Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le marché actuel du cheval

Aller en bas 
+9
Do d'eau
TinyMoon
-Nora-
amelie79
krys
Zouzou
elevagedechaumont
SemynonA
ninouze
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeLun 10 Sep - 21:37

TinyMoon a écrit:

En tout cas pour reparler couleur et modèle, si Québec m'avait fait un mâle bai uni, même avec le même modèle que Chayma, j'aurais eu du mal à le vendre 800€...

Petite question : si tu vendais Chayma, quel prix penserais-tu la vendre?

Non parce que ça me paraît étrange ce que tu dis là, cela veut dire que Chayma ne vaut rien niveau modèle et mental selon toi puisque si elle avait été un mâle et de robe bai, elle ne se serait vendue "que 800 euros et encore avec du mal".
Dans ce que tu dis, je comprend que c'est juste la couleur qui fait hausser le prix, cela fait même penser à une erreur de croisement (une saillie sauvage et du coup tu te retrouves avec "un poulain bai" sur les bras dont tu dois te débarrasser...)
Pour moi quand je vois une annonce avec ce prix, je pense immédiatement qu'il y a anguille sous roche (pb de santé du poulain) ou que c'est un maquignon...

Parce que justement, étant venue voir tes chevaux en vrai, je trouvais que Chayma avait un super modèle (porteur, de l'os, compact, belle épaule, puissance de l'arrière main, belle orientation d'encolure et bien attachée, bons aplombs mais aussi vive, sensible : ce qui rajoute de la polyvalence) et ça même bai et mâle, ça vaut plus selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeLun 10 Sep - 23:30

Ninouze c'est pourtant la realite de l'elevage en croisement pour le loisir, un poulain male bai meme avec un joli modele sera tres difficile a vendre a 1000euros, et impossible a vendre au dela de 1500 euros.

Il y a 3 choses qui donnent de la valeur a un cheval :
- ses papiers, a part le trotteur francais qui ne vaut rien meme plein papiers (enfin disons ceux qui n'ont pas un avenir sportif), les autres races se negocient globalement a bon prix (jamais en dessous de 2000e pour un poulain PP)
- ses aptitudes sportives, la on exige en papier que de l'OC performance mais le poulain peut atteindre de jolies sommes si ses parents/freres/soeurs/oncles ont des performances interessantes
- sa couleur, a savoir que maintenant un palomino ou un isabelle ne se vendent guere plus cher que les bai ou alezan en croisement, sauf pour le DSA.

Alors si le poulain est un QH PP, avec des origines prestigieuses et qu'il est champagne dun par exemple, la il vaut une petite fortune.

Bref un poulain OC ou ONC a 800 euros en general y a pas anguille sous roche hein, entre 500 euros et 1500 euros c'est le prix du poulain de loisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
elevagedechaumont
EE Aa
elevagedechaumont


Messages : 248
Date d'inscription : 07/09/2012

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMar 11 Sep - 6:15

SemynonA a écrit:
Ninouze c'est pourtant la realite de l'elevage en croisement pour le loisir, un poulain male bai meme avec un joli modele sera tres difficile a vendre a 1000euros, et impossible a vendre au dela de 1500 euros.

Il y a 3 choses qui donnent de la valeur a un cheval :
- ses papiers, a part le trotteur francais qui ne vaut rien meme plein papiers (enfin disons ceux qui n'ont pas un avenir sportif), les autres races se negocient globalement a bon prix (jamais en dessous de 2000e pour un poulain PP)
- ses aptitudes sportives, la on exige en papier que de l'OC performance mais le poulain peut atteindre de jolies sommes si ses parents/freres/soeurs/oncles ont des performances interessantes
- sa couleur, a savoir que maintenant un palomino ou un isabelle ne se vendent guere plus cher que les bai ou alezan en croisement, sauf pour le DSA.

Alors si le poulain est un QH PP, avec des origines prestigieuses et qu'il est champagne dun par exemple, la il vaut une petite fortune.

Bref un poulain OC ou ONC a 800 euros en general y a pas anguille sous roche hein, entre 500 euros et 1500 euros c'est le prix du poulain de loisir.

je suis désolé mais pour moi si il y a anguille sous roche à ce prix car à 800€ a moins de produire vraiment a perte alors je vois pas comment l'éleveur peut elever correctement (foin vermifuge, puce, typage adn ect).
Un poulain qui est vendu 800€ déstabilise tout le marché du cheval, car de manière général sa fait baisser l'ensemble des prix et générallement le vendeur veut toujours faire du profit, c'est comme cela que l'on se retrouve avec des chevaux non vermifugé, ou des mères qui sont de vrai traiteaux car pas complémenter pour couter moins cher ect...

Si c'est pour vendre 800€, et ce n'est que mon avis, il ne vaut mieux pas vendre car un cheval ne s'achete pas comme une télévision, la personne qui va acheter à 800€ cherche déja à tirer un max les prix et je suis désolé mais un poulain de 6 mois sa coute, il faut complémenter pour sa croissance, les vemifuger très régulièrement ect... et bien souvent le budget suit pas derrière.
Que pour une vieille jument on ne mette pas cher c'est tout a fait compréhensible par contre.

Ensuite en ce qui concerne tes critères; ben je dirais que le croisement trotteur X arabe est de plus en plus recherché en endurance donc sa dépend de l'orientation du produit.
Et pour la couleur effectivement le palomino et l'isabelle on de manière baisser mais un beau cheval palomino coute toujours plus chère. Le probléme c'est qu'il y a eu un engoument pour la couleur, et il y a eu beaucoup de produit très moyen voir carrement mal foutu ce qui discredite les éleveurs de couleur et fait baisser les prix.
Mais un beau cheval selectionné par le modèle et le mental avec la couleur palomino ou isabelle en plus se vendra toujours plus chère.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedechaumont.wix.com/elevagedechaumont
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMar 11 Sep - 7:12

la rareté et l'originalité se paye (et ce quelques soit les domaines) ... je comprend parfaitemenet que si Chayma été née male et bai sa valeur aurai été moindre que femelle et chamapgne à iso mental et physique.. normal pour moi .. deja rien que male / femelle ça se differentie

pour ce qui est de l'histoire de 800€ effectivement ça peut avoir une influence sur le prix du marché mais bon je vois pas comment des annonce d'ONC de 6 mois vendu 800€ peuvent influencer le marché des PP ... tout est histoire d'offre et de demande, il y aura toujours des personnes pour acheter et aimer des ONC a 800€ et des personnes pour acheter des PP !!...

perso je prefere acheter une belle petite pouliche comtoise qui doit partir a la boucherie pour 650€ et en faire un bon petit cheval de loisir / rando que mettre 5500 € dans une pouliche irish cob PP qui sera peut etre pas un "meilleur" cheval point de vu attachement a l'homme, caractère, mental ... mais c'est parce que j'ai pas besoin de "plus", les papiers je m'en fout le pedigré pareil .. parce que je ne fais pas de compet ou autre ... d'où l'interet des ONC pabordables .. je ne pense pas etre la seule sinon le marché des ONc "pas cher" se serait auto-tué ...

tout depend de ce que chacun cherche ... il en faut pour tous les gouts, tous les besoins et toutes les bourses aussi !!! ...

apres c'est sure que des shet ou mini shet vendu parfois 200€ voir moins ça responsabilise pas forcement certains parent qui vont les acheter pour faire plaisir aux gosse et l'abandonner dans le jardin .. et oui un poney c'est pas un poisson rouge !!! Evil or Very Mad


mais bon c'est pareil avec les chatons, les chiots, les furetons, les anons, etc ... maintenant de la a dire que pour responsabiliser il faut vendre tous les poney, chevaux et ane a minimum 1000 € et tous les chatons les vendre a mini 150€ et les chiots 350 € .. je ne suis pas pour non plus !!!

j'ai deux chattes croisées portes et fenetre, ce sont des amours, intelligentes et "parfaite" pour moi ... je n'aurai jamais mis 700€ dans un chaton sacré de birmanie ou persan parce que mes petites belettes batardes sont pour moi aussi bien que si elles avait été pur !!! je ne souhaite pas faire de concours ni qouque ce soit de ce type et en plus en pure race j'aurai pas eu ses couleurs !!! Razz


conclusion, il faut des PP, des pures race, des OC et des ONC !! la diversité c'est aussi l'évolution et le brassage génétique (sans pour autant faire n'importe quoi n'importe comment) l'homme intervenant dans les croisements il faut qu'il reste conscient de ce qu'il manipule et non uniquement de son porte monnaie !!


désolée pour le pavé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
krys
ee aa



Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2012

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMar 11 Sep - 7:31

Je vous rejoins sur ce point...
Je m'attache, en tant qu'éleveuse de chevaux de couleur de choisir mes reproducteurs en fonction de leur morphologie: bons aplmobs, bon dos, etc...Mais franchement si mes poulains naissent alezans ou bais, ben déception, et vente à bas prix car malheureusement, la mode est à la couleur et je ne tiens pas à garder des poulains plein mes prés....Cela ne veut en aucun cas dire que ce poulain serait moins bien traité que les autres! Juste qu'il n'y aura pas de "marge" sur sa vente, voire vente à perte...C'est aussi pour ça que je préfère faire du "papiers" ou au moins de l'OC (je ne dénigre pas l'ONC hein? Ma quatr'épices est ONC mais je l'ai fait reproduire car elle était belle physiquement, en plus d'avoir la couleur...).
Nous avons tout intérêt à l'heure qu'il est , nous éleveurs de chevaux de couleur à hausser le niveau de qualité de nos chevaux, car la couleur n'est plus "rare", il faut donc se démarquer aussi par la qualité morphologique et mentale de nos produits. Il faut "sortir" nos reproducteurs afin de prouver qu'en plus d'être beaux, ils sont utiles et aptes au travail...
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et je suis un mauvais exemple de personne qui n'a pas le temps de valoriser ses chevaux Embarassed mais l'idée y est...
en gros il faut arrêter de produire de la couleur à tout va, juste pour la couleur....
Revenir en haut Aller en bas
amelie79
Ee AA



Messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2012

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMar 11 Sep - 9:19

Je suis bien de cette avis aujourd'hui trouver un cheval de couleur donc les parents ont ete valoriser ressemble a chercher la perle rare
poru moi il est impossible d'elever sans utiliser des reproducteur qui ont prouvé qu'ils peuvent sortir sur des manifestation dans le calme, avec plaisir, et en realisant des performance
car un gentil cheval a la maison c'est pas le reflex de la realité.
si une de nos juments ou etalons ne peuvent pas etre calme, respectueuse et sportive, on leur trouvera une bonne famille où on les gardera pour notre plaisir mais elel n'iront pas reproduir
il y a bien trop d'amateur qu'ils le font deja. Le but est vraiment de proposer des chevaux sains et performant
un cheval performant peut-etre un cheval de randonner
Revenir en haut Aller en bas
krys
ee aa



Messages : 50
Date d'inscription : 23/05/2012

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMar 11 Sep - 11:06

"un cheval performant peut être un cheval de randonnée"

Et oui, qui peut le plus , peut le moins....
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:35

elevagedechaumont a écrit:
SemynonA a écrit:
Ninouze c'est pourtant la realite de l'elevage en croisement pour le loisir, un poulain male bai meme avec un joli modele sera tres difficile a vendre a 1000euros, et impossible a vendre au dela de 1500 euros.

Il y a 3 choses qui donnent de la valeur a un cheval :
- ses papiers, a part le trotteur francais qui ne vaut rien meme plein papiers (enfin disons ceux qui n'ont pas un avenir sportif), les autres races se negocient globalement a bon prix (jamais en dessous de 2000e pour un poulain PP)
- ses aptitudes sportives, la on exige en papier que de l'OC performance mais le poulain peut atteindre de jolies sommes si ses parents/freres/soeurs/oncles ont des performances interessantes
- sa couleur, a savoir que maintenant un palomino ou un isabelle ne se vendent guere plus cher que les bai ou alezan en croisement, sauf pour le DSA.

Alors si le poulain est un QH PP, avec des origines prestigieuses et qu'il est champagne dun par exemple, la il vaut une petite fortune.

Bref un poulain OC ou ONC a 800 euros en general y a pas anguille sous roche hein, entre 500 euros et 1500 euros c'est le prix du poulain de loisir.

je suis désolé mais pour moi si il y a anguille sous roche à ce prix car à 800€ a moins de produire vraiment a perte alors je vois pas comment l'éleveur peut elever correctement (foin vermifuge, puce, typage adn ect).
Un poulain qui est vendu 800€ déstabilise tout le marché du cheval, car de manière général sa fait baisser l'ensemble des prix et générallement le vendeur veut toujours faire du profit, c'est comme cela que l'on se retrouve avec des chevaux non vermifugé, ou des mères qui sont de vrai traiteaux car pas complémenter pour couter moins cher ect...

Si c'est pour vendre 800€, et ce n'est que mon avis, il ne vaut mieux pas vendre car un cheval ne s'achete pas comme une télévision, la personne qui va acheter à 800€ cherche déja à tirer un max les prix et je suis désolé mais un poulain de 6 mois sa coute, il faut complémenter pour sa croissance, les vemifuger très régulièrement ect... et bien souvent le budget suit pas derrière.
Que pour une vieille jument on ne mette pas cher c'est tout a fait compréhensible par contre.

Ensuite en ce qui concerne tes critères; ben je dirais que le croisement trotteur X arabe est de plus en plus recherché en endurance donc sa dépend de l'orientation du produit.
Et pour la couleur effectivement le palomino et l'isabelle on de manière baisser mais un beau cheval palomino coute toujours plus chère. Le probléme c'est qu'il y a eu un engoument pour la couleur, et il y a eu beaucoup de produit très moyen voir carrement mal foutu ce qui discredite les éleveurs de couleur et fait baisser les prix.
Mais un beau cheval selectionné par le modèle et le mental avec la couleur palomino ou isabelle en plus se vendra toujours plus chère.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Elevagedechaumont.

Pour SemynonA :

Je pensais bien sûr à un OC performance car j'imagine que Chayma a ce type de papier.

Pour les choses qui donnent de la valeur à un cheval je rajouterais son caractère ou mental Wink

Je suis bien d'accord qu'il ne se vendra pas le prix d'un QH PP (en plus avec une couleur particulière), en même temps les QH ont un marché particulier. Very Happy

Malheureusement, un poulain comtois PP (6 mois / 1 an) se négociera entre 650 et 1500 euros pas plus, donc en dessous de la barre des 2000 euros que tu as fixé pour un poulain PP autre qu'un trotteur. Du moins dans ma région, ce sont les prix.

En effet je suis aussi d'accord pour dire qu'il est bon que les parents soit valorisés pour valoriser le poulain, chez les chevaux racés, c'est la même chose.

Il est vrai que la couleur est aussi un facteur donnant de la valeur au cheval mais personnellement je pense que justement on ne devrait pas trop profiter de ce facteur pour proposer un poulain le triple de ce qu'il aurait valu s'il avait été bai ou alezan.
Je suis plus pour la promotion du potentiel, du modèle et surtout du mental et du caractère qui vont avec. Si on peut en plus rajouter de la couleur, c'est le jackpot du cheval "parfait" Very Happy

Pour Zouzou :

Je pense qu'un poulain ONC vendu à très bas prix peut très bien déstabiliser le marché des chevaux PP, sensiblement bien sûr mais quand même, car tous les marchés sont liés d'une manière ou d'une autre.

Je pense personnellement que si déjà l'acquéreur a du mal à se payer un poulain au prix de 800 euros, c'est qu'il aura du mal à assumer ce dernier financièrement, sans parler sentiments.

Après c'est aussi affaire de goût en effet, si toi tu préfères acheter une pouliche comtoise dont la destination avait déjà été établis avant même qu'elle ne naisse : donc pas d'origines, pas de travail sur la recherche du mental des parents, pas de travail sur le poulain, des soins limités pour la plupart et une alimentation généralement grossière pour engraisser l'animal...
Plutôt qu'une pouliche irish cob dont l'éleveur aura fait une grande sélection des origines, du mental des parents ainsi que leur morpho et même de la robe pour toujours chercher à obtenir un meilleur produit et ensuite l'avoir manipulée, alimentée et soignée de façon optimale pour que sa croissance et son évolution psychique se fasse dans la plus grande harmonie possible.
(Bien sûr chacun des éleveurs que je décris ce dessus ne sont pas aussi horrible ou aussi généreux que cela)

Je partage aussi ton avis sur le fait que les origines seules ne compte pas, c'est plutôt secondaire de mon point de vue aussi, ce qui prime, c'est le mental/caractère et la morpho qui nous plait personnellement! Very Happy

J'ai moi même ma petit jument ONC grise, j'en suis très contente, elle avait les qualités que je recherchais chez un cheval à l'époque.
J'ai aussi eu plusieurs chiens croisés porte et fenêtre provenant de la SPA.

Je ne disais pas qu'il fallait vendre TOUS les chevaux tel prix pour responsabiliser les personnes mais que ce qui m'avait surpris était le prix proposé par Tinymoon de Chayma si elle avait été un mâle et bai alors que selon moi, elle a du réfléchir à la saillie et avoir des attentes autres que la couleur pour son poulain.

Je suis d'accord qu'il faut de la diversité (chez les PP, OC et ONC) mais pas du n'importequoi comme tu le dis si bien ou de la couleur juste pour de la couleur comme le dis krys. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMar 11 Sep - 12:54

J'ai mis votre conversation appart, comme ça vous pouvez continuer à discuter sans faire de HS Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMar 11 Sep - 13:55

elevagedechaumont a écrit:

je suis désolé mais pour moi si il y a anguille sous roche à ce prix car à 800€ a moins de produire vraiment a perte alors je vois pas comment l'éleveur peut elever correctement (foin vermifuge, puce, typage adn ect).
Un poulain qui est vendu 800€ déstabilise tout le marché du cheval, car de manière général sa fait baisser l'ensemble des prix et générallement le vendeur veut toujours faire du profit, c'est comme cela que l'on se retrouve avec des chevaux non vermifugé, ou des mères qui sont de vrai traiteaux car pas complémenter pour couter moins cher ect...

Si c'est pour vendre 800€, et ce n'est que mon avis, il ne vaut mieux pas vendre car un cheval ne s'achete pas comme une télévision, la personne qui va acheter à 800€ cherche déja à tirer un max les prix et je suis désolé mais un poulain de 6 mois sa coute, il faut complémenter pour sa croissance, les vemifuger très régulièrement ect... et bien souvent le budget suit pas derrière.
Que pour une vieille jument on ne mette pas cher c'est tout a fait compréhensible par contre.

Ensuite en ce qui concerne tes critères; ben je dirais que le croisement trotteur X arabe est de plus en plus recherché en endurance donc sa dépend de l'orientation du produit.
Et pour la couleur effectivement le palomino et l'isabelle on de manière baisser mais un beau cheval palomino coute toujours plus chère. Le probléme c'est qu'il y a eu un engoument pour la couleur, et il y a eu beaucoup de produit très moyen voir carrement mal foutu ce qui discredite les éleveurs de couleur et fait baisser les prix.
Mais un beau cheval selectionné par le modèle et le mental avec la couleur palomino ou isabelle en plus se vendra toujours plus chère.

J'ai ete chez un eleveur agriculteur, donc qui produit des poulains mais ne valorise pas les parents car il n'est pas cavalier. Il vend ses produits OC et ONC entre 800 et 1200 euros, je ne pense pas qu'il vende a perte ou sans gain, et ses poulains sont vraiment jolis, bien entretenus, ils sont pas ultra manipules mais on peut les approcher sans soucis, et les 1 et 2 ans viennent spontanement a nous chercher des caresses.
Il a de beaux reproducteurs par ailleurs, des QH PP, un etalon irish cob qui est vraiment merveilleux, un pur petit toutou! Les adultes ont tous un super caractere, j'ai fondu pour la plupart de ses chevaux.
Apres ses poulinieres reproduisent d'une annee sur l'autre, mais bon y en a qui vendent plus cher et qu'on considere serieux qui font de meme.

Alors certes je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, ni que c'est le top, mais j'ai vu ses produits, non il n'y a pas anguille sous roche, ceux qui en achetent auront un bon cheval de loisir.

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMar 11 Sep - 14:36

je ne pense pas que quelqu'un qui achete un cheval a 800€ plutot qu'un a 5500€ aura moins de budget pour s'en occuper. c'est simple mon exemple personnel : Je vais achceter ma jument certainement entre 600 - 850 € ... je pourrai a la place m'acheter une autre jument plus jeune tout ça tout ça a 3500 € .. seuelemnt je veux me garder un coussin d'argent de coté en permanence au cas où il y ai un gros pepin a assumer justement ... malheurement je crain que pas mal de gens achet un cheval en y mettant le max de leur budget et soit ric rac derriere .. alors ils arrivent a l'entretenir au quotidien mais que se passrai-t-il si demain il fallai opérer le cheval ???.. donc je me suis mis un budget moindre ayant des besoins modestes mais je pense pouvoir faire faire face au cas où !! ..

si je prend un 2eme cheval plus tard ce sera dans la meme optique.

pour ce qui est des PP, OC et ONC, en fait je sais pas trop comment m'expliquer mais ce qui m'enerve c'est quand des fois tu discute sur des salon ou autre avec des personnes qui ne jure que par les pur races, que ce sont les meilleurs tout ça tout ça ... ils oublient souvent que les races sont nées de croisement et plein de champions etaient des bon batard voir des accidents de pré .. j'ai plein d'exemple comme ça : Jappeloup, la fille de ma jument accident de pré (ses parents n'aurai jamais été imaginé etre croisés un jour, tu pense un beau Welsh PP avec une batarde noir bonne a rien) résultat une super ponette au potentiel de fou de son pere et au mental d'amour de sa mere ... des fois il faut aussi faire confiance a la nature et franchement on en voit pas tant que ça des "accident de pré" qui donne des mechantes horreures cagneuses !!

vous imaginez qu'ils y a des "fou" qui ont eu l'idée de mettre un petit PSAr "maigrichon" sur une bonne grosse jument boulonnaise histoire de voir ce que ça donne .. et qu'aujoud'hui l'arabo-boulonnais est tres recherché en attelage, car endurant, sportif mais costaud et fort !! ... c'est avec ce genre "d'experience " qu'on avance ... apres de là a croiser un shire et un shet c'est sure y a des limites lol!

Moi j'aime les purs races mais je me demande si j'aime pas encore plus les "batards" (quelques soit l'espece) y a plus de surprises et souvent des belles en plus !! Razz

Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMar 11 Sep - 18:13

ninouze a écrit:
TinyMoon a écrit:

En tout cas pour reparler couleur et modèle, si Québec m'avait fait un mâle bai uni, même avec le même modèle que Chayma, j'aurais eu du mal à le vendre 800€...

Petite question : si tu vendais Chayma, quel prix penserais-tu la vendre?

Non parce que ça me paraît étrange ce que tu dis là, cela veut dire que Chayma ne vaut rien niveau modèle et mental selon toi puisque si elle avait été un mâle et de robe bai, elle ne se serait vendue "que 800 euros et encore avec du mal".
Dans ce que tu dis, je comprend que c'est juste la couleur qui fait hausser le prix, cela fait même penser à une erreur de croisement (une saillie sauvage et du coup tu te retrouves avec "un poulain bai" sur les bras dont tu dois te débarrasser...)
Pour moi quand je vois une annonce avec ce prix, je pense immédiatement qu'il y a anguille sous roche (pb de santé du poulain) ou que c'est un maquignon...

Parce que justement, étant venue voir tes chevaux en vrai, je trouvais que Chayma avait un super modèle (porteur, de l'os, compact, belle épaule, puissance de l'arrière main, belle orientation d'encolure et bien attachée, bons aplombs mais aussi vive, sensible : ce qui rajoute de la polyvalence) et ça même bai et mâle, ça vaut plus selon moi.

Je suis bien sûre extrêmement satisfaite du modèle de Chayma, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de la garder. Pour son prix, je ne peux pas dire, d'après moi une pouliche de sa morphologie champagne classique homozygote sur le champagne et le noir vaudrait entre 4500 et 5500 euros, mais encore faut-il trouver un acheteur prêt à mettre ce prix la... Talak est en vente 4000€ et n'a toujours pas trouvé d'acheteur, et je désespère de vendre Québec 3000€ (ça fait 2 ans qu'elle est en vente...), pourtant pour ne parler que de Québec, il s'agit d'une super jument, débourrée et expérimentée en extérieur, d'une très bonne morphologie, aplombs parfaits, porteuse, très bonne poulinière, inscrite au stud book de l'irish cob, avec la couleur en bonus... Mais elle est toujours chez moi...
Donc je pense sincèrement que Chayma en mâle bai, j'aurais pu le mettre en vente 2000€, je ne l'aurais pas vendu. Garder un poulain, l'éduquer, le soigner, ça demande de l'argent et du temps. Après c'est un calcul à faire: vaut-il mieux vendre son poulain 800€ à 6 mois ou ne pas le vendre à 2000€ et baisser son prix en catastrophe à 2 ou 3 ans?

Et en ce qui me concerne, le mâle bai mis en vente à 800€ aurait été aussi bien soigné que Chayma. Après, des tricheurs et des escrocs il y en a partout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMar 11 Sep - 19:00

TinyMoon a écrit:
Après, des tricheurs et des escrocs il y en a partout Wink
Je vais pas rentrer dans le débat... Toutefois je vais partager mon avis et ma petite expérience...

Il est clair que vendre un poulain 800€ à 6 mois c'est a priori vendre à perte (rien que la saillie et la nourriture de la jument pour environ 18 mois, vermifuges, vaccins maréchal... bref on dépasse les 800€). Maintenant vaut peut être mieux ça que la boucherie non?

Puis acheter un poulain pp cher je suis pas certaine que ça implique forcément qu'il a été bien soigné. Je connais un élevage de sf... des chevaux de compet de cso quoi, ben c'est 2500€ le poulain de 6 mois... Ben franchement quand je vois leur état (un petit vermifuge et de la nourriture ferait pas de mal on va dire) ben je préfère acheter à un particulier un petit ONC à 800€ qu'il a été élevé en famille et bien soigné (parce que oui y en a).

Tout ça pour dire que la généralisation ça mène à rien... et en attendant mon welsh A pp de 2 ans que je vends 800€ ben il est toujours pas vendu...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMer 12 Sep - 6:56

Do D'eau : +10 000 Wink
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:02

Zouzou a écrit:
je ne pense pas que quelqu'un qui achete un cheval a 800€ plutot qu'un a 5500€ aura moins de budget pour s'en occuper.

Je n'ai pas dis que forcément une personne qui achète un cheval ce prix aura forcément moins de budget pour s'en occuper, j'ai pris un exemple en disant "si déjà la personne a du mal a l'acheter ce prix...etc"


c'est simple mon exemple personnel : Je vais achceter ma jument certainement entre 600 - 850 € ... je pourrai a la place m'acheter une autre jument plus jeune tout ça tout ça a 3500 € .. seuelemnt je veux me garder un coussin d'argent de coté en permanence au cas où il y ai un gros pepin a assumer justement ... malheurement je crain que pas mal de gens achet un cheval en y mettant le max de leur budget et soit ric rac derriere .. alors ils arrivent a l'entretenir au quotidien mais que se passrai-t-il si demain il fallai opérer le cheval ???.. donc je me suis mis un budget moindre ayant des besoins modestes mais je pense pouvoir faire faire face au cas où !! ..

Il est vrai que certaines personnes n'anticipent pas le budget "pépin santé" de leur futur cheval. Evidement ces personnes ne pensent pas qu'en achetant un cheval tel prix, il se retrouvent avec un cheval en mauvaise santé, malheureusement parfois cela peut arriver à cause d'un vendeur malveillant ou bien simplement parce qu'on aura joué de malchance!
Ne crois-tu pas tout de même qu'en achetant un cheval sauvé d'un avenir certain à la boucherie ou d'un "camp de concentration" que tu as plus de risques que le cheval ait une mauvaise santé? (surinfestation qui peuvent parfois avoir des dommages irréversibles, autres parasites externes en tout genre, suros, retard de croissance, mauvais (voir inexistant) entretien des pieds qui peuvent mener à des pbs tendineux et/ou de mauvais aplombs, carences...etc...) Ces divers exemples mènent généralement à une fragilité immunitaire quasi constante lors des longs mois de soins pour retaper le cheval.
Alors qu'un cheval né en élevage (orientation sport ou loisir) aura été suivit depuis qu'il est dans le ventre de sa mère et même avant, il aura reçu tous les soins nécéssaires et toutes les précautions à prendre pour que son patrimoine santé reste excellent et donc forcément tu payes plus cher mais au final (dans l'idéal toujours!) payes-tu finalement plus cher? Ou aussi cher que si tu avais dû dépenser tout ces sous pour retaper un cheval en mauvaise santé?
Je peux aussi, pour nuancer mes deux exemples qui proviennent respectivement de l'ENFER et du PARADIS, citer l'exemple du particulier qui a fait pouliné sa jument pour le plaisir ou qui doit vendre son cheval pour diverses raisons (manque de temps, de place, d'argent...etc...), ce dernier vendra son cheval à un petit prix car pour lui c'est un replacement, il souhaite simplement trouver une nouvelle famille qui s'occupera de son équidé, il ne veut pas en faire le commerce puisque ce n'est pas son travail.

Je reprécise que ce sont des exemples, tous les éleveurs ne sont pas si attentionnés et tous les chevaux destinés à la boucherie ne sont pas dans un état si pitoyable.

Selon moi c'est tout de même aussi à l'acheteur de faire attention à ne pas simplement acquérir un cheval sur un coup de coeur (pas d'achat impulsif, tout achat mérite réflexion) et de trouver les éleveurs les plus attentionnés mais aussi de faire (selon le cheval que l'on achète et nos objectifs) une visite vétérinaire d'achat.
Après je conçois évidement que chacun est susceptible de se faire piéger (ça m'est arrivé)! Ce n'est pas une quête aisée Wink

si je prend un 2eme cheval plus tard ce sera dans la meme optique.

pour ce qui est des PP, OC et ONC, en fait je sais pas trop comment m'expliquer mais ce qui m'enerve c'est quand des fois tu discute sur des salon ou autre avec des personnes qui ne jure que par les pur races, que ce sont les meilleurs tout ça tout ça ... ils oublient souvent que les races sont nées de croisement et plein de champions etaient des bon batard voir des accidents de pré .. j'ai plein d'exemple comme ça : Jappeloup, la fille de ma jument accident de pré (ses parents n'aurai jamais été imaginé etre croisés un jour, tu pense un beau Welsh PP avec une batarde noir bonne a rien) résultat une super ponette au potentiel de fou de son pere et au mental d'amour de sa mere ... des fois il faut aussi faire confiance a la nature et franchement on en voit pas tant que ça des "accident de pré" qui donne des mechantes horreures cagneuses !!

Je partage ton point de vue, je ne pense pas que les chevaux PP soient les meilleurs, d'ailleurs dans toutes les races, on trouvera un défault selon le point de vue de chacun bien sûr mais aussi si on est objectif.
Ma petite Shadow aussi est un "accident de pré", personne n'aurait voulu croiser une ponette croisée porte et fenêtre et un beau SF et pourtant une jolie pouliche en est sortie et s'avère rustique, polyvalente (principalement grde randonneuse et jument de dressage) mais aussi excellente poulinière!


vous imaginez qu'ils y a des "fou" qui ont eu l'idée de mettre un petit PSAr "maigrichon" sur une bonne grosse jument boulonnaise histoire de voir ce que ça donne .. et qu'aujoud'hui l'arabo-boulonnais est tres recherché en attelage, car endurant, sportif mais costaud et fort !! ... c'est avec ce genre "d'experience " qu'on avance ... apres de là a croiser un shire et un shet c'est sure y a des limites lol!

C'est vrai qu'il y a encore beaucoup trop d'éleveurs qui sont frileux sur les croisements, parce que certains chérissent trop les purs et d'autres de peur d'épandre les qualités de leur chevaux partout et donc de perdre le monopole.


semynonA a dit :
Citation :
J'ai ete chez un eleveur agriculteur, donc qui produit des poulains mais ne valorise pas les parents car il n'est pas cavalier. Il vend ses produits OC et ONC entre 800 et 1200 euros, je ne pense pas qu'il vende a perte ou sans gain, et ses poulains sont vraiment jolis, bien entretenus, ils sont pas ultra manipules mais on peut les approcher sans soucis, et les 1 et 2 ans viennent spontanement a nous chercher des caresses.
Il a de beaux reproducteurs par ailleurs, des QH PP, un etalon irish cob qui est vraiment merveilleux, un pur petit toutou! Les adultes ont tous un super caractere, j'ai fondu pour la plupart de ses chevaux.
Apres ses poulinieres reproduisent d'une annee sur l'autre, mais bon y en a qui vendent plus cher et qu'on considere serieux qui font de meme.

Alors certes je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, ni que c'est le top, mais j'ai vu ses produits, non il n'y a pas anguille sous roche, ceux qui en achetent auront un bon cheval de loisir.

En me basant sur ce que tu dis j'aurais une question :
Crois-tu que cet homme qui apparemment ne s'y connaît pas (niveau équitation et chevaux) soit qqun de responsable? si jamais il vend un poulain a des personnes qui comme lui ne s'y connaissent pas? Il n'a aucun moyen de les conseiller, de les avertir, de leur faire des recommandations diverses point de vue santé et alimentation par exemple ou encore par rapport au comportement à adopté pour manipuler un poulain puisque d'après tes dires, il ne les manipule pas lui même...
Du coup sachant cela, pas sûr que ceux qui en achètent auront un bon cheval de loisir...

Je doute fort (et c'est mon opinion) que l'éleveur ne vendent pas ses poulains à perte en sachant que le prix minimal est de 800 euros ou alors c'est que les chevaux sont entretenus vite faits à moindre frais en ayant une quantité monstrueuse de poulains...



Tinymoon a dit
Citation :
Je suis bien sûre extrêmement satisfaite du modèle de Chayma, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de la garder. Pour son prix, je ne peux pas dire, d'après moi une pouliche de sa morphologie champagne classique homozygote sur le champagne et le noir vaudrait entre 4500 et 5500 euros, mais encore faut-il trouver un acheteur prêt à mettre ce prix la... Talak est en vente 4000€ et n'a toujours pas trouvé d'acheteur, et je désespère de vendre Québec 3000€ (ça fait 2 ans qu'elle est en vente...), pourtant pour ne parler que de Québec, il s'agit d'une super jument, débourrée et expérimentée en extérieur, d'une très bonne morphologie, aplombs parfaits, porteuse, très bonne poulinière, inscrite au stud book de l'irish cob, avec la couleur en bonus... Mais elle est toujours chez moi...
Donc je pense sincèrement que Chayma en mâle bai, j'aurais pu le mettre en vente 2000€, je ne l'aurais pas vendu. Garder un poulain, l'éduquer, le soigner, ça demande de l'argent et du temps. Après c'est un calcul à faire: vaut-il mieux vendre son poulain 800€ à 6 mois ou ne pas le vendre à 2000€ et baisser son prix en catastrophe à 2 ou 3 ans?

Et en ce qui me concerne, le mâle bai mis en vente à 800€ aurait été aussi bien soigné que Chayma.

Le prix de la couleur s'élève donc selon toi entre 4700 euros et 3700 euros, ou au moins entre 3500 et 2500 euros si on se base sur un poulain à 2000 euros au sevrage ; je trouve que ça fait cher payé juste pour une couleur...
Dans mon esprit son modèle et son tempérament devraient valoir plus que sa couleur, bien que son homozygotie sur le champagne et le noir valent tout de même cher puisqu'il y a des possibilités d'élevage derrière.

Je ne doute pas que tu aurais aussi bien soigné Chayma si elle avait été un mâle bai mais en le vendant 800 euros, tu vend tout de même à perte... certes le garder revient aussi à dépenser plus de sous donc c'est à l'appréciation du vendeur de faire son prix. Wink
Pour reparler de Québec, c'était peut-être le destin que tu ne la vendes pas et qu'elle t'offre Chayma Very Happy


Do d'eau a dit :
Citation :
Je vais pas rentrer dans le débat... Toutefois je vais partager mon avis et ma petite expérience...

Il est clair que vendre un poulain 800€ à 6 mois c'est a priori vendre à perte (rien que la saillie et la nourriture de la jument pour environ 18 mois, vermifuges, vaccins maréchal... bref on dépasse les 800€).

Là dessus nous sommes bien d'accord.

Maintenant vaut peut être mieux ça que la boucherie non?

Dans ce cas là bien sûr que ça vaut mieux mais je doute que Tinymoon, même de désespoir, aurait vendu l'hypothétique poulain mâle bai à la boucherie. Smile

Puis acheter un poulain pp cher je suis pas certaine que ça implique forcément qu'il a été bien soigné. Je connais un élevage de sf... des chevaux de compet de cso quoi, ben c'est 2500€ le poulain de 6 mois... Ben franchement quand je vois leur état (un petit vermifuge et de la nourriture ferait pas de mal on va dire) ben je préfère acheter à un particulier un petit ONC à 800€ qu'il a été élevé en famille et bien soigné (parce que oui y en a).

Comme je l'avais précisé, je comparais des exemples très négatifs et très positifs, bien sûr qu'il y a de tout dans l'élevage et que selon moi certains ne méritent pas le titre d'éleveur!
Et en effet je n'avais pas parlé des particuliers dans mon précédent message, j'ai d'ailleurs acheté ma Shadow a un particulier Wink


Tout ça pour dire que la généralisation ça mène à rien...

Je suis d'accord, et perso je ne généralisais pas, j'espère ne pas avoir donné cette impression.

et en attendant mon welsh A pp de 2 ans que je vends 800€ ben il est toujours pas vendu...

Ben là par contre, vu qu'il est PP... en voyant un tel prix, perso je pense direct : anguille sous roche!


Tout ceci est constitué de mes pensées personnelles et elles n'engagent que moi
Mais j'espère avoir assez nuancé mes paroles pour ne froisser personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMer 12 Sep - 11:37

en gros et ça tout le monde le sais (du moins j'espere) quelques soit la robe, le sexe, la race ou non race, la provenance et le prix il faut etre vigilent et ne pas agir sur un coup de coeur ... Wink


en revenche je ne sui spas d'accord avec toi quand tu dis que pour Chayma ce serait juste la couleur qui justifirai cette difference de prix ... ce n'ai pas la couleur mais la rareté !!! .. ce n'ai pas tout a fait la meme chose ... en locurence la rareté ce situ sur elle au niveau de la couleur mais ça pourrai etre autre chose ... je pense que quand les Marwari vont débarquer en europe meme le marwari alezan tout bete se vendra tres cher car rare .. puis il y en aura plus et le prix baissera .. c'est comme pour tout .. un collectionneur de bons vins ou de timbre paira surper cher une bouteille rare ou un timbre rare car justement rare et donc il n'y en a pas pour tout le monde !!! .. c'est aussi le cas des série limitées .. des fabricant fond des series limitées qui n'ont rien de plus qu'un autre poduit ou pas grand chose de differents (exemple couleur) et le prix sera plus elevés !!! exemple : automobile, coffret DVD, saillies de certains étalons en serie limitées, fringues, chaussures et j'en passe ...

je vois donc les chamapgne comme étant une sorte de série limité pour le moment ou simplement rares donc si tu veux des bubulles dans ton prés ben faut payer !! cela me parait tout a fait normal ! ...
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMer 12 Sep - 12:46

Il est vrai que tout ce qui est rare est cher...
Mais malheureusement je trouve que élevé leur prix a des sommes parfois faramineuses pour cette unique raison de rareté leur porte aussi préjudice...
Je comprend et accepte que le facteur robe soit une raison pour laquelle on augmente le prix d'un cheval, c'est normal, mais après il faut aussi selon moi rester raisonnable dans cette augmentation.
J'espère bien pouvoir élever qqes chevaux de couleurs moi même mais je ne veux pas rendre mes produits inabordables.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMer 12 Sep - 13:16

ninouze a écrit:
Il est vrai que tout ce qui est rare est cher...
il faut aussi selon moi rester raisonnable dans cette augmentation.


+ 10 000 ...certains en abuse d'autre non ... heureusement qu'on trouves champagnes vendu comme palomino ou isabelle ... comme ça tu peux dire au vendeur ... "ouais bon des palomino on en trouve plein" .. et hop un champ' pas trop cher lol!
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMer 12 Sep - 13:44

Zouzou a écrit:
pour ce qui est de l'histoire de 800€ effectivement ça peut avoir une influence sur le prix du marché mais bon je vois pas comment des annonce d'ONC de 6 mois vendu 800€ peuvent influencer le marché des PP ... tout est histoire d'offre et de demande, il y aura toujours des personnes pour acheter et aimer des ONC a 800€ et des personnes pour acheter des PP !!...

La marché des PP est aussi lié au marché des OC et ONC. Un client qui veux absolument un PP aura, en effet, très peux de chance d'aller voir un OC ou ONC. Par contre, quelqu'un qui cherche un poney pour faire des concours officiels, pourra choisir entre PP et OC. Là, il trouvera des OC aussi cher que des PP, mais aussi des moins chers. Et pour les personnes qui s'en moquent complètement des papiers, là, il n'y a quasi aucune chance de lui vendre un PP parce que celle-ci ne comprendra pas pourquoi le prix et si élevé par rapport à un autre qui, pour cette personne, se ressemblent assez.
Pour te donner un exemple concret, je vais prendre le sujet où je m'y connais le mieux: le Shetland. C'est très compliqué de vendre un Shetland pour compagnie aux gens, tout simplement parce qu'il trouvent plein de "shetland" (qui sont en réalité de simples poneys A puisque ONC, au mieux OC) sur lebonc*in, parfois trois fois moins cher qu'un véritable Shetland plein papiers. On en vois partout des annonces type "recherche poney shetland pas cher maxi 150€". Comment tu veux que des poneys, achetés 50€ en Hollande, revendu 2 à 3 fois plus une fois arrivés en France ne plombent pas le marché du véritable Shetland ? Pour avoir un Shetland standard, il faut y mettre 4 fois plus ! Alors ceux qui voudrons un poney de concours iront voir des élevages, mais là ce n'est pas 4 fois le prix d'un ONC ramené de Hollande par un marchand peu scrupuleux qu'il faut mettre, mais au minimum 7 fois plus. Tu comprendra donc que beaucoup se tournent vers des ONC, parce qu'ils ne comprennent pas comment on peux mettre si cher dans un si petit machin, ils ne comprennent tout simplement pas que pour avoir de bons poneys, il faut investir beaucoup et que le prix de reviens du poulain et beaucoup plus élevé que dans d'autres pays. Ça a beau être petit, un Shetland, ça a besoin de vermifuges, nourriture, parages, dentiste, ostéo, soins vétérinaires ... On ne peux pas vendre un Shetland 500€, alors que c'est son prix de reviens minimum à la naissance. Après je comprend aussi que tous ne peuvent pas mettre 1200€ dans une Shetland, mais à ce prix, tu as tout: origines, modèle, caractère, couleur, possibilités en sport et surtout, derrière, tu as plutôt de bons éleveurs.



Zouzou a écrit:
perso je prefere acheter une belle petite pouliche comtoise qui doit partir a la boucherie pour 650€ et en faire un bon petit cheval de loisir / rando que mettre 5500 € dans une pouliche irish cob PP qui sera peut etre pas un "meilleur" cheval point de vu attachement a l'homme, caractère, mental ... mais c'est parce que j'ai pas besoin de "plus", les papiers je m'en fout le pedigré pareil .. parce que je ne fais pas de compet ou autre ... d'où l'interet des ONC pabordables .. je ne pense pas etre la seule sinon le marché des ONc "pas cher" se serait auto-tué ...

tout depend de ce que chacun cherche ... il en faut pour tous les gouts, tous les besoins et toutes les bourses aussi !!!

D'accord avec ça. On trouve du Shet' de 500 (même moins, mais là, faire attention aux conditions d'élevage) à 3 000€ dans de bons élevages Français, alors pourquoi inonder le marché avec les poubelles Hollandaises à 150€ ? Surtout que niveau sanitaire c'est plus que limite et que l'on a beaucoup de chance si l'on te donne les papiers du bon poney et non pas ceux de celui d'à côté ...

Zouzou a écrit:
après c'est sure que des shet ou mini shet vendu parfois 200€ voir moins ça responsabilise pas forcement certains parent qui vont les acheter pour faire plaisir aux gosse et l'abandonner dans le jardin .. et oui un poney c'est pas un poisson rouge !!! Evil or Very Mad

Le prix que les gens mettent dans le poney n'est pas garanti de la responsabilité qu'ils ont. Un Shet' à 1000€ peux très bien tomber chez des irresponsables, alors que celui à 500€ sera traité le mieux possible. Ça, c'est aussi le travail de l'éleveur. Un bon éleveur doit savoir pour quel "utilisation" est le poney, si les gens connaissent un minimum les besoins des équidés etc ... Un bon éleveur conseillera absolument sur tout (vermifuge, nourriture, mode de vie, travail ...). Il pourra aussi faire une fiche avec les coût réels d'un poney par an afin d'être certain que les futurs propriétaires ne soient pas vite dépassés.


Zouzou a écrit:
conclusion, il faut des PP, des pures race, des OC et des ONC !! la diversité c'est aussi l'évolution et le brassage génétique (sans pour autant faire n'importe quoi n'importe comment) l'homme intervenant dans les croisements il faut qu'il reste conscient de ce qu'il manipule et non uniquement de son porte monnaie !!

Tout à fait, le problème, c'est que ce n'est quasi jamais appliqué ...






P.S: aux éleveurs de Shetland qui passeraient dans le coin, je tiens à préciser que je ne met pas tous les poneys Shet' Hollandais dans le même panier. Oui, il y a de très bons Hollandais, mais non, ils n'arrivent pas par camion de 100 en France vendus 150€ pièce.


Dernière édition par -Nora- le Mer 12 Sep - 14:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMer 12 Sep - 14:15

Do d'eau a écrit:
TinyMoon a écrit:
Après, des tricheurs et des escrocs il y en a partout Wink
Je vais pas rentrer dans le débat... Toutefois je vais partager mon avis et ma petite expérience...

Il est clair que vendre un poulain 800€ à 6 mois c'est a priori vendre à perte (rien que la saillie et la nourriture de la jument pour environ 18 mois, vermifuges, vaccins maréchal... bref on dépasse les 800€). Maintenant vaut peut être mieux ça que la boucherie non?

Puis acheter un poulain pp cher je suis pas certaine que ça implique forcément qu'il a été bien soigné. Je connais un élevage de sf... des chevaux de compet de cso quoi, ben c'est 2500€ le poulain de 6 mois... Ben franchement quand je vois leur état (un petit vermifuge et de la nourriture ferait pas de mal on va dire) ben je préfère acheter à un particulier un petit ONC à 800€ qu'il a été élevé en famille et bien soigné (parce que oui y en a).

Tout ça pour dire que la généralisation ça mène à rien... et en attendant mon welsh A pp de 2 ans que je vends 800€ ben il est toujours pas vendu...

+ 10 000 !

C'est à l'acheteur aussi d'être curieux sur l'endroit ou ce qu'il achète, mais malheureusement, beaucoup s'en moquent.

Je vais faire un parallèle qui va peut-être vous paraître bizarre mais c'est dans le même genre:
- Quelqu'un qui achète un poney à un multiplicateur (non, je ne peux vraiment pas utiliser le terme éleveur) peux scrupuleux. Il le sait que l'argent qu'il va donner à cette personne va lui permettre de continuer ses pratiques. C'est à dire qu'il cautionne et même finance les actes du gars, aussi peu louables soient-ils.
- Quelqu'un qui achète des produits du groupe Unilevers (ou autre marque du même acabit). Les gens, qu'ils sachent ou non que ce groupe pratique la vivisection et le test sur animaux et qui achète leurs produits, eux aussi, cautionnent et finances ces pratiques.

Après c'est une question de point de vue, d'éthique. Il y a des personnes pour la vivisection, comme il y a des personnes qui ne prennent pas compte de la souffrance animale dans les élevages. Donc soit tu te documente sur ce que t'achète et à qui tu l'achète, soit tu ferme les yeux. Mais dans tout les cas, si tu l'achète, cela signifie que tu cautionne tout ce qu'il y a derrière, que ce soit en toute connaissance de cause ou non.

Tout ça pour dire que oui, l'éleveurs se doit de, mais l'acheteur aussi.


Dernière édition par -Nora- le Mer 12 Sep - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMer 12 Sep - 14:19

Zouzou a écrit:
ninouze a écrit:
Il est vrai que tout ce qui est rare est cher...
il faut aussi selon moi rester raisonnable dans cette augmentation.


+ 10 000 ...certains en abuse d'autre non ... heureusement qu'on trouves champagnes vendu comme palomino ou isabelle ... comme ça tu peux dire au vendeur ... "ouais bon des palomino on en trouve plein" .. et hop un champ' pas trop cher lol!

Tu perd pas le nord toi Le marché actuel du cheval 4074668239 Le marché actuel du cheval 3356767072
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMer 12 Sep - 14:34

je suis d'accords avec tes infos Flo, je n'avais pensé au cas où des poneys/chevaux etranger que des marchands importent et revendent comme tu l'a décris. ça c'est sure c'est "dangeureux" comme pratiques ...
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMer 12 Sep - 14:50

Autant dangereux pour le marché qu'au niveau sanitaire, mais aussi pour la race qui du coup a une mauvaise image ...
Ceux qui veulent du Shetland, je ne peux que leur conseiller d'aller dans un bon élevage français. Pour ceux qui veulent du PPP, je leur conseil vivement de ne pas acheter à un marchand, il y a aussi des élevages de poneys A très sérieux (ou alors il y en a a récupérer en assoc', là aussi au moins c'est sérieux).
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:16

Do d'eau a écrit:

Il est clair que vendre un poulain 800€ à 6 mois c'est a priori vendre à perte (rien que la saillie et la nourriture de la jument pour environ 18 mois, vermifuges, vaccins maréchal... bref on dépasse les 800€). Maintenant vaut peut être mieux ça que la boucherie non?

Oui et non, beaucoup d'eleveurs qui ont beaucoup de poulains/poulinieres ont aussi 1 ou des etalons... Donc deja pas de frais de saillie.
Ensuite ceux qui sont aussi agriculteurs ont assez d'hectares pour que leurs chevaux soient nourris direct au pre et ont leur propre foin...
Alors certes on a le prix des vermifuges 30e pour un poulain de 6 mois, les vaccins et l'identifiation environ 200euros pour les ONC, 300 pour les OC.
Les frais de la mere, ben deja ils sont quasi identiques a si elle n'avait pas pouline, hein je veux dire le marechal, les vermifuges.. donc ca se compte surtout pour l'eleveur professionnel, je veux dire le gars qui gagne sa vie avec.

Attention je dis pas que tout le monde s'y retrouverait en vendant son poulain 800 euros a 6 mois, moi par exemple je n'ai pas assez de terrain, pas de materiel agricole donc j'ai trop a faire intervenir pour qu'un poulain soit rentable en dessous de 1000 euros c'est sur.

Citation :

En me basant sur ce que tu dis j'aurais une question :
Crois-tu que cet homme qui apparemment ne s'y connaît pas (niveau équitation et chevaux) soit qqun de responsable? si jamais il vend un poulain a des personnes qui comme lui ne s'y connaissent pas? Il n'a aucun moyen de les conseiller, de les avertir, de leur faire des recommandations diverses point de vue santé et alimentation par exemple ou encore par rapport au comportement à adopté pour manipuler un poulain puisque d'après tes dires, il ne les manipule pas lui même...
Du coup sachant cela, pas sûr que ceux qui en achètent auront un bon cheval de loisir...

Je doute fort (et c'est mon opinion) que l'éleveur ne vendent pas ses poulains à perte en sachant que le prix minimal est de 800 euros ou alors c'est que les chevaux sont entretenus vite faits à moindre frais en ayant une quantité monstrueuse de poulains...

j'ai dit qu'il n'etait pas cavalier pas qu'il ne s'y connaissait pas en chevaux, avoir un cheval ne se limite pas a lui grimper sur le dos pour tout le monde... Rolling Eyes
Tu l'aurais vu avec son etalon irish cob, t'aurais cru que c'etait son chien, a lui faire la fete mais super respectueux... un reve d'etalon, j'ai pu le gratouiller sous toutes les coutures, et vraiment magnifique.

J'ai aussi du qu'il ne manipulait pas trop ses jeunes, j'ai pu approcher les poulains de 3 mois mais ils restaient craintifs, tres curieux mais reserves, bref des poulains qu'on approche, qui voient des humains souvent mais ne sont pas encore manipules c'est tout.
J'ai vu ses 1 an et 2 ans, des pots de colle, super gentils et affectueux.
En fait il commence a les manipuler l'hiver de leur annee de naissance, donc entre 4 mois et 9 mois, il les rentre en stabulation libre.

Je suis rentree dans ses pres et l'ai vu avec ses juments, poulains et etalons, et il sait tres bien les manipuler, ils sont tous gentils et respectueux, j'ai rarement eu aussi peu d'apprehension d'approcher les chevaux d'un elevage, faut dire qu'il a que des races tres cool, irish, apaloosa, paint, quarter.
Alors oui il ne debourre pas ses chevaux, mais il ne vend que des poulans, les gens qui lui achetent ils vont bien devoir les debourrer quand l'age sera venu, je sais bien qu'il y a des elevages qui proposent un forfait debourrage pour le poulain quand il aura 3 ans, mais ce n'est pas ce qui definit un bon elevage, c'est un service en plus que certains proposent c'est tout.

Ce n'est pas necessairement ce que moi je fais en elevage, mais ses betes sont belles, en bon etat, bien traitees, proches de l'homme, leurs pieds sont entretenus, ils ont de grandes prairies avec une belle herbe, bref objectivement ses betes sont bien et je ne vois pas pourquoi si les acheteurs gerent bien de leur cote ils n'auraient pas de bons chevaux de loisir.

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitimeMer 12 Sep - 16:19

ninouze a écrit:

Do d'eau a dit :
Citation :

et en attendant mon welsh A pp de 2 ans que je vends 800€ ben il est toujours pas vendu...

Ben là par contre, vu qu'il est PP... en voyant un tel prix, perso je pense direct : anguille sous roche!
Déjà tu m'as pas froissé... mais franchement, par rapport au marché actuel je le vends tout à fait dans la norme. C'est un welsh A hein... donc il fait quoi 1m15...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le marché actuel du cheval Empty
MessageSujet: Re: Le marché actuel du cheval   Le marché actuel du cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le marché actuel du cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le marché du demi trait !
» Le Cheval du Don
» cheval
» cheval
» cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bistro :: Bla bla-
Sauter vers: