Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Théorie sur le pie

Aller en bas 
+2
amand37
-Nora-
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeVen 22 Juil - 22:25

Voilà, Gwenaëlle Turpin (élevage des Isles) à mis au point, avec d'autres éleveurs de Shet' une théorie. Elle consiste à dire que le gène tobiano est lié à un gène de robe de base. C'est pas très clair donc je vais prendre des exemples concrets.


Champlers Pied Piper, étalon pie noir. Ee,aa,TOto.
Son père est pie alezan et sa mère noir.
Selon la théorie il a donc hérité du gène TO couplé du gène e.

Champlers à eue un fils: Thalès de Cabue, étalon pie noir. Ee,aa,TOto.
Sa mère est noir.
Il transmettrais donc le même couple de gène que son père lui a donné: TO+e.
Ce qui s'avère réelle quand on regarde sa production avec les alezanes, pas un seul pie noir.


Passon à Tango des Fables, étalon pie bai. Ee,Aa,TOto
Son père est alezan et sa mère est pie noir.
Ce qui veux dire que son gène TO est couplé à son gène noir.


Vous comprenez ?

Cela a été étudié sur beaucoup d'étalon pie et une très grande production de poulain et pour le moment, rien ne contredit cette théorie.


Dernière édition par -Nora- le Lun 12 Mar - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeSam 23 Juil - 17:31

très intéressant !! il faudrait faire une étude des marqueurs génétiques pr vérifier cette hypothèse. Il serait dc bien de proposer cette hypothese a des généticien (INRA ou Faculté des sciences)
si cette hypothese est confirmée cela pourrais se reveler tres util aux eleveures
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeSam 23 Juil - 20:10

Le truc bizarre, c'est que lorsque les généticiens font les tests sur des pies, ils doivent bien se rendre compte que le gène pie et sur le même locus qu'un gène de robe de base non ? Ou alors c'est pas que c'est au même endroit mais qu'il y a un truc qui fait que ça se donne obligatoirement ensemble ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 9:04

Il est possible qu'ils soient sur le même chromosome mais a un locus éloignés, si la distance entre les locus est grande il ets alors difficile de trouver des marqueurs similaires.
En fait, il faudrait savoir si ils ont réussi a décoder l'ADN du cheval en entier, si c'est le cas, ils trouveront que le gène pie est sur le même chromosome qu'un gène de base.

et si le gène codant pour le pie et sur le même chromosome qu'un gene de base et qu'il st éloignés, il peut arriver qu'il y ait des CROSSING OVER = échange de fragment d'ADN entre 2 chromosome d'une meme paire au moment de la méiose , dc lors de la formation des gamète. Dans ce cas il y aurait des pie sans le gène de base du parent qui donne le pie, mais le gene de base pourrait être transmis par l'autre parent.

disons que la génétique est assez compliquée ^^ et l'explication pourrait être tres complexe, dc la question pr le moment est de savoir si le gène Pie et un gène de base sont liés !!!!
Cela peut aussi être du d'autres phénomènes: par exemple l'expression du gène pie ne se fait que lorsqu'il y a présence d'un gène de base (ou d'un autre couplé au gène de base) dans le génotype du cheval. Dans ce cas là, les gènes peuvent être sur des chromosomes différents, des poulains paint a la robe solid pourrait en être porteur mais il ne s'exprime pas car le gène qui active l'expression du gène Pie n'est pas présent.


Il pourait y avoir aussi d'autres hypothèse !!! en fait, je trouve la question tres intéressante et capitale !!!!
il faudrait essayer de se renseigner sur les publications qui auraient pu être faites sur ce thème dans les revues scientifiques : qd les chercheurs ont fini leur expérience , ils publient leurs résultats dans des revues scientifiques pr compléter leur salaire.

si rien a été fait sur le sujet, il serai bien de soumettre l'hypothèse a un généticien de faculté de science(L'INRA ne pourra pas, leurs recherchent st programmer des années a l'avance). En Fac, les prof ont de super labo !!! Je pense qu'un généticien serait tres intéressé de publier qu'il a trouver comment ce transmet le gène Pie chez les équidés !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 9:43

http://elevage.dutoupie.pagesperso-orange.fr/page_genes.html

Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 9:47

Do d'eau, ils en parlent où du pie parce que je vois que dun, crème, gris, extension, kit, agouti ?

amand, c'est très compliqué en effet. Pour soumettre cette théorie, je sais pas trop comment je pourrais faire. Contactez une fac de science et leur proposer le truc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 9:57

C'est le gêne KIT qui contient le tobiano en fait...

Pour résumer: Extension et Kit sont sur le même chromosome (le n°3 en l’occurrence) ils sont liés c'est déjà prouvé quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 9:59

Ah ouais, j'avais pas vu. Mais il y a des articles scientifiques là dessus ? Faudrait que dix-sept vienne pour nous le dire comme elle se tient pas mal au courant de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:03

Après une rapide recherche, je peux te confirmer que KIT est sur le chromosome 3 d'après les scientifiques.

D'ailleurs ce que tu disais sur la transmission tend à le prouver...
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:09

Oui, mais est-ce que les scientifiques ont fait vraiment une recherche sur le fait que le TO et lié à un gène extension dans sa transmission ce qui prouverais scientifiquement cette théorie ?
Après je pense quand même qu'il ont dû le faire, étant donné que c'est sur le même chromosomes, ils ont dû se poser la question je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:16

Je confirme que d'après la carte du génôme ils sont sur le même chromosome: Tobiano, Rouan, et Extension sur le chromosome 3.

En fait comme ils sont sur le même chromosome ils sont forcément transmis ensemble sauf crossing over (aléatoire et rare dont la probabilité augmente avec l'éloignement des loci). Les crossings over feront les exceptions qui confirment la règle quoi..

C'est clair?
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:20

Ah ouais ok.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 12:15

ok donc c'est dejà poruvé pour la transmission de Tob ^^
cool, je savais pas qu'il été sur le chr 3 aussi
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 21:03

Nob, jamais entendu parler, je peux pas aider
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
fol2shet
ee AA



Messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 34
Localisation : Picardie

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 22:03

Pour ceux qui maîtrisent un peu l'anglais, ils en parlent rapidement sur le site du calculateur de robe (tout en bas) et disent qu'une prochaine version en tiendra compte :
[url=http://www.animalgenetics.us/CCalculator1.asp[/url]


Dernière édition par fol2shet le Lun 25 Juil - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeDim 24 Juil - 22:57

Ton lien ne fonctionne malheureusement pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeLun 25 Juil - 6:59

euh .. j'ai pas tout capté ...


un étalon noir tobiano transmettra obligatoirement sont noir et sont tobiano ??.. et du coup ca devoent quoi les histoire de Homozygote et hétérozygote ? ...

moi perdu Théorie sur le pie 2442039969
Revenir en haut Aller en bas
fol2shet
ee AA



Messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 34
Localisation : Picardie

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeLun 25 Juil - 9:46

Oups, j'ai fait une erreur de copier-coller.
J'ai corrigé, le lien devrait marcher maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeLun 25 Juil - 12:32

Zouzou, le gène extension est lié au gène tobiano. Ce qui veux dire que un étalon hétérozygote sur le gène tobiono, ne pourras transmettre son gène tobiano qu'avec le gène extension avec lequel il est couplé. Par exemple si son gène TO va avec son gène e, l'étalon ne pourras jamais donner son gène E avec son gène TO.
Pour les homozygotes, là y a pas de problèmes, quoi qu'il arrive il donne un TO. Soit celui couplé avec le E, soit celui couplé avec le e.

Je sais pas si c'est plus clair ? (je verrais peut-être pour faire un schéma si tu comprend toujours pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:16

alors il transmettra le TO a chaque fois mais pour le noir pas sure .??...

je suis désolée d'etre aussi nulle ... moi a la base j'ai fais Technique (Mecanique) pas biologie .. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:25

Oui, puisque ça dépend s'il transmet le TO couplé avec le e ou le TO couplé avec le E.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:37

Il transmettra dans les deux cas un de ses alleles extension et un de ses alleles tobiano. Mais pas aléatoirement. Soit on aura transmission de TO/E soit de to/e si ils sont couplés comme ca ( et dans ce cas la, pas de combinaison TO/e ou to/E ), soit on aura transmission de TO/e ou to/E ( et dans ce cas, pas de combinaison TO/E ou to/e possible )
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:41

Ah ouais, mais ca va super loin en fait !

" This means that a horse that carries any two of the Roan, Tobiano or Sabino genes can only be heterozygous for each gene and will pass one or the other to its offspring and never both or none. This also means a horse cannot carry more than two different KIT mutations or be homozygous for any if two of the genes are present"

C'est ce qui ce passe aussi pour le creme et le perle !

Pas de double creme perle. Pas d'homozygote tobiano roan. Un tobiano sabino est forcement heterozygote pour les deux !

C'est fou !!
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeLun 25 Juil - 15:59

Et ouais ...
Pour tobiano/roan je savais, mais si on ajoute sabino avec pfiou lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitimeMar 26 Juil - 6:55

ça j'ai compris ..

il peut etre tobiano homozygote mais si il y a roan ou sabino il sera forcement heterozygote pour le roan ou le sabino .. et inversement si homozygote pour le roan par exemple il sera forcement heterozygote pour le tobiano et le sabino puisque tous les 3 ensemble ...

ça ok

apres l'histoire du noir ou du alezan (A,a ou E,e) .. la je seche ..

sur le meme chromosome tu peux donc avoir par exemple, noir + tobiano + sabino !?!.. auquel cas il peut etre au mieux homozygote sur le noir et sur homozygote sur l'un deus deux autre genes (tobiano ou roan) c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théorie sur le pie Empty
MessageSujet: Re: Théorie sur le pie   Théorie sur le pie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie sur le pie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: