AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Forum Bien-Etre du cheval (Nord Drôme)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PetiteFleur
EE aa
avatar

Messages : 1386
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

MessageSujet: Forum Bien-Etre du cheval (Nord Drôme)   Ven 22 Sep - 18:10

Dans le cadre des Journées Nationales du Cheval, ce dimanche 24 septembre,
le Haras d'Albon (26140 Albon) organise ses portes ouvertes.

Au programme, découverte des lieux, animations (carroussel, étho', balades à poney, tombola...)
Marché de produits locaux,
Vente de chevaux et poneys (le catalogue est dispo' sur facebook !)

mais surtout, surtout !!!
Un forum Bien-être équin,
avec Cécile ROUSSEL (comportementaliste connue du forum),
Ludivine LAMOTTE (podologue),
Audrey LA (nutritionniste naturopathe),
Solène LE FLOCH (équinésio),
Dorothée ECHEVIN (dentiste),
Audrey CANU (spécialiste du cheval de sport & médecine complémentaire),
et bien entendu, la propriétaire des lieux, Héléna DOUMAIN.

Ca promet d'être super super intéressant ! Et en plus, la météo annonce un grand beau soleil

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouzou
Fan club
Fan club
avatar

Messages : 12419
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 33
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: Forum Bien-Etre du cheval (Nord Drôme)   Ven 22 Sep - 18:37

comment c'est trop interessant ....... roooohhhh ... tu y vas ?

tu sais si la conf' est retransmise sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PetiteFleur
EE aa
avatar

Messages : 1386
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Forum Bien-Etre du cheval (Nord Drôme)   Ven 22 Sep - 19:18

Je ne sais pas encore si j'y vais (parce que j'avais des trucs de prévu déjà).

Je suis tombée sur l'info' par hasard sur facebook hier. Je n'en sais donc pas plus... ils n'ont pas parlé de retransmission, ni de compte-rendu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PetiteFleur
EE aa
avatar

Messages : 1386
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Forum Bien-Etre du cheval (Nord Drôme)   Dim 24 Sep - 20:07

Bon alors, petit retour sur cette conférence...

Déjà, on est arrivé seulement 45 minutes avant. Ce faisant, on a loupé toutes les démos pratique de shiatsu, ostéo' etc. qui avaient eu lieu le matin Sad (ça aurait été intéressant, mais il aurait fallu le savoir, genre avoir un programme + détaillé).

Lorsque nous sommes arrivés, sur une grande carrière, un cavalier western faisait une démo' de Trail (travail sur barres au sol) en détaillant le principe global et chaque exercice. Il nous a expliqué que + compliqué, avec des agrès 3D (genre une vraie barrière à ouvrir), c'est du Ranch Trail ( < Retour à mon sujet sur le PTV finalement).
Surtout, surtout ! il a insisté sur le côté "communication positive": que si on veut que le cheval bouge de telle façon, il faut commencer par en avoir envie et l'intention soi-même et savoir le demander correctement au cheval. Ca peut sembler évident et pourtant, la communication est souvent le problème dans toute relation (même humaine).
Il a aussi insisté sur le fait qu'une relation entre le cheval et le cavalier prend du temps, s'instaure petit à petit et surtout via la répétition: pour lui, travailler un cheval 5 minutes par jour était + efficace à tout point de vue, que faire une séance d'une heure par semaine. Razz Selon lui, toute intervention, même un simple pansage, un simple passage de porte pour changer de paddock, est à considérer comme un "travail" (point de vu qui sera repris par d'autres intervenants + tard dans la conférence).
Pour terminer, il a proposé aux cavaliers-propriétaires présents sur site (et volontaires), de s'essayer avec lui au Trail; ce qui était plutôt sympa !

./.. * la suite arrive *



Dernière édition par PetiteFleur le Dim 24 Sep - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PetiteFleur
EE aa
avatar

Messages : 1386
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Forum Bien-Etre du cheval (Nord Drôme)   Dim 24 Sep - 20:44

Ensuite, dans un rond d'Havrincourt, une présentation de quelques chevaux à vendre, notamment de grandes juments SF potentiellement capables en CSO ou CCE (mais vraiment trop grand pour moi... >1m70 !)



Puis ce fût l'heure de la conférence, et je pense que ça vous aurez parler à bien des points de vue.
Je vais tenter de reprendre les grandes lignes de mémoire (puisque je n'ai pas pris de notes ^^):

Intro'
Le bien-être, c'est être dans un état physique et psychique permettant de s'adapter à son environnement; comprenez la santé, l'absence de stress ou d'état de détresse, l'accès à la nourriture/eau, l'assouvissement des besoins sociaux (pour les animaux grégaires), la liberté de mouvement/déplacement.
C'est d'autant plus important pour un cheval, qui est un animal très sensible et réactif à son environnement.



En pratique dans le quotidien avec l'Humain

Le cheval n'a pas demandé à être soustrait à son statut d'animal sauvage. L'Homme l'a domestiqué pour son propre besoin et se doit de le traiter avec toute la bienveillance nécessaire.
C'est pourquoi, malgré les contraintes des activités humaines, il doit adapter autant que possible les lieux de vie aux besoins de bien-être du cheval.

Exemple: le principe de l'Equi-pistes mis en place au haras (= paddock paradise).

Equi-piste = renforcement de l'installation pour satisfaire le besoin fondamental de déplacement, et l'usure naturelle du pied qui en découle... * transition toute faite pour le passage du micro à la podologue *

Les pieds

Depuis des siècles ont utilise des fers. Ne pas oublier que cet usage est avant tout un gain de temps vis à vis de l'emploi vital du cheval d'autrefois (déplacements, guerres).
On n'utilise plus le cheval de la même façon aujourd'hui; les connaissances scientifiques permettent de faire évoluer la pratique.
Présentation des autres moyens de protection du sabots: hipposandales amovibles, hipposandales à coller, semelles en plastique moulées sur mesures, semelles en composite.
Conclusion: le pied est vivant et joue son rôle pour peu qu'on lui donne les moyens (temps, suivi par un podologue) de s'adapter. Le mieux va toujours moins vite que la dégradation (patience !). Les mesures de protection du pied (sandales, semelles) devront se faire à chaque sollicitation inhabituelle des pieds (un cheval habituait aux sols souples qui partirait sur des chemins de galets sans préparation préalable par exemple) ou si le cheval présente une gène. Observer son cheval et s'adapter à mesure !

./..


Dernière édition par PetiteFleur le Dim 24 Sep - 21:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PetiteFleur
EE aa
avatar

Messages : 1386
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Forum Bien-Etre du cheval (Nord Drôme)   Dim 24 Sep - 21:09

Les dents

"Pas de pieds, pas de cheval"... il en va de même pour les dents!
D'abord parce que sans une dentition correcte, un cheval ne peut pas s'alimenter convenablement (perd en état corporel, voit diminuer son espérance de vie... et finit par mourir prématurément si rien n'est fait). Explications sur l'évolution de la dentition d'un cheval, la survenue des surdents, les décalages dans la table dentaire.
Ensuite parce que sans une dentition soignée, le cheval va souffrir non seulement des actions du mors sur les dents-de-loup, mais également des actions du licol vis-à-vis des surdents dans les joues... que les postures de soulagement ou crispations musculaires vont entraîner des perturbations dans les cervicales (et de fil en aiguille dans l'ensemble du squelette).

Il est donc très important de faire contrôler et limer les dents de nos loulous !

Nutrition

L'état des dents est donc primordial quant à une bonne mastication, ainsi que la salivation; d'où découlera une bonne digestion et un cheval qui profite au mieux de son alimentation.
La question de la qualité de l'eau: donner à son cheval non seulement une eau propre et fraîche mais surtout vivante (l'eau du robinet, qui souvent est traitée, est inerte).
Présentation rapide du tube digestif de notre monogastrique préféré. A noter: le cheval n'a pas de vésicule biliaire et produit donc des sucs gastriques en permanence [+] contenu de l'estomac petit comparé à la taille d'un cheval = alimentation en libre disposition afin que le cheval puisse grignoter autant que nécessaire. Détails sur la digestion des différentes molécules...
L'importance de donner le foin AVANT les compléments (pour des histoires de dilution/dégradation par les sucs gastriques). Le cheval est peu pourvu en amylases (enzymes de décomposition des sucres) et ne peut digérer plus de 2kg de céréales par jour (donc pas la peine de s'acharner à donner 12L de granulés). L'alimentation vivante (herbe verte, fruits et légumes frais), un fourrage de qualité et un complément CMV sont primordiaux et suffisants dans la plupart des cas (sauf chevaux de compèt', gestantes, gériatrie...). Comme pour le reste, observer, s'adapter !

./..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PetiteFleur
EE aa
avatar

Messages : 1386
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Forum Bien-Etre du cheval (Nord Drôme)   Dim 24 Sep - 21:25

Les intéractions avec l'humain * interventions d'un magnétiseur et de la praticienne équinésio *

Le cheval est un être extra-sensible, extra-sensoriel. Il sait mieux que nous (et même avant nous) dans quel état d'esprit, de zénitude ou de fébrilité on se trouve. Il adaptera son comportement et ses réactions par rapport à tout ce qu'il percevra.
Si on ne peut pas consciemment influer sur notre rythme cardiaque ou notre pression artérielle, on peut, on doit, cependant prêter attention à notre attitude et à notre comportement à chaque fois qu'on approche ou manipule un cheval. C'est qu'ils ont de la mémoire également nos loulous, et ils ont vite fait de se souvenir des moments désagréables pour se soustraire à une situation.

Et là on retombe sur le discours du monsieur Western du début: chaque visite, chaque caresse, chaque carotte, chaque vermifuge, chaque action, chaque intonation de voix, a et aura des répercutions sur le cheval et sur le relationnel !

Et le monde du sport dans tout ça ?

D'après l'intervenante, les mentalités commencent à bouger également dans le sport de haut niveau; et si pour plein de raisons logistiques il n'est toujours pas possible de lâcher ces athlètes en paddock, la FEI a demandé que les normes des tailles des boxes soient revues à la hausse.
Aussi, les grooms sont de plus en plus au courant des astuces pour ramener du confort dans la vie de leurs chouchous (les grooms étant en 1ère ligne, puisque H24 ou presque avec les chevaux).

Conclusion générale

Pour le bien-être le plus total de nos loulous, il faut réfléchir les soins dans leur globalité et sur du long terme; tenter de faire intervenir les mêmes prestataires pour un meilleur suivi, et éventuellement les faire travailler en synergie pour plus de bénéfices au cheval.

C'est en tout cas ce que tout ce beau monde tentera de mettre en place au Haras d'Albon, puisqu'une charte sera signée entre ces différents professionnels, afin de proposer aux pensionnaires le meilleur suivi qui soit. Une initiative top !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouzou
Fan club
Fan club
avatar

Messages : 12419
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 33
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: Forum Bien-Etre du cheval (Nord Drôme)   Lun 25 Sep - 17:25

super top ton résumé ... merci beaucoup ..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PetiteFleur
EE aa
avatar

Messages : 1386
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

MessageSujet: Re: Forum Bien-Etre du cheval (Nord Drôme)   Lun 25 Sep - 19:30

* j'avais écrit une réponse, mais la connexion a dû buggué, car elle n'est pas à la suite Sad *

Je disais donc:

Avec plaisir Razz

On est toutes déjà dans cette optique de respect au quotidien ou dans le travail; du coup c'est surtout de la révision.
Pour vous dire, même Binôme, qui ne connaissait rien aux chevaux avant qu'on ait les nôtres, a trouvé la conférence trop généraliste Surprised Quelque part, ça me fait plaisir; c'est qu'on n'est pas trop sur la mauvaise voie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Forum Bien-Etre du cheval (Nord Drôme)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum Bien-Etre du cheval (Nord Drôme)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SolySombra - Pour le bien-être du Cheval
» "Bien-être animal"
» que cela peut-il bien etre? (résolu) corail mou palythoa
» Formation éducateur canin/comportementaliste au Centre du Bien-Être Animal
» 2ème Salon du Bien-Etre le 10 Mai 2015 à Parempuyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Panneau d'affichage :: Concours et évènements-
Sauter vers: