Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le mystère Ljufur et autres Islandais

Aller en bas 
+10
amand37
-Nora-
* Tess *
LandReveur
Zouzou
Bébécricri
Do d'eau
Dix-sept
SemynonA
Daeny
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:50

Bon alors je me décide enfin a vous faire par d'une étrange découverte que j'ai faite.
Pour l'instant cela concerne le troupeau d'islandais d'une amie éleveuse.

Elle a des chocolat... Miam du chocolat.

Certains on le corps chocolat avec les extrémités d'une nuance plus foncée et les crins légèrement décoloré.
Suite a ma visite de se Week-end je suis en mesure de dire que cela vient d'un de ses étalons qui est très certainement porteur de crème.
Il semblerais que soit il éclaircisse les robes soit il les fonce.
Le truc c'est qu'il est très probablement EE aa car il n'a produit que du noir avec ses juments alezanes.
Ce qui m'a poussé à penser à des produits Smocky black est parce qu'avec la seul jument porteuse de bai, il semblerait qu'il ai eu un petit isabelle sooty l'année dernière.

Sur les 30 chevaux du troupeaux seul 4 sont porteur du bai. Une jument (bai) et trois de ses produits. Une pouliche 2010 (bai) et deux poulains 2011 et 2012. Celui de l'année dernière, l'isabelle sooty et un petit bai cette année...
Tous issu du même père.
Tous les autres produit de cet étalon sont noir.

J'ai des photos que je vous mettrais dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:54

Jusque là pas vraiment de mystère et une réponse assez simple à donner à mon amie.

Sauf que...
Elle a un autre étalon et là ???

Il est de base noire, aucun doute mais...
Question

Il a produit des chocolat crin lavée.
Une autre amie, celle par qui j'ai rencontrée cette éleveuse pensait a du silver, comme les rocky.
Je dis oui pourquoi pas il y a des silver chez les islandais aussi...

Sauf que pas de doute.
Ce n'est pas du silver.
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:07

1er point...
Les crins sont plus chocolat que silver.
Pour l'instant rien d'alarmant certain silver sont plutôt foncé.

2em point...
Le père, noir, à les crins légèrement décolorée...
mais rien a avoir avec certain produit.
Spoiler:
Certe il a des poils blanc sur la tête et de ce fait il a été déclaré gris par les haras.
Mais il ne grisonne pas.

3ème point.
les membre ne sont pas décolorée comme le silver sait le faire.
Au contraire ils sont très sombre et les sabot ne sont pas striée mais bel et bien noir.
Le mystère Ljufur et autres Islandais 2277528959

4ème point:
Peut sembler des moindres mais à son importance en combinaison avec le 5.
la peau est noire.
Le mystère Ljufur et autres Islandais 464751818

5ème point...
Les produit ont les yeux ambre ou noisette.
Le mystère Ljufur et autres Islandais 4064327615
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:09

HOOOOOOO
et j'oubliais

Il a produit certes des chocolat crins lavée...
mais aussi des Alezans crins lavée et certain ont aussi les yeux plus claire.

Le mystère Ljufur et autres Islandais 3691148241
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeLun 16 Juil - 12:33

Voici Pattur.
Les photos sont prisent sur le site de l'éleveuse.
Le mystère Ljufur et autres Islandais Pattur-3-ans

Et Qrumi...
Le mystère Ljufur et autres Islandais 120716024131781633

Voici un lien vers le site de l'élevage: Elevage du massif
Le mystère concerne donc l'étalon Ljufur du Massif et ses produit.
Il à d’ailleurs reproduit avec une de ses demi soeur Inda et c'est dans se croisement que les chocolat sont les plus diluée et les yeux les plus clair.
Tous comme avec kella d’ailleurs...
ce gêne viendra donc de leurs mère commune : Sabina von Kopavogur... Jument fondatrice de cet élevage.
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:47

La seule chose dont je suis sûre c'est qu'il y a du sooty là dedans! Le reste alors là je sais pas, c'est étrange ces yeux clairs...
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeLun 16 Juil - 16:08

¤ Outch, le In-bred ! Mais vraiment Suspect , ya du frere/soeur et du pere/fille ...

¤ Pour la "famille Sabina " :
- Effectivement, on a une teinte choco foncée a la naissance, qui n'est pas celle du silver, ni de l'alezan.
- Les membres sont foncés, les crins sont foncés.
- Ca évolue vers une teinte chocolat crins lavés, avec ou sans yeux clairs.
- Le choco ne ressort quasi pas ( hormis Viljinn ) en seconde génération, par contre, croisé entre eux, là il ressort +++. Pourtant, on a quand meme du noir sur ces croisements là ( 1G ) ( cf Akvedinna)
- Si on a du noir en 1G, ca veut dire que les deux parents ne sont pas homozygote pour ce truc. Qui plus est on a des Choco en 1G, mais pas en 0G, donc heterozygotes
- Si on a du choco en 2G, c'est que c'est dominant ( puisqu’hétérozygote ). Mais il ressort qd mm ++++ sur 1G ( bon, certes, ya du in-bred ... ) Et Viljinn est le seul a ressortir en 2G
- Sur l'alezan, ca se voit pas trop ( juste des crins lavés )

-> J'irais tester Pattur/Qrumi/Traustina ou un des choco sur le creme ET le silver, histoire d'etre completement sur que c'est pas ça. Et robe de base pour confirmer le noir.
Toutefois, ce nouveau gène, s'il en est un, n'est pas vraiment exploitable, a mon avis, en raison du in-bred qu'on a. Ou alors en prenant la 0G et en la mariant avec des chevaux autres, qui semblent transmettre du choco bizarre, ou qui le sont eux mm.

¤ Pour Naggur :
Il ne peut etre EE car a produit une alezane avec sa fille Noire (Ee) ( Urdinna )-> Encore que, il faudrait etre sur que le pere est bien le pere, ou si les etalons ont pu etre mélangés ( Ljufur ou un des poulains de l'année/année d'avant .. )
Je n'ai pas vu de gène creme non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeLun 16 Juil - 16:13

Voila des light blacks, mais qui ne miment pas le silver une fois adulte. La couleur poulain y ressemble toutefois
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:57

C'est rigolo ça le monde est tout petit... Naggur était en juin chez une amie à moi pour saillir sa ponette (une alezane) et a priori il aurait aussi sailli sa 2eme ponette (grise depuis l'isabelle)...
Revenir en haut Aller en bas
Bébécricri
EE aa
Bébécricri


Messages : 1900
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:59

Les yeux clairs sont troublants Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 8:48

euh y a quand meme du croisement entre parent et frere soeur là ... c'est pas terrible terrible ...

comme dit 17 ça peut tres venir de la "consanguinité" ces teintes bizarre ... faudrai arriver a les reproduire avec du sang neuf ..
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:41

on en trouve quelqu'un des islandais dit noir mais qui ne le semble pas vraiment :

je la dirai pas noire vu comme ça ...

Le mystère Ljufur et autres Islandais Nott
http://rrricelandichorses.com/

rarement des chocolat (non criniere clair comme les silver) ou du moins sion en trouve ils ont pas les yeux clair comme ceux ci ..

on trouve des seal brown aussi ... est ce que seal brown + creme donnerai un truc chocolat comme ça ?

on trouve pas mal de noir avec les crins qui roussissent : Fading black ... 17 peux tu nous eclairer génétiquement c'est quoi fading black ??,


sur cette photo, celui de droite a l'air noir mais ça criniere est d'une autre couleur et ça parait pas etre di silver ..

Le mystère Ljufur et autres Islandais PICT1551-3IcelandicHorsesHusavik


sinon hors sujet, dans ma recherche sur les islandais je suis tombé sur celui ci :

Miam

rien a ajouter apart qu'il est magnifique !!!


bon revenons a nos mouton islandais :

question bete ne pourrai t il pas y avoir une sorte de gene type mushroom chez les shet qui serait rare et recessif ?


Dernière édition par Zouzou le Mar 17 Juil - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:46

Mdr Dod'eau, le monde est petit.
Je crois que Dominique m'a montrée la ponette de ton amie en photo, une Alezane brulée ?

Sinon j'en revient à Naggur et à ses poulains.
A zut je savais pas qu'il avait eu une pouliche alezane... bref.
Au début je ne pensait pas à du crème, je ne savait pas trop surtout sans les avoir vu.
Puis j'ai croisé Blossi.

C'est vrai que poulain il est bai et maintenant je doute... Même en regardant mes photos. C'est étrange car quant je l'ai vu en vrai je n'ai eu aucun, mais alors aucun doute sur le fait qu'il soit isabelle sooty.

Bref, voici quelques photos de lui.
Avec ses frères.
Le mystère Ljufur et autres Islandais 120717124231515098

Blossi
Le mystère Ljufur et autres Islandais 120717125403840045

Le mystère Ljufur et autres Islandais 120717125713681770

Le mystère Ljufur et autres Islandais 120717125851693036
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:48

Tiens étrange et intéressant zouzou... C'était justement ma question si on trouvais d'autre chocolat étrange chez l'islandais.
Autre que dans la "famille sabina"
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:54

mince j'ai edité mon poste ... un tardivement ..
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:57

Sinon pour en venir à Ljufur et a ses soeurs et a leurs produits.

Voici une photo de l'étalon.
Il a les crins légèrement plus claire et pas seulement du au soleil, le dessous de la crinière est entre le chocolat et le gris foncé.
Il a aussi les yeux un peu plus claire mais pas comme certain de ses produits. Domage j'ai pas de photo de ses yeux.

Ljufur
Le mystère Ljufur et autres Islandais 120717010455976784

Traustina
Le mystère Ljufur et autres Islandais 120717010625367998

Une fille de Ljufur de 2 ou trois ans.
Le mystère Ljufur et autres Islandais 120717010835572030


Je pensais à un truc du style...
Un gêne que Sabina porte en hétérozygote.
Du coup, Ljufur, Kella et inda le porte en hétérozygote aussi...
Et certains de leurs produits pourrait alors être homozygote.

Mais aucune certitude sans teste génétique, notamment sur les gêne crème, silver et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:01

Trop chou ton islandais... J'adore son patron. <3


Sinon une photo de l'oeil de traustina de plus près.
Le mystère Ljufur et autres Islandais 120717011508494372
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:02

Le mystère Ljufur et autres Islandais 1441961
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:04

tyoandjo a écrit:
Trop chou ton islandais... J'adore son patron. <3


Sinon une photo de l'oeil de traustina de plus près.
Le mystère Ljufur et autres Islandais 120717011508494372


effectivement comparé a l'oeil de mousse (mon avatar) qui est noire ça fait bien plus clair et plus "fade" enfin je sais pas comment dire .. délavé
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:06

apres on sais que la coulaur des yeux se defini a un moment précis de la gestation .. est ce que le fait qu'il ai des croisement entre individu de la meme "famille" ça poourrai jouer sur la teinte justement .. ??
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:10

Pufff j'en sais rien
Je ne mi connais absolument pas en croisement avec les même famille et consanguinité.

Puis la la photo n'est pas prise avec le soleil mais a l'ombre, c'est encore plus claire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:10

Le mystère Ljufur et autres Islandais 424568_3491954500183_1311136136_3379755_1301600604_n


lui non plus ne me parait pas silver dapple .. la racine de ses crins a l'aire bien noire. ..
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:23

J'ai deja vu certains chevaux islandais de cette couleur, on se demandait, avec Justin il me semble, si c'etait du champagne, du creme ou autre. Mais j'ai pas retrouvé

Le fading black Zouzou, c'est un noir qui brunit au soleil, comme la plupart des chevaux noirs en fait. On a des zones de décoloration sur les zones de frottement ( selle ) notamment.

Ensuite, comme le dit Aude, tant qu'on en a pas testé un, rien que pour la robe de base, on peut rien dire.

Et pour le dernier cheval mis en photo, il n'a pas la teinte choco qu'ont les chevaux évoqués.

Pour Blossi : Il n'a qu'un an, et a cet age, il n'y a pas plus trompeur ( d'experience ). En voyant la photo poulain sur le site, il n'a vraiment rien d'un isabelle, meme sooty ! A tester aussi, mais je crois pas trop au creme.

[ Pour ce qui est du In-visu, je me mefie moi, parceque j'ai tellement l'habitude de voir sur photo maintenant, que "en vrai" je vois pas la meme chose ! Faudrait que je vous montre la champagne du club, que vous me disiez ce que vous en pensez, parceque je sais comment elle est de visu, et ca me fausse tout ]
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:27

vi je sais qu'il est pas chocolat mais c'était par rapport a la couleur des crins en fait ...

je me souviens que sur l'ancien forum on s'était arreté un moment sur celui ci :

Le mystère Ljufur et autres Islandais Un-challenge-du-cheval-islandais-pour-le-plaisir-du-tolt
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitimeMar 17 Juil - 11:42

Oui, et un autre qui avait un oeil tres clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Le mystère Ljufur et autres Islandais Empty
MessageSujet: Re: Le mystère Ljufur et autres Islandais   Le mystère Ljufur et autres Islandais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mystère Ljufur et autres Islandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Islandais
» Le mystère Darius
» Mon poney, ce mystère de la science.
» islandais yeux clairs Dun-Crème ???
» Mes autres amours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle est sa robe ?-
Sauter vers: