AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Couverture or not couverture ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11612
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Couverture or not couverture ???   Sam 1 Déc - 15:34

je me pose la question de la couverture pour Mousse en hiver ...


elle sort d'un box, elle devrai arriver la semaine prochaine directement au pré (avec abris 2 pans fermés) ... ces temps ci il fait dans les -6° la nuit .. en ce moment il y a 4-5 cm de neige et on est que debut decembre .. l'hiver dernier on a eu des -23° .... je ne veux courrir aucun risque mais je sais aussi que "l'abus" de couverture est prejudiciable au chevaux ..

j'avais pensé a celle ci :

couverture d'extérieure qui protege de la pluie mais qui est thermo respirante apparemment :


Couverture 1

Couverture 2



voila j'ai besoin de vos avis ... couverture ou non ... et si oui est ce que celles dont j'ai mis les liens vous parraissent adaptées ?

PS : je sais bien evidament que cela depend de si elle a fait assez de poils ou non .. mais comment en juger ? ... comment savoir si son cheval a froid ??? ... on m'a dit qu'on savait que son cheval a eu froid et c'est alors trop tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
joli17
Ee AA


Messages : 165
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 32
Localisation : charente maritime 17

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Sam 1 Déc - 21:41

si tu veux des couvertures bien va sur sellerie online, couverture sans couture dorsal, j'en est une pour ma pouliche et je ne m'en plein pas! et les prix sont interréssant!

par contre celle de decat sont bien aussi mais la couture dorsale a blaisser mon cheval, j'ai la chemise imperméable et 60 euros du coup l'anné prochaine je compte lui en achete une autre sur sellerie online (site trés serieux)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SemynonA
EE aa


Messages : 820
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 31
Localisation : 44

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Sam 1 Déc - 23:47

Je me pose la meme question pour Sassy et Talak!
Tila m'a fait une moumoute de mouton, elle craint rien, mais Sassy qui est quand meme la depuis fin juillet a commence a faire du poil mais c'est pas comme Tila du tout et elle a du mal a rester en etat elle perd super facilement des qu'il fait trop froid (et madame me pose probleme avec le box).
Talak a encore un poil d'ete, mais bon il est meme pas la depuis un mois, cela dit j'ai l'impression qu'il fera le meme type de poil que Sassy.. bon en meme temps par contre il reste facilement en etat lui et il a pas trop l'air de craindre le froid contrairement a elle.

Pour l'instant je leur mets pas de couverture justement pour qu'ils fassent du poil, au debut de l'automne ca a ete dur pour Sassy mais quand elle a fait son poil elle a repris comme il faut, par contre Talak va pas avoir le temps car cette annee l'hiver demarre tot... et s'il est aussi rigoureux que l'an dernier...
Donc je vais lui en acheter une car a mon avis il aura pas le temps de faire son poil avant que le grand froid s'abatte, et je suis en pleine plaine donc tres froid, mais alors quelle galere pour choisir! Je veux surtout pas que ca leur donne trop chaud et que du coup ils s'habituent pas aux temperatures et que le poil se fasse pas...

Pfff c'est une des choses qui m'embetent le plus, comme tu dis couverture or not!?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fairytailstud.free.fr
TinyMoon
EE aa


Messages : 1034
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 34
Localisation : Rhône (69)

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Dim 2 Déc - 9:19

Est-ce qu'elle a une couverture au box? Moi je suis plutôt partisane du pas de couverture, les chevaux sont bien mieux sans. Mais là c'est vrai qu'elle a été en box, donc c'est différent. Son box donne sur l'extérieur ou pas?
A mon avis, le grand avantage des chevaux au pré par rapport à ceux qui sont en box, c'est que s'ils ont froid, ils peuvent bouger!
Et puis tout dépend si elle a accès au foin à volonté ou pas. C'est le foin qui donne la chaleur aux chevaux en hiver, en le digérant ils se réchauffent énormément.

Concernant Talak, il n'a jamais eu de couverture chez moi, pourtant les hivers sont très rigoureux, avec de la neige, et on a régulièrement des -10° avec vent du nord en rafales. Il ne fait pas énormément de poil, mais il n'a jamais souffert du froid.

Cette photo c'était le 1er décembre 2010, 30cm de neige:


Au Canada où les températures sont de -30° l'hiver, les chevaux ne sont pas couverts...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ondine
EE Aa


Messages : 207
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Dim 2 Déc - 9:58

Je suis d'accord avec Tiny. Après c'est au cas par cas. Ondine est très rustique et ressemble à un grizzli. Une couverture lui serait plus préjudiciable qu'autre chose. Mais comme ta jument va passer directement du box au pré... là je doute quand même. Même s'ils s'adaptent très vite.
Après tu peux très bien mettre la couverture que pour la nuit. C'est ce que mon amie des Vosges fait pour son espagnole frileuse et où les températures atteignent des -15°, -20° (bon elle a aussi un box en cas de trop mauvais temps).

Nous avons du couvrir Quérido sur les conseils de l'ostéopathe. Il n'avait jamais été couvert pourtant, vivant dans la montagne. Et c'est à cause d'une fragilité au dos que nous devons le couvrir (au niveau des lombaires), pour pas que le froid le raidisse. Nous avons investi dans une couverture pas trop chaude (100g) pour limiter au maximum la perte de poils d'hiver (déjà qu'il n'en fait pas beaucoup !) et l'ostéo a insisté également sur le fait qu'elle devait être imperméable (pour couper du vent, de la pluie et de la neige froide) mais surtout, respirante.
Au début, nous ne la lui mettions que pour les nuits fraîches, parfois la journée entière si pluie ou vent glacé. En ce moment, c'est H24 vu le changement de température.

Oh et apparemment, ce n'est pas le froid qui dérange les chevaux, mais la pluie, la neige et le vent glacés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TinyMoon
EE aa


Messages : 1034
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 34
Localisation : Rhône (69)

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Dim 2 Déc - 11:15

Les chevaux sont des animaux qui craignent beaucoup plus le chaud que le froid. Ils sont bien mieux à 0° (sans pluie), qu'à 30°.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11612
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Dim 2 Déc - 12:08

Mousse est pour le moment dans un box qui donne dehors (les meme type de box qu'a Equita dehors = box d'appoint) ...


la voici en fevrier 2012 : (c'est quand meme pas un grizzli quoi !!)



elle est quand meme rustique (je la pense croisée merens) .. donc meme en box en club elle fait du poil d'hiver


en fait je serai plus sur pas de couverture mais si j'en achete une quand meme type 100g imperméabla mais respirante .. au cas où .. vous en pensez quoi ?


sinon je sais que les chevaux resiste bien au froid .. mais le soucis c'est plutot les froid humide, type pluie verglassantes, chute de neige avec vent fort, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SemynonA
EE aa


Messages : 820
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 31
Localisation : 44

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Dim 2 Déc - 18:25

Ah donc c'est normal qu'il fasse pas specialement de poil Talak? Je me demande a chaque fois que je vais le voir comment il fait pour rester bien rond avec si peu de poil et un tel froid! (bon y a le foin a volonte, mais ca suffit difficilement a Sassy pour garder des rondeurs)

Tila c'est un ours, comme Ondine Laughing mais en plus j'adore son poil d'hiver il est tellement brillant, doux, et long, etrangement elle a un plus joli poil d'hiver que d'ete.

C'est ce qui me fait penser que les chevaux peuvent craindre ou non le chaud ou le froid selon leur type et leur propre metabolisme, Tila ne supporte pas la chaleur, Sassy a l'inverse ne semble souffrir d'aucune chaleur meme caniculaire, mais pour le froid c'est l'inverse...

Pour revenir a Mousse je pense qu'elle devrait gerer le froid sans soucis si elle est en box exterieur de ce type, ca coupe juste le vent ca, meme pas aussi bien qu'un abri de pre!
Et pour les temperature nous aussi on est descendu en dessous des -20C l'hiver dernier, donc je flippe aussi un peu, vu que meme mes husky avait un peu froid dans la grange, si ca se reproduit cet hiver, Sassy m'a pas l'air du genre a supporter les grands froids.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fairytailstud.free.fr
Dix-sept
Modératrice
Modératrice


Messages : 3717
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 28
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Dim 2 Déc - 20:38

J'avait lu un truc en début d'hiver dernier sur le fait que les couvertures gènent les mécanismes de thermorégulation, j'ai pas retrouvé le texte exact, mais cette page a l'air pas mal detaillée :
http://academialibertifrance.blogspot.fr/2012/02/thermoregulation-chez-les-chevaux-par_26.html

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"One white foot, buy him, Two white feet, try him.
Three white feet, deny him, Four white feet and a slip in his nose, take him out and feed him to the crows."


[Flickr ]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
TinyMoon
EE aa


Messages : 1034
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 34
Localisation : Rhône (69)

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Lun 3 Déc - 7:47

Si elle est dans ce genre de box, je pense qu'elle peut se passer de couverture. Mais tu as raison, achètes-en une au cas où, si jamais elle a une petite baisse de forme ou une petite maladie cet hiver, tu seras peut-être contente de l'avoir. C'est qu'elle plus toute jeune non plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11612
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Lun 3 Déc - 7:53

ben vi c'est pour ça .. je me dis que meme si elle est bien armée (un peu gras et foin de bonne qualité a volonté) ben si elle a une tite maladie ou un coup de fatigue elle risque d'etre vite "faible" du coup hop couverture et roule mamie !! cheers


je pense que je vais donc celle de decathlon, elle me parraissent niveau rapport qualité prix .. et si la couture dorsale vient a blaisser je ferrai coudre par ma mère une doublure en polaire sur cette couture ... ça va lui fair ebizarre d'etre chouchouté a ma Mousse .. Razz

en tout cas merci pour votre aide ...


J- 5 normalement !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tyoandjo
Fan club
Fan club


Messages : 1971
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 32
Localisation : Ht savoie

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Lun 3 Déc - 8:51

J-5.... ou Mais on se rapproche. Twisted Evil

Sinon par rapport au poils d'hivers.
Venezio à un poils très fin, pas très long. Sur Lyon il n'étais pas en mode nounours alors qu'il avait déjà une bonne partie du poils d'hivers.
Quant il est arrivé à la maison pour ses 14 mois, je n'avais pas encore d’abri... Sachant que mon paddock d'hivers est très bien abrité naturellement.
Je lui avais juste pris une couverture imperméable au cas ou vu qu'il était en pleine croissance.
Résultat des courses, il ne la eu sur le dos que 2 fois.
En fait, son poils est court mais très dense et il ne semble pas craindre les grand froids.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11612
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Lun 3 Déc - 11:47

il pratique la technique de la citrouille protection 3 en 1 (ou "the ultimate pumkin protection 3 in 1 ")

1 / Poil qui brille

2 / Poil tout doux

3 / Poils qui tien chaud !!!



il est fort ce Venezio


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-Nora-
Admin
Admin


Messages : 2280
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 23
Localisation : Val-de-Marne

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Lun 3 Déc - 12:46

Zouzou a écrit:
il pratique la technique de la citrouille protection 3 en 1 (ou "the ultimate pumkin protection 3 in 1 ")

1 / Poil qui brille
2 / Poil tout doux
3 / Poils qui tien chaud !!!

il est fort ce Venezio

Le "d" et le "r" sont trop près l'un de l'autre ...

C'est pas plutôt poils tout roux que tu voulais dire ?




lol!











Sinon pour la couverture, j'en ai une super pour ma ponette, une imper respirante non doublée (en tout cas pas doublé polaire ni rien, c'est un tissu tout fin).
Mais je sais plus où je l'ai acheté ...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Fénomène des Agates
est à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://shetland-des-agates.jimdo.com/
tyoandjo
Fan club
Fan club


Messages : 1971
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 32
Localisation : Ht savoie

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Lun 3 Déc - 13:00

MDRRRRRRRRRRRR
Oui,
the ultimate pumkin protection 3 in 1 power

-Nora- a écrit:

Sinon pour la couverture, j'en ai une super pour ma ponette, une imper respirante non doublée (en tout cas pas doublé polaire ni rien, c'est un tissu tout fin).
Mais je sais plus où je l'ai acheté ...

Oui, c'est le type de couverture que j'avais prise pour Venezio.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ppal31
EE aa


Messages : 3996
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 21
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Lun 3 Déc - 20:17

La première que tu a montré un cheval de mon écurie l'a et elle est assez chaude, peut être trop pour ta louloute... (En même &temps a mon ancien club une ponette français de selle non tondu et en box avais aussi la même pour la nuit et les jours de grands froids et elle avais pas l'air d'avoir trop chaud donc c'est à voir selon l'utilisations que tu en fait...)

Mon loulou a moi est en mode gros nounours XD
Je le rond dans deux semaines normalement, la ça deviens urgent, il transpire trop pendant le travail...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains
ninouze
EE aa


Messages : 2958
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Mer 13 Fév - 13:55

Madame anti-couverture est là! Twisted Evil

voici un excellent article (trouvé via le net (fb) ). Wink






j'aime aussi bcp l'article que tu as mis en lien dix sept Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PetiteFleur
EE aa


Messages : 1004
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Mer 13 Fév - 15:40

Les miens passent leur second hiver en plein air;
l'an passé à la même époque il faisait -17°C, sans parler du vent du nord, une tuerie !
actuellement ils ont les sabots dans 30cm de neige sans grosse froidure.

J'ai beaucoup hésité pour la couette l'année dernière, mon entier mettant très peu de poil l'hiver (oui mais seule sa vie en box comme point de repère ?!);
la jument nous avait, quand à elle, rejoint quelques semaines plus tôt et accusait encore un gros manque d'état;
finalement ils s'en sont très bien sortis, la bonne cantine aidant surement !

Du coup cette année, je ne me suis même pas posé la question.
Les couvertures sont rangées, accessibles au cas où, mais pour le moment pas b'soin !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
____________________________________________________________________________
Im'ature Photographie (page facebook)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Couverture or not couverture ???   Aujourd'hui à 6:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture or not couverture ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [COUCHAGE] température limite pour couverture en laine
» Couverture anti-dermite
» Nutribrid A19 et couverture chauffante
» Problème classique : couverture qui frotte
» COUVERTURE POUR L'HIVER ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Pôle santé :: Soins-
Sauter vers: