Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeMer 12 Aoû - 8:46

Un article très intéressant sur la fourbure et son origine pour commencer.


Dernière édition par Nini le Sam 12 Sep - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tifsou
EE aa
tifsou


Messages : 688
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 34
Localisation : 61 basse normandie

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeLun 17 Aoû - 13:01

J'ai retrouvé une radio que j'avais pu récupérer en réclamant datant de 2007 de Camélia
Oui j'ai bien dit radio, comme quoi l'article dénonce des faits réels Wink

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio 2_1_8410
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeLun 17 Aoû - 13:09

vache elle avait bien basculée la derniere phalange ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tifsou
EE aa
tifsou


Messages : 688
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 34
Localisation : 61 basse normandie

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeLun 17 Aoû - 13:19

Basculée des 4 pieds... Si j'avais de l'argent à perdre ce qui aurait été intéressant çà serait de refaire des radios pour voir où çà en est maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:03

certe
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeSam 12 Sep - 11:47

Bien basculée oui, après dans l'article justement, le podologue a déjà récupéré des chevaux dans cet état et il ne faut pas que la dernière phalange soit à plat contrairement à ce qu'on croit. Elle est naturellement inclinée.

Un autre article sur l'alimentation cette fois, j'ai changé le titre.
http://demivolteface.com/2015/09/12/nourrir-peu-cereales/

Je suis justement en train de réfléchir à diminuer au maximum les céréales pour Bonnie. Depuis que l'osthéo m'a parlé de ses petits ulcères, j'ai lu pas mal de truc, observé, réfléchis. Est ce que sa poignée de céréales par jour avec de l'argile est vraiment la solution ? N'est ce pas le céréale qui pose problème ? (car en trop grande quantité, même si pour le coup une poignée par jour c'est pas bien méchant, sauf que si elle a déjà mal, même un peu et malgré l'argile, comment pourrait-elle se porter mieux ?)

J'ai toujours su que ce n'était pas un aliment de base pour le cheval, mais par habitude et en reproduisant ce que j'ai appris, je ne m'étais jamais posée plus de questions que ça avant. Ça me paraissait être un complément sain et Bonnie qui pourtant n'a pas le stress des chevaux au box, c'est à dire qu'elle a de la nourriture à volonté, elle adore sa petite ration de grains et se jetterait dessus si j'étais pas là.
Maintenant, je lis et surtout je vois : petits ulcères, abcès répétitifs aux pieds, fourmilières et autres, crottins mal moulés et toujours pas d'amélioration avec l'argile.
Même si au final ça n'est pas une grosse révélation, et j'aurais sans doute dû laisser s'exprimer une petite voix au fond de moi.

Donc je pense sérieusement à diminuer les céréales au maximum. Elle est en forme mais je préfère dire stop maintenant. Sauf que évidemment j'ai quelques soucis :

- Le fait d'être en pension, on ne fait pas tous ce qu'on veut, mais je vais essayer de reparler des filets à foins à la proprio, ça serait tellement mieux pour tout le monde et vite rentabiliser.

- L'été, aucun soucis, grand prés, des herbes variées, je ne lui donne pas de céréales.

- Mais l'hiver elle perd du poids, encore et encore... Je suis obligée de l'entretenir. Dans mon idéal, il faudrait qu'elle arrive en léger surpoids l'été et comme ça je pourrais la laisser perdre l'hiver tranquillement. Le gros problème c'est qu'avec son poil de nounours, c'est très dur de voir l'évolution de son poids. Je ne vis pas mal d'avoir un cheval un peu en dessous de l'état idéal, je préfère même ça que l'inverse, mais il lui faut quand même un peu de gras pour tenir. Car au foin elle ne prend pas du tout de poids, y'a que l'herbe qui l'a fait grossir. Et je sais par expérience qu'elle peut très vite passer de ok à maigrichonne.

- Est-ce que je continue de lui donner de l'argile ? Mais juste avec de la luzerne par exemple ? (et un peu d'avoine, pourquoi pas)

- Est-ce que le fait de cuire le céréale change quelque chose par rapport à l'amidon ? Je pense aux mash que je lui fais, qui sont d'ailleurs bien trop gros. Je pense à les diviser dorénavant pour lui en donner un peu par jour. Mais ça me ferait carrément toute la semaine du coup, donc c'est sans doute pas utile d'en faire toutes les semaines ?

- L'hiver également, à part du foin et quand je l'emmène brouter, elle n'a pas une alimentation variée, c'est aussi un point qui m'embête.

Bon je n'essaye pas de dire que le céréale, c'est le diable, je pense juste qu'on en donne généralement trop et en trop grande quantités (c'est un fait en fait). Et je cherche des solutions pour une meilleure alimentation pour ma jument, et les futurs chevaux que j'aurais un jour.
Et dans mes rêves les plus fous, ça serait de ne pas avoir à les complémenter, qu'ils trouvent tout ce dont ils ont besoin dans leur milieu et sans être gras comme des barriques. Dans quels cas doit-on ajouter quelque chose à leur régime alimentaire ?

Par exemple, quand je lis "il FAUT complémenter une jument pleine ou allaitante". Je me demande juste pourquoi, qui l'impose et pour quelles raisons. Pourquoi est-ce que TOUTES les juments en auraient besoin ? Perso ça me choque, je trouve d'abord que c'est très fermé d'esprit et ensuite en quoi la jument sauvage en aurait moins besoin que la jument d'élevage ?
Je veux dire par là que, où sont les arguments ? Les différences ? Le cas par cas ?
C'est pas plus documenté que de dire, "un cheval fourbu doit être ferré à l'envers", ou "il faut monter à droite sur son cheval".
Bref, c'est un autre sujet. Razz

Désolée du pavé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ulmbia
EE Aa
Ulmbia


Messages : 416
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 35
Localisation : Auvergne

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeMer 16 Sep - 12:08

Je suis tombée sur cet article par hasard en lisant les articles de Demivoltface (ces articles permettent d’aborder le cheval sous un angle plus scientifique/biomécanique et du coup de remettre en questions certaines pratiques historiques ou coutumes qui vont à l’encontre du bien-être du cheval)

Ta réflexion est très intéressante et tu soulèves pleins de questions pertinentes !

L’article parlé aussi du « slow feeding » qui permettrait de diminuer les effets d’ulcères avec l’ingestion de la ration de manière plus régulée pour les chevaux aux box.

(C’est vrai qu’avec le recul (c’est un avis perso) fractionner l’alimentation du cheval avec des rations de type repas à heure fixe semble être un non-sens d’un point de vue fonctionnement digestif du cheval.)

Dans le cas de ta Bonnie ça ne semble pas être le cas car ça nourriture est à volonté en permanence, c’est bien ça ? Mais un distributeur à céréales pourrait peut-être limiter les effets d’une ingestion trop rapide type inflammation peut-être les ulcères ?? (Ce sont des hypothèses).

Sinon qu’entends-tu par céréales ? Mélange maison ou industriel ?

La qualité du foin peut avoir un impact sur la nutrition (bon là je suppose que je n’apprends rien à personne Very Happy mais c’est quand même intéressant (http://www.interfoin.fr/definition_qualite.html)

Après le problème vient plus de l’ingestion de l’amidon : Lien d’un industriel sur l’amidon (à voir, le contenu est intéressant…)
http://www.reverdy.fr/cheval-et-nutrition/les-nutriments-essentiels/amidon.html

Au final tu as garder l’argile ?
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeMer 16 Sep - 13:04

Merci Ulmbia !

Oui c'est bien l'amidon le soucis, et il est présent dans tous les céréales.
Par céréales j'entends orge, maïs, avoine et autres sous forme brut, graine sèche non transformée.
Un autre moyen de diminuer l'amidon est de faire germer mais c'est pas non plus transcendant, sans parler des soucis logistiques

A mon écurie j'ai orge aplati, maïs et luzerne à disposition, j'aimerais arrêter l'orge et le maïs mais je ne peux pas la laisser que au foin l'hiver. Je ne sais pas si je peux remplacer par que de la luzerne ? Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio 2277528959
J'ai aussi de l'avoine chez moi.
Et j'ai lu qu'on pouvait donner de l'huile en cas de perte de poids, mais bon, tout seul ??
Mais en effet, elle a de l'herbe h24 l'été, et du foin l'hiver(et l'été si besoin), elle n'est jamais au box, donc elle n'a jamais le ventre vide, enfin je l'espère. Même si fractionner est mieux pour la digestion en effet.

Et je me demande si le fait de faire cuire l'orge et donc l'amidon améliore la capacité de digestion.

Voilà, voilà, pas grand chose de nouveau ^^ et oui pour l'instant je continue l'argile
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:47

Mousse est interdite de pain car mauvaise réaction à l amidon justement ça lui fait des bosses de graisse au niveau du ventre.. Donc en friandise elle a carotte ou pomme ou simplement une touffe d herbe tendre qui fait son bonheur vu qu'elle est parqué....
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeMer 16 Sep - 16:58

Ah, c'est une bonne remarque le pain tiens !
j'y avais pas du tout penser.

Après, j'imagine que c'est comme nous, tout ce qui est pain noir, pain au lin etc. ça doit mieux passer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:29

Même pas de pain du tout lol... Parce que bon à part la farine y a quand même du sel et de la levure.. Ils ont pas besoin de ça...
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeJeu 17 Sep - 6:52

Pas de pain chez nous non plus, puisque chez la plupart des frisons comme chez les ânes, ça finit en "gale de meunier" (gratte !). Et il va sans dire que je pourris les promeneurs qui balancent à "manger" sans ma permission...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeJeu 17 Sep - 10:58

moi c'est pas facile de controler ... le pré donne sur le bourg du village ... les anciens ont toujours donner le quignon de pain sec à leurs chevaux de trait et comme il faut pas gacher (surtout en auvergne lol) ben il refile le bout de pain aux chevaux ... alors bon j'ai reussi a leur expliquer un peu pourquoi il fallait eviter "elle sont allergique a l'amidon !" réponse : "oh mais c'est pas un p'tit biout d'pain qui va la tuer ..." ... re réponse : "donner le a vos poules mais pas a mes chevaux car tout les vieux du village + les gosses donne un p'tit bout de pain au final elle s'enfile une miche par jour !! " Rolling Eyes Rolling Eyes mais bon là depuis un petit moment je crois qu'ils en ont pas eu .. le proprio du pré en donne au sien mais pas au mienne normalement ..
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitimeVen 18 Sep - 7:02

Perso' j'ai arrêté les explications, parce que les gens continuaient. Maintenant je gueule Twisted Evil

(J'avais fini par avoir un mec qui me bennait les invendus de Super U devant la porte du parc. 300 à 400L de pain pas sec du tout, à portée de tous les promeneurs... une chance qu'aucun "poney" ne se soit étouffé, bien que ce ne soit pas passé loin pour Candy).

Je sais que les gens partent d'un bon sentiment, mais comme on dit "l'enfer est pavé de bonnes intentions" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Empty
MessageSujet: Re: Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio   Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes intestinaux, conséquences et alimentatio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAQ et problèmes divers
» 2 Homozygotes roan ensembles -> problèmes?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Pôle santé :: Soins-
Sauter vers: