AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comportement en groupe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ulmbia
EE Aa

MessageSujet: Comportement en groupe   Mar 17 Avr - 17:55

Bonjour,

Voila j'aimerais savoir si il est possible de faire cohabiter des chevaux de tailles très différentes type Comtois/Shetland.

Autre question plus générale comment savoir si deux chevaux/poney vont s'entendent ? Et comment présenter 2 individus :
Faut-il les présenter hors du pré (y-a-t-il une question d'intrusion de territoire ( comme les chats) ? A quels signes doit-on être attentif?

En faite je souhaiterais trouver un compagnon de jeu à ma jeune comtoise de 4 ans.

Merci par avance.

Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Mar 17 Avr - 19:07

Pour la taille y a pas de problème, du moment que c'est pas un mini avec un Clydesdale lol!
Pour les présentations, faire un paddock au nouveau accolé au pré avec son futur copain. Les laisser comme ça jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de tension ni rien (ça peux prendre quelques jours à quelques semaines voir plus). Ensuite, les mettre ensemble et ne surtout pas agir, les laisser trouver leur hiérarchie. Là encore ça peux prendre du temps. Si vraiment tu le sent pas tu re-sépare.
Introduire le nouveau la nuit peux bien aider aussi Wink

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Fénomène des Agates
est à vendre.
Voir le profil de l'utilisateur http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Ulmbia
EE Aa

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Mer 18 Avr - 11:37

Merci pour cette réponse rapide.

Et du coup peut-il arriver que deux chevaux ne s'entendent vraiment pas ? que faire alors : les laisser dans deux près séparés ?
Faut-il préférer une femelle à un hongre pour facilité la rencontre Smile ?
-Nora-
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Mer 18 Avr - 11:56

C'est très rare les chevaux vraiment associables et ça résulte d'un manque de sociabilisation avec leur espèces, si les tiens ont eu une vie de troupeau, il n'y a pas de raisons que ça n'aille pas. Pour le sexe, peu importe.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Fénomène des Agates
est à vendre.
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Mer 18 Avr - 12:16

perso je te conseillerai plus un hongre pour aller avec ta jument .. juste au cas où .. les hongres sont plus constant dans le caractères les jument peuvent parfois etre dominantes ou caractérielle ..

apres ta trait était avec une jument donc y a pas de raison qu'elle ne s'entende pas avec une autre jument .. et par exemple si tu par sur un shet qui vivait en troupeau ou au moins 2 y a des chances qu'il soit plus sociable qu'un poney qui a toujours été seul ...

Moi ça me rassure de mettre Mousse avec 2 vieux hongres car vu comment elle est avec les autres juments (genre idylle lol) ... si elle tombait sur une autre jument comme elle ça ferai des etincelles je pense ...
Ulmbia
EE Aa

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Dim 22 Avr - 18:25

Coucou, finalement ce ne pourra pas être un shetland :cela demande trop de changements sur le près. C'est p'tits boules de poiles sont trop têtues et ne craignent rien. Je penche plutôt pour un type double poney, mini 1m25.
Après avoir regarder pleins d'annonces, les infos sont vraiment variées.

J'aimerais savoir les questions importantes à poser et les détails à ne pas louper lors de la visite ?

Merci

Ah sacrée Mousse !! Le volcan sous la glace !! Et du coup t'as trouver un près commun ?
-Nora-
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Dim 22 Avr - 20:03

Hmmm, j'arrive à tenir les miens avec 1 seul fil, même sans jus. Pourtant c'est des Shet'. Doivent pas être au courant lol!

Pour la visite ça dépend ce que tu veux en faire. S'il fait juste tondeuse, même un vieux poney boiteux peux faire l'affaire.

Fénomène des Agates
est à vendre.
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Lun 23 Avr - 6:44

alors les recherches repartent pour un p'tit 1m25 a peu pres ...

toujours que dans l'allier ?

as tu un moyen de transport ?

vi Moumousse pourra etre avec 2 vieux hongres ... dans un immense pré tout plat avec bosquet + abris + eau + foin ...
Ulmbia
EE Aa

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Lun 23 Avr - 18:33

Oui ! Tondeuse life ! Quel vie de cheval! Smile

Mais j'hésite un peu à choisir un cheval dans une association, j'ai peur qu'il demande des soins particuliers et n'étant sur place que très rarement, c'est mes parents qui s'en occupent et ils n'y connaissent pas grand chose. J'ai vu par exemple une jument ayant eu le bassin cassé ? ou des chevaux montrant des problèmes osseux aux antérieurs ?

En faite le près est situé juste à coté de la maison donc les chevaux voient du monde toute la journée, ils ont foins et granulés, grand terrain mais il n'y a pas de cabane juste de grandes branches de sapins qui servent d'abris et le climat où j'habite est plutôt rude (ha l'auvergne Very Happy ). Donc plutôt un cheval/poney rustique.

De nombreux chevaux à sauver sont des chevaux réformés (type selle, trotteur) j'ai peur qu'il soit trop fragiles?

J'ai pas de transport particulier, j'ai regardé les loc de vans sur le bon coin, et toi zouzou pour mousse tu fais comment ?

"On a tous dans le coeur un ptit shetland oublié ...."
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Mar 24 Avr - 6:42

tu as vu les annonce dans le topic "cherche" ?

Pour Mousse je louerai un petit camion de transport de chevaux a clermont ... je ne peux pas louer de van car pas de voiture pour tracter et pas le permis adéquate ..

au cas où tu pourrai demander a Christophe si il aurai un tit retraité a caser .. genre Mirabelle ou tatoo ou figaro etc ... bon du coup tu laisse ton critère de 4 ans de coté certe mais bon tu peux aussi offrir une bonne retraite à un poney que tu connais mais là je ne t'apprend rien tu l'a deja fait 2 fois par le passé .. Wink
Ulmbia
EE Aa

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Mer 25 Avr - 19:30

Ha, demain je vais voir une petite fjord de 2 ans, et je me fais porte-parole de Tomba ( je veux une copine avec qui galoper, parce que franchement mes propriétaires ils ne courent pas assez vite^^), j'ai bonne espoir.

En tout cas merci pour vos réponses.
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Jeu 3 Mai - 10:06

alors cette Fjord ???
Ciriolla
ee aa

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Sam 19 Mai - 9:44

personnellement je suis pas trop pour les rencontre derriere un fils/ cloture.

Mes chevaux sont tous parfaitement sociabilise et si les debuts sont toujours impressionant entre les attitude et les cris, je n'ai jamais eu le moindre soucis de bobos.....

je procede ainsi, je mets le nouveau dans le pre de tous les jours, mes chevaux attache a l'exterieur... et je remet les miens un par un dans un ordre precis, du plus gentil et plus virilent...

et cela me prend environ deux heures... j'ai eu de soucis par la suite.
mon terrain est tres grand, le nouveau a de la place pour se sauver, ou s'isoler le temps de l'adaptation.

quelque photos de rencontres
La reaction de Manzzana lors de l'arrive de Colomba, elle montre bien que ici c'est elle la chef

Kal el est un bluffeur, avec les nouveau il fait le dominant mais tres souvent apres il se fait retrograde par ces derniers, car il n'est qu'un suiveur
la avec Colomba le premier jour

Anakin est toujours tres gentil avec les nouveaux, il cherche a faire copains avec des gratouilles, c'est tres souvent lui qui est lache en premier
premier minute avec Columba

la reaction la plus violente que j'ai eu, c'etait pour l'arrive de Ugo (entier) si tout les autres se sont "soumis" sans meme chercher querelle, Aureus n'a pas voulu le laisser approcher sa mere....
ca a dure quelque seconde et le probleme a ete regle, Ugo est passe devant Aureus
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Sam 19 Mai - 11:23

des infos que j'ai eu la Jument de trait de Ulmbia a été adorable car trop contente d'avoir une copine ... et oui au fait elle bien acheté la petite Fjord ...

donc ça se passe super bien ...

par contre apparament la fjord (Anisette) a un soucis de gale et de demangeaison ...
Ulmbia
EE Aa

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Mer 23 Mai - 18:40

Merci à zouzou de faire l'intermédiaire, j'ai encore un peu de mal avec les forums ^^ !!

Tes photos, Ciriolla, sont très parlantes, et vraiment jolies !! ha la hiérarchie !!

Pour Tomba et Anisette tous c'est bien passée, petite galopade entre amies au départ, puis gratouillages de garrots en folie !!
Bref ! elles ne se lâchent plus !!

Concernant les démangeaisons, on hésite encore entre gale et dermite mais on traite avec une crème qui a pour l'instant l'air de stabiliser le problème.
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Jeu 24 Mai - 6:51

ah des nouvelles ... (excuses j'ai pas répondu a ton mail) .. Embarassed

tu as des photo de la p'tite fjord avec sa copine ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comportement en groupe   Aujourd'hui à 8:49

Comportement en groupe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1