Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Silver Dapple x ??

Aller en bas 
+8
Elevage Des Alphas
Daeny
ptitphilou
Dix-sept
leojade16
Zouzou
ppal31
SemynonA
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Juin - 21:13

Zouzou elle est fan de Vaillant Silver Dapple x ?? - Page 3 3534569468 mais elle a raison il est trop beau et en plus c'était un sauvetage si j'ai bien suivi ce magnifique étalon, je comprends pas comment on aurait pu l'envoyer à l'abattoir Shocked Silver Dapple x ?? - Page 3 2277528959

Par contre aucune chance qu'il soit silver? l'un de ses parents est un comtois bay silver.. Silver Dapple x ?? - Page 3 2527984640
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juin - 6:58

il a les crins trop sombre pour etre silver.
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Juin - 14:04

super, déjà elle est pas pleine !
et comme tu dis, elle devrait être contre un petit câlin ! Silver Dapple x ?? - Page 3 3356767072
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 21:13

Bon après réflexion et étude logistique de l'affaire, ce sera Pompon le prétendant 2012 de Tila, au goût du jour : chocolat et chocolat, 2013 sera 100% cacaoté lol!

J'emmène la miss à la saillie normalement la dernière semaine de juin... récapitulatif :

Attila, ONC Comtois x Espagnol 2 ans Silver Dapple

Silver Dapple x ?? - Page 3 Attila-trot_imagesia-com_mea_large

Pompon, ONC Trait Breton x Paint 9 ans Silver black Tobiano

Silver Dapple x ?? - Page 3 Pompon_imagesia-com_mec_large

Prévisions : (à rectifier avec les tests ADN de Titi)

35.16% - Silver Black Tobiano
35.16% - Silver Black
11.72% - Black Tobiano
11.72% - Black
3.13% - Chestnut Tobiano
3.13% - Chestnut

Dont 25% homozygote silver

EE/aa/ZZ = 7.0313%
EE/aa/ZZ/nT = 7.0313%
Ee/aa/ZZ/nT = 4.6875%
Ee/aa/ZZ = 4.6875%
ee/aa/ZZ/nT = 0.7813%
ee/aa/ZZ = 0.7813%

Si pouliche silver homozygote je garde, sinon poulinou sera à vendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 21:22

Il est testé Pompon ? parce que bon, des traits bretons alezan burlés tout chocolat, il y en a à la pelle Neutral
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 21:57

ptitphilou a écrit:
Il est testé Pompon ? parce que bon, des traits bretons alezan burlés tout chocolat, il y en a à la pelle Neutral

Non pas testé, mais j'étais sûre qu'il était silver non? Je veux dire ça c'est du chocolat, pas de l'alezan non? enfin j'en ai jamais vu des alezans comme ça moi, et on trouve du silver chez le paint.

Z'en pensez quoi vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin - 6:43

perso je le vois pas de base alezane .. il a les jarrets et genoux vraiment noir
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Juin - 20:46

Ben je connais un étalon trait breton oui, aussi foncé que ça, qui est alezan brulé. Bon après, je dis pas qu'il l'est pas hein, mais vu les circonstances ils devraient quand même le tester... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin - 1:44

ptitphilou a écrit:
Ben je connais un étalon trait breton oui, aussi foncé que ça, qui est alezan brulé. Bon après, je dis pas qu'il l'est pas hein, mais vu les circonstances ils devraient quand même le tester... Neutral

C'est super dommage que les gens en général font pas tester leurs chevaux (surtout que bon pour 100 euros on a fait le tour en général) Sad

Mais quand même j'ai bien l'impression que c'est du silver, ses cils sont dorés (couleur de sa crinière), la mienne a les cils blancs mais bon elle a la crinière blanche donc j'imagine que ça dépend combien il est dépigmenté? Dix sept, ton avis?

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin - 17:38

Silver, mais un doute aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Juin - 18:16

le silver ne se voit pas sur l'alezan !!?? nan
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juin - 20:17

tu fais saillir ta loute à 2 ans ? je sais que ça se fait mais ça me parait toujours jeune moi...
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juin - 20:27

Elle cherche pour l'année prochaine... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juin - 20:28

ahhhhhhhhhhh quand je dis qu'il me faut des sous-titres en fluo... Embarassed
désoléééééeeeee
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juin - 20:32

SemynonA a écrit:
Bon après réflexion et étude logistique de l'affaire, ce sera Pompon le prétendant 2012 de Tila, au goût du jour : chocolat et chocolat, 2013 sera 100% cacaoté lol!

J'emmène la miss à la saillie normalement la dernière semaine de juin... récapitulatif :

Attila, ONC Comtois x Espagnol 2 ans Silver Dapple

j'ai encore rien compris ou bien ??
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juin - 20:36

Ben c'est peut être moi qui ai pas suivit
silent
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juin - 20:38

lol
bon...
bah du coup je suis toute perdue ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Juin - 23:43

Ben j'hésitais un peu à la faire saillir cette année, mais bon ma soeur voit pas le soucis, le véto non plus d'ailleurs les hormones donnent un coup de croissance à ce qui paraît.

En gros je vois pas le soucis? Autant pour monter je vois pas l'intérêt jeune, autant la reproduction ça me paraît plutôt bénéfique tant que la nénette est déjà bien charpentée à la saillie, et puis comme j'aimerais un sevrage tardif je préfère la commencer tôt et ne pas la saillir deux ans de suite (surtout qu'après 5 ans j'aimerais bien la monter). Donc genre 2 ans, 4 ans, 5 ans non car débourrage, un dernier poulain (entre 5 et 6 ans à voir) et après balades tout ça.

Enfin je suis ouverte à ce sujet, si vous avez des éléments défavorable à la santé de la jument concernant la saillie à 2 ans je suis toute ouie.

Toute façon je voulais tenter que sur une chaleur avec l'étalon, pendant nos vacances, soit ça prend, sinon on reporte sur l'année d'après. Comme j'ai dit à l'éleveuse je suis pas spécialement pressée mais si ça se fait je serais pas mécontente quoi.

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin - 6:29

Personnellement je trouve que 2 ans c'est trop jeune.
Après avec un bon suivit Véto et une alimentation correcte... Puis si la nenette est bien développée physiquement et mentalement. Pourquoi pas...

(Il faut savoir tous de même que le squelette du cheval termine de se solidifier à 6 ans... Quelque soit le cheval)

Chez moi il n'y aura jamais de saillie a deux ans sur mes jument, même si Artémis à tous fait pour cette année. MDRRRRRRRR. Celle ci je n'aurait aucun souci a la mettre avec l'étalon... Rolling Eyes
En même temps j'ai des races qui se développe lentement à la maison et qui prenne de la masse qu'a partir de 3 ans minium.
Pour Joya, j'ai même attendu qu'elle ai 10 ans avant de la présenter a l'étalon. Car cette dame est une éternelle ados et j'ai vraiment senti qu'elle devenait plus posé vers 9 ans. Je suis à peu près sur que si elle avais eu un poulain trop tôt, elle ne l'aurais pas forcément reconnu ou voulu. En même temps elle a un drôle de carafon ma juju de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin - 6:52

+1 avec Tyo.
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:17

moi aussi je trouve ça trop jeune 2 ans...
elle est encore en pleine adolescence, et je trouve ça dommage de ne pas les laisser "bébé" plus longtemps ^^
chez moi pas de saillie avant 3 ans mini.
mais cela n'engage que moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin - 17:17

Ben c'est une question sur laquelle je planche énormément depuis quelques temps, pour commencer à réfléchir à quel âge je fais saillir Bahia. Du coup j'ai pris des renseignements partout où j'ai pu, et j'ai finit par prendre ma décision pour une première saillie à 5 ans.

J'ai fait mes premières armes d'élevage dans le monde du poney de sport, et il faut savoir que dans beaucoup de ces élevages, on fait saillir dès 2 ans en particulier les ponettes qui risquent d'être hors cote justement pour qu'elles ne grandissent plus. c'est comme ça que le jour ou elle produisent un graaand bébé avec un étalon de taille poney, on s'étonne Razz .

La croissance de la jument dure jusqu'à ses 7 ans, c'est à cet âge là que les derniers cartilages de croissance disparaissent et que le squelette s'achève. Mais ses besoins pysiologiques ne sont pas simplement de construire son squelette, il lui fait consolider ses organes, développer sa musculature, et tout ça demande beaucoup d'énergie. Donc pour choisir l'année de la première saillie, il faut prendre en compte à la fois le poids que la jument va porter (pour son squelette), et l'énergie qu'elle va devoir rediriger vers son foetus et qui lui manquera pour elle (hormones obligent...). Pour moi, faire saillir quand ces besoins là sont encore conséquent, c'est prendre le risque d'affaiblir tout l'organisme de façon irreversible. Etant fille de kiné d'une part, et ayant récupéré d'autre part un poulain salement carencé à 1 an et demi, l'opinion que j'ai pu me faire à ce sujet est sans appel.

Celà dit, l'idéal pour une jument qui produira plusieurs fois dans sa vie et de faire le premier poulain avant la maturité complète du bassin. il peut ainsi basculer plus facilement, et faciliter tous les futurs poulinages. Raison pour laquelle je songe à 5 ans ,et non à 7.

Après, tout ça sera sujet à discussion selon l'état de Bahia. On ne sait jamais trop jusqu'à quel point un cheval peut grandir, le mien a fait sa dernière poussée de croissance à 7 ans et demi, et a pris bien 5 cm de haut, et pas loin de 10cm d'ouverture de poitrail ! Certes, ça indique que même s'il était monté depuis ses 3 ans et avait arrêté sa croissance car les conditions de son "utilisation" n'étaient pas adaptées, il a su récupérer le temps perdu quand je l'ai mis au vert. Mais ça veut surtout dire que pendant 4 ans, il a été monté sur un squelette non fini, et avec un organisme loin de son plein potentiel. Donc si à 5 ans je juge qu'elle doit encore évoluer, je reculerai. Mais dans tous les cas je n'avancerai pas.

C'est une reflexion qui se place dans ma vision globale de l'élevage, qui tourne beaucoup autour des besoins physiologiques du cheval (mode de vie, pas de jument plein et allaitante en même temps, type de sevrage etc). Je pourrais développer si ça vous intéresse, mais je vous préviens d'avance, ça n'a pas vocation à être rentable Wink
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 1:22

tyoandjo a écrit:
Personnellement je trouve que 2 ans c'est trop jeune.
Après avec un bon suivit Véto et une alimentation correcte... Puis si la nenette est bien développée physiquement et mentalement. Pourquoi pas...

Ca me semble indispensable, déjà de base quelque soit la jument, mais encore plus jeune (bon cela dit la mienne est super bien nourrie déjà au repos lol! ), et puis la mienne elle est pas claquette, loin de là, elle est déjà bien charpentée, un peu grasse, son seul point faible pour l'instant c'est son dos qui n'est pas encore musclé, et qui me fait réfléchir, elle a un dos court, une belle arrière main, ça m'a l'air costaud mais je voudrais pas la voir se creuser sous le poids du poulain quoi.

tyoandjo a écrit:
(Il faut savoir tous de même que le squelette du cheval termine de se solidifier à 6 ans... Quelque soit le cheval)

Chez moi il n'y aura jamais de saillie a deux ans sur mes jument, même si Artémis à tous fait pour cette année. MDRRRRRRRR. Celle ci je n'aurait aucun souci a la mettre avec l'étalon... Rolling Eyes
En même temps j'ai des races qui se développe lentement à la maison et qui prenne de la masse qu'a partir de 3 ans minium.
Pour Joya, j'ai même attendu qu'elle ai 10 ans avant de la présenter a l'étalon. Car cette dame est une éternelle ados et j'ai vraiment senti qu'elle devenait plus posé vers 9 ans. Je suis à peu près sur que si elle avais eu un poulain trop tôt, elle ne l'aurais pas forcément reconnu ou voulu. En même temps elle a un drôle de carafon ma juju de cœur.

En même temps personnellement j'aurais plus peur de faire un premier poulain à une 10 ans qu'à une 2 ans, quand le premier poulinage a lieu après la finition du squelette les risques sont plus élevés à la mise bas.
D'autre part le poulinage les fait vraiment mûrir, j'ai vu dans beaucoup d'espèces une femelle fofolle devenir une super maman et après une nénette posée. Je ne vois pas ça comme un frein à leur jeunesse (ou alors je devrais penser que j'ai pas eu de jeunesse parce que j'ai eu un bébé tôt? contrairement aux idées reçues on peut être maman, allaiter plusieurs années, et profiter de la vie tout en même temps et même pas perdre un gramme (hélas) lol! ) mais une transformation naturelle. Ca fait partie de la vie naturelle d'un cheval à mes yeux, la reproduction a lieu chez quasiment tous les mammifères avant la fin de la croissance, et pourtant ils ont une croissance normale.

D'où le fait que si franchement je suis archi contre monter un jeune cheval, je ne vois pas de soucis à sa reproduction.

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 1:49

ptitphilou a écrit:
Ben c'est une question sur laquelle je planche énormément depuis quelques temps, pour commencer à réfléchir à quel âge je fais saillir Bahia. Du coup j'ai pris des renseignements partout où j'ai pu, et j'ai finit par prendre ma décision pour une première saillie à 5 ans.

J'ai fait mes premières armes d'élevage dans le monde du poney de sport, et il faut savoir que dans beaucoup de ces élevages, on fait saillir dès 2 ans en particulier les ponettes qui risquent d'être hors cote justement pour qu'elles ne grandissent plus. c'est comme ça que le jour ou elle produisent un graaand bébé avec un étalon de taille poney, on s'étonne Razz .

La croissance de la jument dure jusqu'à ses 7 ans, c'est à cet âge là que les derniers cartilages de croissance disparaissent et que le squelette s'achève. Mais ses besoins pysiologiques ne sont pas simplement de construire son squelette, il lui fait consolider ses organes, développer sa musculature, et tout ça demande beaucoup d'énergie. Donc pour choisir l'année de la première saillie, il faut prendre en compte à la fois le poids que la jument va porter (pour son squelette), et l'énergie qu'elle va devoir rediriger vers son foetus et qui lui manquera pour elle (hormones obligent...). Pour moi, faire saillir quand ces besoins là sont encore conséquent, c'est prendre le risque d'affaiblir tout l'organisme de façon irreversible. Etant fille de kiné d'une part, et ayant récupéré d'autre part un poulain salement carencé à 1 an et demi, l'opinion que j'ai pu me faire à ce sujet est sans appel.

Celà dit, l'idéal pour une jument qui produira plusieurs fois dans sa vie et de faire le premier poulain avant la maturité complète du bassin. il peut ainsi basculer plus facilement, et faciliter tous les futurs poulinages. Raison pour laquelle je songe à 5 ans ,et non à 7.

Après, tout ça sera sujet à discussion selon l'état de Bahia. On ne sait jamais trop jusqu'à quel point un cheval peut grandir, le mien a fait sa dernière poussée de croissance à 7 ans et demi, et a pris bien 5 cm de haut, et pas loin de 10cm d'ouverture de poitrail ! Certes, ça indique que même s'il était monté depuis ses 3 ans et avait arrêté sa croissance car les conditions de son "utilisation" n'étaient pas adaptées, il a su récupérer le temps perdu quand je l'ai mis au vert. Mais ça veut surtout dire que pendant 4 ans, il a été monté sur un squelette non fini, et avec un organisme loin de son plein potentiel. Donc si à 5 ans je juge qu'elle doit encore évoluer, je reculerai. Mais dans tous les cas je n'avancerai pas.

C'est une reflexion qui se place dans ma vision globale de l'élevage, qui tourne beaucoup autour des besoins physiologiques du cheval (mode de vie, pas de jument plein et allaitante en même temps, type de sevrage etc). Je pourrais développer si ça vous intéresse, mais je vous préviens d'avance, ça n'a pas vocation à être rentable Wink

C'est étrange cette histoire de ponettes qui restent petites après un poulinage à 2 ans Neutral

Ma soeur a bossé plusieurs années chez un éleveur (sélection de chevaux de sport, surtout CSO donc croisements SF, belges, NL et allemand quoi de sacré bêtes) et toutes les juments étaient remplies à 2 ans, parce que justement à 4 ans débourrage et ça manquait ni de taille ni de gabarit!

Je dis pas que la repro précoce n'aurait aucun effet néfaste, mais pour la croissance je pense que si la bestiole est bien nourrie et qu'on lui laisse son petit jusqu'à un sevrage naturel elle récupèrera parfaitement sa croissance avec le shoot d'hormones naturelles et une bonne alimentation.

Sinon on a pas des études comparatives sur les gestations précoces et des gestations plus tardives tout ça? Parce que ça m'intéresserait de lire sur le sujet. Si vous avez des liens Silver Dapple x ?? - Page 3 4188717247


Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 13:21

Certes, dans la nature ils reproduisent tôt. et dans la nature, on ne leur monte pas dessus, donc leur organisme est nettement moins sollicité par la suite. Et dans la nature, ils meurent bien plus jeune, donc dans ces conditions ils sont bien obligés de se reproduire tôt pour que l'espèce perdure!
On ne peut pas franchement comparer les besoins d'un cheval sauvage, et ceux d'un cheval domestique. Les conséquences d'une reproduction un peu précoce peuvent êtres quasi indolores sur un cheval sauvage, car de toute façon il passera rarement les 15 ans, et n'aura pas la même vie. Dans la nature, un cheval trop charpenté, trop grand, aura du mal à se nourrir, au contraire lorsque la nourriture vient à manquer, ce ne sont pas les grands échalas qui vont survivre! Personnellement je destine quand même Bahia à un peu de sport, et pour que ça se fasse dans les meilleurs conditions possibles, je lui veut un organisme développé vers une croissance optimale, ce n'est pas la même exigence.

Au delà de ça, je ne pense pas que nos 2 expériences se contredisent, comme toi je préfère malgré tout ne pas attendre ses 7 ans comme je le disais. Quand je dis que les ponettes restaient petites, ça ne veut pas dire qu'elles étaient en mauvais état, pas assez développées ou quoi. Simplement qu'elles n'atteignaient pas du coup leur croissance optimale. Mais sur les races de poneys de sport, ils ne naissent déjà pas claquettes, donc même sans être à son maximum une jument peut être déjà bien carrée ! La reprise de la croissance après la repro était plutôt faible pour celles que j'ai vu, certes elles reprenaient un peu, mais en regardant les poulains qu'elles produisaient, on voyait bien qu'elles auraient pu être plus grandes. Comme je le dis dans la suite de mon message, j'ai eu le cas de figure avec mon poulain qui a repris sa fin de croissance à 7 ans, après avoir stagné 4 ans car ses conditions de vie ne lui permettaient pas de grandir, et qu'il avait connu des carences à 1 an. Si la jument reprend une partie (tronquée) de son évolution après la naissance, c'est bien la preuve qu'elle a porté un poulain sur un squelette et un organisme non finit !! Donc pour moi autant qu'on soit le plus proche possible de la fin. Les déformations des squelettes juvéniles, j'en ai assez vu comme ça pour pas en vouloir chez mes chevaux Laughing .

Après concernant le sevrage, je sais pas dans quel sens tu dis ça mais le sevrage précoce à 6 mois c'est justement fait pour aider la jument hein, le sevrage naturel plus tard c'est encore plus physique pour elle ! Le sevrage à 6 mois est devenu légion justement pour éviter à la jument, souvent resaillie et donc pleine, d'avoir un poulain au pie + un dans le bide pendant la mauvaise saison. Perso, si je fais saillir après le pic des besoins de croissance de la jument, et jamais 2 ans de suite, c'est justement pour pouvoir entre autre pratiquer ce sevrage naturel tardif sans affaiblir la jument. Il leur faut une bonne composition pour supporter ça...

Les études, j'en ai cherché et j'en cherche encore. le soucis c'est que les pratiques sont empiriques, sevrage à 6 mois, sailli à 2 ans, débourrage à 3, obstacle à 4... Donc tout le monde dit "moi j'ai toujours vu faire ça, et ça a toujours marché". De même que moi, mon cheval avait toujours été au box, et ça avait toujours marché. Un jour je l'ai mis au pré, et maintenant seulement j'ai un point de comparaison qui me permet de savoir que c'est mieux dehors. Mais des élevages qui font saillir plus tard en toute connaissance de cause, avec la volonté de capitaliser cette expérience, j'en ai pas encore trouvé. J'ai simplement noté l'élevage boudet, reconnu pour l'excellente constitution de ses poulains, producteur de Vic Altaïr entre autre, et qui pratique déjà la saillie un an sur 2 après en avoir apprécié les résultats. Je songe à les contacter pour leur demander leur pratique concernant l'âge de première saillie. Je reste moi aussi en veille sur le sujet, donc si j'ai des infos, je te passe ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silver Dapple x ?? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Silver Dapple x ??   Silver Dapple x ?? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silver Dapple x ??
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poitevine silver dapple ?
» silver dapple clair?
» Silver dapple x Alezan
» silver dapple cappé dun??
» Comment obtenir du silver dapple ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Croisements-
Sauter vers: