Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Beosin de vos lumieres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tregor
ee AA
tregor


Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 34
Localisation : 44

Beosin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Beosin de vos lumieres   Beosin de vos lumieres Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 16:18

Bonjour.
J'ai besoin de vos lumieres car j'ai vraiment du mal a comprendre la genetique des robes c'est catastrophique!
J'aimerai acheter un entier j'ai trouvé celui ci
Beosin de vos lumieres 20731110
de pere palomino et produisant que dans cet couleur et de mere alezane

Et voici les ponette qui seront mis a la saillie l'annee prochaine au dans l'avenir

Beosin de vos lumieres 11144910
daisy pere meme couleur mere alezane

Beosin de vos lumieres 20160610
emeraude parents inconnus . Emeraude est alezane avec un oeil bleu

Beosin de vos lumieres Pompom11
elle est chocolat raie du mulet parents inconnus

Beosin de vos lumieres 110
galaté cremello yeux bleus, mere appaloosa palomini pere pie palomino produisant en homozygote.

Voila ma question c'est qu'elle couleur je peux avoir a la final avec chaque ponette?
Et 2eme question combien ca coute de tester un mal en homozygote?

merci de vos reponses a oui est ce que ca existe la genetique des robes pour les nuls??
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Beosin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: Beosin de vos lumieres   Beosin de vos lumieres Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 16:43

l'étalon en haut est palomino donc génétiquement une des possibilité ci dessous :

ee aa CRcr
ee Aa CRcr
ee AA CRcr

la seule homozygotie a tester serai sur l'agouti ... car si il est homozygote sur l'Agouti alors avec des juments de base noire il n'aura que des bais..

un détail : vu sa marque en tete, si il a en plus du rose sur la levre du bas il se peut qu'il soit splash white en plus ...


Daisy :

Pie bai dun a priori tobiano si mere alezane sans pie alors Daisy serait hétérozygote sur le tobiano et le noir donc ces possibilités :

Ee Aa Dd TOto
Ee AA Dd TOto

avec l'étalon palomino d'en haut ça peut faire :

base : noire ou bai ou alezan
avec ou sans tobiano
avec ou sans splash white
avec ou sans Dun


Emeraude, si pie alezan avec un œil bleu alors elle peut etre tobiano + splash white soit ces possiblités :

ee aa TOto SWsw
ee aa TOTO SWsw
ee Aa TOTO SWsw
ee Aa TOto SWsw
ee AA TOTO SWsw
ee AA TOto SWsw

donc pour les poulains :

base : alezan
avec ou sans tobiano (sauf si emeuraude est homozygote sur le tobiano)
avec ou sans splash white


ta jument "chocolat" est grullo soit :

Ee aa Dd
Ee aa DD
EE aa Dd
EE aa DD

elle peut donc etre homozygote sur le noir et/ou sur le dun vu que parents inconnus.


Galatée, cremello avec peut etre de l'appaloosa tout depend quel appaloosa est sa mere ..

mais elle peut etre :

ee aa CRCR
ee Aa CRCR
ee AA CRCR

le tout avec ou sans appaloosa

comme poulains avec l'étalon palomino elle peut faire :

base : Alezan
palomino ou cremello
avec ou sans appaloosa ...

je ne comprends pas tes phrases concernant les pères : "produisant en homozygote" ça ne veut rien dire a propos d'un palomino ....

si tu as des tests a faire (en plus des test responsable sur les maladies courante et testable) je te conseillerai :

sur l'étalon : l'agouti afin de savoir si il est homozygote ou pas sur le "A" et donc si il peut faire des bases noire avec des jument de base noire ou que des bais.

la jument pie bai dun : test agouti + dun si il est homosygote sur l'agouti alors pas de noire possible et vu que maman est dite alezan mais on ne sait jamais des red dun sont parfois dit alezan elle pourrai etre homozygote sur le dun sauf si elle a deja eu des poulains non dun auquel cas tu as deja ta réponse ..

la pie alezan je testerai l'agouti et le tobiano (le splash white il en existe plein et pas tous connu encore ou testable)

la grullo vu que parents inconnus je testerai l'extension et le dun

la cremello ben juste le l'agouti mais bon avec un etalon palo ça servira pas trop car tu aura de l'alezan comme base a coup sure comme avec ta pie alezan d'ailleur ...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Beosin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: Beosin de vos lumieres   Beosin de vos lumieres Icon_minitimeJeu 10 Aoû - 18:14

alors coté "la genetique des robes pour les nuls" il y a le site de Caro (Dix-Sept) qui est parfait mais je viens de vérifier et il est indisponible ...

du coup je peux te porposer le document que j'avais fait il y a un bon moment maintenant .. il aurai bien besoin d'une mise a jour mais bon il t'aidera peut etre deja a y voir plus clair, tu peux le télécharger suivant ce lien :

http://www.fichier-pdf.fr/2014/02/09/des-chevaux-hauts-en-couleurs-v2/
Revenir en haut Aller en bas
tregor
ee AA
tregor


Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 34
Localisation : 44

Beosin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: Beosin de vos lumieres   Beosin de vos lumieres Icon_minitimeVen 11 Aoû - 11:13

lol j'ai pas tout capté :/ mais j'ai commencé a lire le lien que vous m'avez donné et ca commence a etre plus claire merci beaucoup car j'ai vraiment du mal c'est pas evident de se mettre dans le bain
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Beosin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: Beosin de vos lumieres   Beosin de vos lumieres Icon_minitimeVen 11 Aoû - 15:13

c'est pour ça qu'en plus des "codes" genetique je t'ai mis en toutes lettres les robes possible ..
Revenir en haut Aller en bas
tregor
ee AA
tregor


Messages : 9
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 34
Localisation : 44

Beosin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: Beosin de vos lumieres   Beosin de vos lumieres Icon_minitimeDim 13 Aoû - 11:06

alors mon objectif c'est d'avoir du pie (peu importe la couleur) ou palomino, cremello . Alors faut me dire si je me plante mais j'ai normalement plus de chance d'avoir ses couleurs avec un male pie palomino que palomino. Car pour le pie si les deux parents le sont ils apportent tout les 2 ce gene?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beosin de vos lumieres Empty
MessageSujet: Re: Beosin de vos lumieres   Beosin de vos lumieres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beosin de vos lumieres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est sa robe???? besoin de vos lumières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle robe pour ce croisement ?-
Sauter vers: