ils sont comme nous tous différents et avec des talents qui leur sont propres.
La base est une relation de confiance de respect et d'amitié. Pour le dressage il faut tenir compte de tous les facteurs; les leurs et les nôtres. Certains seront de vrais clowns adorant faire des jeux au sol, d'autre s'éclater à avaler des obstacles, d'autre seront plus disposés pour la gymnastique du dressage ou passer dans les endroits les plus fous en rando...
On ne peut pas demander à un coureur de font d'être un champion du lancé de poids Wink. À nous de trouver dans quoi notre cheval excelle, de ne pas l'obliger à tout prix à coller à nos attentes ( comme on peut voir chez bcp de chevaux de club qui ont perdu leur éteincelle à force d'être obligé d'être bon là où ils ne se sentent pas à l'aise ). D'où aussi, l'importance de choisir son cheval en fonction de notre projet équestre...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeSam 20 Juil - 14:13

C'est clair, j'aimerais que ma jument soit plus joueuse et ai plus envie de travailler mais malgré tout je me contente de ce qu'elle me donne c'est déjà pas mal !! Elle est bien brave cette fillotte A partager : que du bonheur... 2774444739
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeLun 22 Juil - 8:45

Mon cheval est un cheval d'obstacle, il a fait des concours a 1m40, maintenant il fait des 95 ou des 1m et il adore vraiment ça, je pense qu'il pourrais aimer jouer mais il a a mon avis manqué d'amour dans sa jeunesse et maintenant il ne conçoit pas la possibilité d'interagir en liberté avec les humains... Au box ou au pendage c'est un amour, il s'intéresse a nous, il adores les papouilles mais on voit qu.il garde une certaine réserve en permanence... Due je pense a l'éducation qu'il a eu pendant ces 20 dernières années, on peut pas changer ça, c'est trop ancré au plus profond de lui... De plus c'est un grand anxieux qui a besoin d'être rassuré et qui aime pas les nouveautés. C'est dommage mais je peu rien y faire alors je le laisse tranquille et a la place on s'éclate en sautant des obstacles o en faisant un peu de dressage.
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeLun 22 Juil - 16:00

Je serait plutôt tentée de dire qu'on ne l'a pas forcément laissé s'exprimer. Souvent les chevaux d'obstacle, on leur apprend à sauter, à bien sauter et point barre. Exit le jeu, la relation... S'il n'a jamais rien connu que l'obstacle, impossible de dire ce qu'il aime réellement. Va savoir, peut être s’éclaterait-il autant voir plus en spectacle, qui sait !!
Il vit au box ? Car si tu le lâche au paddock il devrait se défouler normalement, et là tu peux le rejoindre dans sa java.
Après il n'est jamais trop tard pour lui apprendre des choses, et si tu le connais bien tu saura comment le solliciter, à lui faire aimer les friandises, les caresses, les mots que tu lui dis, et il apprendra comme n'importe quel cheval. Cela dépend juste du temps que tu souhaite lui consacrer.
Quand tu dis qu'il est blasé à pied, c'est qu'il ne comprend pas ce qu'on lui veut soudainement c'est normal. Il faut un peu de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
zazou
ee AA
zazou


Messages : 28
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Belgique

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeLun 22 Juil - 16:29

Ppal31, si ton cheval a l'air "blasé", peut-être pourrais tu essayer de le "réveiller" en éveillant sa curiosité ?
Sur la vidéo par exemple, elle utilise une palette, ou une bâche ... Montre lui de nouvelles choses, une bâche, un sac poubelle, un parapluie etc ... à lui passer sur le corps, peut être un bon début :-)

Dans le travail en main, j'ai aussi l'habitude de commencer avec des friandises+caresses+récompense orale et rapidement passer à plus que des caresses+récompense orale.
Sur vidéo, on voit aussi très bien qu'elle utilise le système du "confort/inconfort". Quand elle essaye de le désensibiliser au stick par exemple. Au début, le cheval bouge quand il est en contact avec le stick, mais pourtant la fille laisse le stick sur le cheval jusqu'à ce qu'il s'arrête. Elle retire le stick dès qu'il s'arrête, c'est qu'il l'a +- accepté, et donc = confort. Si il continue à bouger, elle laisse le stick sur lui = inconfort.
C'est aussi une très bonne méthode, plus proche de leur état naturel :-)
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeLun 22 Juil - 16:45

Oui très bonne idée de le stimuler avec un objet insolite et déjà voir la réaction envers l'objet !
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeMar 23 Juil - 8:10

Kath a écrit:
Je serait plutôt tentée de dire qu'on ne l'a pas forcément laissé s'exprimer. Souvent les chevaux d'obstacle, on leur apprend à sauter, à bien sauter et point barre. Exit le jeu, la relation...  Il ne faut pas généraliser a tous les chevaux d'obstacle, je suis dans une écurie d'obstacle, personne ne travail à pied mais ils ont tous une relation avec leur cheval, il n'est pas nécessaire de travailler a pieds pour ça =) S'il n'a jamais rien connu que l'obstacle, impossible de dire ce qu'il aime réellement. Va savoir, peut être s’éclaterait-il autant voir plus en spectacle, qui sait !!  C'st vrai, peut être qu'il va adorer, ce serais bien !
Il vit au box ? Car si tu le lâche au paddock il devrait se défouler normalement, et là tu peux le rejoindre dans sa java.  oui il vit au box mais il reste calme au paddock et quand on viens avec lui il se contente de galoper en rond
Après il n'est jamais trop tard pour lui apprendre des choses, et si tu le connais bien tu saura comment le solliciter, à lui faire aimer les friandises, les caresses, les mots que tu lui dis, et il apprendra comme n'importe quel cheval.  Il aime pas trop les caresse mais aime bien les gratouillis mais ce qu'il préfère C'st dormir avec sa grosse tête posée sur mon épaule ( et je peux vous dire qu'une tête de Sf c'est lourd ! ^^) En selle on a établit un code, quand je veux le récompenser facilement quand il fait la foulée parfaite ou quand il cède et se mett en place c'est que je lui gratouillis le garrot, ça a mis du temps mais maintenant il a compris le message, donc je pense que c'est pas perdu pour le travail a pieds =)Cela dépend juste du temps que tu souhaite lui consacrer.  mon problème majeur c'est que c'est pas vraiment mon cheval, je l'ai en tiers de pension, il est a moi un jour par semaine
Quand tu dis qu'il est blasé à pied, c'est qu'il ne comprend pas ce qu'on lui veut soudainement c'est normal. Il faut un peu de temps Smile Oui c'est tout nouveau pour lui, je pense qu'il a rarement eu autant d'attention et il est toujours content de nous voir je pense que c'est le plus important, y cheval de cet âge aussi bien conservé et toujours aussi content de travailler ça fait super plaisir =)


zazou a écrit:
Ppal31, si ton cheval a l'air "blasé", peut-être pourrais tu essayer de le "réveiller" en éveillant sa curiosité ?
Sur la vidéo par exemple, elle utilise une palette, ou une bâche ... Montre lui de nouvelles choses, une bâche, un sac poubelle, un parapluie etc ... à lui passer sur le corps, peut être un bon début :-)  j'ai essayé la bâche une fois beh monsieur ne s'en approche pas a moins s'un mètre, même avec des carottes... ^^ on pourrais se dire qu'un cheval de 21 ans a déjà tout vu et qu'il a peur de rien mais il es trop resté dans la même routine du coup il a peur de tout ce qui change un peu... C'est un grand anxieux et il a toujours besoin d'être rassuré

Dans le travail en main, j'ai aussi l'habitude de commencer avec des friandises+caresses+récompense orale et rapidement passer à plus que des caresses+récompense orale.
Sur vidéo, on voit aussi très bien qu'elle utilise le système du "confort/inconfort". Quand elle essaye de le désensibiliser au stick par exemple. Au début, le cheval bouge quand il est en contact avec le stick, mais pourtant la fille laisse le stick sur le cheval jusqu'à ce qu'il s'arrête. Elle retire le stick dès qu'il s'arrête, c'est qu'il l'a +- accepté, et donc = confort. Si il continue à bouger, elle laisse le stick sur lui = inconfort.
C'est aussi une très bonne méthode, plus proche de leur état naturel :-)

je pense que je vais commencer par essayer de lui apprendre un truc simple comme la jambette (ou autre si vous avez des idées ?) je verrais ensuite pour lui remontrer la bâche, en sachant qu'en se moment je lui montre n petit chemin de balade (il ne d'or pas tout seul en balade et pour le moment si je veux veux pas qu'il fasse demi tour, qu'il cabre et qu'il rentre a l'écurie je doit y aller a pieds pour qu'il ai quelqu'un devant lui... Je vais de plus en plus loi et quand j'arriverais a faire la boucle en entier a pied j'en ferais une partie a cheval... Bref maigres ses 21 ans y a encore beaucoup de travail a faire avec lui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeMar 23 Juil - 10:47

c'est sur qu'en tier de pension c'est pas faciel pour lui non plus car si les 3 personnes sont completement différentes avec lui il doit etre un peu perdu ..
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeMar 23 Juil - 21:19

Oui on est trois mais y a ma soeur avec moi, on viens souvent a deux et on est sur la même longueur d'onde donc ça le perturbe forcement moins, l'autre fille par contre s'en occupe comme d'un poney de club, elle le brosse a peine monte dessus, travaille une heure redescend, desselle et part... elle l'a 4 jours par semaines et ma soeur et moi on l'a qu'un jour chacune...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeVen 9 Aoû - 12:38

Après quelques semaines je reviens vous annoncer que mon cheval connais maintenant la jambette !!! (Elle est pas très haute et du coté gauche il garde la jambe fléchie mais je pense que c'est un problème de souplesse plus qu'un problème de mauvaise volonté)

Il deviens de plus en plus joueur, je suis en train de lui apprendre a reculer a distance et a revenir, c'est pas encore gagné mais ça va venir. Par contre j'aurais besoin de votre aide parce que je me creuse la tête depuis plusieurs jours mais je ne trouve pas de nouveaux tours a lui apprendre (en sachant que je ne le pense pas assez souple ni assez en confiance pour la révérence), je voudrais des petits tours comme la jambette qui ne demande pas trop d'efforts physique et qui peuvent être appris dans le box et pas forcément en liberté dans le manège (rarement dispo...) alors si vous avez des idées n'hésitez pas et merci d'avance !!! =D
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeVen 9 Aoû - 13:21

Ah bravo ! Tout est possible donc Wink
Juste, comment tu lui apprend le reculer à distance ? Je n'en ai aucune idée. Ma jument sait reculer à la demande mais quand je lui fait face.
Tu peux lui apprendre le bisou ou le flehmen dans le box.
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeVen 9 Aoû - 16:18

Pour le moment il recule que quand je lui touche le poitrail, j'aimerais qu'il le fasse quand je suis a un ou deux mètres de lui (mais face a lui). Pour le moment je travail plus le "viens" que le "recule" parce qu'il a fortement tendance a reculer sans qu'on lui demande (quand on est au niveau du passage de sangle il a tendance a reculer tout seul pour se mettre à notre hauteur, j'essaye de lui faire passer cette habitude donc je pense que c'est pas le moment de lui apprendre a reculer ^^) pour la méthode je pense dire "recule" a chaque fois que je lui demande en touchant le poitrail et réduire la pression de la main au fur et a mesure jusqu'à ce que l'ordre vocal suffise. Et peut être par la suite l'associer a un geste, je sais pas encore.
Pour le moment j'ai commencé a lui apprendre a tirer la langue =p au début il ne comprenais pas du tout parce que c'est tellement naturel pour lui de tirer la langue qu'il comprenait pas que c'était ça que je récompensais... Mais il commence a comprendre un peu ^^
Et il améliore de plus en plus la jambette, et de lui même, c'est trop mignon !
Revenir en haut Aller en bas
Kimm
ee AA
Kimm


Messages : 38
Date d'inscription : 30/06/2013

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeLun 26 Aoû - 13:49

J'ai regarder la vidéo, et je trouve la méthode de cette fille vraiment bien ! Je ne sais pas si ça à le même résultat avec des chevaux moins sauvage, mais en tout cas ça semble convenir à son beau gris !
Revenir en haut Aller en bas
Danaé Waldorf
Ee AA
Danaé Waldorf


Messages : 121
Date d'inscription : 07/04/2014
Age : 32
Localisation : Belgique

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeMer 9 Avr - 14:33

Oh superbe vidéo !! Tout ce que j'aime. J'ai lu les premiers commentaires que vous avez mis a propos de cette vidéo. Vous parlez des friandises (je n'ai pas lu la suite). Beaucoup utilisent des friandises pour récompenser hors la elle le récompense uniquement avec le confort (confort/inconfort). Normalement dans l’équitation dite éthologique (qui est pour moi une façon de voir les choses et de travailler plutôt qu'une "discipline") on récompense seulement avec le confort et jamais avec une friandise. Tout d'abord certain chevaux sont plus agressif avec une friandise et leur seul motivation c'est celle ci. C'est vraiment une belle vidéo et surtout un superbe travail! Petite précision, on utilise plus souvent des friandises pour apprendre des tours de cirque (qui n'a absolument rien avoir avec l'éthologie) et nous en tant qu'humains on a tendance a faire correspondre un mot avec un mouvement comme la valse, le coucher, l'assis, la jambette et j'en passe... Hors on devrait travailler sans même prononcer un mot, les chevaux entre eux ne communiquent que corporellement. J'ai encore beaucoup de choses a apprendre mais ça me passionne tellement  A partager : que du bonheur... 2774444739 
Revenir en haut Aller en bas
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeJeu 10 Avr - 22:20

pareil, j'ai vu la vidéo et vos premiers commentaires (je lirais la suite plus tard avec grand interet!)
pour ma part, j'ai aussi trouvé super la vidéo (et dieu que ce loulou est sublime!)
bien qu'ayant une chouette complicité au sol avec Quicky, je pense que si je lui sautai dessus a cru comme ca il serait deja a l'autre bout de la carrière avant que j'atteigne son dos  A partager : que du bonheur... 3356767072 

Sinon pour ce qui est des friandises, le mien en a plein une fois retourné au box ou a l'attache, mais JAMAIS pendant le travail (ou meme la détente)
j'ai bien essayé quand on bossait au sol, IMPOSSIBLE d'en tirer quoi que ce soit, il devenait stressé a mort il ne pensait plus qu'a la bouffe. Il restait quand meme respectueux, pas de bousculade etc, mais beaucoup trop vif et pu du tout concentré. Limite il me sortait tout son repertoire d'un coup pour avoir sa friandise de suite mdr
alors que quand on fonctionne a la caresse et les mots doux, j'ai vraiment un chouette cheval! et c'est pas plus mal, je me dis que du coup notre évolution est basée sur la confiance car il sait qu'il n'y a pas de bonbon a la clé

Les écuries ou je suis, ce sont des cowboy, et les chevaux n'ont JAMAIS de friandises.. meme pas après le boulot ou quoi... moi je trouve pas ca cool , je prends tellement de plaisir a lui filer sa pomme ses bonbons ou ses carottes.. que je peux pas m'empecher d'etre triste pour eux (alors qu'il s'en foutent il ne s'attendent pas a en recevoir donc ca leur manque pas  A partager : que du bonheur... 2222602150 )


Sinon strictement rien a voir mais il fallait que je le mentionne... Quick est le seul cheval que je connaisse qui n'aime pas le pain sec  A partager : que du bonheur... 2942430581 
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitimeVen 11 Avr - 7:23

+1 000 Zoule

Moi je fonctionne comme toi, jamais de friandise pendant le travail seulement après sinon mon cheval ne pense qu'à ça et ça devient vite une séance bordélique !! Mon lulu (mini shetland) lorsque je l'ai acheté ne se laissait pas attraper, ne comprenait absolument pas le jeu, juste une boule de stress en peur permanente, pas étonnant au su de son histoire passée. Il a subit divers maltraitances, coups, abandonné dans un pré pendant 4 ans... Après 4 mois de travail, de présence, de patiente, de respect... enfin tout pour gagner sa confiance, lulu n'était plus du tout le même !!!Very Happy  Maintenant c'est un poney qui se laisse attraper sans aucune difficulté, qui joue avec nous, qui vient chercher le contact... un super poney quoi !!! I love you 

Je pense que n'importe qui peut arriver à des résultats comme la jeune fille suisse sur la vidéo à partir du moment où l'on connaît bien le comportement équin, que l'on est patient et à l'écoute !!! Wink 

Danaé, je ne suis pas d'accord avec toi sur les mots, nous ne sommes pas des chevaux mais bien des humains et les chevaux le savent bien, d'ailleurs les équidés n'utilisent pas que le langage corporel mais aussi le langage vocal (et il existe des chevaux hyper bavards, j'en ai un à la maison !!! Laughing). Moi je pense que les mots ne sont pas du tout un problème dans le travail contrairement aux friandises s'ils sont utilisés avec le langage corporel, nos positions, nos gestes (confort/inconfort). La voix est pour moi un outil hyper intéressant, elle accentue le confort ou l'inconfort et ainsi c'est encore plus parlant !! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A partager : que du bonheur... Empty
MessageSujet: Re: A partager : que du bonheur...   A partager : que du bonheur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A partager : que du bonheur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bonheur est dans les Landes !
» pas de couleur mais envie de vous faire partager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Autres horizons :: Éthologie-
Sauter vers: