AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La bride sans mors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Theo&co
EE Aa


Messages : 401
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 26
Localisation : Belgique, Montigny le tilleul

MessageSujet: La bride sans mors ?   Lun 3 Déc - 13:58

Bonjour, ayant récemment vu une vidéo sur les méfait d'un mords dans la bouche d'un cheval. Je monte parfois certaine de mes bêtes au licol quand je vais en balade, comme Théo, Sora et Pépita, l'autre jours je cherchais encore après des bride spéciales âne, et je suis tombé sur la bride sans mords qui m'as bien attirée.

Je vu deux sort de bride et aussi des brides maisons car leur pris n'est pas des plus abordables.

IL y a ceux ci qui ne sont des modèle de selleries.




Et ceux si qui sont des modèle fait maisons.



Je comptais me servir des idées de bride maison pour en faire moi même, d'après vous sont'il tout les deux de bon modèle ou y en a t'il un mieux que l'autre ? Et vous vous en penser quoi de ses brides ?

JE me pose aussi cette question si je prend Sheza par exemple qui a tendance a embarquer facilement mais qui est tout a fait métrisable et facile a ralentir, je me demandais si je pourrais tous de suite essayer ou attendre qu'elle réagis mieux au mords ? Ou cela serait-il pareil mords ou sans mord qu'elle s'habituera autant sans un mords en bouche ?

la vidéo en question: (attention certaine scène sont plutôt hard)


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ondine
EE Aa


Messages : 207
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: La bride sans mors ?   Lun 3 Déc - 17:54

Il existe différents types de brides sans mors qui peuvent, ou non, avoir des actions sur la tête du cheval.

Le sidepull qui, en gros, n'aura pas d'action particulière (comme un licol en cuir quoi).
Le bitless qui, lui aura une action sur la tête (quand tu tires sur les rênes, des courroies en cuir se resserrent autour de la tête de cheval pour renforcer ta main).
Le likorne, lui j'en sais pas plus.
Y'en a peut-être d'autres scratch

J'ai une amie bourrelière qui doit me faire un sidepull pour Ondine. J'ai hâte de le recevoir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptitphilou
EE aa


Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 27
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: La bride sans mors ?   Lun 3 Déc - 20:23

Concernant la vidéo, j'en avais débattu avec quelquesp ersonnes sur un autre forum il y a un peu plus de 2 ans. Je te cite dans le prochain messages quelques extraits de mon commentaire, et tu comprendras pourquoi moi qui pourtant monte sans mors, j'ai une sainte horreur de cette vidéo et une furieuse envie d'insulter son auteur (mais ça ne se fait pas, la violence ne résout rien...)


Concernant l'embouchure à utiliser, c'est une question assez secondaire qui devra venir après, le choix dépend de la façon dont tu vas apréhender le "sans mors".


D'abord, distinguer les outils:

Personnellement, je distingue parmi les embouchures, ennasures, enoreillures ou tout ce qu'on voudra (oui il m'arrive de tester mon poney avec les rènes sur les oreilles, pour le fun...) d'un coté celles qui prennent, et d'un autre celles qui suggèrent:

Celles qui prennent sont celles dont la force d'action à son maximum obligera un cheval à répondre. Par exemple, un side pull ajusté est un outil qui prend: si tu tire dessus, tu feras faire à la tête du cheval le mouvement que tu veux.

Celles qui suggèrent sont celles qui indiquent quelque chose au cheval, mais en poursuivant ton action tu ne l'obligera jamais à répondre. Un licol en corde avec les rènes attachées au noeud ne te permettra jamais de tirer directement la tête du cheval du coté qui t'intéresse, il faut que ce soit lui qui la tourne. En revanche, contrairement à la plupart des outils qui prennent, le licol en corde permet d'indiquer quelque chose avant même d'entrer en contact, quand la main s'écarte et que le poids du noeud guide le cheval.

Et ce n'est pas une question de tirer plus ou moins fort, c'est une question d'outil de contact ou non: un outil qui suggère ne pourra pas être utilisé au contact, car la suggestion repose sur la légèreté de l'outils, sa précision, et surtout la ponctualité de son intervention: comment peut-on obtenir d'un cheval qu'il recul au simple soulèvement de rènes (détendues) qui déplace le noeud, si en temps normal elles sont déjà ajustées avec donc un noeud déjà en arrière ? Comment peut-on espérer diriger un cheval avec le poid d'un noeud que nos rènes tendues portent déjà ?? Un licol étho est un très mauvais outils pour traviller au contact, en plus d'être blessant et destructeur pour les recepteurs nerveux très denses sur la tête du cheval, il sera imprecis et complètement inefficace... A l'inverse, pour travailler sur la suggestion, un side pull sera souvent assez mauvais (je dis souvent car il y a maintenant tellement de brides sans mors...) car de manière générale ces outils sont faits pour êtres fixes sur la tête du cheval, le but est qu'ils ne bougent pas, et que la seule variante soit une pression (sur les ganaches, le chanfrein, les joues, tout ce qu'on voudra...) qui emmène la tête là ou on souhaite. On ne peux pas suggérer avec un outils qui ne bouge pas sauf... pour prendre ! Certains chevaux réagissent au poid des rènes en side pull, c'est le cas du mien, et c'est tout simplement dans la plupart des cas parce qu'il est mal réglé ou trop grand et qu'il bouge sur la tête Razz . Par contre, pour travailler au contact, un side sera plus confortable qu'un licol et bien plus précis car à la moindre esquisse de notre part, la pression pour le cheval sera très clair sans pour autant être brutale, pour peu que le cavalier soit doux et respectueux.

Donc voilà, après, parmi les outils qui suggèrent ou qui prennent, certains agissent sur les ganaches, d'autre sur le chanfrein, d'autres sur les joues, l'encolure, et tout ce qu'on voudra... là c'est une question de sensibilité personnelle, d'habitudes...

Voilà, donc à toi à partir de ça de classer les outils que tu rencontre selon leur type d'action (suggérer ou prendre), et la zone d'action.


Ensuite, choisir le bon pour toi:

Quelles sont tes habitudes de monte ? il y a des gens qui gardent un lien avec la bouche de leur cheval, un certain contact sans pour autant qu'il soit oprimant, plus comme on tiendai quelque par la main, et d'autres (comme moi Razz ) qui ont plus souvent la carte, le sandwich ou une branche dans les mains que les rènes...

Quelle est l'éducation de ton cheval ? ou plutôt, quelle est celle que tu est prête à lui faire pour passer sans mors ? s'il est déjà habitué au contact et toi aussi, sauras-tu aller jusqu'au travail sur la sensation, réapprendre les contrats jusqu'à être certaine de ne plus avoir besoin de "prendre" même en cas de panique ? Si au contraire il ne travaille que rarement au contact, es-tu sure qu'il ne se braquera pas si tu essaie de prendre justement en restant au contact ?

Quand tu monte avec ton licol (plat j'imagine ?) il est reglé comment ? tu agis comment, ils répondent à quel degré ?


Enfin pour la petite précision sur le mors, c'est pour moi aujourd'hui l'un des rares outils capable de suggérer et de prendre à la fois, s'il est bien réglé et surtout finement utilisé. Mais comme tout ce qui est "le cul entre 2 chaise", le fait d'avoir ces deux fonctions le rend très délicat à manipuler, car on passe en quelques grames de "suggérer" à "prendre", et de "prendre" à "arracher". A tel point que beaucoup de gens aujourd'hui préfère directement "arracher". Mais le mors en lui même n'y est pour rien. Personnellement, la seule chose que je lui reproche est qu'une présence dans la bouche gène effectivement la pleine respiration et déglutition du cheval, ce n'est pas plus confortable que lorsque nous gardons un truc dans la bouche tout en essayant de respirer et avaler notre salive convenablement...

Moi même, après avoir longtemps osciller entre abandon total des rènes de mors, et arrachage car manque d'éducation (mon éducation à moi principalement), je suis arrivée à la conclusion que ni moi ni mes chevaux ne possèdons la finesse nécessaire. Par ailleurs, on se plait très bien en licol et en side, selon leurs caractères et habitudes... Smile , et pour ce qu'on fait, ressortir le mors revient à appeler les pompier pour éteindre un allumette...


Dernière édition par ptitphilou le Lun 3 Déc - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ppal31
EE aa


Messages : 3996
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 21
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: La bride sans mors ?   Lun 3 Déc - 20:26

Le premier que tu montre j'ai entendu dire qu'il était pas génial car il avait pleins de points de pressions pas répartis du tout et que ça le rendais inconfortable...
Après les autres notamment le premier des fais maisons on l'air top ! Pour ta jument je te conseil au début de mettre les deux, un mort Et un bridon sans mort, avec deux pairs de reines, en agissant avec celle du mort qu'en cas de problèmes, comme ça tu reste en sécurité même si elle t'embarque =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains
-Nora-
Admin
Admin


Messages : 2280
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 23
Localisation : Val-de-Marne

MessageSujet: Re: La bride sans mors ?   Lun 3 Déc - 21:22

La vidéo est de Nevzorov, donc très sujette à polémique.

Pour les sides, ceux avec courroies sont assez sévères.
Perso je préfère les side simple en corde (la rigidité rend la chose un poil plus sévère).


Et en plus c'est trop beau lol!

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Fénomène des Agates
est à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shetland-des-agates.jimdo.com/
ptitphilou
EE aa


Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 27
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: La bride sans mors ?   Lun 3 Déc - 21:40

Pour le coup, j'ajoute un gros attention sur tout ce qui coulisse, qui lors d'une action à 2 mains peut devenir un véritable étau ! très efficace pour arrêter un cheval, presque autant pour lui casser le chanfrein... Même si sans mors on n'utilise plus les actions à 2 mains quasiment, si toi tu as toujours appris à t'arrêter comme tout le monde avec les deux mains (entre autre, je sais que c'est aussi le dos l'assiette etc) et non avec une seul, et au contact, tu risque fort en cas de panique ou d'embarquement de remprendre fermement tes 2 rènes et d'avoir une action sacrément violente !

Un vrai side pull n'a aucune action coulissante Wink Comme celui de nora, d'ailleurs jusqu'à aujourd'hui ce sont ceux que je préfère !!

Concernant la vidéo, voilà les commentaires que j'en ai fait à l'époque:

Spoiler:
 


Et juste parce que tant que j'y suis, vous aure encore un peu de lecture, voilà quelques autres réflexions sur le mors, dans d'autres postes:

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11611
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: La bride sans mors ?   Mar 4 Déc - 8:09

moi j'ai le meme side pull que nora (cuir + corde en 2 noeuds)

j'ai monté Mousse avec apres 15 ans de club en mors (à olive ou à aiguille) .. je pense qu'elle s'est senti revivre car ça la changeait des débutant qui s'accrochent aux renes ou qui mettent des coup dans les dents à chaque barre d'obstacle ... au début j'avais une légère apréhension bète "mince pas de mors dan sla bouche et si elle s'emballent comment je l'arrete ?" ... bon déja Mousse s'embalée s'était pas gagné d'avance lol! et oui pour s'embaler faut de l'energie faut se bouger .. fleme !! lol

et en fait a pres une heure de cours de plat + barre a sauter .. ben nikel !!! ..; j'avais l'impression d'avoir plus de direction q'avec son mors a aiguille !! et pour s'arreter ben là par ocntre j'ai du bien applique le prendre et relaché / prendre et relacher .. mais a la fin du court renes longue une legere tension sur les rene et elle s'arretait net !! .. bref je pense qu'elle a apprécié .. et moi aussi pour le coup !!


résultat la fois d'apres mon prof m'a demander où il pouvais acheter le meme type de bride sans mors que moi !! lol!


sinon pour la débrouille, au club on a un poney qui s'est cassé 2 dents (enfin pas tout seul .. un coup de mors dans les dents a aidé !! ) du coup il était monté avec juste une muserolle de filet normal et les rene attachées au anneaux latéraux de la muserolle ... comme Mousse il n'avait connu jusqu'alors que les mors à olive ou aiguille ... et ben nikel un amour de poney !!! du coup mon prof hesite a lui remettre un mors !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Theo&co
EE Aa


Messages : 401
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 26
Localisation : Belgique, Montigny le tilleul

MessageSujet: Re: La bride sans mors ?   Mer 5 Déc - 16:30

Quand je les monte un licol, je ressert un peu au niveau du nez de manière a se que 3 doigts passe a l'aise pour ne pas qu'ils ne soit pas non plus gêné.

Théo j'ai une longe avec deux mousquetons que j’attache a l'anneau d’attache, comme je le tien qu' a une main ça va il tourne a gauche a droite, s'immobilise bien, il connait les ordres a la voix donc pas de problème et lui embarquer je pense que le simple fait d'y pense le fatigue XD.

Sora pareil sauf que je place les mousquetons sont placer sur les anneaux du coté pour avoir les rênes dans les deux mains, parce qu'elle a dur a garde un arrêt immobile, donc elle tourne un peu sur elle même, mais elle aussi embarqué c'est pas sont genre.

C'est surtout un niveau Sheza mais l'idée d'utiliser le mors et le sans mors est pas mal, elle a un mors olive tous comme Shiva. Les autres ont un mors aiguille.

Ce que je fais surtout c'est de la randonnée, d’où la raison de les laisser tranquille en bouches et surtout quand il attrape une touffes d'herbe.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SemynonA
EE aa


Messages : 820
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 31
Localisation : 44

MessageSujet: Re: La bride sans mors ?   Mer 5 Déc - 20:25

Comme qu'on dit quand un cheval veut t'embarquer c'est pas un mors qui va l'en empecher...

Je pense que le mors peut etre un excellent outil, mais il demande bien plus de precision, et donc il devrait etre reserve a des cavaliers deja tres experimentes, je trouve ahurissant qu'on l'utilise a tout va alors que les chevaux de reprise comme les cavaliers debutants seraient bien plus a l'aise avec un side.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fairytailstud.free.fr
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11611
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: La bride sans mors ?   Jeu 6 Déc - 8:15

surtout pour suivre la croupe de celui qui est devant !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptitphilou
EE aa


Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 27
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: La bride sans mors ?   Sam 8 Déc - 11:12

Theo&co a écrit:
Quand je les monte un licol, je ressert un peu au niveau du nez de manière a se que 3 doigts passe a l'aise pour ne pas qu'ils ne soit pas non plus gêné.

Théo j'ai une longe avec deux mousquetons que j’attache a l'anneau d’attache, comme je le tien qu' a une main ça va il tourne a gauche a droite, s'immobilise bien, il connait les ordres a la voix donc pas de problème et lui embarquer je pense que le simple fait d'y pense le fatigue XD.

Sora pareil sauf que je place les mousquetons sont placer sur les anneaux du coté pour avoir les rênes dans les deux mains, parce qu'elle a dur a garde un arrêt immobile, donc elle tourne un peu sur elle même, mais elle aussi embarqué c'est pas sont genre.

C'est surtout un niveau Sheza mais l'idée d'utiliser le mors et le sans mors est pas mal, elle a un mors olive tous comme Shiva. Les autres ont un mors aiguille.

Ce que je fais surtout c'est de la randonnée, d’où la raison de les laisser tranquille en bouches et surtout quand il attrape une touffes d'herbe.

Ok pour ça, mais ça ne nous dit pas si tu monte plutôt rènes longues ou pas. J'ai le sentiment que tu tend quand même rarement, donc pour moi autant te simplifier les choses et te mettre au licol en corde !

Pour théo, fais simplement quelques vérifications avant décollage: regarde si tu peux avoir un arrêt d'urgence à partir du pas, du trot et du galop. L'arrêt d'urgence est un arrêt sur une seule rène, tu demande à son cheval de pivoter sur lui même, comme si tu faisais un tournant extremement serré, en encore plus serré. Tu demande une flexion, en reculant bien ton épaule, et en donnant l'ordre vocale que tu veux. Si tu as ça sans avoir à te facher, c'est pas mal Very Happy

Pour Sora, essaie déjà de travailler sur son arrêt. Consacre-y des séances, car quand tu aura un bon arrêt immobile et surtout détendu, tu pourras faire comme avec Théo. En main, elle est capable de rester immobile plsieurs minutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La bride sans mors ?   Aujourd'hui à 18:12

Revenir en haut Aller en bas
 
La bride sans mors ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bride sans mors pas chère
» Autre question : qui utilise la bride sans mors ?
» dressage classique avec filet/bride sans mors
» Qui monte en bride sans mors ?
» Les "sans-mors"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Autres horizons :: Éthologie-
Sauter vers: