AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le gros méchant Van

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptitphilou
EE aa

MessageSujet: Le gros méchant Van   Mer 13 Avr - 12:18

Coucou,

Bon je crée modestement un poste ici, suite à la proposition de Petite Fleur. Le but est de parler ensemble de la préparation du cheval à l'embarquement dans un van ou un camion, y compris quand on n'a pas de van chez soit.

Pour la petite histoire et comprendre d’où viennent les idées que je mets ici:
Spoiler:

Je pense que le plus simple pour comprendre la démarche c'est de décomposer toutes les difficultés qu'un cheval va rencontrer avec le van. Parce que pour eux au départ, c'est un peu LE monstre inquiétant
Le principe, c'est de piocher des exercices dans chacune de ces catégories jusqu'à ce que le cheval soit prêt à affronter les 4 difficultés, séparément puis en les combinant. Quand je dis affronter, c'est qu'il soit capable d'y aller lui même, sans qu'on passe devant, et pas simplement qu'il supporte le contact. Bien sur la base, c'est d'être très progressif dans la désensibilisation, se fixer des objectifs faciles et bien s'éloigner de la difficulté dès qu'on a obtenu ce qu'on voulait, relâcher la pression, laisser "digérer" un peu ce qu'on vient de faire... Et on ne se lance pas par exemple à mettre un manteau sur la tête si on ne peut déjà même pas approcher le manteau du corps du cheval. Donc c'est plus une chek liste, et chaque exercice réussit dans la décontraction sera un pas de plus pour lui apprendre à gérer dans le calme des situations inconnues.
Surtout, si ça vous inspire des idées d'exos dites le et j'éditerais pour les ajouter parce que là ce matin je sens que je patauge Smile

Réduire son champ de vision, et de façon générale la perception des éléments extérieurs:

• Avec les mains, cacher partiellement puis entièrement un oeil, l'autre oeil, les deux

• Bander les yeux (l'objectif n'étant pas de pouvoir attacher, mais d'être au calme)

• Poser un manteau sur le haut de l'encolure, englobant les oreilles et privant le cheval de sa vue latéral :

• Faire entrer la tête par une petite porte ou fenêtre et y rester dans le calme

Perdre sa capacité de mouvement et de fuite, évoluer dans et vers un espace fermé:

• Entrer dans un box, une petite pièce.
    Passage étroit, avec difficulté progressive: au départ juste entre 2 plots, puis un couloir qui arrive sous l'encolure et ne prive pas de vision, puis un couloir de "murs" hauts... Le plus important c'est de dépasser le stade de la porte, car c'est le couloir en longueur qui va vraiment réduire les capacités de mouvement. A prendre aussi à reculons !

• Faire une promenade en voiture  Razz . Quand j'habitais à la ferme je faisais tous mes changements de pré comme ça, les poneys adooorent le coffre du partner Laughing Le Meneur assis dans le coffre tient la longe, et on roule tout doucement. Petit à petit il comprend que quand il avance vers ce coffre fermé, il n'est pas emprisonné au contraire ça repousse même le vilain coffre !

• Reculer vers un objet, une botte de paille etc, venir y poser les fesses: pas si évident qu'on pourrait le croire et très important pour la barre de queue, pour fermer le pont dans le calme...

Affronter des éléments nouveaux, autour du corps, de la tête et sous les pieds:

• Marcher sur une bâche, sur une palette, traverser une rivière de pneus:

• Découper des bandes de rubalises dans une vieille bâche ou un drap, les accrocher à une frite de piscine et pouvoir toucher partout avec ça jusqu'à la tête :

• Et bien sur toute la désensibilisation sur tout le corps sera appréciable pour ça !

Maitriser des déplacements précis, sur un espace réduit:

• Travailler avec des cerceaux ou des poser une longe en cercle au sol pour s'arrêter pile dedans
    Se déplacer pas à pas

• Passer par dessus une barre et faire une pause entre antérieurs et postérieurs, puis pied par pied, en avant, en arrière.

• Monter seulement les antérieurs sur la bache / la palette, puis seulement les postérieurs en reculant

• Envoyer le cheval vers une porte faite avec des cônes

A vos idées, essais et photos !  Very Happy

Dernière édition par ptitphilou le Jeu 14 Avr - 7:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa

MessageSujet: Re: Le gros méchant Van   Mer 13 Avr - 14:24

[ spoiler ] Ton texte [ /spoiler ] << sans les espaces entre les crochets

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
ptitphilou
EE aa

MessageSujet: Re: Le gros méchant Van   Jeu 14 Avr - 7:27

Voilà j'ai édité merci. Bon c'est basique mais mes clôtures m'attendent Razz
ppal31
EE aa

MessageSujet: Re: Le gros méchant Van   Jeu 14 Avr - 8:52

C'est super tout ça, y a pleins d'idées auquel on pense pas forcément =)
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Le gros méchant Van   Jeu 14 Avr - 13:31

merci ptitfilou !!!
Minimoï
EE Aa

Localisation : Ht Diois. Le pays de la clairette que j'aime pas!!!

MessageSujet: Re: Le gros méchant Van   Sam 16 Avr - 20:05

Pleins d'idées! Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le gros méchant Van   Aujourd'hui à 4:01

Le gros méchant Van
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1