Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mutations sommatiques et Chimeres

Aller en bas 
+5
ppal31
zoule
Bébécricri
Zouzou
Dix-sept
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:09

C'est l'une des seules sur laquelle on dirait que ca s'est fait super tot ds l'embryogenese, car tres marbrée. Pour les autres on voit de vraies zones.

Et pour les double creme, il y a pas mal d'exempleś uniquement sur des chevaux de base noire double dilués, et ca disparait apres, du coup je pense pas que ce soit exactement la meme chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:24

Seb, si ça se trouve ses testicules sont de l'alezans et il te fera jamais de creme... mais ça c'est moins cool...

C'est génial tout ça !
Et la j'ai envie de taper sur ma prof de bio dev pour lui dire "mais pourquoi on travail sur l'embryogénèse des grenouilles et des oursins et pas des chewals ???????"
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:26

Pour les smoky cremes j'ai déjà vu mais toujours sur des poulains donc comme dit 17 ça doit disparaitre avec l'age
Revenir en haut Aller en bas
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:27

ppal31 a écrit:
Seb, si ça se trouve ses testicules sont de l'alezans et il te fera jamais de creme... mais ça c'est moins cool...

tu vas lui porter la poisse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:28

Ha non non je pense pas non plus Caro Wink Juste tant qu'on y était de mettre des bizaroïdes j'ai mis ces liens Wink

Je pense pas Claire lol pis j'espère pas non plus... oiseau de mauvaise augure Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Bébécricri
EE aa
Bébécricri


Messages : 1900
Date d'inscription : 23/06/2012
Age : 38
Localisation : Lyon

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai - 21:57

Passionnant...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 9:31

oui passionnant ... pas encore eu le temps de parcourrir completement le premier lien de Seb ... mais j'irai en debut d'apres midi !!! ...

les lignes de Blaschko c'est un truc de fou .. mais d'un coté je comprend mieux mon coté zebré !!


du coup ça m'amene 12 000 question .... les boxer (par exemple) bringé ce serait ça ? et donc pas stéril et donc transmissible comme un autre gène ? ... les chats tigrés ce serait ça aussi ? ... mais les tachté autre chose vu que pas de lignes ? ... le rabicano qui marque bien les flancs avec des lignes ? ... les appaloosa avec des stries sur les flanc .. on les disait phasés avec les cotes mais ca pourrai etre un hasard car plutot phasé avec ses lignes de Blaschko ??? ... et j'en ai plein d'autre ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 15:11

Zouzou a écrit:

du coup ça m'amene 12 000 question .... les boxer (par exemple) bringé ce serait ça ? et donc pas stéril et donc transmissible comme un autre gène ? ... les chats tigrés ce serait ça aussi ? ... mais les tachté autre chose vu que pas de lignes ? ...  le rabicano qui marque bien les flancs avec des lignes ? ... les appaloosa avec des stries sur les flanc .. on les disait phasés avec les cotes mais ca pourrai etre un hasard car plutot phasé avec ses lignes de Blaschko ??? ... et j'en ai plein d'autre ... lol

Pour les boxers, c'est a priori des lignes de blaschko, mais je ne sais pas si c'est lié a un gène spécifique ou chimere ou mosaique. faut que je regarde.

Les chattes tortie ont un gène E particulier qui leur permet d'avoir E et e en fonctionnement ensemble. La aussi, ca pourrait suivre, d'une certaines maniere, les lignes de blaschko (il en existe en damier), tout comme les rayures ( il en existe des plus epaisses dans les 4 existantes ). Mais j'ai lu qques trucs hier la dessus, et personne ne parlais de chats.
En attendant, si c'est du a un truc qui se passe dans l'embryogenese, ben logiquement ya du blaschko.

Rabicano et appaloosa suivent a mon avis trop les cotes pour etre du blascko. Il est dit que derriere tu as des lignes en V, et devant des lignes en S. La pour moi, ca suit plutot un metamere que blashko.

Je reprends mes lectures plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 15:13

Ah oui, j'ai zappé un truc.

J'ai lu je sais plus où que les chevaux bringés avaient egalement des soucis de peau qui etaient liés le plus souvent. Et que les bringures résultaient de la maladie en fait. Et que en tant qu'eleveurs, meme si le bringé etait intéressant, ben ils allaient pas elever des chevaux malades et les reproduire.

Et effectivement, quand on regarde tout ce qui est LdB chez l'humain, la plupart c'est lié a des maladies de peau
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Elevage Des Alphas
EE Aa
Elevage Des Alphas


Messages : 322
Date d'inscription : 13/01/2012
Localisation : Calvados

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin - 12:48

c'est hypnotique de voir tout ça, j'aimerais en savoir plus aussi si elle est testée !!!

c'est quoi une mutation somatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Vitriol
ee AA
Vitriol


Messages : 9
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 27
Localisation : Quebec, Canada

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 4:34

    La pouliche du début m'as vraiment intriguées! Je suis retournées sur le site web de l'élevage et ils ont posté une update : le 16 juillet dernier ils ont reçus sont test génétique. C'est une pouliche Ee/aa/nCR/nRn donc une pouliche smoky black roan! Interessant comme couleur c'est la première fois que j'en vois! Ils ont aussi testé le dun et il est ressortie négatif.

    Il est écrit d'ailleurs que sont brindle ne peut pas être expliqué par du chimerisme, donc elle ne l'est pas! Ça reste quand même intriguant, aller voir si c'est réellement du brindle ou non! J'ai cependant l'impressionqu'elle vas avoir el look à papa! KT Gunpowder est un étalon aqha dunskin roan! Il y a quand même une petite ressemblance!

    Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 GunnerApr2014

    quel qu'en soit la couleur, c'est vraiment un beau petit bébé! voilà une petite video pour le plaisir!

Revenir en haut Aller en bas
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 6:27

reste a savoir s'ils ont pris juste de poils/ crins foncés ou aussi des clairs pour voir s'il y aurait une difference ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 8:38

oui voila il faudrai faire tester les 2 types de crins qu'il y a sur elle ....
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:22

ils ont fait tester differentes zones et egalement des echantillons sanguins.

Mais y'en a qui mettent que plusieurs tests, une fois adulte, ont dit des trucs differents sur d'autres chevaux chimeriques
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Vitriol
ee AA
Vitriol


Messages : 9
Date d'inscription : 29/07/2014
Age : 27
Localisation : Quebec, Canada

Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 18:25

Ouais ils ont fait tester deux échantillons de poils noir et de poils clairs puis une prise de sang Razz
On saura probablement plus clairement quand elle aura perdu son poil de bébé, là c'est tout flou hihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mutations sommatiques et Chimeres   Mutations sommatiques et Chimeres - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mutations sommatiques et Chimeres
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: