Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Mes 'géants' (frisons)

Aller en bas 
+17
Zouzou
Nini
BadCat
ppal31
Happpysmiile
Pao
Chacha
ptitphilou
TinyMoon
Kismie47
ignivomus
Bébécricri
Kath
El dorado
Mylene
Perlouch
ninouze
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 10:21

Oh petit cœur Mes 'géants' (frisons) - Page 15 2774444739 Mes 'géants' (frisons) - Page 15 2774444739

Merci pour la photo, j'en avait déjà vu du même genre et je pensais que c'était normal (fin si j'ai bien compris c'est normal si très peu de temps après la naissance et anormal si ça traîne c'est ça ?)

C'est impressionnant un telle fréquence chez le frison, aucune sélection n'est faite contre ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 14:11

et du coup une question me vient, par curiosité, vu que Fleur a pris des antibio et autres medoc pour la soigner ça gene pas poulichette peut la têter quand même ? et quan dtu emmene Fleur a l'hopital tu embarque la poulichette aussi ?


ppal : je pense que malheureusement c'est "plus important" de selectionner pour qu'il ai un port de tete haut + fanons + plein de crin + noir homozygote + lever haut les genoux .... que de faire en sorte que les juments ne souffrent pas trop et ne risque pas plus leur vie a mettre bas que la limite du raisonnable ...  humour je precise ...mais y a pas que chez les chevaux que les selection de race ne s'arrete pas sur ces problematiques "futiles" des risque a procréation ...

Les charolaise ont des veau de plus en plus gros a sortir et elle sortent quasi tout par cesarienne ou sont bousillée et personne s'en fout car ça sort des gros veau moins long a engraisser et donc plus de sous ou plus vite ...

l'argent nous fait dépasser des limite que la nature n'aurai pas franchi !

Fleur doit en effet faire parti des ses juju a taux de consiginité ou a lignée a risque ...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 15:56

Bah justement je pensais qu'en chevaux c'était un poil plus surveillé la santé des mères (notament pour le simple aspect financier...) alors qu'en lapin la seule chose qui importe c'est l’esthétique quitte à sélectionner des maladies comme le nanisme...

En élevage a viande c'est aussi financier, à l'INRA on travail justement à sélectionner des taureaux qui font des veaux petits a la naissance et qui grandissent vite.
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 16:45

PetiteFleur a écrit:
"A votre service" Wink
En effet, tu pourras raconter tout ça à ton amie (pas pour lui faire peur, non non; mais pour qu'elle ait les clés et puisse réagir si jamais silent Bon je lui souhaite d'avoir une frisonne dans la tranche des 50% de "sans soucis" hein ! Parce qu'on se passe bien de ce genre de tuiles.)

Dans 3h on charge les filles pour aller à la clinique. Je vous donne des nouvelles ce soir  Smile

ah c'est sûr il vaut mieux être au courant avant ! Je ne sais pas de quelles lignées est sa pouliche, je sais juste son nom : Dinh, j'y connais pas grand-chose en frison. A part la maladie génétique des poulains hydrocéphales, enfin il me semble bien que c'est chez les zonzons


La virée à la clinique s'est bien passée ? elle en a encore pour combien de temps avec ces lavements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 18:40

Ppal:

le placenta met entre 30 minutes et 3h à se détacher. Donc durant ce laps de temps, c'est "normal". Mais au bout de 3h, tout doit être tombé au sol (à partir de là on parle de rétention).

Concernant la sélection chez le frison, il faut prendre en compte que dans les années 60 il ne restait que quelques centaines d'individus. Des passionnés ont raisonné en terme de généalogie pour conserver les caractéristiques de la race tout en optimisant les croisements pour faire baisser la consanguinité. Cette seule étape a pris des dizaines d'années ! (et forcément fixer pleins de défauts etc.)
Aujourd'hui, la sélection se porte sur des caractères plutôt sportifs, pour s'adapter à la demande des clients (des chevaux + grands, + fins, aptes aux carrés de dressage), tout en continuant le travail sur la consanguinité et en préservant le pelage noir, tout en crins. Mais à ma connaissance ils ne sélectionnent pas sur des objectifs "santé".

Zouzou:

En général les véto' font bien attention aux interférences avec la lactation et choisissent d'eux même les médocs les "moins pires". Cela dit je ne me fais pas d'illusion: pitchounette avalera des résidus.

Je crois qu'on n'aurait jamais pu charger Fleur si la petite n'avait pas été dans le van avec elle. Alors oui, elle a fait ses 1ers voyages et a découvert un monde + vaste que celui du parc  Razz

Clairement l'être humain (pour généralisé) est sans scrupule ni morale. Donc une sélection superficielle et m'as tu vu... tant que ça brasse des ronds ! Quoi que certains en reviennent...

Fleur n'a pas un très fort taux de consanguinité ( <2% ; la plupart des frisons actuels tournent en dessous de 5% pour chez les éleveurs consciencieux). Mais qu'elle soit d'une lignée délicate sur les mises bas, c'est tout à fait possible !

falbala24:

Je ne suis pas calée non plus en génétique et arbres généalogiques des frisons. Quand j'ai acheté Sep, j'ai juste compris les grandes lignes directrices et les principes généraux (mais la race ne me passionne pas au point d'avoir étudier les détails ^^ ).

La visite de ce matin à la clinique s'est bien passée. La petite et Fleur ont été super sages et adorables (que ce soit pour traverser les bois, monter dans le van, rester calmes chez le véto').
Le lavement a été concluant. L'utérus de Fleur est assez propre pour ne pas en refaire d'autre (elle aura encore les écoulements normaux d'une jument qui vient de pouliner jusqu'à ce que son col se referme). Le véto' a remis des oblets dans l'utérus; oblets qui sont des gros comprimés d'antibiotiques  à action locale.

Ma mission de demain sera de lui refaire les injections en intra-musculaire d'antibiotique systémique Mes 'géants' (frisons) - Page 15 2942430581
Surveiller la température encore quelques jours... mais normalement tout ira bien désormais !

Quand même, Fleur est une sacré jument avec un gros caractère de battante I love you D'autres n'auraient pas remonter la pente si vite...

./..

La personne qui a mis une option sur la pouliche viendra la voir ce week-end. Ce sera l'occasion de parler "prénom" Mes 'géants' (frisons) - Page 15 4074668239

Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:02

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 2017be11

H... (2017) X Sep * Fleur - Premières heures de vie (Jour1)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:03

bon ça fait plaisir de lire ces news sur Fleur .... c'est cool ....

comme prenom de circonstance y a par exemple :

Hyperpaprevu

Hopla

Holala

Habentevl'a

Hebencoucou

Hok'tébelle

Hyapluka

Hapavuvenir

Hivernale (a l'italienne : ivernalé)

...

lol
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:11

roooh la belle et douce petite fée ....elle parait toute douce caline un poil timide ....


bienvenu petit princesse ...



Hitam Mutiara ca ve dire Perle noire en indonesien ... si on pense a un diminutif : Hitamiara ...

Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:15

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 2017be12

(Jour2) "Calmagine mon amie !!"

./..

C'est gentil de faire pleins des propositions Zouzou (la 1ère liste m'a trop fait rire Mes 'géants' (frisons) - Page 15 1761923714 ).
Je pourrais toujours les suggérer si on sèche !

Je ne me souviens + trop vis à vis du nombre de caractère, mais je crois que je suis limitée en nombre de lettres (simili-affixe oblige !)
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:25

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 2017be13

(Jour3)

Ce m'épate toujours, la vitesse à laquelle ils s'éveillent et s'ouvrent au monde.
Ce jour là, elle a galopé super souvent et expérimenté son équilibre (elle a sorti des freinages et des pirouettes encore plus maîtrisés que son père !), mais surtout elle a commencé à imiter maman et goûter la végétation (surtout les feuilles de ronces !)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:31

Elle est toute choupinette ....
Revenir en haut Aller en bas
BadCat
EE Aa
BadCat


Messages : 391
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 38
Localisation : Loiret

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 19:59

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 2176505670
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 20:47

:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
Chouette pour Fleur, enfin tranquille avec sa fifille ! (à part les piquouses mais chhhhut !)
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeMer 15 Nov - 21:46

Des bonnes nouvelles ♥️

Elle est trop trop mimichoute celle là, et Fleur a l'air de s'en occuper, ça fait plaisir cheers
Allez pourvu que ça dur, y'a pas de raison !
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 7:19

Oh super ! Trop mignonne cette petite ! Elles sont pleines de sérénité ces photos mal grès leurs aventures !

Profites bien de tes deux merveilles PetiteFleur !
Revenir en haut Aller en bas
Mylene
EE Aa
Mylene


Messages : 271
Date d'inscription : 10/11/2012

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 7:22

Ouf, super pour les bonnes nouvelles.
La petite est très belle (mais vu les parents, je n'en doutais pas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 8:03

Elle est vraiment adorable cette petite chérie !!

Pourvu que tout ça soit derrière vous et que tout le monde puisse profiter sereinement Mes 'géants' (frisons) - Page 15 2176505670
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeJeu 16 Nov - 20:15

Aujourd'hui tout était réellement calme et serein... à part Gaïa, une des chiennes de l'équipe de sanglier qui s'est mise en tête de courser un renard et qui a tourné sous le parc (dans la partie qu'on n'a pas encore défriché) un moment. Quand j'ai eu fini de soigner les chevaux, je me suis faufilée dans les broussailles pour aller la chercher (la battue étant finie, les trompettes avaient sonné).

J'ai commencé à nettoyer la partie du hangar que je veux aménager en stabulation libre. Il faudra des bras plus forts que les miens pour le reste du chantier Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Nov - 21:37

Aujourd'hui c'était livraison de foin et de paille (le truc que je n'achetais jamais la paille, mais si je veux faire une stabu' confortable ^^ ).

Le temps que le copain-agriculteur charrie les bottes, on avait remonter les chevaux sur le plateau.
Hûn (puisque tel est son prénom provisoire) était très enjouée de ce changement ! Elle s'est prise tantôt pour un cabri, tantôt pour un pur-sang... je vous promet qu'elle a déjà un sacré équilibre ! (surtout pour le contre-galop !)

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 2017be14
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeSam 18 Nov - 21:42

Elle a de belles et lonnnnnnngues jambes la petite Hün...
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Nov - 6:27

Elle sera au moins aussi grande que maman; peut-être même que papa Razz
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Nov - 8:33

Roalalah ! Elle est l'air toute fine et élancée sur cette photo, trop mignonne !!!

(Tu nous feras des photos de la stabu un fois en place ? Je suis curieuse ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Mylene
EE Aa
Mylene


Messages : 271
Date d'inscription : 10/11/2012

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Nov - 12:12

Trop choupi !
Revenir en haut Aller en bas
falbala24
EE aa
falbala24


Messages : 929
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : 24

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Nov - 12:49

oh la jolie biche noire !
Mes 'géants' (frisons) - Page 15 2774444739
combien toisent Fleur et Sep ? difficile de se faire une idée en photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://chatteriedesaintavit.e-monsite.com/
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Nov - 20:29

Pas de soucis pour les photos (le chantier avance doucement mais surement).

Fleur toise 1.57m et Sep toise 1.61m.
Je n'ai pas encore pris le temps de faire les simulations de croissance pour la petite (mais ça se fera...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Mes 'géants' (frisons)   Mes 'géants' (frisons) - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 'géants' (frisons)
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croisés Frisons
» Frisons, irish cob et gypsian (à venir !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bureau :: Présentation de vos amis à poils-
Sauter vers: