AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La biologie derrière la génétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Do d'eau
EE Aa


Messages : 233
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 34
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

MessageSujet: La biologie derrière la génétique   Jeu 28 Juil - 18:07

LA BIOLOGIE DERRIÈRE LA GÉNÉTIQUE (CHEZ LES MAMMIFÈRES)


ETRE VIVANT ET INDIVIDU :

Un être vivant est formé d'une ou plusieurs cellules qui peuvent se reproduire de façon indépendante.
Chaque individu d'une espèce possède des caractéristiques spécifiques à son espèce et à l'individu même. Chez les mammifères chaque individu est unique (sauf les vrais jumeaux qui sont des clones). Toute l'information qui fait qu'un individu est lui même : c'est à dire qu'il faut partie d'une espèce et qu'il est unique est stockée dans chacune de ses cellules par une molécule : l' ADN, acide désoxyribonucléique.

ADN, CHROMOSOME ET GENE

Les mammifères (comme beaucoup d'êtres vivants) possèdent plusieurs molécules d'ADN dans ses cellules. Chaque molécule d'ADN est un chromosome.
Un chromosome va donc contenir une partie de l'information qui définit un individu donné et l'ensemble des chromosomes contient l'ensemble des informations qui définissent l'individu en question.
Chaque caractéristique de l'individu est donc codée (pour prendre moins de place il faut une code comme un texte écrit est un code qui contient une information) par une portion de chromosome : un gène. Chaque gène code donc pour une caractéristique, une seule information spécifique. Il est toujours situé à un endroit spécifique du chromosome, le locus.

On observe toutefois une certaine variabilité au sein d'une espèce : tel individu a les poils noirs tels autres les a alezan. C'est donc que certains gênes, au moins, peuvent exister en différentes versions : on parle alors des différents allèles d'un même gêne.

De plus les chromosomes vont par paire ce qui permet une plus grande variété d'individus et de caractéristiques (et donc simplifie la survie d'une espèce). Une paire de chromosomes ça signifie que chaque gène est forcément présent en deux exemplaires. Ces deux exemplaires peuvent être identiques (même allèles en 2 exemplaires : individu homozygote) ou pas (2 allèles différents :individu hétérozygote).

Chaque allèle sera utilisé : c'est plus facile de lire 2 informations en même temps, on gagne du temps pour utiliser l'information. Certains allèles auront des effets visibles et d'autres non. Certains seront toujours visibles les allèles dominants et d'autres ne seront visibles que si l'individu est homozygote, les allèles récessifs.

GAMÈTES, REPRODUCTION ET TRANSMISSION DES ALLÈLES

Pour qu'une cellule se reproduise il y a deux solutions :

- la reproduction asexuée, une copie à l'identique basée sur le phénomène biologique appelé mitose
- la reproduction sexuée, création d'un individu différent de ses parents basée sur la méiose.

Les mammifères se reproduisent par reproduction sexuée : chaque individu est unique.

La méiose est le phénomène qui permet de séparer les paires de chromosomes pour former les gamètes (ovule et spermatozoïde pour simplifier) qui ne contiennent qu'un seul exemplaire de chaque chromosome. Les gamètes se rencontrent et fusionnent : la fécondation. La nouvelle cellule ainsi formée a à nouveau des paires de chromosomes et est différente de ses parents.

ou en simplifié:

Chaque parent ne transmet donc qu'un seul de ses deux allèles pour chacun de ses gênes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oumiak.blogspot.fr/
 
La biologie derrière la génétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La biologie derrière la génétique
» Tique
» Spasmes dos et queue, course folle, léchage frénétique...
» le substrat synthétique EPIWEB
» Certification bio cosmétique : comment est-elle délivrée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: