Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Avis aux éleveurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clemence73
Ee AA
clemence73


Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 27
Localisation : Rhone-Alpes / Savoie

Avis aux éleveurs  Empty
MessageSujet: Avis aux éleveurs    Avis aux éleveurs  Icon_minitimeVen 13 Mai - 22:04

Bonjour tout le monde !

En faite voila j'aimerais vraiment, plus tard, avoir un petit élevage de chevaux.
Mais (par ce qu'il y a toujours un "mais") je me poses pas male de questions donc je voudrais me renseigner mais les éleveurs part chez moi ne répondent même pas a mes message ...
je me demandais :
vous habitez sur le même terrain ou se trouve vos chevaux ?
avez autant d'hectares que de chevaux ?
avez vous un diplôme ?
quels est, pour vous, le minimum requis ?
combien avez de juments par apport aux étalons ?
ou vivent vos étalons par apport a vos juments ?
quels es le tarif que cela demande (sans prendre en coûte soins a la jument)
déclaration saillie, papier en règle pour le poulain (OC et ONC)

ce que je pense :
avoir un élevage d'environs (ou même max) 5 juments/2 étalons
avec un emplois a coté bien sur
je sais que c'est beaucoup de boulot et que l'on ne devient pas "riche" comme sa, mais c'est ma passion alors je voudrais y vivre les deux pieds dedans. Pourquoi les autres et pas moi ... Je sais que je suis jeune mais je voudrais vraiment savoir...

Un énorme merci a ceux qui voudrons bien m'éclairer ici ou en MP, mail, FB ou autre ...

Bis tout le monde !!

Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Avis aux éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Avis aux éleveurs    Avis aux éleveurs  Icon_minitimeSam 14 Mai - 13:24

Perso' j'ai abandonné mon projet... faute de moyens financiers d'une part; faute que ma seule jument en âge de reproduire à couler 2 années de suite (pas de pot). Mais voilà ce que j'en retiens:

* vivre sur place, quand c'est possible niveau achat du terrain (ou) construction et Plan Local d'Urbanisme, c'est un confort non négligeable: pour la surveillance, la rapidité d'intervention, l'économie de carburant en aller-retours, etc. ...

* niveau "place", tout dépend de l'endroit où tu veux t'installer (la pousse d'herbe est inégale selon les régions) et comment tu prévois de mener ton élevage. Si tu veux être autonome et en "tout herbe", en Normandie tu comptes 1ha pour 2 chevaux... ici dans le nord Drôme (qui est assez vert encore), 2ha par cheval pour viser l'autonomie.

* Côté diplôme, si tu comptes sur les aides agricoles, tu devras obligatoirement cotiser à la chambre d'agri', donc t'installer "cotisant" ou "pro" (et donc avoir la "capacité"... BEP ou équivalent).
Bien sûr des gens super diplômés vont se planter, et d'autres aux savoirs empiriques feront du très bon boulot (l'école ne fait pas tout).

* En ce qui concerne les entiers, avec le recul et si je devais recommencer, je n'en prendrais pas.
Car avoir 1 entier à soi, ça demande soit de pouvoir le rentabiliser correctement ... point de vue comptable ! (1 entier pour 10 juments / an approximativement ... soit tu as 10 juments à lui mettre tous les ans... soit tu trouves des clients pour des saillies... enfin pas évident quoi).
Au final, si une saillie à 450-800€ ça peut sembler cher chez un étalonnier ou centre d'insémination, ça reste + économique que d'entretenir le cheval à la maison !

* Mon étalon vit dans un parc à part des juments, mais toujours adjacent (il les voit, les entend, les sent, juste il ne les touche pas... enfin parce qu'il est gentil et n'arrache pas la clôture !)

* Pour le prix, tout dépendra de ce que tu vas faire ? Abris dans chaque parc ? Clôture 1er prix ou deluxe ? rond de longe/carrière en herbe ou en sable ? etc...
Perso', je n'ai que des parcs, donc seulement des frais de clôture électrique. Entre [les piquets acacias + rubans + isolateurs + poste électrique + poignées] je compte ~800€ pour fermer 1ha.

Budget nourriture... ça dépend ton niveau d'autonomie, si tes chevaux sont faciles d'entretien, si l'hiver est rude etc. Vraiment compliqué à chiffrer !
Idem pour les frais véto', maréchal, tout ça... ça dépendra tellement de tes choix (et des prix pratiquer par chez toi !)

* Pour la paperasse, ONC ou OC ou Pleins Papiers, ça va dépendre: que veux tu élever exactement ? Quelle serait ta clientèle idéale ? En ONC, tu viseras des gens sans gros moyens financiers, qui recherchent le plaisir avant tout (mais peut-être + compliqué de retomber sur ses pieds financièrement). En OC, la clientèle sera plus "large". En PP, tu auras, en plus des frais des Haras Nationaux, toutes les contraintes du StudBook. C'est vraiment un choix à bien réfléchir au départ.

Cumuler boulot extérieur et chevaux, c'est faisable. Beaucoup de gens le font ! Mais clairement, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les loisirs (ciné, restau', vacances). Là encore, il ne faut pas sous-estimer la "fatigue"/lassitude, qui s'installe après quelques années (dépend des gens et des caractères, on est d'accord !)

./..

j'avais trouvé il y a quelques années, un très bon document PDF guide pratique "créer une activité équestre, un élevage équin" sur un site internet d'une chambre d'agri'... ce serait intéressant pour toi peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Avis aux éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Avis aux éleveurs    Avis aux éleveurs  Icon_minitimeSam 14 Mai - 13:29

Aller, je ne peux pas faire mieux pour t'aider Wink J'espère que ça t'aidera déjà à y voir un peu plus clair !

Guide Pratique "Créer une activité équestre"
Revenir en haut Aller en bas
clemence73
Ee AA
clemence73


Messages : 182
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 27
Localisation : Rhone-Alpes / Savoie

Avis aux éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Avis aux éleveurs    Avis aux éleveurs  Icon_minitimeSam 14 Mai - 23:03

merci beaucoup pour tout sa ! c'est déjà beaucoup !

merci merci merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Avis aux éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Avis aux éleveurs    Avis aux éleveurs  Icon_minitimeDim 15 Mai - 5:16

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux éleveurs  Empty
MessageSujet: Re: Avis aux éleveurs    Avis aux éleveurs  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux éleveurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question aux éleveurs ou connaisseurs en repro???
» à votre avis?
» Votre avis ?
» Besoin de vos avis...
» Sidepull corde, vos avis ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bistro :: Bla bla-
Sauter vers: