Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Silver Dapple x ??

Aller en bas 
+8
Elevage Des Alphas
Daeny
ptitphilou
Dix-sept
leojade16
Zouzou
ppal31
SemynonA
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin - 22:39

Mhhh, mettre un ONC trait sur une 2 ans espagnole ...
J'aurais peur du poulinage à ta place Silver Dapple x ?? - Page 4 1616978029

Le squelette n'est pas du tout finit à 2ans, il grandit encore de partout, même des membres (Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans; Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans ...). Et les espagnoles sont réputés super tardifs en plus.

Une gestation ça tire de partout, même la saillie comporte un énorme risque, imagine le trait sur ta 2 ans, une hanche coulée ça va très vite ! Et ensuite, fabriquer et porter pendant 11 mois pour ensuite expulser un poulain de 50Kg prend énormément d'énergie et ça "use" tout autant qu'une activité montée modérée (je ne parle bien évidemment pas des CC 4ans). Et ensuite il faudra encore qu'elle le nourrisse au moins 6 mois.

Après tu fait ce que tu veux, c'est ta jument.
Perso, mon éthique me dit non (on va finir par débourrer et saillir à 1 an si ça continu ...) et ma conscience aussi (un poney ça va, mais un trait !).
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 7:47

La mienne c'est pas une espagnole hein, c'est une comtois (donc trait) x espagnol Wink

Et l'étalon c'est pas un trait, c'est un croisement du même type qu'elle.

Pour le reste je répondrais plus tard Wink
Je réfléchis à tout ça, en fait pour moi c'était genre la normalité saillir à 2 ans, comme on considère "normal" de débourrer à 3 ans.

Pourtant je le répète de base je suis contre le débourrage précoce (2 et 3 ans) et du coup je m'étais aussi posé la question pour le poulinage.

Pas la peine de me tomber dessus Silver Dapple x ?? - Page 4 3925848005
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 8:08

on ne te tombe pas dessus du tout .. tu nous demande nos avis et conseils et du coup on te les donne. Wink

apres comme la dis Nora, ça reste ta jument et tu es donc seule maitre de tes choix et responsable de ta jument.

apres est ce que attendre 1 ou 2 serai insurmontable, c'est long c'est sure mais il en faut jamais confondre vitesse et precipitation ... si il arrive quelques chose a ta jument tu t'en voudra pour longtemps .. elle ne t'en voudra pas car elle ne se rend pas compte mais tu a le risque de "bousiller" ta jument .. alors peut etre pas a cours terme mais elle risque de "mal" vieillir et les efforts qu'un poulain vont lui demander là elle le paira peut etre plus tard ...

apres ça peut tres bien se passer .. mais on en fait que partager avec toi nos inquietudes et conseils. disons les risques et proba ne joue pas forcement en la faveur d'une gestation maintenant.


tu vois j'avais un peu le meme dilemne que toi mais a l'inverse ... ma vieille a 19ans et forcement je voulais lui faire faire un dernier poulains (elle en a eu 2) histoire de garder une descendante de ma memere ... mais si le risquer est trop important pas de poulain je prefere garder ma jument que risque de la bousiller avec un hypothetique poulain .. c'est ma jument que j'aime pas cet inconnu qui grandira dans son ventre par ma faute et qui risquera de tuer sa mere uniquement parce que j'aurai fais un choix egoïste de lui faire faire un poulain...

a la difference toi tu aura plein d'année pour lui faire des poulains dond tu aura la chance un jour d'avoir un petit de ta louloute ... moi c'est mort .. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 10:03

Ah, je croyais que

Citation :
Attila, ONC Comtois x Espagnol 2 ans Silver Dapple

c'était le croisement.
Houlàlà, il était trop tard pour que mon cerveau fonctionne correctement Silver Dapple x ?? - Page 4 985951499
Bon, si c'est le même type que ta juju c'est déjà mieux.
La 'normalité' c'est 3 ans (même si de plus en plus de débourrage et saillies ce font à 2 maintenant ...). Après c'est à toi de peser le pour du contre, du moment que le choix que tu fera est en accord avec toi-même il n'y a pas de souci, après advienne que pourra.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:40

Moi je ne te tombe pas du tout dessus, en fait je suis contente de pouvoir en discuter avec quelqu'un qui se pose les mêmes questions et qui justement ne s'enferme pas dans la normalité, ni dans un extrême ni dans l'autre !!
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 0:10

C'est juste que je me suis sentie un peu agressée par le message de Nora Silver Dapple x ?? - Page 4 2531340709 comme si je décidais délibérément de "foutre en l'air" ma jument parce que je suis super pressée et que je m'en fiche un peu.

Alors que justement à la base je prends pas cette décision parce que "je peux pas attendre un an" mais parce que j'ai lu beaucoup de choses et rien qui stipulait un risque plus élevé de pouliner à 3 ans (saillie à 2 donc) ni constatait de dégradation durable de la jument. En bref le seul point concernait une croissance stoppée pendant les 6 derniers mois de gestation.

Après c'est vrai aussi que j'ai tendance à faire confiance à ma soeur, elle est monitrice, elle a un bac pro du cheval, elle a bossé plusieurs années dans un élevage, mais surtout c'est une cavalière/propriétaire super respectueuse du cheval, elle envisagerait absolument pas de débourrer un cheval avant 3 ans, et pour elle la saillie à 2 ans est tout à fait normal.

Sinon aussi je fais quand même une distinction entre la gestation, qui est une chose naturelle, et la monte qui est quelque chose que la nature de base n'avait pas conçu le cheval exprès quoi. Je ne dis pas que la gestation n'est pas une chose éprouvante, mais j'ai quand même l'impression qu'on noircit le tableau, si on est forme, bien nourrie, qu'on nous fait bouger et qu'on nous laisse aussi se reposer, la gestation, l'accouchement et l'allaitement ne sont pas des choses qui nous sucent jusqu'à la moelle. Je sais quand même un peu ce que j'impose à ma jument puisque j'ai eu un bébé donc je relativise aussi, je dirais même que dans de bonnes conditions c'est même un plus pour l'organisme, les hormones qui fonctionnent à fond, l'endorphine ...
J'ai observé mes chattes, mes chiennes, pendant la gestation et l'allaitement c'est impressionnant, elles ont jamais été aussi bien de leur vie, épanouies, sereines, c'est magique l'effet des hormones!

On a tendance à nous culpabiliser énormément sur la reproduction ces dernières années, de faire de l'anthropomorphisme dès qu'on pense apporter quelque chose de positif à notre animal en le reproduisant, mais pour moi ce n'est pas de l'anthropomorphisme, c'est de la science, le shoot d'hormones c'est réel et ce bien être n'est apporté sinon que par un exercice trèèèèèèès intense et très répété.

Alors bon bien sûr je me pose la question pour l'âge, parce qu'évidemment ça me paraît aussi nécessaire qu'elle soit prête physiquement, mais franchement quand je la vois, belle, ronde, solide, j'ai du mal à m'arrêter à l'idée que "2 ans c'est trop jeune point barre".
Pourtant quand je m'appuie sur son dos, que je teste les muscles de son dos, la souplesse de sa colonne, tout mon corps me dit non, non personne peut monter sur ce dos (enfin si j'y mets ma gamine, mais bon les 3/4 du temps elle réalise même pas que la petiote est dessus tellement ce poids lui paraît insignifiant). Mais quand je considère ce même physique avec un bébé dans le ventre, oui ça me paraît absolument normal, surtout que je projette la gestation à l'évolution de son physique, non je ne la verrais pas maintenant avec un poulain de 50kgs dans le bide, mais dans un an oui, totalement. Vu comme elle profite actuellement de sa nourriture (elle grossit bien, je suis obligée de diminuer les rations), ça me paraîtrait tout à fait sain que quelque chose grandisse en elle et profite de ces apports.

Franchement j'en vois beaucoup des juments de 3 ou 4 ans qui me font pas l'effet de solidité de ma jument de 2 ans et sur lesquelles j'aurais bien plus de mal à mettre un étalon.

D'autre part pour le choix de l'étalon, en théorie sur une primipare on peut mettre un peu ce qu'on veut, car le poulain se développera en fonction de l'utérus et pas l'inverse! Donc c'est plus le poulain qui pâtira que la mère, et si on veut un jour mettre du plus lourd sur sa jument c'est définitivement à la première gestation qu'il faut le faire, après l'utérus étant distendu le poulain va profiter, et on risque d'avoir un problème à la mise bas d'un poulain qui passe pas.
Donc là c'est justement de l'anthropomorphisme qui m'empêche de lui mettre un trait dessus, c'est psychologiquement que je peux pas, alors qu'en réalité c'est plus sûr de la reproduire avec du lourd à la première saillie.

Pour l'allaitement on a aussi tendance à modifier la réalité, l'allaitement ne peine pas tant que ça à la femelle, d'ailleurs il faut un état particulièrement grave pour que la femelle manque de lait, si elle est en bon état elle pourrait parfaitement produire assez pour nourrir deux petits. L'allaitement c'est un peu mon dada, donc à ce sujet je sais parfaitement où je vais Silver Dapple x ?? - Page 4 3534569468
Et au contraire laisser le poulain longtemps à la femelle ne lui peine pas plus, déjà si on lui laisse un an voir plus c'est que donc on la resaillie pas à la suite, (sinon de toute façon son lait va se modifier au cours de la gestation, ce qui conduit généralement au sevrage) et rien n'est plus mauvais qu'un sevrage forcé, donc on lui permet de se tarir progressivement au fur et à mesure que le petit espace ses tétés. L'allaitement long est profitable pour le poulain et la jument, l'allaitement maintient le taux d'hormones élevé chez la jument, elle se repose mieux, elle a plus d'appétit, d'énergie, elle récupère mieux de la gestation et la mise bas.

Bon après je pense aussi qu'une première saillie à 3 ans c'est plus sûr et profitable pour la jument qu'à 2 ans, donc sur ce point effectivement j'hésite. C'est un peu pour ça qu'à la base je m'étais donné une fenêtre que d'une semaine pour tenter une saillie. Mais ça réduit aussi mes possibilités pour le futur, le débourrage suivrait le sevrage d'un premier poulain.




Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 7:24

Pour la confiance, tu sais moi perso je suis complètement fan de la naisseuse de Bahia, j'admir toutes ses pratiques, elle a de même un immense respect pour ses chevaux, et Bahia est née d'une saillie à 2 ans. Pour autant, quelqu'un peut avoir énormément de connaissances tout en s'étant conformé à la normalité pour d'autres choses. Regarde moi mes chevaux sont pieds nus, je connais des tas de gens qui montent leurs chevaux au naturel, avec beaucoup de respect, et surement une meilleure fluidité que moi, et qui pourtant ne se sont jamais posé la question de déferrer leurs chevaux, alors que la pour le coup les preuves scientifiques existent.

Nous avons tous nos "faiblesses", se reporter ENTIEREMENT sur les pratiques d'une seule personne, perso je ne pourrais pas, tu ne peux pas évoluer comme ça. moi j'ai une dizaine de personnes que j'admire, qui ont toutes des pratiques différentes et j'en prend un peu à chacune. Et j'ai eu plusieurs élèves à qui j'ai toujours recommandé de ne pas jurer que par moi, de se faire leurs propres idées.

La gestation a beau être une chose naturelle, quand tu nous parle de ta grossesse, je ne crois pas qu'elle ai eu lieu en plein milieu de ta croissance ! Et j'insiste, les jument à l'état sauvage ne vivent pas si longtemps que ça, loin de là, la gestation précoce répond au besoin de perpetuer l'espèce dans un contexte ou la mortalité est bien plus élevée que dans nos prés. Donc je pense que le parallèle est assez limité.

Pour le coup du gros cheval plutôt sur une primipare, je dis toujorus la même chose là-dessus: en théorie effectivement tout le monde dit ça. Moi j'ai vu crever la jument du club parce que le poulain était énorme, et visiblement quand il avait grandi il s'enfichait pas mal de la taille de l'utérus Razz . Donc certainement que c'est rare, que dans la plupart des cas ça se passe comme tu dis, mais crois moi que quand c'est arrivé une fois devant tes yeux, le risque même infime te tente moyen silent
Celà dit, ce que tu dis sur le fait qu'il vaut mieux le faire à la première saillie m'intéresse, ayant l'intention de mettre sur Bahia des étalons plus fins mais plus grands qu'elle. Tu as des articles sur le sujet ?

Sur l'allaittement je suis d'accord avec toi, mais tout ce dont on parle est soumis à condition d'une jument nourrie selon ses besoins, qui en hiver vont être considérables pour faire face à la saison et à l'allaitement. Je ne doute pas que tu en est consciente, tes réponses le montrent, je le disais simplement dans mon message précedent parce que beaucoup d'éleveurs sous-estiment ces besoins et s'étonnent de voir décoller leur jument qui allaite l'hiver...du coup il avance le sevrage suivant !

Je suis sincère quand je dis que ça me fait plaisir d'en causer avec toi, car sur d'autres forums quand j'ai essayé de me faire mon avis, on ne m'a souvent donné que des idées, des âges lachés comme ça sans aucune argumentation ou explication véto. Et j'avoue que quand on me répète "moi 7 ça me parait bien", sans aucune raison, ça me gonfle Razz
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 8:10

J'aime beaucoup ce que tu dis Ptitphilou, j'apprécie vraiment de te lire Silver Dapple x ?? - Page 4 2752390508

Effectivement je ne me fie pas uniquement à une personne, mais je voulais souligner que la saillie à 2 ans c'était pas genre l'énormité de l'année, c'est quand même pratiqué aussi par des éleveurs soucieux et respectueux, après je suis d'accord que c'est pas pour autant la meilleure décision, mais que bon de là à dire que si on continue comme ça on fait saillir à 1 an, fin c'est pas pareil quoi! C'est un peu là que je voulais en venir, mais j'ai pas dit ça de la façon la plus adroite.

Sinon justement ma soeur est une bonne cavalière alors que moi à part quelques ballades... j'ai jamais sauté par exemple Silver Dapple x ?? - Page 4 985951499 et pourtant je vois les choses très différemment pour la monte, pas de mors, pas de fers. Mais ça n'empêche pas aussi que je respecte aussi sa pratique, franchement je doute qu'on puisse faire ce qu'elle fait sans mors de toute façon (même si moi mon choix serait de ne pas faire ça plutôt que mettre un mors) et certainement pas sans fers.

J'ai lu ça d'intéressant, il me semble qu'il y a justement un passage sur l'affaire du gabarit de l'étalon (si c'est pas là faudrait que je recherche l'étude où je l'ai lu) http://equinethique.forumperso.com/t4806-reproduction-quel-est-l-impact-de-l-age-de-la-jument

En fait pour ta jument de club elle avait quel âge? Parce que de toute façon si elle avait plus de 5 ans ça peut paraître logique que le bassin n'ai pas suivi. Et de toute façon indépendamment de la différence de gabarit certaines jument n'arriveront pas à délivrer, ça existe malheureusement aussi chez le cheval un passage trop étroit ou un bassin mal fichu.
Le poulain était vraiment énorme? Sinon ça peut aussi être lié à l'alimentation de la jument (le diabète gestationnel ça existe chez le cheval?) un poulain trop grand/gros je pense
Je veux dire des fois devant une cause qu'on pourrait prendre comme évidente peut se cacher une autre plus sournoise.

edit : je viens de voir que oui ça existe le diabète gestationnel chez la jument.


Sinon la croissance en longueur des os chez l'humain se termine entre 17 et 25 ans (moi j'ai du prendre mes derniers centimètres vers 20 ans), la "fin de l'ossification" (en réalité ça se renouvelle tout au cours de notre vie) doit avoir lieu entre 20 et 30 ans? J'ai eu ma fille à 21 ans, donc même si je n'étais pas en croissance à proprement parler, si on compare à la discussion ça aurait été mauvais pour mon squelette?
Hors il se trouve qu'il est beaucoup plus dangereux à tous points de vue d'avoir un premier enfant après 25 ans pour la femme. On s'étonne qu'étrangement de plus en plus de femmes n'arrivent pas à faire passer leur bébé dans leur bassin, mais en reculant l'âge du premier enfant on a moins de chances que ça passe.

Ah aussi effectivement l'espérance de vie des chevaux sauvages est plus faible, mais ce n'est certainement pas lié à l'âge de la première gestation, mais aux maladies, aux blessures, aux prédateurs...
Je suis persuadée que si tu prélèves une jument sauvage qui a déjà pouliné et que tu lui offres un environnement sûr et sain elle aura une aussi bonne espérance de vie voir meilleure qu'une jument domestique.

D'ailleurs les jeunes filles qui ont un enfant adolescente, ont elles une moins bonne santé plus tard, sont elles plus sujettes à l'ostéoporose ou l'arthrose? Tiens de ce côté je trouverais ptet des études, je vais jetter un oeil.




Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 10:38

Je répond direct dans une autre couleur, ce sera plus facile Wink

SemynonA a écrit:
J'aime beaucoup ce que tu dis Ptitphilou, j'apprécie vraiment de te lire Silver Dapple x ?? - Page 4 2752390508

Effectivement je ne me fie pas uniquement à une personne, mais je voulais souligner que la saillie à 2 ans c'était pas genre l'énormité de l'année, c'est quand même pratiqué aussi par des éleveurs soucieux et respectueux, après je suis d'accord que c'est pas pour autant la meilleure décision, mais que bon de là à dire que si on continue comme ça on fait saillir à 1 an, fin c'est pas pareil quoi! C'est un peu là que je voulais en venir, mais j'ai pas dit ça de la façon la plus adroite.
bien d'accord, c'est loin d'être une énormité. Nous faisons tous des concessions sur nos chevaux, dans mon esprit saillir a deux ans n'est pas plus catastrophique que de ferrer un cheval Embarassed

Sinon justement ma soeur est une bonne cavalière alors que moi à part quelques ballades... j'ai jamais sauté par exemple Silver Dapple x ?? - Page 4 985951499 et pourtant je vois les choses très différemment pour la monte, pas de mors, pas de fers. Mais ça n'empêche pas aussi que je respecte aussi sa pratique, franchement je doute qu'on puisse faire ce qu'elle fait sans mors de toute façon (même si moi mon choix serait de ne pas faire ça plutôt que mettre un mors) et certainement pas sans fers.
Ahlala, si tu savait tout ce qu'on fait sans fers avec les conditions adaptées. C'est compliqué un cheval pied nus, c'est comme l'agriculture bio: il ne suffit pas de "ne pas", tout est repensé différemment selon l'organisme du cheval... non je change pas de débat, ok Razz

J'ai lu ça d'intéressant, il me semble qu'il y a justement un passage sur l'affaire du gabarit de l'étalon (si c'est pas là faudrait que je recherche l'étude où je l'ai lu) http://equinethique.forumperso.com/t4806-reproduction-quel-est-l-impact-de-l-age-de-la-jument

Je regarde, merci !

En fait pour ta jument de club elle avait quel âge? Parce que de toute façon si elle avait plus de 5 ans ça peut paraître logique que le bassin n'ai pas suivi. Et de toute façon indépendamment de la différence de gabarit certaines jument n'arriveront pas à délivrer, ça existe malheureusement aussi chez le cheval un passage trop étroit ou un bassin mal fichu.
Le poulain était vraiment énorme? Sinon ça peut aussi être lié à l'alimentation de la jument (le diabète gestationnel ça existe chez le cheval?) un poulain trop grand/gros je pense
Je veux dire des fois devant une cause qu'on pourrait prendre comme évidente peut se cacher une autre plus sournoise.

edit : je viens de voir que oui ça existe le diabète gestationnel chez la jument.

Elle était poulinière depuis ses 5 ans, toujours saillies par des monstres (en même temps elle faisait 1m85 et balèse comme tout, j'ai cru mourir la première fois que je l'ai menée pleine en longe affraid ). C'était juste 1 fois... je penche plutôt pour la faute à pas de chance perso Neutral

Sinon la croissance en longueur des os chez l'humain se termine entre 17 et 25 ans (moi j'ai du prendre mes derniers centimètres vers 20 ans), la "fin de l'ossification" (en réalité ça se renouvelle tout au cours de notre vie) doit avoir lieu entre 20 et 30 ans? J'ai eu ma fille à 21 ans, donc même si je n'étais pas en croissance à proprement parler, si on compare à la discussion ça aurait été mauvais pour mon squelette?
Hors il se trouve qu'il est beaucoup plus dangereux à tous points de vue d'avoir un premier enfant après 25 ans pour la femme. On s'étonne qu'étrangement de plus en plus de femmes n'arrivent pas à faire passer leur bébé dans leur bassin, mais en reculant l'âge du premier enfant on a moins de chances que ça passe.

Ben si tu regardes bien, entre 17 et 25 ans, un enfant à 21 ans, si tu divise tout par 3.5, (chez un cheval la croissance se terminant vers 7 ans = 25/3.5), ça équivaut à une poulinage à 21//3.5=6 ans, soit une saillie à 5. C'est ce que j'ai choisit. Comment ça ma demonstration est un peu bancale ?? Razz What a Face

Je le redis, mais je partage l'idée que ce doit être fait avant la fin de croissance Wink . Bon moi par contre, j'ai 23 ans, célibataire toute ma vie jusqu'à maintenant, je pense pas que je vais avoir ma première mise bas dans les meilleurs conditions, ou alors faut que le prince charmant se ramène vite, très vite et du premier coup!! Razz


Ah aussi effectivement l'espérance de vie des chevaux sauvages est plus faible, mais ce n'est certainement pas lié à l'âge de la première gestation, mais aux maladies, aux blessures, aux prédateurs...
Je suis persuadée que si tu prélèves une jument sauvage qui a déjà pouliné et que tu lui offres un environnement sûr et sain elle aura une aussi bonne espérance de vie voir meilleure qu'une jument domestique.

Oui oui, je le disais bien dans ce sens, je voulais pas dire que c'est cette grossesse qui les faisait mourir jeune, mais que cette saillie correspond à un besoin de la race, c'est la sélection naturelle: les juments qui prennent tard ne font que très peu de descendants face à celles qui prennent dès 2 ans, et c'est ainsi que petit à petit la grande majorité du troupeu est fertile dès 2 ans. Je voulais dire aussi que du coup, avec des juments qui dépassent rarement les 15 ans, pas facile de se faire une idée sur l'impact à long terme. En clair, un acte à priori sans conséquence sur une jument sauvage, pourra peut-être en réveler sur les nôtres du fait qu'ils vivent plus longtemps, sont utilisés différemments etc Wink

D'ailleurs les jeunes filles qui ont un enfant adolescente, ont elles une moins bonne santé plus tard, sont elles plus sujettes à l'ostéoporose ou l'arthrose? Tiens de ce côté je trouverais ptet des études, je vais jetter un oeil.

à creuser, tu me diras! l'osthéoporose ça m'étonnerai, en fait j'aurai plutôt chercher des déformations osseuses du type déformation de la colonne vertébrale, des membres inférieurs dans leur totalité etc. J'en parlerai à ma mère Wink


Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 10:45

Pour le fait que j'ai dit qu'on va finir par saillir et débourrer à 1 an, c'était pas méchant. Même si ça peux paraître énorme, c'est une réelle crainte. Quand tu vois que des gens montent sur des 1 an, même juste pour le fun, ça fait peur. Et je trouve que ça arrive de plus en plus. D'ailleurs, les débourrages à 2 ans, il y en a un paquet maintenant. Et quand tu vois les PS à l'entrainement alors qu'ils ont seulement 18-24 mois ...
Alors dsl si je t'ai paru sèche ou je ne sais quoi, mais c'est que j'ai réellement peur.

Après comme j'ai dit c'est ton choix, tu sais de quoi tu parle, tu t'informe beaucoup et tu connais ta jument donc on n'a rien à t'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 11:00

-Nora- a écrit:
Pour le fait que j'ai dit qu'on va finir par saillir et débourrer à 1 an, c'était pas méchant. Même si ça peux paraître énorme, c'est une réelle crainte. Quand tu vois que des gens montent sur des 1 an, même juste pour le fun, ça fait peur. Et je trouve que ça arrive de plus en plus. D'ailleurs, les débourrages à 2 ans, il y en a un paquet maintenant. Et quand tu vois les PS à l'entrainement alors qu'ils ont seulement 18-24 mois ...
Alors dsl si je t'ai paru sèche ou je ne sais quoi, mais c'est que j'ai réellement peur.

Après comme j'ai dit c'est ton choix, tu sais de quoi tu parle, tu t'informe beaucoup et tu connais ta jument donc on n'a rien à t'imposer.


+ 12 000 Wink
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:08

J'ai les choquottes là les filles Silver Dapple x ?? - Page 4 3669069390

Zhom me ramène ma Titi devant la maison, je lui fais des bisous par la fenêtre car je surveillais mes casseroles sur le feu, pis là je lui dis tiens c'est bizarre on dirait que ses pis pendent.

Il me dit non, il trouve pas, je lui demande quand même de tirer juste pour voir, ben tiens la main dégoulinante, un gros jet Silver Dapple x ?? - Page 4 1785893904

Le liquide est translucide, du colostrum quoi...

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:33

Et l'autre fois tu parlais de faire venir le véto, il est pas venu ?
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:42

ptitphilou a écrit:
Et l'autre fois tu parlais de faire venir le véto, il est pas venu ?

Ben si il m'a dit qu'elle avait la vulve propre à ses yeux pas de soucis, il m'a dit qu'il ferait le test de métrite qu'au cabinet quand je l'amènerais. Il fait pas d'examen gynéco en dehors du cabinet, ni d'écho. Et comme j'ai pas de quoi l'emmener, je pensais faire ça la semaine que ma soeur serait là, la semaine prochaine quoi...

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 16:53

Ma soeur me dit que certaines juments sécrètent du colostrum pendant leurs chaleurs, vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:19

Certaines ont même du lait à l'année alors que jamais eue de poulain.
Et de toute façon à l'écho il verra bien s'il y a une follicule persistant.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juin - 1:52

-Nora- a écrit:
Certaines ont même du lait à l'année alors que jamais eue de poulain.
Et de toute façon à l'écho il verra bien s'il y a une follicule persistant.

C'est quoi un follicule persistant, un oeuf clair?

Oui apparemment c'est ce que j'ai lu y a des juments qui font du lait d'un rien (alimentation trop riche (je vais ptet réduire un peu sa ration Embarassed ), chaleurs, etc...) c'est signe qu'elles sont de bonnes laitières à ce qu'il paraît, donc finalement plutôt une bonne nouvelle.

Ma soeur n'a même pas envisagé une seconde qu'elle soit gestante, elle m'a dit direct que ce sont ses chaleurs qui causent ça, ce qui l'étonne pas vu qu'elle a des chaleurs assez fortes.

L'éleveuse m'a répondu aussi qu'impossible qu'elle ai été saillie l'an dernier.

je suis méga rassurée quoi cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Juin - 19:24

C'est ce qu'on appel "grossesse nerveuse".
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Le Petit Verger
ee aa
Le Petit Verger


Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 51
Localisation : Lorraine

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 5:05

Si tu cherches à nouveau un étalon silver Wink

Pride du Petit Verger, irish cob (aa / Ee / Zn, non porteur de crème, hétérozygote sabino). Il mesure 1.53m.

Silver Dapple x ?? - Page 4 Pict0010

Silver Dapple x ?? - Page 4 Pict0011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedupetitverger.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:14

je lui avait deja parlé de ton chef d'oeuvre a poils Razz
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:54

Je suis juste complètement amoureuse de Pride Silver Dapple x ?? - Page 4 2774444739

Ce qui est plus embêtant c'est qu'il est loin de chez moi Silver Dapple x ?? - Page 4 1722932523 mais justement je pense à lui pour l'an prochain (parce que je crois que c'est à l'eau de la saillir cette année lool)

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Le Petit Verger
ee aa
Le Petit Verger


Messages : 69
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 51
Localisation : Lorraine

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Juil - 16:05

Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedupetitverger.com/
Takeachance
ee aa
Takeachance


Messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 34
Localisation : privas 07000

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:31

Zouzou a écrit:
perso je prefere le pie ou le croisé barbe isabelle sabino par rapport aux 2 autres .... mais bon apres les gouts et les couleur ...


le premier (l'anglo) j'aime pas du tout sa morpho surtout le dos)


+1 cheers
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeDim 17 Mar - 10:53

SemynonA a écrit:

D'autre part le poulinage les fait vraiment mûrir, j'ai vu dans beaucoup d'espèces une femelle fofolle devenir une super maman et après une nénette posée.

Sur le reste j'ai pas trop d'avis je ne m'y connais pas assez. Mais pour ça je suis complètement d'accord ! Ma lapine était très caractérielle, très gamine, fesait pleins de conneries, attaquait les autres sans raisons etc. et depuis sa première portée elle est devenue plus zen, plus a sa place dans son role de dominante, plus posée et du coup beaucoup plus facile a vivre =)
Sa fille est pareille qu'elle, une crise d'ado qui n'en fini pas et des chaleurs trèsfortes, elle est actuellement avec un mâle, on verra bien si ça a sur elle le même effet que sur sa mère =)
Revenir en haut Aller en bas
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitimeVen 17 Mai - 19:23

ce post date de l'année dernière non? quelles sont les nouvelles? tu fais saillir ta miss cette année du coup?
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Silver Dapple x ?? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silver Dapple x ??
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Poitevine silver dapple ?
» silver dapple clair?
» Silver dapple x Alezan
» silver dapple cappé dun??
» Comment obtenir du silver dapple ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Croisements-
Sauter vers: