Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 le gène mushroom

Aller en bas 
+11
SemynonA
* Tess *
krys
BB' s poons
Pistacchio
Dix-sept
Zouzou
fol2shet
-Nora-
amand37
Elevage Des Alphas
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

le gène mushroom Empty
MessageSujet: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:10

pour ceux que ça intéresse, je viens faire part de mes connaissances récemment acquises concernant ce gène.
les recherches ont été menée par des généticiens aux Etats-Unis, en Danemark et en Suède.


LE GÈNE MUSHROOM


Le gène mushroom (quelle qu'en soit la nuance) agit sur le pigment roux, la pheomélanine, et pas sur le pigment noir, l'eumélanine. Pour qu’une robe alezane soit modifiée par le gène mushroom, il doit être présent en double exemplaire (2 allèles de ce gène, donc poney homozygote).

Un poney porteur d’1 seul allèle du gène, passe souvent inaperçu. Cependant, parfois on remarque des traces qui peuvent être :
- la moitié inférieure du corps d'une teinte un peu marron glacé et la moitié supérieure du corps d'une teinte alezane plus classique
- des pommelures "éclatées" sur les flancs et les cuisses
- une teinte mushroom lors de la première mue d'été
- des crins d'une teinte beige grisâtre (si le gène flaxen est présent, dans ce cas les crins restent comme ceux de tous les alezans crins lavés, et on ne peut donc pas visuellement distinguer de différence)
> le gène pangaré facilite la distinction de ces traces

Donc poney de robe mushroom est toujours un poney qui a 2 allèles du gène mushroom (il a reçu 1 allèle de ce gène de chacun de ses parents) et il va donc transmettre 1 allèle à chaque fois à sa descendance. C'est pourquoi tous les poulains issus d'un poney mushroom sont porteurs d'1 allèle du gène mushroom.
Bref, 2 allèles du gène mushroom sur une base alezane, ça donne la robe mushroom. Mais comme le gène mushroom modifie la pheomélanine et pas l'eumélanine, on aura aussi un effet visible du gène mushroom en double exemplaire sur une robe de base bai, pas que sur la robe alezane. Par conséquent, lorsqu'il est en double exemplaire sur une base bai, le gène mushroom modifie la teinte de la robe sur la partie concernée par la pheomélanine et ne modifie pas la teinte des parties concernées par l'eumélanine. Le poney a donc une teinte très proche de celle d'un isabelle mais sans être porteur du gène crème.

Pour conclure, les poneys mushroom transmettent 1 allèle de ce gène (puisqu'ils en portent 2) ; mais s'ils sont mariés avec des poneys qui ne portent aucun d'allèle mushroom, ils ne produiront jamais de poulains mushroom. Ils produiront par contre des poulains qui seront tous porteurs d'1 allèle mushroom.
Si les poneys de robe mushroom sont mariés à des poneys porteurs d'1 allèle mushroom, alors ils auront 50% de chance de produire des poulains de robe mushroom.
Si les poneys porteurs d'1 allèle mushroom sont mariés entre eux, ils auront 25 % de chance de produire des poulains de robe mushroom, 25% de chance de produire des poulains qui ne porteront pas d'allèle Mushroom, et 50 % de chance de produire des poulains qui seront porteurs d'1 allèle mushroom.


en image :

le mushroom "classique" sous différentes teinte :
le gène mushroom Poneysmushroom

Vedette v stal de Noorderkempen - ponette bai mushroom :
le gène mushroom Ponettebaimushroom

Rascal-H vd Wechterholt - étalon bai mushroom sooty :
le gène mushroom Talonbaimushroomsooty

Siemen vd Menger - étalon mushroom sooty + flaxen (ce poney est issu de 2 parents alezans, il ne peut donc pas être silver dapple, cependant, ses 2 parent étant en plein dans les lignés mushroom, ils étaient porteur d'1 allèle chacun qu'ils ont tous 2 transmis)
le gène mushroom Talonmushroomsootyflaxe


Dernière édition par Elevage Des Alphas le Mar 28 Fév - 10:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:24

humm très jolis ces petits champignons sur pattes !!
ça donne envie de croquer dedans.....
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:25

amand37 a écrit:
humm très jolis ces petits champignons sur pattes !!
ça donne envie de croquer dedans.....

même en omelette je suis pas sûre que ça ait le même goût ! le gène mushroom 3356767072
Revenir en haut Aller en bas
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:28

MDR !!
tu aura des petits champignons qui pousseront dans tes prés au printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeMar 28 Fév - 8:34

arf non pas cette année, ma seule ponette mushroom (+ dun) n'arrive qu'en mai chez moi, et elle n'a que 2 ans cette année, donc je ne la ferais saillir que l'année prochaine Wink
et ne sais pas encore si je la mettrai à mon étalon (gratos Very Happy ) ou si je lui offre une saillie extérieur d'un étalon mushroom ^^
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:01

Je rêve d'une standard Mushroom le gène mushroom 2774444739
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:06

patience, y'en a bien qui finiront pas sortir et se vendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
fol2shet
ee AA



Messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 34
Localisation : Picardie

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeMar 28 Fév - 11:30

C'est super intéressant çà ! Chouette article cheers

Est-ce que tu sais s'il y a des recherches en cours pour un test sur le mushroom ?

Sinon, je trouve çà logique que le mushroom agisse sur le bai, mais comment peux-tu être sûre que les photos que tu as mises sont bien des bais mushroom ?
Sont-ils testés non porteurs crème (c'est vrai qu'on dirait des isabelles !) ?
Tu aurais des photos des parents ? Ou un site sur lequel ils seraient visible ?
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 7:25

désolée pour la réponse tardive, mais mon internet fait des siennes en ce moment... Neutral
pour Vedette voici son papa :
leandro v stal brammelo
le gène mushroom Leandrovstalbrammelopap
elle est en France à l'élevage de l'Ecir, élevage qui m'a transmis ses connaissances sur le gène mushroom, et je n'imagine même pas qu'elle puisse dire faux sur la couleur de sa ponette bien que je ne trouve aucune photos de sa maman mais je vais lui demander si elle en a Wink

pour Rascal, voici ses parents :
son père :
le gène mushroom Vgrandiosodewegdampapad
sa mère :
le gène mushroom Mnarrindewechterholtmre

pour Siemen, même père que Rasca, quant à sa mère, je me renseigne aussi pour essayer d'obtenir une photo Wink

Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 7:56

la robe de Vedette me fait penser a la robe de certains Dartmoor ou exmoor ..

n'y aurai-t-il pas du mushroom chez ces poneys aussi (originiare plus ou moins de la meme région)

le gène mushroom 399-Exmoor_Ponies_Grazing

le gène mushroom 4

le gène mushroom DartmoorBL

le gène mushroom Freeherdexmoors
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 8:04

je ne pense pas qu'il y ai de rapport avec le mushroom, je pense plutôt que c'est juste la couleur de ces poneys, tout comme les przewalskis, il sont "isabelle" mais ne sorte jamais de crème pour autant Wink
ils ont juste cette couleur
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:03

Pour moi pas isabelle les derniers, mais pangarés !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:05

Oui, Dart et Exmoor => 'noir' pangaré
Przewalski => bai dun
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:06

Pas noir, bai pangarés !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:07

Vi je sais, pour ça que j'ai mis 'noir'.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:12

le gène mushroom Przewalski
le gène mushroom 10203088detailsofprzewa
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:13

z'ont pas tous une raie de mulet si ??
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:14

Et y en a même des grullo le gène mushroom 2597368936

le gène mushroom Cheval-de-Przewalski

Mais c'est des qui font parti d'un programme de sauvegarde du coup son pas vraiment comme ceux qui sont encore en semi-liberté.


Dernière édition par -Nora- le Jeu 1 Mar - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:16

ohhhh !!!!
zoliiiii !!!!!

enfin en tout état de cause, pas de mush dans ces races Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:16

Tu vas perdre les gens qui essayent de suivre là ! le gène mushroom 4074668239 ( pour le 'noir' )
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 10:55

moi j'ai suivi ...


mais rappelez moi le Shet provient quel "croisement" a la base .. ce ne sont pas des poneys "pur" ... par ce que du coup j'essai de comprendre d'ou pourrai venir ce mushroom et pourquoi d'autres races l'aurai pas
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:00

Origine:
Le Shetland broute l'herbe des îles sauvages, balayées par les vents au large de l'Écosse, probablement depuis l'ère glaciaire. Les premières preuves de sa présence sur les îles Shetland remontent à l'age de bronze. L'influence du sang arabe serait essentiellement contemporaine des premières croisades. De plus, les races norvégiennes de chevaux ont très certainement influencé le Shetland tel que nous le connaissons aujourd'hui, en effet, au moyen âge, il existait déjà des relations commerciales entre la Norvège et les îles Shetland.

Il y aurais aussi eu des appaloo.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:34

ca pourrai donc etre par exemple les chevaux Norvegien qui aurai apporté le Mushroom ... car les Pur sang Arabe n'en ont pas ..
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:35

Zouzou a écrit:
ca pourrai donc etre par exemple les chevaux Norvegien qui aurai apporté le Mushroom ... car les Pur sang Arabe n'en ont pas ..

mais en norvege a part le fjord il y avait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:42

Je pense que le mushroom viens du Shet', il n'y a que dans cette race qu'on le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





le gène mushroom Empty
MessageSujet: Re: le gène mushroom   le gène mushroom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le gène mushroom
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gène Kit ? Un même gène pour tobiano et rouan
» Mushroom !
» Mushroom ?
» Bai mushroom sooty ?
» mushroom ou silver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: