Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les yeux bleus

Aller en bas 
+10
ppal31
Dix-sept
Do d'eau
-Nora-
amand37
fol2shet
Elevage Des Alphas
Zouzou
Citron Vert
Mel'
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mel'
ee AA



Messages : 35
Date d'inscription : 31/03/2011

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeDim 29 Mai - 20:35

Je voudrais savoir ce qui donne les yeux bleus ainsi que la "transmission".

Mon amie a un étalon quarter horse creme aux yaux bleus, il a fait des poulains aux yeux "bizzare" : palo aux yeux bleus, palos au yeux gris, isabelle aux yeux verts (foncés) et j'en passe ...
Revenir en haut Aller en bas
Citron Vert
Ee AA
Citron Vert


Messages : 150
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 34
Localisation : Le Mans

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 30 Mai - 13:54

Tiens, si tu comprends l'anglais, voici un article très interressant : http://news.deviantart.com/article/148205/
Revenir en haut Aller en bas
http://jenparleraiamoncheval.blogspot.com/
Mel'
ee AA



Messages : 35
Date d'inscription : 31/03/2011

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:23

houlala ca va pas etre simple ça, je vais prendre le temps de regarder de plus près Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 30 Mai - 14:26

retourne le cerveau ca va tout seul .. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeMar 28 Fév - 6:48

une petite précision sur les yeux bleus, fruit de recherches récentes sur le sujet (en résumé et VF Wink ) :

On sait aujourd’hui qu’il n’y a pas que 2 mais parfois 3 groupes polygéniques appartenant au complexe appaloosa, plus spécifiquement chez les porteurs d’yeux bleus.
Chez un cheval appaloosa, les yeux bleus s’accompagnent généralement de la robe appaloosa quelle qu'elle soit, mais les yeux bleus n’appartiendraient pas aux mêmes groupes polygéniques que celui qui donne les yeux bleus.
On comprend donc mieux pourquoi des poneys de couleur unie sortent avec des yeux bleus ou vairons. Ils exprimeraient le caractère « yeux bleus » qui appartiendrait au 3e groupe polygénique du complexe appaloosa.
En Australie et au Etats-Unis plusieurs poneys de robe uni mais aux yeux bleus ou vairons ont été confirmé expérimentalement comme appartenant à ce 3e groupe du complexe appaloosa.
Ce groupe pouvant avancer « masqué », il est donc beaucoup plus difficile de l’éradiqué…
C’est un fait, il y avait des chevaux de robes léopard et pies sur les navires espagnols qui sont arrivé sur les archipels écossais dont les îles Shetland… donc des shetlands léopard ont régulièrement vu le jour les siècles suivants.

ce qui voudrait dire que tous les shetlands PP, OC ou ONC ayant les yeux bleus ou vairons sur une couleur unie appartiendraient de plus ou moins près à la famille appaloosa, hors les appaloosas sont exclus du Stud Book... Dieu sais pourquoi d'ailleurs puisqu'ils font parti de leur histoire...

>> je parle ici des shetlands car les recherches ont été faites sur eux et que je suis éleveuse de shet, mais c'est évidemment valable pour n'importe qu'elle race Wink
Revenir en haut Aller en bas
fol2shet
ee AA



Messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 33
Localisation : Picardie

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:20

C'est très intéressant aussi, mais un peu compliqué quand même. Rolling Eyes
Il y a quand même plus de poneys pie qu'uni qui ont un ou deux yeux bleus...
Ce serait aussi lié à ce 3ème groupe appaloosa ? Ou bien est-ce lié au pie dans ce cas ? Y a-t-il d'autres gènes qui pourraient donner les yeux bleus ?

Sinon, moi, je trouve vraiment dommage que l'appaloosa soit exclu en Shet', surtout s'il y en avait au départ... En tout cas, moi j'aime bien !

Est-ce que tu as des liens (même en anglais) pour les yeux bleus et l'appaloosa ?
Revenir en haut Aller en bas
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:30

Pour les chevaux ou poneys pies qui ont les yeux bleus, cette couleur des yeux est dûe généralement à la robe pie!
Revenir en haut Aller en bas
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 5 Mar - 7:50

pour le lien entre le pie et les yeux bleus, ce serait plutôt le gène slapsh, voici un article :
http://jnferrigno.deviantart.com/journal/Blue-Eyes-in-horses-214249038

sinon évidemment il y a aussi le crème en double exemplaire qui donne les yeux bleus... Smile

je n'ai pas de lien en ce qui concerne le complexe appaloosa malheureusement, c'est un résumé de plusieurs études véto...
mais je suis bien d'accord avec toi fol2shet, moi aussi je trouve ça dommage de les avoir exclus du SB, d'autant plus que les robes appaloosa font tout autant partie de leur histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 5 Mar - 11:48

le tobiano peut-il donner 2 yeux bleus ou il y a seulement l'overo et ses derivés (sabino ou splash) qui donnent 2 yeux bleus ?
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 5 Mar - 11:59

Pas de n'oeil bleu avec du tob' Les yeux bleus  464751818
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:25

ah ..

normalement pas autre chose que du tobiano chez les pottok :

Etalon Pottok



du coup je comprend plus rien moi ...
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:45

Vu sa tarte à la crème, je dit tovero.
En plus il a une tâche en haut au milieu de l'encolure (puis il est OC, donc pas pottock).
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:08

Bizarrerie... chez un ardennais: (après l'ardennais blanc)
Les yeux bleus  496px-Poulain_yeux_bleus_1
Splash?
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:09

Peut-être, ou le trèèès rare gène yx bleus Question
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Do d'eau
EE Aa
Do d'eau


Messages : 231
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 42
Localisation : Le Bout du Monde (mais pas l'autre)

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:37

N'empêche je commence à me demander si ça vaudrait pas la peine de s'intéresser un petit peu plus aux bizarreries de l'Ardennais.

Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 5 Mar - 15:28

-Nora- a écrit:
Vu sa tarte à la crème, je dit tovero.
En plus il a une tâche en haut au milieu de l'encolure (puis il est OC, donc pas pottock).


Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 5 Mar - 16:37

Rougie pas ^^
Ses 2 parents sont pie bai, père pottock et mère ONC.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
fol2shet
ee AA



Messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 33
Localisation : Picardie

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeLun 5 Mar - 20:02

Alors ces deux poneys-là par exemple serait porteur du splash ?
Varona
Bellatrix

J'avoue, j'ai un peu de mal avec le splash, comment le reconnait-on ?
J'ai déjà vu des photos de pie qui étaient seulement splash, mais là, avec le pie tobiano, j'ai du mal à le voir...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:03

pour varona, je dirai bien tovero du coup ... tobiano car le blanc coupe la ligne du dos et effectivement splash vu la forme des taches blanche ...

en otut cas j'adore ceux qui ont 2 yeux bleus sur une tete sombre ou coloré du moins ...

et pour Bellatrix je sai spas trop car elle a pas le ventre blanc .. tobiano sure et du coup il doit y avoir autre chose pour les yeux bleus ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:52

Le père de Varona est tovero:

Les yeux bleus  Urban%20of%20knowe%202
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:55

Et Peny doit être tovero, elle a sortie ça:

Les yeux bleus  Titus
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
fol2shet
ee AA



Messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 33
Localisation : Picardie

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeMar 6 Mar - 10:34

Alors il y aurait de l'overo en Shetland ? Je croyais qu'il n'y avait que du tobiano... Les yeux bleus  2277528959
Il devrait donc aussi y avoir des overo sans tobiano ?

Je pensais que l'overo, s'était des taches plutôt allongée, qui ne traversent pas la ligne du dos et très déchiquetées.
Nora : Qu'est ce qui te fait dire que les deux poneys ci-dessus, dont tu as mis les photos sont overo ?

Désolée pour toutes ces questions, mais je commence à être un peu perdue, là...
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeMar 6 Mar - 10:47

Pour le pie noir: la tache qui remonte du ventre.

Tobiano:
Les yeux bleus  Body_pard
Ça descend du dos

Overo:
Les yeux bleus  A20101121212727
Ça remonte du ventre



Pour le poulain je ne suis pas certaine. En plus la mère a fait un poulain aux yeux bleus qui semble seulement tobiano, doivent bien venir de l'overo ces yeux, m'étonnerais que ce soit l'appaloo quand même Question
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
fol2shet
ee AA



Messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 33
Localisation : Picardie

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeMar 6 Mar - 11:04

Je crois que j'ai compris...
Pour Bellatrix, le poulain pie noir aux yeux bleus, le blanc remonte du ventre et descend du dos à la fois :
Les yeux bleus  Diaporama15
donc tovero !

Mais alors du coup, il y en plein des tovero en Shetland ? Connais-tu des Shet' overo sans tobiano ?
Revenir en haut Aller en bas
-Nora-
Admin
Admin
-Nora-


Messages : 2136
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 31
Localisation : 03

Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitimeMar 6 Mar - 11:06

Faudrait que 17 vienne nous aider, j'ai parfois du mal avec le tob et tov Les yeux bleus  1785893904

Tu était au champ. de France à Lignière ? Il y avait un mini noir qui était sûrement splash mais j'arrive pas à retrouver son nom pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://shetland-des-agates.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Les yeux bleus  Empty
MessageSujet: Re: Les yeux bleus    Les yeux bleus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les yeux bleus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» yeux bleus???
» Les yeux bleus.
» yeux bleus tobiano ?
» Jeune Franche Montagne PP 4 ans, yeux bleus
» Yeux marbrés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: