Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pangaré et autre Seal Brown

Aller en bas 
+2
ptitphilou
Zouzou
6 participants
AuteurMessage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Pangaré et autre Seal Brown  Empty
MessageSujet: Pangaré et autre Seal Brown    Pangaré et autre Seal Brown  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 14:33

j'ai pensé a ce sujet car la question revient souvent ...



le "pangaré" et un blanchissement diffu du ventre du poitrail, de l'interieur des membres, des fesses et le museau blanchi sur peau noir .. parfois dit "ventre de biche"


le site des HN : (au secours)

fiche Haras Nationaux : noir pangaré !!



Le plus explicite restant les images :

un bel exemple d'un haflinger tres marqué au niveau pangaré puisque les membres sont entierement blanchi :

Pangaré et autre Seal Brown  Pangare_mitch

idem pour lui :

Pangaré et autre Seal Brown  Junger%20haflinger

le gene pangaré est tres présent chez les haflinger ..

celui ci est un peu moins marqué :

Pangaré et autre Seal Brown  Thun-aug-snow-11-19-08


apres il existe donc des bai pangaré :

bon celui ci est tondu mais on voit bien le blancqui remonte derriere sur les fesses, le grasset et le passage de sangle :

Pangaré et autre Seal Brown  Fany002

moin flagrant mais les signes sont là : grasset, museau et fesse :

Pangaré et autre Seal Brown  Anchormareandfoals

Pangaré et autre Seal Brown  220px-ExmoorponyPose

Pangaré et autre Seal Brown  DartmoorBL

les exmoor sont aussi souvent pangaré ..

on trouve aussi le pangaré chez quelques ardennais :

Pangaré et autre Seal Brown  Ardennais1

Pangaré et autre Seal Brown  Ardennais_14

là maman est bien marquée .. et surement bébé aussi :

Pangaré et autre Seal Brown  Poulain_ardennais_02

le trait du nord :

Pangaré et autre Seal Brown  150305158

Pangaré et autre Seal Brown  Linda

Pangaré et autre Seal Brown  Trait-du-nord-belge

normalement les fjord aussi peuvent etre pangaré mais c'est pas facile a voir car ils sont souvent deja tres clair :

Pangaré et autre Seal Brown  Fjord_Pony_13_by_Mirk_stock

je me demande d'ailleur si ce n'est pas ce qui fait qu'ils ont les flanc et le ventre tres clair / blanc .. il sont peut etre tous ou quasi pangaré .. lol

Pangaré et autre Seal Brown  Fjord_pony_by_Ink_DreamsMMIX

chez les shet je sais qu'on en trouve aussi ..

mushroom pangaré ... ou palo pangaré je ne sai spas trop ..

Pangaré et autre Seal Brown  Tresure%20mushroom%20pangare

Pangaré et autre Seal Brown  Topaze%20de%20cabue%20bai%20pangare

Pangaré et autre Seal Brown  Ocre%20alezan%20pangare




en gros voila ... n'hesitez pas a ajouter des photos si vous trouvez d'autres races qui porte le pangaré ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Pangaré et autre Seal Brown  Empty
MessageSujet: Re: Pangaré et autre Seal Brown    Pangaré et autre Seal Brown  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 14:47

Han tu viens de résoudre mon dernier mystère! Au salon de l'agriculture, je suis allée supporter les Traits du Nord (race régionale que je soutien au boulot), et j'en ai vu un superbe mais vraiment très blanchi, ça me paraissait étrange pour du sabino, mais je n'avais pas pensé au pangaré quelle nouille ! Je regarderai si je trouve une photo de lui.

La description HN donne envie de pleurer Mad

(Au passage, la teinte de mon socrate est assez proche de ces deux jford, en un peu plus primitif... Il est peut-être fortement pangaré... Faudrait que je reprenne des photos au modèl)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Pangaré et autre Seal Brown  Empty
MessageSujet: Re: Pangaré et autre Seal Brown    Pangaré et autre Seal Brown  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 14:55

regarde si les poil entre les cuisses et sous son ventre vers l'arriere sont blanc ... c'est là que c'est le plus flagrant
Revenir en haut Aller en bas
Spootnika
EE Aa
Spootnika


Messages : 350
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 30
Localisation : IDF

Pangaré et autre Seal Brown  Empty
MessageSujet: Re: Pangaré et autre Seal Brown    Pangaré et autre Seal Brown  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 15:08

Je ne sais plus où j'avais lu ça mais quelqu'un émettait l'hypothèse que le pangaré n'agirait pas sur le noir. Donc phénotypement, un noir pangaré n'existerait pas, mais il pourrait être porteur.

Après le Seal Brown n'a rien à voir avec le pangaré il me semble, c'est simplement un bai donc la couleur "rouge" ne s'est pas étendu autant que sur les autres bais "normaux", c'est pas exactement le même gène.

Et je voulais vous montrer un exemple d'un Seal Brown Pangaré, j'ai trouvé ça sympa

Pangaré et autre Seal Brown  SealBrownExmoor
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/spootnika/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Pangaré et autre Seal Brown  Empty
MessageSujet: Re: Pangaré et autre Seal Brown    Pangaré et autre Seal Brown  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 15:50

lui je le verrai bai sooty pangaré mais je me trompe surement..

pour moi seal brown c'est plutot bien marqué comme ça :

Pangaré et autre Seal Brown  220px-Kevin_Tornado_Zlosyn_2005

Pangaré et autre Seal Brown  Lazard10

Pangaré et autre Seal Brown  IMG_6147copie

Pangaré et autre Seal Brown  14817wj1rkxag1

je me dis que sinon sur le noir le pangaré agirait sur les meme zones mais pas sur une teinte blanche mais plutot caramel ... en gros sous ventre ne blanchi pas mais se caramelise comme le tour du museau et sous l'oeil ..

aussi bien naoir pangaré existe mais le rendu est différent que sur les bai et alezan
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Pangaré et autre Seal Brown  Empty
MessageSujet: Re: Pangaré et autre Seal Brown    Pangaré et autre Seal Brown  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 17:14

Personnellement, j'ai jamais vu de cheval noir pangaré, cela existe chez les anes, mais pas chez les chevaux.

Ceux qu'on appelle noir pangaré sont tres souvent seal brown, et parfois bai sooty.

Le gène At se teste, et a été identifié comme un allèle du A, ce n'est pas le cas du pangaré, ou du sooty, qui seraient des gènes multiples.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Pangaré et autre Seal Brown  Empty
MessageSujet: Re: Pangaré et autre Seal Brown    Pangaré et autre Seal Brown  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 17:15

j'ai entendu aussi que le pangaré n'agissait pas sur le noir, mais sinon je suis d'accord avec toi Zouzou, l'exmoor me parais bai sooty pangaré =)
Revenir en haut Aller en bas
Spootnika
EE Aa
Spootnika


Messages : 350
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 30
Localisation : IDF

Pangaré et autre Seal Brown  Empty
MessageSujet: Re: Pangaré et autre Seal Brown    Pangaré et autre Seal Brown  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 17:23

Bah en faite, j'ai remarqué que sur l'alezan (donc le rouge) le pangaré blanchi les jambes en entier, ou du moins presque. Sur le bai, le blanchissement s'arrête sur la zone noire, cette dernière ne blanchis pas... Or si le pangaré agissait sur le noir et qu'il le rendait caramel, les bai pangaré devraient avoir les membres de cette couleur non ? Enfin ce n'est qu'une hypothèse qui n'est pas du tout prouvée, donc si ça se trouve je me plante totalement :p Mais personnellement je trouve que ça se tient.

En ce qui concerne la différence entre le bai sooty et le seal brown, j'ai souvent du mal...

Une fois j'avais réussi à trouvé une photo d'un cheval décrit comme "mealy seal brown" donc seal brown pangaré, mais impossible de remettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/spootnika/
zenattitude
ee aa



Messages : 51
Date d'inscription : 05/03/2013

Pangaré et autre Seal Brown  Empty
MessageSujet: Re: Pangaré et autre Seal Brown    Pangaré et autre Seal Brown  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 18:27

J'avais remarqué ce blanchiment chez une de mes deux "blondes", et cela se voit d'autant plus l'hiver que les poils sont longs...

Pangaré et autre Seal Brown  168382montagerigolo

Cette photo fait un effet d'optique avec ma jument Paprika derrière... Wink

Je l'avais même pris en photo tellement je trouvais ça joli sous son ventre...
Pangaré et autre Seal Brown  923969poils

Merci Zouzou pour le post! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Pangaré et autre Seal Brown  Empty
MessageSujet: Re: Pangaré et autre Seal Brown    Pangaré et autre Seal Brown  Icon_minitimeVen 8 Mar - 10:42

Spoot, je suis d'accord avec ton raisonnement ! J'y pensais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Pangaré et autre Seal Brown  Empty
MessageSujet: Re: Pangaré et autre Seal Brown    Pangaré et autre Seal Brown  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pangaré et autre Seal Brown
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Seal brown
» Seal Brown X smocky creme
» [2014] Erebor D Odun: OC, Bai Sooty ou Seal Brown
» Grullo ou brown dun?
» Noir pangaré et bai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: