Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les robes du Fjord

Aller en bas 
+7
Dix-sept
ppal31
blandine7
Zouzou
caly
-Nora-
amand37
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Les robes du Fjord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:24

Y'a aussi la base wild bai et le pangaré qui joue beaucoup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ulmbia
EE Aa
Ulmbia


Messages : 416
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35
Localisation : Auvergne

Les robes du Fjord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:32

Ah Les robes du Fjord - Page 2 1785893904 Les robes du Fjord - Page 2 1785893904
Bon du coup l'exemple n'est pas pertinent...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Les robes du Fjord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 19:42

Et je ne suis pas persuadée que l homozygotie ne joue pas... Le dun est considéré comme un gène de dilution malgré tout.. Un double perle est plus clair qu'un simple perle comme un champagne homozygote est aussi plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Les robes du Fjord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 20:36

Ça ça dépend si le gène est dominant, co-dominant (le crème), récessif (le pearl)
y'a des champagnes homozygotes assez normal aussi, donc à voir pour celui là.
Le dun, y'a pas de différence notables entre des DD et des Dd connus.
Par contre, moi je pense vraiment que y'a plusieurs allèles de dun.
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Les robes du Fjord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 22:08

Rien n'est prouvé pour un éventuel gene de dilution supplémentaire chez les fjords, la combinaison dun+wild bay+pangaré pourrais "suffire" a donner cette teinte, pour le moment on peut rien affirmer.

Nini je pense aussi a plusieurs "dun" pas forcément allèles ça peut etre un gène dupliqué puis légèrement muté et donc très proche phenotypiquement en étant pas du tout sur le même locus.
Je pense surtout a ça vis a vis des différents ibériques ayant un phénotype "très dun" et qui reviennent négatifs aux tests, Seb les appels les "dun-like" ^^
Pour les fjords je ne pense pas forcément a un autre gene (ou autre allèle), car étant un gène dominant ont devrait retrouver cette différence chez les croisés, hors les croisés fjords, quand ils sont pas Wild bay ni pangaré ont un bay dun normal.
Pour les fjords a mon avis soit c'est la combinaison des trois genes qui fait ça, soit c'est encore un nouveau genes,mais étant donné le nombre de croisements faits avec des fjords je pense que, même si récessif, on l'aurait vu ailleur... (après il se voit peut etre pas sans dun ou sans 150 conditions ^^)
Revenir en haut Aller en bas
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

Les robes du Fjord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep - 5:52

avec seb, caro et d'autres on en avait parlé et c'etait la conclusion que le fjord avait un gène en plus car des wild bai dun pangaré on en trouve et ils sont pas aussi clair que les fjords de plus les fjord grullo sont aussi plus clair que l'anormale pareil pour les red dun et compagnie
bref même si cumul de dun , pangaré et wild bai ça n'explique pas une teinte plus clairs
en revanche je pense aussi qui a plusieur sorte de dun
car quand on voit des croisement de zebres et de chevaux toute les zébrures du zebres ce trouve aux emplacement du dun, zebrures au pattes, raie de mulet, croix de saint andré voir zébrures au garot, a la tête, les deux bandes noirs aux oreilles bref il y a donc un lien après je sais pas si ça ce teste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les robes du Fjord - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les robes du Fjord   Les robes du Fjord - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les robes du Fjord
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Red dun flaxen
» Les robes de base
» Vos robes préférées
» Robes & Génétique
» robes de poulains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle est sa robe ?-
Sauter vers: