Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 *HdV* Présentation générale et photos de groupe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Helene-Verseau
ee aa
Helene-Verseau


Messages : 60
Date d'inscription : 20/06/2015
Age : 61
Localisation : Ouest

*HdV* Présentation générale et photos de groupe Empty
MessageSujet: *HdV* Présentation générale et photos de groupe   *HdV* Présentation générale et photos de groupe Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:05

Préambule :

Je vais publier ici quelques photos, de présentation générale et des photos plus récentes.

En effet, je n'ai pas encore eu le temps de refaire le site internet du HdV.

Car la même semaine que Kochise a été assassiné, mon site internet a été détruit, par une tierce personne X, évidemment pas par moi, je le précise, ni par une erreur d'action, et encore moins une volonté, car c'est un énorme travail de refaire le site et je m'en serai bien passé (car je dois changer les URL sur toutes les pages et avec les pages albums photos cela représente plusieurs milliers de pages à modifier).


Présentation générale :

Le HdV a été créé en 2001, à l'issu d'une longue gestation, puisque le projet était déjà annoncé en 1985, soit il y a 30 ans.

A l'époque, j'étais salariée et je n'imaginais pas un élevage professionnel. C'est mon mari qui, ne souhaitant pas un emploi salarié nous a conduit sur le chemin des activités indépendantes agricoles.

Finalement, c'est moi qui poursuis l'activité, en mémoire de l'homme bien qu'il était (ou que j'ai cru qu'il était), car il a souvent des idées géniales, mais hélas, il a aussi les pulsions de saboter, détruire, trahir et renier tout ce qu'il entreprend. Crying or Very sad

Le HdV est principalement fondé sur les origines Barbes et Ibériques de type ancien, principalement Portugais.

C'est un retour sur nos origines :
- je suis une Cruzado 50% Portugais 50% Français,
- lui est aussi 50% Français et 50% du Sud avec des ascendants Espagnol-Italien installés en Algérie. Un membre de sa famille maternelle tenait les calèches d'Oran, avec des chevaux Barbes-Arabes.

Ce choix des origines Barbes d'Afrique du Nord et Portugais s'est fait comme une évidence, il faut croire que c'était dans nos gènes ! (le sujet de la psychogénéalogie m'intéresse aussi).

En revanche, l'orientation sur les robes de couleur a été décidée par mon mari (futur ex je suppose) qui a eu l'idée d'une large diversité des robes (sauf gris et roan) notamment le Palomino sur lequel il avait vraiment flashé, alors que pour ma part, j'envisageais d'élever des "Sorraïas agrandis" (par croisement avec des Portugais et des Barbes) de robe grullo, donc un cheptel unicolore.

C'est donc en suivant son idée que je me suis intéressée aux robes. Ayant particulièrement apprécié les cours de génétique de mon Bac D, je me suis donc intéressée à la génétique des robes, sujet qui m'a passionnée.

Comme il y avait très peu d'informations sur ce sujet en Français et que je me débrouille avec mon niveau Bac d'Anglais, j'ai donc appris les bases sur les sites américains, et je me suis attelée à la tâche de mettre ces informations à la disposition des francophones, sur mon site internet créé en Mai 2002.

Je n'imaginais pas alors que ma passion des robes serait aussi contagieuse et que mes pages de génétique des robes feraient autant d'émules.

Je suis vraiment très contente de voir que le flambeau a été repris par des jeunes, notamment celle qui se "cache" sous le pseudo Dix-Sept ;-)...



Ce rappel des bases de la sélection du HdV (origines, types et couleur), permettra de mieux comprendre les chevaux présentés et les mariages effectués, sans avoir à consulter la page de présentation des membres.

S'il est important pour moi, d'être claire et compréhensible, ma quête de cohérence ne me rend toutefois pas "psychorigide" : il m'arrive d'intégrer au HdV des chevaux d'autres origines quand ils apportent un patrimoine génétique qu'il est difficile de trouver autrement. Ensuite, au fil des générations, mon travail de sélection vise à réduire l'incidence de l'apport extérieur pour le ramener vers la sélection principale.

Ainsi, il peut y avoir quelques apport de chevaux Hispano-Arabe dont l'influence Arabe reste modérée. Cela fait plus de 10 ans que je pense également à recourir à des descendants de chevaux des Conquistadores qui ont eu leur propre évolution sur le sol Américain. Mais sans exclure d'autres origines qui seraient génétiquement compatibles.

Maintenant, place aux présentations des chevaux...

sunny


Dernière édition par Helene-Verseau le Mer 16 Sep - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haras-du-verseau.fr
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

*HdV* Présentation générale et photos de groupe Empty
MessageSujet: Re: *HdV* Présentation générale et photos de groupe   *HdV* Présentation générale et photos de groupe Icon_minitimeVen 18 Sep - 19:01

Merci pour cette présentation, hâte de voir des photos de toute ta troupe.
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

*HdV* Présentation générale et photos de groupe Empty
MessageSujet: Re: *HdV* Présentation générale et photos de groupe   *HdV* Présentation générale et photos de groupe Icon_minitimeLun 21 Sep - 6:20

Moi aussi j'ai hâte de voir plein de photos! J'ai toujours aimé suivre l'actualité des chevaux du HdV! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

*HdV* Présentation générale et photos de groupe Empty
MessageSujet: Re: *HdV* Présentation générale et photos de groupe   *HdV* Présentation générale et photos de groupe Icon_minitimeLun 21 Sep - 11:11

+1 avec les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

*HdV* Présentation générale et photos de groupe Empty
MessageSujet: Re: *HdV* Présentation générale et photos de groupe   *HdV* Présentation générale et photos de groupe Icon_minitimeLun 21 Sep - 13:02

Tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





*HdV* Présentation générale et photos de groupe Empty
MessageSujet: Re: *HdV* Présentation générale et photos de groupe   *HdV* Présentation générale et photos de groupe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
*HdV* Présentation générale et photos de groupe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement en groupe
» Nouvelle sur le groupe !
» Baïco and co. : au boulot ...
» FAQ et problèmes divers
» Mes koniks : nouvelles photos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bureau :: Présentation de vos amis à poils-
Sauter vers: