Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CREME-PEARL (Objectif poulain 2020) avec

Aller en bas 
AuteurMessage
Helene-Verseau
ee aa
Helene-Verseau


Messages : 60
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Ouest

CREME-PEARL (Objectif poulain 2020) avec Empty
MessageSujet: CREME-PEARL (Objectif poulain 2020) avec   CREME-PEARL (Objectif poulain 2020) avec Icon_minitimeJeu 25 Avr - 13:41

Jeune jument Palomino de 3 ans, Arabe-Barbe, avec de nombreux ascendants inscrits au SB du Barbe, mais inscrite au SIRE en ONC.

J'ai fait naître ses 2 parents et également son grand-père paternel :
père : Adwas du Verseau, par Ridwan du Verseau (SB du Barbe, section Barbe Pur, issu de Lil DZ x Flammeche Bleue) et Jalilah (issue d'un étalon Barbe Pur Algérien)
mère : Siwa du Verseau, par Kochise de la Forêt (SB du Barbe, section Arabe-Barbe avec 25% d'Arabe, issu de Najeh TN * et Sahlia TN) et Etincelle (jument issue d'un étalon Barbe Tunisien importé in utero de Tunisie, de Fakra TN, inscrite au SB du Barbe).

(*) Najeh TN était un Barbe Pur importé de Tunisie, Champion de race l'année où il avait été présenté en concours au Salon du Cheval à Paris.

Jument vit en groupe, sociable et non dominante dans le groupe.
A été parée plusieurs fois, a fait des balades en main.
A été déménagée en van.

Si je la propose à la vente, ce n'est pas qu'elle ait un problème, mais pour une raison de sélection tout à fait explicable rationnellement :parce qu'on voit sur elle un peu d'influence arabe avec une légère inflexion concave en milieu de chanfrein, alors que ma sélection est orientée tête convexe.  Il faudrait que je la mette avec des étalons à tête convexe, mais mes étalons à tête convexe sont consanguins avec elle.

Je peux la mettre avec un étalon sans lien consanguin de type : Hispano-Arabe, qui a lui aussi une légère inflexion concave en profil de chanfrein. Mais vu que leur produit ne sera pas aligné sur mon objectif de sélection, je la propose à qqun qui appréciera au contraire l'influence Arabe sur elle et sur le produit à naître, avec en plus l'avantage de 50% de chance d'obtenir un produit porteur de l'allèle Pearl ou 50% d'obtenir un produit porteur d'un allèle Crème au minimum.


La jument sera donc saillie au printemps 2019 par un étalon ayant les caractéristiques suivantes :
- caractéristiques de type : Hispano-Arabe, descendant de Goldenfields Silver Fame (rang 4 pour le poulain à naître). Taille 1,52m (croissance non terminée)
- caractéristiques de caractère : étalon adorable, facile, gentil.
- caractéristiques de robe : étalon CREME-PEARL aux yeux vert clair, garanti sans gène gris (testé ADN), également porteur d'1 allèle tacheté.

Les allèles CREME et PEARL étant situés sur le même locus, cet étalon transmet 1 allèle de couleur à 100% (probabilités : 50% Crème OU 50% de Pearl).
La jument étant Palomino, donc porteuse du Crème hétérozygote, elle transmettra un allèle Crème à 50%.

Donc les probabilités de robe du produit à naitre seraient :
- 25% Crème-Pearl (l'allèle Crème de sa mère + l'allèle Pearl de son père)
- 25% Cremello (2 allèles Crème : l'allèle Crème de sa mère + l'allèle Crème de son père)
- 25% Alezane Pearl (pas l'allèle Crème de sa mère mais l'allèle Pearl de son père)
- 25% Palomino (pas l'allèle Crème de sa mère mais l'allèle Crème de son père)

NB : l'étalon étant également porteur d'1 allèle tacheté, sur chacune des possibilités ci-dessus, il y a aussi les probabilités :
- 50% de robe tachetée ou capée
- 50% de robe unie

Elle ne sera cédée que à des personnes vraiment passionnées de chevaux et d'élevage, avec un contrat et des clauses (devra avoir un abri ou au moins une couverture, interdiction d'abattage et lui garantir une bonne retraite, conserver une relation à distance amicale avec ses nouveaux propriétaires pour avoir de ses nouvelles de temps en temps).

Plus d'infos et discussions par messagerie privée.

CREME-PEARL (Objectif poulain 2020) avec Gwahiz11

CREME-PEARL (Objectif poulain 2020) avec Gwahiz10

CREME-PEARL (Objectif poulain 2020) avec Gwahiz12

ci-dessus 3 photos de 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haras-du-verseau.fr
 
CREME-PEARL (Objectif poulain 2020) avec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CREME-PEARL (Objectif poulain 2020) avec
» Poulain coloré
» Poulinière Isabelle Tob pleine Creme-Pearl suitée
» Av ou à confier Star li blue Etalon Crème/Pearl
» Poulain mâle crème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Panneau d'affichage :: Vend, donne-
Sauter vers: