AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

quel test génétique pour mes loulous ?

AuteurMessage
amaiss
ee AA

MessageSujet: quel test génétique pour mes loulous ?   Mar 20 Fév - 17:49

Bonjour à tous, j'aimerais effectué des test génétique sur plusieurs de mes chevaux pour avoir plus de renseignements sur la robe et les modificateur potentiel, et savoir pour certains ce qu'ils pourraient transmettre Smile .
Comme c'est assez compliqué j'aimerais avoir vos avis sur les robes de mes chevaux, savoir plus précisément quels sont leur modificateur et selon vous ce que je devrais faire tester Very Happy.

Voici Saharienne DSA de maman ONC issue d'un croisement espagnol/quarter horse de couleur perlino : ci joint

Son père est un PSAR alezan brulé.
Saharienne est isabelle, ça c'est sur Razz comme des pommelures apparaissent peut être sooty ? Vos avis ?

Et voici son fils Faramir, issu d'un croisement avec un quarter horse alezan qui a une balezanes et une liste : le voici

Faramir est palomino, il a 4 balezanes, 2 petites devant et deux haut chassé dérrière, celles là sont herminées, sa liste l'est aussi, il a également des benor spots, donc peut-être sooty ? De plus sa peau n'est pas noir partout, elle fait plutôt "grisée" à certains endroits, il a des "mouchetures" roses, alors je ne sais pas, peut il caché du pie minimal ? Vos avis ?

Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Mar 20 Fév - 18:49

Alors Saharienne est isabelle comme tu l'as dis, comme son père est alezan elle est forcément Ee par contre tu peux tester l'agouti pour savoir si elle est AA ou Aa, si elle est Aa elle pourra produire des bases noires, si elle est AA elle produira que des bases baies et alezanes.

Le sooty c'est juste un phenotype donc une description de ce qu'on voit, pour le moment génétiquement on a aucune idée de ce que c'est, ça pourrait etre un gène, une combinaison de gènes, de l'épigénétique ou même être plusieurs causes différentes.
Les pommelures c'est pareil on a aucune idée d'a quoi c'est du génétiquement, la croyance populaire dit que c'est signe de bonne santé ^^

Faramir a une peau de champagne, c'est assez surprenant parce qu'il a pas vraiment la teinte et que ses parents sont clairement pas champagnes... Donc probablement juste l'allèle crème qui fait des blagues.
Pour le pie minimum certains chevaux le sont en étant visuellement zain donc oui il peu l’être, tu peux tester le splash et les dominant white mais il reste encore beaucoup de mutation de pie qui sont non testables.
Et pour les bend or spot la encore on sait pas à quoi c'est du génétiquement donc on peu rien dire de plus que "il a des bend or spot"
falbala24
EE aa

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Mer 21 Fév - 10:15

pas grand chose à ajouter Smile
le truc à tester éventuellement, si ça t'intéresse, le nd1 sur Faramir ne m'étonnerait pas. Après c'est d'un intérêt assez limité.

Ta jument je l'avais vue en annonce j'avais flashé dessus (ouais l'isabelle j'adore) et quand j'ai vu tes photos je me suis dit tiens, on dirait la même... puis j'ai lu son nom et bingo !
Franchement dans ma région elle m'aurait vraiment intéressée. Elle a un regard très doux je trouve...

de beaux bébés (puis y a un joli rouan au fond qu'on aimerait connaître aussi Wink )
Voir le profil de l'utilisateur http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Mer 21 Fév - 18:30

Rien de plus sur la juju isabelle en effet ppal a bien résumé.

pour Faramir c'est bizarre sur certaines photos il semble avoir la peau sombre autour des yeux et le bout du nez et sur d'autres photos elle parait clair comme a l'entre jambe ... as tu des photos de ses yeux ? sont ils clair, foncé, leur teinte ....

on peut exclure le champagne en effet car un champagne or n'a pas cette teinte ... des palo peuvent tres bien avoir la peau rosée sur les parties qui ne voit pas ou peu le soleil ... et plus sombre là où elle exposée .. il a quel age ?
amaiss
ee AA

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Sam 24 Fév - 16:04

ppal31 D'accord merci, et pour le gène crème de Saharienne est ce que je dois le faire tester pour savoir si elle est automatiquement homozygote ou hétérozygote ? Ou bien étant donné qu'elle est isabelle elle est forcément hétérozygote ?

Ah ok je ne savais pour le sooty ^^ en même temps on en découvre tous les jours et ça change souvent en génétique c'est ça qui est sympa Razz.

D'accord merci pour tes réponses Very Happy

falbala24 : C'est quoi le nd1 ? Je n'avais encore jamais vu ce terme Laughing

Laughing Ah oui. Oui elle est très belle et c'est vrai qu'elle a vraiment un regard doux Smile
Normalement elle devrais me faire un joli bébé 2018, je te montre son union Razz

Merci Very Happy Laughing le rouan est une rouan Razz c'est Rucila ma troteuse, rouan zain, une perle I love you
Je ne pense pas la faire téster comme il y a une chance sur 2 à chaque fois que le gène se transmette me semble t'il.

Et il y a Shadow que je n'ai pas présenté précédemment non plus, mon alezan ONC car les papiers n'ont pas été faits par le naisseur mais son père est Arabe et sa mère une jument.
Il doit avoir un gène puisqu'il a une tache blanche sous le ventre Razz

Zouzou je te met ça à la suite. Il a les yeux foncés et la peau noire. Il va avoir 3 ans en avril.

Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Sam 24 Fév - 17:55

ta jument isabelle est forcement hétérozygote sur le gene creme sinon elle serait perlino donc peau rose et tout corps blanc creme avec les deux yeux bleus.

ton palo est bien palomino du coup et je pense en effet que c'est son jeune age et la faible exposition au soleil de son entre jambre qui fait que la peau rete un peu rosée..

belle union avec ta juju isabelle un joli petit choux a venir.

cool une trotteuse roan ... c'est pas courant mais du coup on doit en être a 4 sur le forum des trotteurs roan ..j 'aime bien cette robe leur va super bien !!

falbala24
EE aa

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Dim 25 Fév - 16:52

le nd1 c'est une variante discrète du dun qui ne décolore pas la robe mais fait une raie de mulet (après sur du palo c'est pas super visible...)
C'est pour quand le bébé de ta jument isabelle ? un poupou avec des tâches peut-être !
Ta TF est chou, une fille d' Ico kiki ? Elle a l'air grande.
amaiss
ee AA

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Dim 25 Fév - 22:25

Zouzou : d'accord, merci =). Du coup combien a t'emmener de chance de transmettre son gène crème ?

Merci =).

Oui très peu courant, j'adore aussi =D !

falbala24 : ah d'accord mais il faut pas qu'il y ai un parent d'un du coup ? C'est possible en effet qu'il l'ai, Saharienne a aussi quelque chose qui ressemble à une raie de mulet mais c'est pas flagrant.

Houlà pas encore, fin juillet/août.
J'aimerais bien =D! Cet étalon est appartement homozygote sur le dun car il l'a transmis à tous ses poulains, mais ils sont pas sûrs pour le pie, il a fait des bébés pie qu'avec des juments pies pour le moment donc à voir mais il est problème heterozygote sur le pie. Mais bon je garde quand même espoir ! =D

Merci pour elle Wink. Oui c'est bien une de ses fille =).
Elle toise environ 1,65 m, dans ses eaux là.
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Lun 26 Fév - 5:44

Une chance sur deux qu'elle donne son creme.
Nini
EE aa

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Lun 26 Fév - 6:40

Il est dun l'étalon pie ? c'est qui ? Je ne lui vois pas tellement une teinte d'alezan dun comme ça. Pour le pie, il a l'air frame overo donc il ne peut pas être homozygote sur ça (lethal white overo), à voir ce qui lui donne sa liste en plus du frame.

Pour ta TF Rouan, si elle n'a qu'un parent rouan, inutile de tester, elle sera forcément hétérozygote (et donc une chance sur deux de le transmettre)

amaiss
ee AA

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Lun 26 Fév - 12:56

Zouzou : D'accord, merci =D.

Nini : Normalement oui il est dun. Il s'appelle Hero of My Dreams, c'est l'étalon de l'Ecurie Ethologique du Domaine des Saules, ils ont une page facebook pour voir plus de photos.
Voici le lien de son album : https://www.facebook.com/pg/FoalstoComeDDS/photos/?tab=album&album_id=1114439578666305.
Il y a aussi des photos de sa soeur, elle s'appelle Milady.
Ah d'accord, donc mon poulain aura une chance sur deux d'être frame overo ?

Effectivement sa mère n'est pas roan. D'accord, merci =).
Nini
EE aa

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Lun 26 Fév - 18:22

Pour le coup j'ai vraiment un gros doute sur le nd1 pour lui. Il a une belle raie de mulet, mais c'est bien la seule chose qui le rapproche du dun car il n'a aucune dilution et sa tête n'est pas plus foncée. Pas de vraies zébrures non plus. Etrange... Je ne sais pas ce qu'en pense les autres...

Même sur les poulains, c'est pas franc.
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Lun 26 Fév - 20:00

Je vois pas la page face de bouc mais en effet en regardant mieux la photo plus haut il ne fait pas du tout red dun... Si raie de mulet alors plutot du nd1 en effet... Et overo frame + peut etre un splash white tres courant chez les ph...

Du coup avec ta jument ca peut faire une base alezan ou bai ou noire + une chance sur deux de creme + une chance sur deux d overo frame + une chance sur deux de splash si splash il y a et enfin une chance sur deux de nd1....

Plein de possibilités...
ppal31
EE aa

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Lun 26 Fév - 21:43

Il a quand même une raie très marquée pour du nd1

Sans test et/ou sans plus d'infos sur les parents ou la production je me prononcerais pas perso.

amaiss
ee AA

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Lun 26 Fév - 22:41

Nini : Peut etre, je ne connaissais pas le nd1, donc je le pensais dun mais c'est possible. Moi non plus je ne trouve pas ça flagrant sur la première de ses pouliches, celle qui est alezan, je trouve l'appaloosa à un peu plus une teinte de dun, mais je lui vois pas de zebrures.

Zouzou : ah oui effectivement beaucoup de possibilités ! Ça sera la loterie et la surprise ^^.

ppal31 : c'est vrai qu'il a une raie de mulet vraiment marquée.
Je n'ai pas d'informations sur ses parents mais voici l'album d'une de ses filles :
https://m.facebook.com/pg/FoalstoComeDDS/photos/?tab=album&album_id=1350615771715350&ref=page_internal
Et deux photos d'une autre : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1185801764863419&id=563470000429935
Et sa propre soeur : https://m.facebook.com/FoalstoComeDDS/photos/a.1163497127093883.1073741843.563470000429935/1163749333735329/?type=3&source=54
Il a d'autres photos d'elle en cliquant sur la flèche de droite.
Il n'est pas testé la propriétaire voulais le faire tester sur le pie mais comme il n'en donne à pas donné à tous les coups elle le pense heterozygote donc elle ne le fera pas tester.
falbala24
EE aa

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Mar 27 Fév - 7:30

Franchement difficile d'être catégorique, l'étalon a une teinte très rouge pour du red dun mais après tout il y a tellement de nuances pour une même robe... Et la raie est très nette. Donc dun peu décoloré ou nd1 très marqué ? la 3ème pouliche fait très red dun classique.

Par contre je trouve ça très moyen qu'il ne soit pas testé LWO avec un patron de pie qui fait très overo frame. Pas besoin de test pour savoir qu'il est htz vu ses poulains. Mais bon faudrait au moins être fixé, si jamais il est marié à une juju LWO vu qu'il fait des saillies extérieures... bonjour les risques
Il est au moins testé panel 5 ou même pas ?

Nini
EE aa

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Mar 27 Fév - 7:38

Comme il a l'air overo frame, il est forcément hétérozygote puisque ce gène est lethal à l'état homozygote. Par contre il ne faut surtout pas le mettre avec des juments overo frame donc il faudrait au moins tester les juments sur qui il y a un potentiel doute (comme sa sœur si elle va à la saillie à l'extérieur). Sur l'étalon ça semble plutôt évident, donc pas vraiment besoin de tester par contre il faut bien avertir les proprios des juments qui veulent des saillies.
Et il a bien au moins un autre pie en plus qui lui donne sa liste, mais ça n'est pas forcément intéressant de tester à part par curiosité.
En races américaines il est aussi impératif de tester le panel 5.
Et le dun ça serait vraiment intéressant de savoir pour le coup !

Sa sœur fait un peu plus dun dans la teinte, mais ça n'en dit pas plus sur lui. Les poulains font très nd1 pour moi.

ps : la troisième c'est sa pleine soeur, pas sa pouliche.
falbala24
EE aa

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Mar 27 Fév - 17:34

ah, ok, moi j'avais compris que c'était la pleine soeur de la 2ème pouliche (donc une fille de l'étalon). Bah du coup ça fait pas avancer le schmilblik.
amaiss
ee AA

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   Mer 28 Fév - 14:12

falbala24 : Je ne sais pas si il est testé panel 5, je ne me rappel plus de ce disait l'annonce, j'avais pris une capture d'écran mais juste de la photo drunken Et j'ai regardé les mails qu'on a échangé mais à part dire qu'il est homozygote sur le dun et que sa fille est blanket dunskin (ce dont je ne suis pas convaincue, pour moi elle n'a pas une base isabelle), avec quelques photos, je n'ai rien trouvé d'autre. Mais je ne pense pas.
Effectivement la jument est la pleine sœur de l'étalon ^^.

Nini : D'accord, oui c'est sur que ce serait mieux, après ce n'est pas le mien donc je ne sais pas ce que la propriétaire va faire. Mais c'est sur que ce serait intéressant.
D'accord. Il y a des photos que la propriétaire m'avait envoyé ou il est moins "rouge" après je ne sais pas si ça peu aider.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel test génétique pour mes loulous ?   

quel test génétique pour mes loulous ?
Page 1 sur 1