AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La dermatophilose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ninouze
EE aa


Messages : 2958
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: La dermatophilose   Mer 13 Fév - 13:43

Une perte de poils peut être attribuée à un micro-organisme ; Dermatophilus congolensis, il déclenche une affection désignée par le terme de Gale de boue ou streptotrichose cutanée.
Les spores sont présentes en permanence dans l'environnement et sont activées par l'humidité, et une fois activées, elles s'infiltrent dans les traumatismes cutanés provoqués par des morsures d'insectes, des abrasions ou des irritations chroniques liées à une exposition fréquente à la pluie qui ramolit la peau, en particulier au niveau de la ligne du dessus.
Lorsqu'elle touche le dos, les reins et la croupe, la dermatophilose est désignée pas le terme "rain scald"(dépilation due à la pluie).
Lorsque ce sont les parties inférieures des membres qui sont affectées, elle est alors désignée par le terme de "dew poisoning" (gale de rosée : gale de boue en français).
Les lésions initiales apparaissent au niveau de la croupe, de la partie inférieure des membres, de la face, du bout du nez, du garrot et de la région de la selle. Ce micro-organisme vit dans le sol et dans les croûtes des chevaux infectés. Les chevaux peuvent également être "infectés" par Dermatophilus sans montrer de signes extérieures de la maladie, tout en restant porteurs : susceptibles de transmettre le germe aux individus sensibles. N'importe quel sujet dont le système immunitaire est déficient présente des risques importants d'infection à ce micro-organisme.

Les lésions de dermatophilose sont à type de croûtes et de desquamations et les poils s'arrachent avec les croûtes adhérentes, laissant apparaître des ulcérations(= lésion du tissu cutané s'étendant jusqu'au derme ou en-dessous). Initialement elle peuvent ne se manifester que sous forme de touffes de poils agglutinées dans des croûtes ; elles sont généralement douloureuses!

La lutte et la prévention sont importantes pour limiter la gravité de la maladie. Les chevaux doivent disposer d'un abri ou d'une stalle afin de s'abriter par temps pluvieux. Une lutte efficace contre les insectes permet de minimiser les traumatismes cutanés dus à leurs morsures. Lorsque la peau du cheval a été infecté par Dermatophilus, il est nécéssaire d'instaurer une antibiothérapie à base detriméthoprime-sulfaméthoxazole* ou de pénicilline procaïne pour éradiquer l'infection. Les antibiotiques systémiques sont essentiels si le temps ne permet pas un bain quotidien. Sous les climats chauds, les poils doivent être tondus afin d'éliminer les croûtes recouvrant les lésions, puis le cheval doit être lavé avec un shampooing de povidone iodée en savonnant abondamment son pelage pendant au moins 10 minutes, puis rincé abondamment.

* le produit à utiliser est Avémix n°150, à distribuer tous les dans la ration humidifiée du cheval (on peut y ajouter un peu de sucre si le cheval vient à bouder sa ration).

Il est donc important de préciser que l'immavéral (anti-mycosique) n'aura aucune action sur cette maladie puisque ce n'est pas du à un champignon!!! Mais bien à un micro-organisme activé par l'humidité!
Il est aussi important de signaler que de couvrir le cheval n'est pas recommandé puisqu'elle empêche la peau de respirer et donc sa régénération!

Je vous informe aussi que ayant eu des chevaux atteints de dermatophilose, j'ai fais appel à mon vétérinaire qui après consultation, m'a prescrit l'avémix n°150 avec explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11612
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: La dermatophilose   Mer 13 Fév - 14:47

ça peut interesser Ulmbia sa petite fjord a ça je crois ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptitphilou
EE aa


Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 27
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: La dermatophilose   Mer 13 Fév - 18:17

Ah ben tiens, Ossau en sort justement tout juste !

Pour lui, la dermatophylose a commencé par les épaules et l'encolure, effectivement ça démange sévèrement ! j'ai voulu doucher à la bétadine savon mais c'était encore pire vu que je n'arrivais pas à bien sécher le poil après la douche... J'ai fait rentrer Ossau à l'abri, et en 1 mois il n'a plus de soucis. J'ai eu une pleine boite de médoc, 5CS de poudre à donner chaque jour, ça a été un vrai cauchemar de lui faire prendre, vous imaginez le volume que c'est !! J'en étais rendu à le mélanger chaque jour avec 3 ou 4 pommes et une dizaine de carottes en purées, et ça ne passait à chaque fois qu'une journée... Bref, en ce qui me concerne je n'ai pas pu aller au bout du traitement, c'est seulement en réduisant l'humidité que j'en suis à peu près venue à bout...

Mais effectivement, je passais mon temps à répondre à des gens qui me disaient "Immaveral, obligé !" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tyoandjo
Fan club
Fan club


Messages : 1971
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 32
Localisation : Ht savoie

MessageSujet: Re: La dermatophilose   Mer 13 Fév - 19:00

Moi c'est Joya qui à tendance à m'en faire s'il fait trop humide et lourd. Heureusement cela fait quelque année que je n'en ai plus eu.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninouze
EE aa


Messages : 2958
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: La dermatophilose   Jeu 14 Fév - 14:05

ptitphilou : Oui moi aussi, ceux qui répondent tout le temps par "Immavéral", ça m'a gavé lol! c'est pour ça que je le précise tout le temps et que j'aime bien mettre cet article sur tous les forums où je passe car cette maladie de peau est assez méconnue au final et est un vrai supplice pour les chevaux si on n'essaye pas de les traiter un peu, (ma Tendresse en a fait les frais).

Aude : Je touche du bois rond car Tendresse m'en a fais 2 année de suite et pas celle là!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TinyMoon
EE aa


Messages : 1034
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 34
Localisation : Rhône (69)

MessageSujet: Re: La dermatophilose   Ven 15 Fév - 8:37

Québec était une abonnée à la dermatophilose, tous les automnes, aux 1ères pluies quand le temps est encore doux, j'y avais droit!
J'ai découvert cette maladie avec Quetoub: 1er automne il était couvert de croutes. Le véto me dit c'est la teigne et il me prescrit de l'imaveral... Qui n'a jamais fonctionné! Du coup j'ai fait un petit tour sur internet et j'ai découvert que le fautif n'était pas un champignon, mais une bactérie! Donc j'ai soigné Quetoub à la bétadine jaune (pas la rouge, justement pour ne pas avoir à mouiller le poil), en versant le produit sur la ligne du dos et en l'étalant avec une compresse le long du dos. Chaque automne il fait une poussée, mais à chaque fois modérée.
Talak n'en a jamais fait!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ninouze
EE aa


Messages : 2958
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: La dermatophilose   Ven 15 Fév - 10:08

Certains chevaux y sont plus sensible, j'ai remarqué d'ailleurs que Shadow en été, n'est jamais trop gênée par les mouches et divers autres insectes alors pour Tendresse, c'est l'horreur, elle est énervée et agitée...
Du coup pour elle j'ai été obligé de lui mettre du Butox (deux fois : une au printemps et une l'été, je ne veux pas faire comme il est prescrit sur la notice car c'est un produit qui passe dans le sang du cheval quand même et qui est nocif non seulement pour les abeilles mais pour tout l'écosystème... Sad alors je me suis renseigné et ce printemps, ce sera huiles essentielles! Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La dermatophilose   Aujourd'hui à 10:45

Revenir en haut Aller en bas
 
La dermatophilose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dermatophilose
» Soigner la dermatophilose
» Dermatophilose + Questions sur son mode de vie ?
» La dermatophilose
» dermatophilose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Pôle santé :: Soins-
Sauter vers: