Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 palomino

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
goldiou
ee AA



Messages : 28
Date d'inscription : 11/04/2015
Localisation : drome (26)

palomino Empty
MessageSujet: palomino   palomino Icon_minitimeMar 26 Mai - 7:18

bonjour à tous ! tout d’abord je m’excuse par avance si ma question à déjà était posée! j'ai feuilleté les page du forum sans vraiment tout pigé; il va falloir que je me penche de longue heure sur le sujet, car beaucoup d'information hyper intéressante à absorber; mais pour l'heure, j'aimerai comprendre de A à Z la robe palomino!

donc de base j'ai compris que pour faire un palo, il faut que les deux parents aient transmis leur gènes crème ( dilution?)?


quel est son génotype et phénotype?


dans mon cas, poney palomino,, d'une maman alezane brulée, et d'un papa isabelle ( fumé? trés foncé et pommelure prononcé)

mon poney est étalon, aujourd'hui on m'a demandé si je l'avait tester pour connaitre les gênes qu'il peut transmettre et la robe exact qu'il a Shocked

une réponse à la question de cette jeune fille? moi j'aurai tendance à lui dire qu'il n'y a pas bien de mystere sous le palo, 1 gene creme qu'il peut transmettre ..
si je me trompe y aurait il quelque chose intéressante à tester? est possible qu'il y ai une nuance sur son palomino à "detecter"?

il est pommelé, tres clair l'hiver, un beau cuivré l'été ...

je débute tout juste dans la génétique, je vais essayer de me caler de plus en plus, en commencant bien sur parsque ce que tranmet mon poney puis en élargissant petit à petit !

je vous remercie par avance pour les réponses que vous m'apporterai Smile

palomino 11165210
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

palomino Empty
MessageSujet: Re: palomino   palomino Icon_minitimeMar 26 Mai - 7:24

Un palomino c'est un alezan avec un gène crème, donc là dessus en effet il n'y a rien à tester.
Le génotype est toujours : ee CrC

Par contre l'alezan cache le bai (gène agouti qui s'exprime sur le noir).
Du coup s'il est destiné à une jument bai, ou noir, enfin tout sauf base alezane, tu peux faire tester l'agouti pour savoir s'il peut produire du noir.

C'est intéressant parce qu'il a un gène crème et que un seul crème sur le noir (robe smocky black) ne se voit pas forcément. Donc s'il est ee AA il ne pourra produire que de l'alezan, du bai, du palomino et de l'isabelle. (avec jument bai ou noir)

J'espère que je suis claire.
Revenir en haut Aller en bas
goldiou
ee AA



Messages : 28
Date d'inscription : 11/04/2015
Localisation : drome (26)

palomino Empty
MessageSujet: Re: palomino   palomino Icon_minitimeMar 26 Mai - 7:32

Nini a écrit:
Un palomino c'est un alezan avec un gène crème, donc là dessus en effet il n'y a rien à tester.
Le génotype est toujours : ee CrC

Par contre l'alezan cache le bai (gène agouti qui s'exprime sur le noir).
Du coup s'il est destiné à une jument bai, ou noir, enfin tout sauf base alezane, tu peux faire tester l'agouti pour savoir s'il peut produire du noir.

C'est intéressant parce qu'il a un gène crème et que un seul crème sur le noir (robe smocky black) ne se voit pas forcément. Donc s'il est ee AA il ne pourra produire que de l'alezan, du bai, du palomino et de l'isabelle. (avec jument bai ou noir)

J'espère que je suis claire.

donc si j'ai bien compris, croisé avec de l'alezan, du gris du creme de l'isabelle, il produira que alezan bai ou isabelle?
quest ce qu'on appel sooty? il ne peut pas faire un palo sooty par exemple?

si il a un agouti sur le noir, c'est sa mere ou son pere qui est isabelle ?qui lui aurait transmis et la il pourrait faire des poulain smocky black? entre ou autre, ou quecette robe la? ou du noir tout court? mais en croisant avec un bai ou une vrai noir?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

palomino Empty
MessageSujet: Re: palomino   palomino Icon_minitimeMar 26 Mai - 10:19

vu la photo je ne le pense pas porteur de sooty. a t il du blanc sur le bas posterieurs ? une tache rose sur la levre du ?..

comme l'as dit nini est palo, reste a savoir si il porte l'agouti en plus (qui pourrait de manan ou papa voir des deux)

en gros il peut etre :

ee, aa, CRcr ==> palomino non porteur d'agouti peut donc produire des bases noir si maman donne du noir, du bai si maman donne son noir et son agouti et de l'alezan sa maman donne aucun E ni A et le tout avec sans le Creme de papa

ee, Aa, CRcr ==> palomino avec 1 agouti donc comme pour son creme une chance sur deux qui donne son agouti .. il peut donc produire des bases alezan porteur ou non d'agouti, des bai si maman donne son noir (E) et du noir si mama donne son noir et lui ne donne pas son agouti

ee, AA, CRcr ==> palomino homozygote sur l'agouti, il donnera donc systematique 1 agouti, donc il pourra faire des bases alezan porteur agouti, des bai si maman donne son noir mais pas de noir possible car 1 agouti a chaque fois ...

et ça c'est sans parler des nuances de "A" tel que le seal brown ou le bai sauvage ...

et pour ce qui est du gris, le gris s'ajoute sur une robe de base .. donc sous le gris la maman est forcement noire ou bai ou alezan (en plus d'autre genes possible tel que le dun, le sooty, l'appaloosa ou le pie..etc ..)



donc si tu as un gene a tester ce serait l'agouti. Wink


Revenir en haut Aller en bas
goldiou
ee AA



Messages : 28
Date d'inscription : 11/04/2015
Localisation : drome (26)

palomino Empty
MessageSujet: Re: palomino   palomino Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:37

Nan pas de tâche rose nulle part ^^

Savoir si il a ce gene agouti, me mènera a savoir si il peut produire du noir ces ça ( selon les juments mise dessus)

Et les nuances dont tu parles sont influencé par les gènes porteur ou rien a voir cest au petit bonheur la chance?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

palomino Empty
MessageSujet: Re: palomino   palomino Icon_minitimeMer 27 Mai - 8:27

oui le test sur l'agouti te permettra d'affiner un peu ce qu'il peut produire ...

si : "aa" il faudra que la mere donne son noir et son bai suivant ce que tu vise car lui n'aidera pas de ce coté là !

si : "Aa" une chance sur deux qu'il participe a faire du bai mais si et seulement si la maman donne du noir (rappel bai = noir + agouti)

si "AA" il donnera son a gouti a tout les coups si maman donne du noir alors bébé = bai si maman donne pas de noir le bébé sera alezan mais porteur d'agouti.


les autres nuances dependent des gènes que peuvent donner la mere car ton étalon ne donnera que 1 creme et ce une chance sur 2..; donc si tu veux du dun, du gris (si si certains le veulent lol), du champagne, du perle ou autre alors maman doit le porter et donc forcement le donner !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





palomino Empty
MessageSujet: Re: palomino   palomino Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
palomino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alezan brulé X Palomino = palomino sooty?
» palomino?
» Palomino sooty ?
» Pie palomino
» Palomino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine :: Quelle est sa robe ?-
Sauter vers: