Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Choix pour une selle

Aller en bas 
+2
joli17
Zouzou
6 participants
AuteurMessage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeSam 1 Déc - 15:47

je osuhaite acheter une selle pour Mousse. je ne souhaite pas utiliser ma vieille selle car meme si je l'ai deja monté avec et que je sais qu'elle lui va, je la trouve trop lourde ..

je pensais donc acheter une selle sans arçon ...


quelqu'un en a t il deja utilisé ? ... vos avis sur cette selle serait les bienvenue ....

voyez vous une contre indication pour moi et surtout Mousse de prendre ce type de selle ??


est ce que ces selles fonctionnent avec un cheval qui un garrot sorti (bien que mousse ne soit pas non plus ni ensellée ni avec un garrot proéminent) ...


voici les modeles qui m'interesserai :

Choix pour une selle Eth_treeless Choix pour une selle 150100004



utilisation : je ferai de la balade et un peu de plat ..




celle ci me plait bien : Selle norton


qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
joli17
Ee AA
joli17


Messages : 165
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 39
Localisation : charente maritime 17

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeSam 1 Déc - 21:47

je reste septique sur les elle sans arçon! j'ai entendu pas mal de mal sur se genr de selle. elle bloquerai la colonne vertébrale et toute sorte de chose par raport a l'impacte du poid du cavalier, aprés je ne sait pas si c'est vraie.

moi j'ai une selle anglaise en synthétique, légere, facile d'entretion, confortable j'en suis trés contente!
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeDim 2 Déc - 0:00

j'ai fait un peu le tour des discussions sur les selles sans arcon et je sais toujours pas ce que j'en pense...

Disons que vu le prix d'une sans arcon de qualite je prefere a prix egal avoir une tres bonne selle traditionnelle.

Par rapport a ta selle actuelle tu pourrais ptet faire un test avec ce tapis qui montre les zones de compression (je me souviens pas du nom) ? Ca t'aiderait ptet mieux a savoir ce qu'il te faut?
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeDim 2 Déc - 8:51

J'ai eu une selle barefoot il y a quelques années pour Quetoub qui est très dur à équiper (épaules très larges et garrot reculé). Je l'ai revendue au bout de 4 mois... Pas évident de prouver qu'elle était plus confortable pour le cheval, mais côté cavalier c'est une horreur! Je suis très bonne cavalière, mais là impossible de trouver ma place sur la selle, j'avais les jambes qui partaient dangereusement en avant et aucune stabilité (du coup à mon avis c'était pas très confortable pour Quetoub non plus). Je me suis fais peur plus d'une fois. Niveau confort, au bout de 2h en selle on a mal aux fesses comme sur une selle normale, et on ne sent pas tant que ça le dos et le mouvement du cheval. Niveau poids, c'est plus lourd qu'une selle classique: la mienne, tapis compris, faisait presque 8kg! Le tapis est énorme car il faut bien amortir le poids du cavalier, du coup ça alourdi l'ensemble, et on a l'impression d'être très loin du cheval, comme sur un bat de dromadaire.
J'ai essayé de persévérer, puis j'ai préférer la revendre pour investir dans une selle Prestige à arçon réglable. Certes un peu plus chère, mais au moins j'en suis ravie!

Bref, du coup je ne conseille vraiment pas les selles sans arçon.
Revenir en haut Aller en bas
Ondine
EE Aa
Ondine


Messages : 200
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeDim 2 Déc - 10:02

Je ne saurais pas te conseiller, mais en tout cas, je n'ai jamais entendu de bien sur les Freemax.
J'ai une amie qui a une Barefoot et en est enchantée.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeDim 2 Déc - 12:17

c'est hyper interessant tout ça les filles ... merci beacuoup de vos conseils et retour d'expériences c'est pile poil ce que je voulais ... cheers


donc en fait on va partir de la base :

je souhaite faire donc des balades et du plat ... je pense la monter souvent a cru pour les balades pepere au pas ou on traine nos guetre tranquillou avec massage du garrot apres ...

et donc comme des fois je veux entretenir mamie avec des petits trottoing et balade en terrain variés et plat il me faut une selle pour me mettre ne équilibre afin de ne pas la géner ...

il me faudrai donc une selle plutot synthetique (pour le gain de poids) mixte ... !!??


apres j'aurai un budget je pense limité (meme si aide a nöel Razz ) ...

avez vous des bons plans niveau selle mixte "legères" ??..


et le tapis de monte a cru ??? (pour remplacer le completement à cru de mes balades cool ?


ah vi voici des photo où on voit un peu le dos de ma moumousse :

Choix pour une selle Dosmou10

Choix pour une selle Dosmou11


qu'est ce que je l'aime cette juju ..... oui bon je sais c'est pas une gravure non plus mais bon !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeDim 2 Déc - 17:59

Anaelle ca fait plaisir de lire un retour honnete sur les barefoot, parce que partout ou tu vas si tu poses des questions qui vont contre le sens "selle parfaite pour tous les chevaux" tu te fais massacrer Choix pour une selle 642620432

Zouzou les tapis de monte a cru ok mais seulement SANS ETRIERS, moi je trouve ca un peu cher pour faire office de tapis sous nos fesses pour un peu plus de confort a cru... un tapis de mouton (un vrai) ca coute moins cher et ca fait l'affaire.

Et sinon je pense qu'il faut vraiment pas faire une fixette sur le poids de la selle, je veux dire compare a notre poids ca represente rien pour le cheval, donc a mes yeux il faut uniquement se preoccuper que la selle aille bien au cheval et au cavalier, une selle qui va bien au cheval quelque soit son poids aide a ne pas subir le poids du cavalier, c'est la l'essentiel.

Tu connais le blog saddlefitting? http://www.saddlefitting.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeDim 2 Déc - 18:02

Hey sinon moi je la trouve vraiment superbe Mousse, c'est une tres jolie jument!
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeDim 2 Déc - 18:28

je commence par te donner un petit lien qui pourrait vraiment te servir, savor quels doivent êtres les vrais critères de choix d'une selle, par rapport à ta jument etc... là c'est la page sur le poid (parce que tu en parles), mais fouille sur le site, il est passionnant. Lis bien la partie "anatomie", pour comprendre le reste.

http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/10/06/25259992.html
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeDim 2 Déc - 18:35

lol, message croisé Sémy ^^

Sinon moi je te dirais de te tourner vers une selle de type petite rando, trec, endurance, ou dressage. le fait que tu sois bien à l'aise dedans te permettra d'être décontractée et donc plus agréable pour ta jument, et d'après ce que tu veux faire, ce sera le plus confortable pour toi. Prends les mesures comme indiqué sur le blog mais je doute que ta louloute ait le dos assez long pour une selle à pont type forestier trec. La longueur de dos "utilisable", avec l'ouverture de garrot, sont les 2 critères que tu dois toujours avoir en tête en essayant des selles. Une fois que tu as ces 2 valeurs, si tu peux va en boutique demander a essayer plusieurs selles avec comme critère tes dimensions et ton type, après comme beaucoup de marques pas trop cher font une seule taille , parmi toutes celles de ton type ce seront tes mesure qui départageront les selles...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeDim 2 Déc - 19:36

ma selle actuelle lui va bien ... mais elle est vielle : les coussin en dessous sont un peu raide il ont vieilli quoi .. et pi bon un selle marron + beige sur un cheval noir je trouve ça pas tres beau (je sais c'est secondaire lol )

l'ideal serai la selle qu'elle au club mais bon mon prof la garde pour les nouveaux chevaux ...

merci beaucoup pour le blog ... tres tres interessant !!! study


du coup .. le reve pour moi serait une selle mixte noir en peau retourné (daim, nubuck, suedine) .. c'est ce qu'elle a au club et j'adore c'est confortable et en plus on glisse pas comme avec du cuire ...

du coup j'aime bien selle ci :

Choix pour une selle 1360_Selle-NORTON-Island


mais je pense que dans un premier temps je vais juste acheter un sangle pour ma vieille selle ...


et pour les tapis de monte a cru moi aussi je trouve ça cher pour ce que c'est .. et evidement c'est imperatif sanbs etriers !!! je comprend meme pas qu'on en propose avec etrier !!! Evil or Very Mad


PS : merci pour Mousse Razz
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeDim 2 Déc - 23:51

Hehe Philou ^^ j'adore ce blog, j'etais pas tres "selles" avant je veux dire, en parler ou s'extasier sur tel modele, mais depuis que je lis ce blog petit a petit ca me passionne!

Zouzou si tu as un petit budget et que tu veux une bonne selle en cuir y a ce site qui est interessant : http://www.sellesdoccas.fr/
C'est une fille qui retape des vieilles (ou moins vieilles) selles, du coup a petit prix on est sur d'avoir une bonne selle d'occas!

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeLun 3 Déc - 19:21

tu peux aussi confier ta vielle selle à un bourrelier pour qu'il refasse les matelassures, si réellement elle lui va ça peut valoir le coup, quitte à lui demander de te refaire le siège en même temps.

Semy, c'est passionnant hein quand on commence... Moi je suis déjà accros à tout ce qui concerne la locomotion et le fonctionnement de l'organisme, alors...
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeLun 3 Déc - 23:17

ptitphilou a écrit:
tu peux aussi confier ta vielle selle à un bourrelier pour qu'il refasse les matelassures, si réellement elle lui va ça peut valoir le coup, quitte à lui demander de te refaire le siège en même temps.

Semy, c'est passionnant hein quand on commence... Moi je suis déjà accros à tout ce qui concerne la locomotion et le fonctionnement de l'organisme, alors...

+1 j'ai pas ose le dire vu que visiblement Zouzou aime pas les couleurs de sa selle Laughing mais tout peut etre entretenu/refait chez le sellier-bourrelier, c'est un metier qui disparait comme les coordonniers parce qu'on ne repare plus on jette et on remplace.

Comme j'adhere au mouvement de decroissance je reutilise, repare, recoud etc.. beaucoup, et je sais que si on le fait pas soi meme helas ca vaut pas le coup d'un point de vue financier vu qu'on se rapproche du prix du neuf, mais y a une certaine satisfaction de faire perdurer un produit qui aurait ete jete sinon.

Moi aussi j'ai une selle un peu vieille mais c'est une synthetique donc ce sera pas la peine d'essayer de la reparer. C'est un peu pour ca avant tout que je veux du cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeMar 4 Déc - 22:18

HS on : c'est pour ça qu'au lieu d'acheter une machine à coudre, pour le même prix j'ai fait réparer une vieille Razz . Semy, on a du permuter nos gènes quelque part What a Face HS off
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeMer 5 Déc - 7:55

c'est clair c'est triste mais entre le prix pour faire rajeunir ma vielle selle et une neuve ou une occaz recente y a peu de différence .. dans un premeir temps j'utiliserai ma vieille selle et ensuite elle finira sa vie en deco dans la maison ...
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitimeSam 8 Déc - 10:01

justement, j'ai tojours un peu de mal à comprendre. A part se dire "elle est neuve", qu'est ce que la nouvelle aura de plus, qu'un selle dont tu auras pu faire les matelassures SUR MESURE et le siège dans un vrai bon cuir ? En faisant le siège, le sellier peut très bien regarder à l'arçon et confirmer sa longévité.

Moi même j'ai chez moi une selle bien bien vielle que j'ai payée... 10€. La qualité du cuir est excellente, il y a matelassures et siège à refaire, mais l'arçon est plutôt bon, quand je referais tout ça je m'en tirerais surement pour le prix d'une wintec basique neuve, mais au moins j'aurai faite certains éléments aux bonnes mesures.

Bon après, c'est juste un avis hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix pour une selle Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une selle   Choix pour une selle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix pour une selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'une selle cheval rond
» Besoin avis choix de selle
» Quelle selle pour Sora.
» Aide pour le choix d'un chiot svp!
» Selle pour ma nièce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bistro :: Bla bla-
Sauter vers: