AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Elevage de l'Ombre du Jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
ninouze
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mar 21 Avr - 16:01

Embarassed

Tenez je riposte avec des photos lol!

Voilà le club des cinq Wink

Tayooooo! Annibal en tête, mon char d'assaut préféré :p puis Calli et tite Eglantine qui, comme vous pouvez le constater, pète le feu! Very Happy

On aperçoit Rita qui prend un autre chemin ^^

Calli jolie <3

Ici avec Jill qui avait réussi à se faufiler dans le pré... --'

Annib' Eglantine et Calli

Petite Tine va bien mieux, les soins n'ont pas pu durer 8 jours comme le véto l'avait préconisé pour son abcès car elle a en pris marre et ne venait plus à moi sachant que j'allais lui administrer ses médicaments... Du coup elle m'évitait un peu mais sa nature curieuse et gentille reprend le dessus Wink
Ma petite merveille nous montre petit à petit sa robe d'été Very Happy
Les zébrures de mademoiselle Eglantine

Mon gros Annibal devient un véritable faux-étalon, il a repris confiance en lui maintenant qu'il sait bien que Cassis est dans un autre pré et il semble vouloir le narguer et le défier, quand l'une de "ses juments" est en chaleur, il reste collé à elle qui reste collé à la clôture en regardant Cassis avec des yeux doux MDRrrr.
Sinon, il reste lui même, un grand gamin tout doux qui se chamaille avec Calliope Wink

Séniorita est en chaleur, ses démangeaisons se calment, se calment mais ce n'est pas encore ça, l'autre jour elle voulait faire des "câlins grooming" avec Annibal qui a été très délicat mais ça ne suffisait pas, elle est encore sensible.
Très calme durant ses chaleurs, elle reste simplement à côté de la barrière, a regarder Cassis et à lui murmurer des mots doux de temps à autre Wink

Miss Calliope, elle prend de la masse ces derniers temps et ça lui va incroyablement bien!
On aurait presque envie de faire un tour sur son dos mais on se contentera d'aller faire des balades à pied et découvrir de nouvelles choses Wink
Ma beauté qu'elle était, est et sera me comble... mon petit pot de colle adoré lol!

Annib', Calli et Rita

Mes deux gamins :p

Je l'ai prise sous de nouveaux angle dernièrement Wink

Mon faux-étalon :p

<3

Ma sublime et son indescriptible charsime... <3

Pot de colle un jour...

Ce jour là, Tendresse était en chaleur... je vous raconte pas, une furie lol! Elle courrait de long en large espérant trouver un moyen de mieux voir Cassis et dès que c'était le cas, elle lui lançait un regard d'allumeuse de première :p ^^

Ma Shadow d'amour quant à elle, est confirmée pleine puisqu'elle n'est pas revenu en chaleur cheers
Ma belle continue de faire l'éducatrice avec Cassis :p Un véritable vieux couple lol!
J'espère pouvoir aller faire une balade avec elle d'ici peu, histoire de recommencer à sortir du pré et passer des moments en tête à tête Wink

Cassissounet va très bien malgré qu'il ait perdu qqes kilos a force de courir le long de la barrière après les belles demoiselles de l'autre côté des clôtures ^^
Il commence à s'adapter et devient encore plus câlin et attentif à moi Very Happy
Après la saison de saillie je l'inviterai à travailler mais là je le laisse s'adapter et faire son boulot d'étalon pour le moment, c'est bien suffisant! Wink

Mon petit couple pendant le quart d'heure de folie de la fin de matinée Wink

Ici avec le faux-étalon :p

<3

A qui donc est cette robe?

Le printemps

Tendresse et Calliope

Eglantine qui fait sa sieste Wink

Ma charismatique...

Mon photogénique

Les paysages...

Le contraste des crins blancs d'Annibal sur la robe noire de Séniorita <3

Des bisous...

Des papouilles...

Un peu d'art...

Des cachoteries dans la robe de Rita

Mes belles...

Tendresse ... <

Pot de colle toujours Wink

<3

Le faux étalon

Ma belle ronde d'amour ^^

La masse vous dis-je

Un peu d'art printanier Wink

Calli et ses body-guards

Tendresse <3

Eglantine <3

Calliope <3

L'entente avec les biquettes se passe de mieux en mieux, c'est plus qu'une cohabitation, c'est une relation Wink

Ma chérie!!! <3

Mon petite bébé <3

Quand je le vois dans ce pré... avec ma jument... je réalise que c'est vrai ^^

Elle attend tranquillement que son beau revienne vers elle... Il était parti chasser les demoiselles en chaleur :p

Ma bouille Wink

Voilou, je vous ai abreuvé là normalement!?

Aller, je vais bientôt faire un tite vidéo j'espère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mar 21 Avr - 16:27

Vache j ai pris une bonne dose la... Lol...

Superbe photos en tout cas.. On a l'impression d être dans le pré avec toi et eux... Callioppe s est bien étoffée en effet...

Cool pour Shadow.. Du coup tu va bientôt échanger ? Mettre tendresse à la place de Shadow.. Elle va lui apprendre la vie aussi miss tendresse...
ninouze
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mar 21 Avr - 18:52

Merci beaucoup ma Zouzou pour ces compliments sur mes photos cheers Very Happy

Cette fin de semaine, j'intègre Tendresse dans le pré de Cassis, Shadow ira dans la seconde partie du pré pour un ou deux jours puis Cassis, Tendresse et Shadow seront réunis tous les trois Wink
En effet je pense que Tendresse sera une aussi bonne éducatrice pour Cassis que Shadow :p

Shadow restera avec Cassis toute l'année, elle sera ressaillie l'an prochain je pense Smile
Kath
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mar 21 Avr - 20:21

Ah bah voila ! On ne se lasse pas de les regarder ces belles photos :bave:
ninouze
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mer 22 Avr - 11:47

Hihi merci Kath ^^
Cassis
ee aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mer 22 Avr - 12:58

Je viens de survoler ton post (oui, 62 pages ça fait beaucoup à lire d'un coup  ), et tu as vraiment une jolie troupe ! Bien variée comme je les aime !
J'ai hâte de voir les poulains de toutes les années à venir Smile
ninouze
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Jeu 23 Avr - 2:22

Merci beaucoup c'est très gentil à toi!
J'ai hâte moi aussi de voir la trombine des futurs poulinous! cheers Very Happy
ninouze
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mar 12 Mai - 10:02

OULA!
Il manque des news encore par ici!

Alors, Tendresse a été en compagnie de Cassis ; rencontre musclée, on s'y attendait... Cassis n'a pas lâché l'affaire non plus, d'autant qu'elle a vite montré des signes de début de chaleurs...
Les couinements de Tendresse digne d'un ours MDR !
Je n'ai jamais été témoin d'une saillie du coup je suis dans le doute et l'incertitude la plus complète... En tout cas Tendresse a décidé de la fin de son séjour avec Cassis et Shadow simplement en défonçant la clôture Evil or Very Mad
Du coup elle a littéralement sectionné un ruban électrique puis un barbelé ce qui lui a valu une jolie plaie juste en dessous du jarret droit, car en bonne comtoise qu'elle est, elle a du y mettre toute sa chiche pour se dépêtrer.. J'ai donc désinfecté sa plaie puis donné direct un petit antibio à large spectre, hier, j'ai mis de la bétadine car les mouches empêche une cicatrisation qui normalement devrait être plus rapide.

Petit Cassis et Shadow ne sont pas passés par dessus la clôture qui était à terre, et ça j'en suis bien contente, Tendresse est donc directement retournée dans le groupe d'en bas, Cassis était un peu triste mais depuis ce jour je n'ai plus vu de signe de chaleurs de la part de Tendresse, donc je ne sais pas si elle est pleine ou non, on verra bien si elle revient en chaleur...
En tout cas les comtois sont mes défonceurs de clôture préférés lol!

Du coup nous avons remplacé les deux rubans de la partie de la clôture défoncée puis réaménagé qqes autres coins de clôtures pour plus de sécurité, ainsi cassis a pu visité la seconde partie du pré de 3,5 hectares, l'herbe a bien poussé depuis qqes mois, ça l'aidera a maintenir son poids car Monsieur sèche a cause des fifilles a surveiller mais il a des rations quotidiennes et ça l'aide bien, il adore d'ailleurs et mange bien tranquillement, je vais bientôt lui acheté un aliment plus adapté que ce que j'ai là car je n'aime pas trop donner de céréales, je préfère le max de fibres possible pour eux mais le foin ne semble pas l'intéresser donc faut bien qu'il se restaure avec autre chose! ^^

Petite Shadow gonfle déjà c'est rigolo, ce poulain là aura bien de la place dans le bidon de maman ^^
Elle est super câline aussi en ce moment, ça me fait du bien de passer ces moments avec elle

Ma belle Eglantine redevient ma câlineuse d'amour, ça me remplit de joie
Sa soeurette de coeur Calliope reste ma pitchoune pot de colle à bisous! Ses chaleurs restent discrètes malgré la présence de Cassis dans l'autre pré Very Happy

Annibal nous a pas mal aidé à faire les clôtures Mon amour me suivait de partout et observait ce que je faisait, je lui faisais des bisous à chaque isolateur planté lol Quoi de mieux que de faire les clôtures en compagnie des chevaux? J'adore relevé la tête et les voir manger ou étaler dans l'herbe (voire assis ; Tine adore ça! ), ou encore faire les fous, l'autre jour c'était Cassis qui piquait sa crise, il était magnifique à voir!

Le point noir maintenant : Séniorita...
Ses démangeaisons ne s'arrêtent pas, elle a des plaies qui se forment et se cicatrisent et disparaissent vite mais tous les jours je trouve qqn chose de nouveau, elle est hyper sensible sur la peau, à chaque première caresse, elle "sursaute" comme si un autre insecte venait la piquer puis ça va...
Sa crinière va mieux et repousse (je touche du bois!) cependant sa queue est désormais quasiment celle d'un rat... je pense vraiment à une allergie environnementale car dans le pré dans lequel elle vit, il y a beaucoup de petites marres (d'ailleurs les grenouilles chantent aussi beaucoup chez moi Nini Wink ), genre il doit y avoir 4 ou 5 point d'eau/marres sur les 7 hectares, de ce fait beaucoup de tiques (là ça va largement mieux d'ailleurs), beaucoup d'insectes volant piqueurs et de moustiques!

Une saillie n'est donc, pour le moment, pas envisageable et le travail monté non plus car elle a toujours une ou deux petites plaies ou croute qui lui font mal sur le dos donc je ne vais pas l'embêter avec ça...
Bref... je suis désemparée avec ma pauvre Rita, je ne sais pas quoi faire ni quoi penser... je prie pour que ça ne soit pas de la dermite estivale surtout, pour l'instant je reste sur mon diagnostique d'allergie environnementale (+ stress du changement qui a fait baissé les défenses de son système immunitaire) car elle n'aurait pas eu autant de crins si elle avait déjà présenté de la dermite chez son ancienne proprio...

De "ces faits" j'envisage d'ouvrir Cassis a une saillie extérieure cette année, s'il y a des intéressées, on peut discuter Wink

Voilà qqes photos APN et portable Wink

Yahoooo!

<3

Shadow était isolée pour l'occasion de la rencontre des fighters Razz

Cassis tout en sueur, encore plus beau goss lol!

Oui mais bon la sueur, ça gratte !

Very Happy

Victoire par K.O.

Juste après un petit bisous, bah voilà! lol!

Elle snobe le petit Cassis! Wink

Enfin un peu de tendresse (oui c'est le mot!) Wink

Ma caractérielle <3

Réintégration de Shadow qui va direct consoler son Cassis

Mon petit étalon gris

Doudounette

Trio coloré

Passons aux photos portable Wink

Bisous de clôtures tandis que Cassis mange sa ration au pré Wink
Shadow a fait connaissance avec Eglantine, des amours Puis avec Rita le lendemain ; ça couine! Laughing

Shadow : J - "on verra bien c'est pour l'an prochain!" hihi

Eglantine et son grand frère qui sont inséparables ces derniers temps...

Tine câline!

Analyses

Pendant les clôtures

Mon gros bébé

Le peu de foin qui a été délaissé du coup ^^

Bébécricri
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mar 12 Mai - 10:11

Que de nouvelles! cheers cheers cheers

Sais tu qu'il existe des tests complets permettant de savoir exactement de quels types d'allergies souffrent ta pépette? C'est dans les 200e de mémoire, une amie l'a fait et je peux lui demander plus de précisions si tu veux?

Hâte de savoir pour le futur baby de Tendresse!
Moi j'aurais adoré une saillie de Cassis, il est vraiment superbe, mais je n'ai pas de juments à proposer Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
Nini
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mar 12 Mai - 10:13

attends, je vais acheter une jument noire, je reviens lol!
ninouze
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mar 12 Mai - 10:18

MDR Nini!
Pas de soucis il attend patiemment lol!

Je croyais que la fiabilité des tests allergiques n'étaient pas sûre bébé? Je veux plus d'infos en effet, je verrai ensuite si je pousse les recherches plus loin pour elle ...

Moi aussi j'ai hâte de savoir pour Tendresse... sinon je pense tenter la saillie en main si madame est si récalcitrante :/
Nini
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mar 12 Mai - 10:34

Idem, sacrée Tendresse !
Heureusement, pas de gros bobos.

Pour Rita j'espère aussi que c'est pas de la dermite, de ce que j'en ai vu ça n'y ressemblait pas malheureusement la dermite peut totalement disparaitre selon l'environnement.

Essaye de la changer de pré si tu peux, pour voir si ça se calme.
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mar 12 Mai - 11:04

Moi j'ai une jument noire !!! moi j'ai une jument noire !!!

bon treve de plaisanterie !!! ... meme si cette idée m'eu un jour traversé l'esprit elle est morte et entérrée Wink ... peut etre Lily un jour !!! scratch scratch en plus elle est noire !! en plus elle est noire !!

euh Ulmbia .... t'es pas loin toi ... un mini Tomba pour du demi trait champagne ambre !!!! ou alors Anisette mais faut etre sure que sa dermite ne soit pas héréditaire pour du champagne ambre dun !!!

bon allé on se ressaisi !!

par où commencer ... quelle avalanche de news !!! drunken drunken

Cassis est superbe et en mode tout en sueur il a pas reussi a charmer Tendresse ???.... pfff quelle morue celle là !! .. sinon ils ont monté un coup tous les deux .. elle fait style elle le kif pas le "nain gragalet" mais en fait dans la nuit ils ont conclu juste pour te faire une surprise .. elle assume pas du tout d'avoir succombé au regard d'or de Cassis !! tu pense trop fiere la miss !!! ..

'Tine grandi bien elle se developpe tout doucement la miss ... elle se rapproche de cousin 'Nib car Callioppe lui fait la gueule ?...

ca va il survi mentalement Annib' avec toutes ces gonzesses ?? .. y a quoi peter une pile quand meme !!

Shadow la douce qui materne son chéri .. trop fort !!! il devait etre content de trouver un peu de douceur et de compassion ...

pour 'Rita ... pas trop d'idée .. peut etre effectivement des piqures de moustique ou autres insects qu'elle ne supporte pas ... une amie utilise une sorte de poudre a la lavande bio pour ses chats tres sensible pour lutter contre les puces et tique ... ca aide pas si c'est des moustiques ..

tu peux aussi essayer la couverture anti insecte speciale chevaux sensible l'été ...

sinon le stresse et l'anxieté ... tu as la possibilité de faire un mini groupe avec qui elle s'ente vraiment bien et les mettre dans un pré sans resineux ni marre ?
Ulmbia
EE Aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mar 12 Mai - 11:27

Zouzou a écrit:
euh Ulmbia .... t'es pas loin toi ... un mini Tomba pour du demi trait champagne ambre !!!! ou alors Anisette mais faut etre sure que sa dermite ne soit pas héréditaire pour du champagne ambre dun !!!

Oh ouii hihi  Razz

Ninouze, toutes ta petite troupe est magnifique et ça à l'air de profiter pleinement de l'herbe verte (normal qu'ils boudent le foin c'est tout jaune lol! )

Je croise aussi les doigts pour ta Rita ! ça c'est déclenché à quelle moment après son arrivée ?

J'ai regardé, Zouzou, les couvertures cosmonautes mais ça à l'air de s'user très vite dès qu'il y a le moindre endroit pour se gratter, et à priori les chevaux transpirent pas mal. A voir en fonction de chacun.

Et puis Cassis toujours aussi beau
ppal31
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mar 12 Mai - 12:40

Super les photos et les nouvelles ! =D

J'adore tes chevaux ils sont tous beaux et ils ont tous l'air géniaux =)

Je croise les doigts pour que les miseres de Rita passent rapidement !
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains
ninouze
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mer 13 Mai - 11:43

Nini : Pour le changement de pré, ça ne pourra se faire que lorsqu'il sera clôturé, ou du moins la première partie et je pense que ce sera un environnement bien plus agréable pour elle, l'eau est disponible grâce à un ruisseau et non des sources ou des marres donc ce sera déjà ça en moins, en prime il y aura moyen de se protéger un peu mieux avec la grande forêt disponible ^^

Pour moi non plus ça ne ressemble pas à de la dermite, je croise les doigts quand même... :/

Zouzou : Hihi, Lily sera une véritable guest star si elle rencontre un jour Cassis, crois mois Wink

MDRR c'est clair que c'est une morue ma Tendresse comparé à ma Shadow qui était toute amoureuse transie!
Elle doit avoir eu l'impression de tromper le faux étalon de l'autre côté de la clôture va! Mais enfin Tendressounette, c'est ton fils et il n'a plus d'attributs!!! MDRRR

Tine se rapproche de cousin Nib' car c'était inévitable ces deux là... Ils ont la même douceur, le même sang froid et la même candeur en eux
Calli et elle s'entendent toujours très bien même si ma jolie bai aime bien lui dire qu'elle est plus grande et donc que c'est sa supérieure : elle se sent responsable la tite Calliope que veux tu! lol!

Il a pris le boulard le petit Annibal avec toutes ces filles autour de lui! Il se prend pour un coulis (version Annibal quoi donc c'est juste de temps temps courir le long de la clôture en même temps que Cassis et lui jeter des regards froid MDR ).

J'ai vu les couvertures anti-insectes, déjà j'aime pas l'idée de la couverture qui l'empêchera de s'adapter et puis ça ressemble a des combo de cosmonautes ! ça fait peur affraid

Je pense qu'il y a petit cumule en effet pour ses problèmes de peau : stress + insectes... Faut pas oublier que la demoiselle a vécu près de 5 ans sans autres copains chevaux, il faut qu'elle retrouve les bons code, ça s'améliore mais on sent bien que les autres chevaux ne la comprennent pas entièrement, par exemple ils s'éloignent d'elle a des moments ou elle ne leur demande pas du tout...
Tendresse semble être celle qui la comprend le mieux après les gros affrontements qu'elles ont eu, elles trainent désormais hyper souvent ensemble!

Ulmbia : lol oui c'est sûr, il m'ont bien rit au nez avec mon foin!

Ses démangeaisons se sont déclarées assez rapidement après son arrivée, avec la venue soudaine de la chaleur et des tiques... peut être 1 semaine je dirais...

Merci pour les compliments sur ma troupe de chevaux Very Happy Wink

ppal : c'est trop gentil merci!
PetiteFleur
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mer 13 Mai - 12:24

Ca ne ressemble pas à une dermite estivale; mais s'il n'y avait pas de culicoïdes dans son ancien chez elle et que c'est la première fois qu'elle en fait une, c'est possible que ce ne soit pas super flagrant.
Aux écuries où j'ai acheté les frisons, tous les chevaux étaient "tous crins"... mauvaise surprise pour certains clients en déplaçant les chevaux dans d'autres régions Evil or Very Mad
Je vous souhaite, pour toi et surtout pour son confort à elle, que ce soit autre chose !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
ninouze
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Mer 13 Mai - 19:40

Oui j'y ai pensé aussi pale

Bref... un peu plus de gaité :petites photos du soir de Cassis et Shadow Very Happy

ninouze
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Jeu 14 Mai - 6:01

Et puis voilà quatre petites vidéos d'hier soir aussi <3
J'ai hâte de vous faire un montage digne de ce nom sur mes amours Very Happy

Kath
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Jeu 14 Mai - 9:24

La puissance d'Annibal quand il part à fond au galop ! affraid
Ils sont bien copains avec Eglantine ^^

Tres joli Cassis sur ces vidéos
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Jeu 14 Mai - 9:54

Super ces petites vidéos... Cassis est superbe et j aime bien quand annib craque..
ninouze
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Ven 15 Mai - 11:25

Annib' c'est la définition de la force tranquille (qui pète son petit câble en l'occurence là LOL ).

Merci les filles
Vegabel
EE Aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Ven 15 Mai - 19:15

Voilà ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum ou du moins en coup de vent! alors je ne viens de m'enfiler plein de pages (j'ai du retard à rattraper!) : super une avalanche de nouvelles! Swadow pleine ou non? apparemment oui? Et Tendresse est une dure à cuire! ce n'est pas une fille facile! lol! Pour Senorita, je ne pense pas non plus à la dermite estivale, peut être une allergie à une piqure d'insectes.... tu verras bien avec le temps! Eglantine fait toute réservée et douce!
Cassis est super mignon!
ninouze
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Dim 17 Mai - 17:20

Shadow pleine Wink
Tendresse, j'ai des doutes et j'hésite quant à la manière de procéder pour une prochaine saillie...
Eglantine semble finalement trouver sa place au sein du troupeau, ça fait plaisir à voir ^^
Pour Séniorita, en effet je suis dans l'attente, je verrai bien ce qu'elle me réserve et je croise les doigts pour elle Smile
Merci pour mon Cassis...

Aujourd'hui j'ai été frappé par la ressemblance de Calliope et sa mère, un petit choc... très agréable Wink
Kath
EE aa

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Dim 17 Mai - 19:14

Super pour Shadow, hâte de voir la petite merveille l'année prochaine alors cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elevage de l'Ombre du Jour   Aujourd'hui à 6:54

Elevage de l'Ombre du Jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant