Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Une idée de sa génétique ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Une idée de sa génétique ? Empty
MessageSujet: Une idée de sa génétique ?   Une idée de sa génétique ? Icon_minitimeDim 6 Jan - 14:27

Bonjour, alors voilà vous pouvez peur être m'éclairer sur la robe de l'étalon d'une amie dont je n'ai pas de photo pour le moment mais que je vais vous décrire le plus précesément possible.

Etalon lusitanien acheté au Portugal il y a 10 ans environ. ONC sur les papiers mais parents connus:
-Père isabelle
-Mère pie noire

Il est pie "chocolat" tobiano avec les deux yeux bleus très clairs. (ses poulains naissent toujours avec les yeux verts avant d'avoir leur couleur définitive)
Sa robe est chocolat ainsi que ses crins. A première vue on aurait envi de dire qu'il est alezan brulé très foncé. Mais il n'est pas alezan et probablement même pas porteur car il n'a jamais produit d'alezan avec des juments alezane.
Il a 4 balsanes haut chaussées et on voit du noir à partir des jarets et genoux. Là on a envi de dire baie, oui mais ses crins son marons chocolats. Question

Il produits majoritairement des poulains pie avec beaucoup de blanc et des yeux bleus avec des jument unies, et des poulains unis avec des juments pies (mais il y a des exceptions). La plupart de ses nombreux poulains sont baies, du cerise au baie brun en passant par toutes les nuances, ou noir. Il a produit un isabelle uni avec une jument isabelle unie.

Il pourrait être smocky black mais vu le grand nombre de poulains qu'il a produit il en serait sorti quelques uns isabelles ou smocky black...

Est ce qu'un smocky black peut être ainsi de robe chocolat(réglisse) uniforme avec les extrémitées noires ? Et est ce possibible qu'il ne transmette jamais son gène crème ?

Pour moi cet étalon est un mystère à cause de ses crins chocolats, sinon j'aurais dit qu'il est baie brûlé...
Mais je ne suis pas une experte et parmis vous j'ai bien compris qu'il y en avait, donc à vos claviers !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Une idée de sa génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de sa génétique ?   Une idée de sa génétique ? Icon_minitimeDim 6 Jan - 14:41

d’après la description et ces parents il est fort probable e effet qu'il smocky black, mais sans photos ...

en ce qui concerne la descendance, il a 50% de chance a chaque croisement de transmettre son allèle crème, donc possible que sa proprio n'ait pas eu de chance ! les hasard de la génétique!!!
tu sait a peu pres combien de poulain il a eu ?

oui bien son ca est plus complexe .
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Une idée de sa génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de sa génétique ?   Une idée de sa génétique ? Icon_minitimeDim 6 Jan - 14:55

Il en a eu une bon paquet. Peut être autour d'une trentaine. Je ne sais pas exactement. C'est pour ça que j'hésite pour le smocky. Ce serait vraiment un manque de bol. A moins qu'il ai eu des noirs ou pis noirs smocky et que personne n'ai rien vu...
Donc un smocky pourrait avoir une teinte plus foncée (noire) sur le bas des membres comme chez un baie ?
Revenir en haut Aller en bas
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Une idée de sa génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de sa génétique ?   Une idée de sa génétique ? Icon_minitimeDim 6 Jan - 15:25

Pao a écrit:
Il en a eu une bon paquet. Peut être autour d'une trentaine. Je ne sais pas exactement. C'est pour ça que j'hésite pour le smocky. Ce serait vraiment un manque de bol. A moins qu'il ai eu des noirs ou pis noirs smocky et que personne n'ai rien vu...
Donc un smocky pourrait avoir une teinte plus foncée (noire) sur le bas des membres comme chez un baie ?

oui je suppose ! d'autant que si en plus il hérite du gène sooty, la robe smocky black serait plus foncée et doonc peu être confondue avec du noir ou bai brulé (tres fonce)!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Une idée de sa génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de sa génétique ?   Une idée de sa génétique ? Icon_minitimeDim 6 Jan - 18:21

a premiere vue (lol y a pas de photo) je dirai smoky black tobiano + overo (eventuellement a cause des yeux bleus et des grandes chaussettes) ... tu dis qu'il a eu un poulain isabelle avec une jument isabelle .. rien ne dit que c'est pas lui qui a donné son gene creme et non la mere ...
Revenir en haut Aller en bas
Pao
EE aa
Pao


Messages : 3622
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 54
Localisation : quelque part pommée en PACA...

Une idée de sa génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de sa génétique ?   Une idée de sa génétique ? Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:13

Possible, possible. Le smoky black me semble être la seule raison possible à cette robe si particulière...
Dès que j'arrive a avoir une photo je vous la met. Promis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une idée de sa génétique ? Empty
MessageSujet: Re: Une idée de sa génétique ?   Une idée de sa génétique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée de sa génétique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée ???
» Une idée ? urgent
» Idée de robe ?
» la génétique chez l'âne
» Robes & Génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle est sa robe ?-
Sauter vers: