AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Juger le modèle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kath
EE aa

MessageSujet: Juger le modèle   Mar 22 Juil - 14:08

Je me rappelle d'un post ou on soumettais un cheval et je crois que c'était Seb (entre autres) qui jugeait le modèle.

J'aimerai savoir comment juger un cheval, c'est à dire comment définir les différentes parties du corps. Par exemple, je connais "rein long", "dos long", les différents défauts à l'avant (cagneux...). Mais je ne vois pas comment on définit une épaule mobile ou une encolure bien attachée par exemple, queue portée haute, etc. Et quels sont les avantages et/ou inconvénients.

C'est compliqué pour moi de l'expliquer alors je pense que cela le sera tout autant pour vous !  lol! 
(idéalement, si vous avez des photos pour illustrer tout ca)...
Revenir en haut Aller en bas
Bébécricri
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Jeu 7 Aoû - 6:12

C'est un post pour Zouzou ça   
Voir le profil de l'utilisateur http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
Pao
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Jeu 7 Aoû - 8:06

Je suis preneuse aussi ! Je ne suis pas non plus au top de ce côté là.
Oui photos, schéma, extc.... Smile 
Nini
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Sam 16 Aoû - 20:20

Je remonte, j'y connais pas grand chose non plus à part quelques trucs, et encore je ne suis pas sûre de moi, alors n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises.

Si je prends ma Bonnie par exemple :

Elle a la queue portée basse il me semble, c'est assez caractéristique des ibériques, chez certains, la queue rentre même entre les fesses. Je sais pas exactement sur quoi ça joue physiquement, sur Bonnie c'est pas hyper flagrant mais ça se voit surtout par le fait qu'elle n'arrive pas à lever assez la queue quand elle fait ses besoins. Et du coup, sa queue est décolorée et c'est dur d'avoir ses postérieurs propres, c'est l'inconvénient de la queue basse. Après j'ai pas de définition exact à donner...
Sinon elle a l'épaule oblique. Alors moi dos et rein j'ai du mal, je dirais que Bonnie a l'un des deux trop long, mais lequel ?

Et pour la tête elle a un nez fin et les ganaches bien sorties.Et enfin des oreilles en guidon de vélo et un pli sur la croupe  lol! 

Voilà, c'est tout ce que je saurais apporter, c'est à dire pire que pas grand chose Razz Et plus je me relis, plus je doute...  study scratch 
Kath
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Sam 16 Aoû - 22:25

L’épaule oblique tu la vois grâce à quoi ?
Je viens de voir soi disant 2 photos d'une epaule droite et d'une oblique, ben je vois aucune différence !  scratch 
En tout cas, j'ai trouvé cela : " le PS doit avoir une épaule plutôt inclinée pour avoir plus d'amplitude, pour la course et tous, alors qu'un trait, aura une épaule plutôt droite, pour la force de traction",
ca a du sens et me parait logique, donc déjà on avance sur le chmilblik !

Tu as raison pour la queue basse, Nelly aussi est comme la tienne, cracra en bas !

Je dirais que Bonnie a le rein "pentu" lol Son dos me parait pas anormalement long.
Ah je viens de faire une petite recherche sur l'epaule et j'ai trouvé ca :

C'est deja plus clair, je regardais pas vraiment au bon endroit ...  lol! 
Kath
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Sam 16 Aoû - 22:27

Donc avec l'aide du schéma, j'aurai tendance à dire que l'epaule de Bonnie est plutot droite, qu'en pensez vous ?
Bébécricri
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 5:20

J'aurais dit incliné plutot non?   
Voir le profil de l'utilisateur http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
Nini
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 8:01

ah oui, j'imaginais que c'était plus évident que ça l'épaule Razz A 5 degré près.... hmmm, j'en sais rien xD Bon en tout cas, je regardais la bonne ligne.
La première photo est foireuse en fait, comme elle a la tête en bas.

Pour le rein en pente, c'est peut-être parce qu'elle ne tient pas ses abdos et creuse le dos. Pis son dos commence à se creuser naturellement aussi. (le mash arrive dans quelques heures hihi)

Bon quand j'irais la voir tout à l'heure, je longerais son épaule Razz J'ai l'impression que droit : le haut de l'épaule arrive plus vers avant le garot, et incliné : un peu derrière.

Par contre la sortie d'encolure, je suis incapable de juger.

Un comtois pour comparer :

effectivement, l'épaule est droite
colombe
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 8:57

heu moi chui pas tout a fait d'accord pour l'attache de queue basse, je la trouve pas si basse et ça joue en rien sur le fait de relever ou non la queue le mien qui a la queue limite rentré arrive très bien a la relever suffisamment pour que le crottins ne touche ni sa queue ni ses postérieures, pour ça je pense que ça dépend des chevaux car dans mon écurie ou il n'y a que des espagnols certains relève bien et d'autres pas donc je pense que ça vient plus de l'individu qu'autre chose
et pour juger vaut mieux avoir des photos de cheval au carre qui ce tiennent parce que selon comment est leur position ça peut pas mal fausser les choses Wink
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 13:26

Bonnie : attache de queue haute, epaule tres droite, dos normal mais rein un peu long et garrot long aussi, croupe inclinée, encolure attachée un poil basse (coup de hache devant le garrot) mais bien descendue (elle descend bien sur le poitrail). pour la tete apart dire qu'elle a un front large on voit pas grand chose. peut etre un peu sous elle du devant et un peu ouverte du derriere mais bon elle se tient comme une saucisse a l'attache, aussi elle serait au carré nikel en presentation.
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 13:46

épaule droite (plus pour le dressage, rando et l'attelage d'avant avec les lourds colliers) :

épaule oblique (pour saut / cross, dressage moderne de plus en plus d'iberique ont l'épaule oblique et attelage moderne plus sport) :

en fait de plus en plus de race se voit "sportifier" !! ... et avec cette sportification les épaule deviennent de plus en plus oblique ... le Merens, Hafli et fjord originels ont des épaules droites mais les nouveaux modele sport ont de épaules oblique ... cela va avec tout le reste des modifications morphologique ...
Pao
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 14:43

Très intéressant tout ça. Aurais tu dans ta caverne d'alibaba un schéma qu'on peu faire glisser sur un modèle de cheval pour mieux comprendre l'histoire du rein ou dos long, d'attache d'encolure. Et ainsi aiguiser notre oeil, pour faire des essais d'entrainement sur plusieurs modèles après Wink
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 16:14

Pao a écrit:
Très intéressant tout ça. Aurais tu dans ta caverne d'alibaba un schéma qu'on peu faire glisser sur un modèle de cheval pour mieux comprendre l'histoire du rein ou dos long, d'attache d'encolure. Et ainsi aiguiser notre oeil, pour faire des essais d'entrainement sur plusieurs modèles après Wink

Moi ?
Nini
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 17:53

Merci les filles Very Happy

Je suis contente de m'être plantée à vrai dire, c'est comme ça qu'on apprend le mieux. J'irais fouiner pour essayer de trouver une photo plus au carré, ou j'en ferais une. C'est plus facile de visualiser sur un cheval qu'on connait je trouve. Et on pourrait faire le tour des chevaux du forum comme ça !

C'est vrai aussi que le facteur âge doit pas mal influer, un cheval de 17 ans au carré c'est pas pareil qu'un cheval de 3-5 ans tout fraichement formé. Y'a des défauts qui apparaissent (par exemple le coup de hache), des habitudes de postures, etc.

J'aimerais bien voir un schéma aussi si t'as Very Happy
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 18:11

ben en fait j'ai pas de schéma mais moi j'utilise pas les angles pour l'épaule trop difficile a visualiser ... c'est peut etre plus approximatif mais je fais avec les longueurs (Garrot --> pointe d'épaule et pointe d'épaule --> coude)   c'est un peu plus simle ...

exemple :

epaule droite la longeur en bleu est plus longue de maniere bien significative que la longueur rouge :

epaule oblique la longeur bleu et la rouge sont quasiment de meme longueur :

c'est pourri mais je sais pas si ça aide :

Embarassed Embarassed Rolling Eyes 
Nini
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 18:39

Laughing C'est plutôt réussi !

Je retiens quand même que quelque soit le schéma, la différence est maigre. Va falloir s'exercer !
Et pour le dos et le rein ? la sortie d'encolure ? (désolée si t'es déjà sur le coup)
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 18:50

demain soir !!  Razz 
Kath
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 19:29

Super, merci Zouzou !! C'est tres réussi et bien visible comme ca pour ma part.
Du coup j'en profite, qu'est ce que le "coup de hache" ? A t-il une influence ?
colombe
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 19:40

un cheval peu avoir naturellement un coup de hache et en général ce sont des chevaux pas facile a muscler correctement et qui ce muscle facilement a l'envers et il me semble que ça pose des soucis d'équilibre
Kath
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 19:48

C'est le creux en haut du garrot ?
colombe
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 19:51

oui
Pao
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Dim 17 Aoû - 20:36

Super Zouzou ! Merci Wink C'est sur qu'il faut s'exercer l’œil...
Bon alors on attends demain pour la suite  Laughing 
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Lun 18 Aoû - 15:45

alors alors ... (j'ai une heure avant de mettre la deuxieme couche de peinture sur la dalle de mon garage !!  Wink    )

pour ce qui est de l'encolure ... ce qu'on appel communément le coup de hache est effectivement un creux situé en avant du garrot ... souvent on l'associe a une encolure attachée basse. il peut arriver avec les année mais aussi de naissance ... parfois il entraine une "mauvaise" musculation de l'encolure voir il entraine un peu l'encolure à travailler a l'envers mais tout le temps cartains chevaux ayant ce creux se place tres bien, c'est souvent parce qu'ils ont été travaillé dans le bon sens tres tot ...

apres il y a plein d'autres qualificatifs pour décrire les encolures : longue, courte, "baroque", atachée haut / bas, chignon, coup de hache, a l'envers, épaisse, fine, ....

(je reprecise au passage que je ne maitrise pas le jugement de modele, je vous fais juste part de mon experience et de comment moi je vois ... mais il est certains que quelqu'un comme Seb est bien mieux placer que moi pour donner des cours !!!)

voici différents exemples d'encolures :

type trotteur français : attachée basse (coup de hache) sortie haute (plutot en haut du poirail) plutot remplie mais pas epaisse (ça fait pas de creux dans l'encolure entre la jugulaire et la criniere) plutot portée droite (a l'horizontale que haute (haletiere) ) parfois legerement bombée sur la ligne du dessous

encolure classique des chevaux de selle genre club : attachée un peu basse (leger creux devant le garrot), sortie un peu haute (partie haute du poitrail ou au dessus de la pointe de l'épaule si vous preferez), peu remplie parfois creuse car peu musclée, plutot longue et portée a l'horizontal

comparée au chevaux de selle de sport : encolure attachée un poil basse aussi, la sortie va jusqu'à la pointe de l'épaule mais ne la depasse pas, par contre l'encolure est deja plus epaisse, jamais creuse ..

apres vient les type mustang, QH, PH, ... encolure courte et épaisse voir meme "ronde" sur certains modele de QH "surmusclé", elle est attachée legerement basse ou pile poil et descend normalement jusqu'a la pointe de l'épaule ou un peu au dessus :

ensuite viennent les encolures type haletiere, portées hautes :

chez le marwari elle est parfois épaisse si il est bien nourri, attachée un peu basse et descendant jusqu'a la pointe de l'épaule maximum, avec la ligne de dessous souvent bombée

un peu comme chez le tennessee walker meme si lui elle est normalement attachée plus haute a cause des ses originies iberiques :

et puis le frison, encolure attachée haute, baroque et épaisse, elle descend jusqu'a la pointe de l'épaule voir un poil en dessous pour les modeles les plus lourd ou baroque .. les recents modele sport ont parfois l'encolure attachée un poil plus bas on commence a distinguer une contre courbure en avant du garrot et l'encolure et alors moins rouée (baroque) et epaisse, elle se rapporche plus des encolure des chevaux de sport allemand.

les encolures des traits, le plus souvent elles sont attachée haut, descendent jusqu'a la pointe de l'épaule et sont épaisse parfois rondes sur certains modele tres lourd (genre breton ou auxois) :

chez les shet : encolure plutot attachée haute voir un tout petit peu basse sur les miniature horse (et oui chevaux de selle mais en mode mini) assez épaisse mais pas ronde sauf si obesité, elle descend jusqu'a la pointe d el'épaule parfois un petit peu plus bas.

parlons des chignons, parfois elegant comme sur l'espagnol en dessous (accentu le coté baroque) c'est le plus souvent disgracieux :

on le retourve aussi souvent sur des chevaux de trait, il se tient un peu mieux dans l'axe de l'encolure car elle est plus épaisse que un espagnole :

je fini avec les akhal téké : encolure attachée bien basse, elle descend pas tres bas sur le poitrail plutot haute meme, elle n'est pas creuse, remplie mais pas épaisse ni ronde (elle donne parfois l'impression d'etre a l'envers avec sa ligne du dessous bombée et celle du dessus plutot creuse)  :

voilou je pourrai aussi vous montrez les differences entre les version Fjord, merens, hafli, frison originel et les versions sport c'est assez flagrant, la ligne du dessous remonte bien au dessus du poitrail, les encolures font bien moins triangulaire !!!
Nini
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Lun 18 Aoû - 16:10

super Zouzou !   Merci beaucoup
c'est super intéressant
ppal31
EE aa

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Lun 18 Aoû - 16:48

Merci Zouzou !!! T'es géniale !!!!!

Vive Zouzou ! Vive Zouzou ! Vive Zouzou !   

Voir le profil de l'utilisateur http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juger le modèle   Aujourd'hui à 20:19

Juger le modèle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant