AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les rondeurs !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
elbelem
EE Aa

MessageSujet: Les rondeurs !!   Ven 25 Avr - 12:17

Nous les français sommes réputés pour faire et aimer la bonne bouffe, on mange bien mais trop !! Shocked  Pour nos compagnons à 4 pattes c'est la même, nous avons tendance à trop nourrir nos dadous, nombre d'entre eux sont en surpoids, nous détestons voir ou deviner les côtes, il nous faut des rondeurs, du gras alors que ce n'est pas bon pour leur santé ? Dès que l'on voit des flancs un peu secs, on pense tout de suite à un problème, que ce n'est pas normal... et puis il y a la peur du regard et du jugement des personnes extérieures qui pourrait peut-être appeler la SPA, sait-on jamais !!!?? No  L'être humain est parfois contradictoire car j'ai pourtant toujours entendu dire qu'un cheval en poids de forme est un cheval aux côtes à fleur de peau mais rare sont ceux dans cet état ?
Je vous l'accorde, le surpoids ne découle pas forcément de la responsabilité du propriétaire qui veut bien faire mais parfois seulement une question de génétique, de problèmes hormonaux...

Et bien moi je préfère un cheval un peu sec (en bon état général bien sûr!) qu'un cheval trop gras !!! Razz   En France, nous avons de gros progrès à faire sur l'alimentation du cheval, je trouve !!  

Et d'ailleurs, petit question philosophique, que pensez-vous de cette phrase : "il vaut mieux faire envie que pitié !"
Revenir en haut Aller en bas
Bébécricri
EE aa

MessageSujet: Re: Les rondeurs !!   Ven 25 Avr - 12:57

J'ai toujours tendance à trouver mes animaux maigres personnellement et j'aurais tendance à suralimenter assez facilement. Heureusement, j'ai une véto sympa qui m'a appris à accepter qu'à certaines périodes, il valait mieux que les chevaux soient secs, comme en fin d'hiver, afin d'aborder sereinement et sans craintes de fourbures ou d'obésité le printemps!

Mais il y a fin et maigre, la limite est fragile, attention à ne pas la franchir...
Voir le profil de l'utilisateur http://elevageduvalheros.wix.com/elevage-du-val-heros
Nini
EE aa

MessageSujet: Re: Les rondeurs !!   Ven 25 Avr - 14:00

Moi j'aime bien sentir les côtes.
Et ma Bonnie m'a habituée à voir des chevaux légèrement en dessous, et son frère étant vraiment trop gros, je suis bien contente de l'avoir comme elle est. Bien sûr je fais attention. Et oui je me suis déjà prise des remarques comme tu dis.
Mais depuis que je l'ai, elle est toujours plus en forme. Son poil soyeux et brillant. Et pleine de vie.

Pour rien au monde je ne la laisserais prendre trop de gras.
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Les rondeurs !!   Ven 25 Avr - 15:30

pour moi je ne dirai rien du moins pas a chaud comme en ce moment où j'avais les larmes au yeux de voir mon véto me "gronder" de voir Mousse obèse .... je me sens forcement coupable meme si ça fait des mois que je dis a ma pension de la parquer .... mais bon ... donc oui j'ai un cheval obèse je le vit mal ! ...

elbelem
EE Aa

MessageSujet: Re: Les rondeurs !!   Ven 25 Avr - 16:52

Pourquoi ta pension ne la pas parquée ? Tu paye donc tu as le droit de demander ce genre de chose non ? Et puis elle n'est pas non plus obèse ta moumousse, juste un peu d'embonpoint qui va réduire avec un bon régime et de l'exercice ! Wink 

Là pour le coup tu n'es pas responsable puisque ça fait des mois que tu demande à ta pension de faire le nécessaire et il ne l'on pas fait !
Nini
EE aa

MessageSujet: Re: Les rondeurs !!   Lun 28 Avr - 11:51

En parlant de rondeurs, à propos de l'opposée, la maigreur.

Qu'est ce qui peut provoquer la maigreur chez un cheval jeune qui mange normalement ? (pire, un poney type grand shetland)
Dix-sept
Modératrice
Modératrice

MessageSujet: Re: Les rondeurs !!   Lun 28 Avr - 12:50

Les vers, la piro ( et toutes les maladies du style), certains cancers, les problemes de dents...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
"One white foot, buy him, Two white feet, try him.
Three white feet, deny him, Four white feet and a slip in his nose, take him out and feed him to the crows."

[Flickr ]
Voir le profil de l'utilisateur http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
colombe
EE aa

MessageSujet: Re: Les rondeurs !!   Mar 29 Avr - 6:22

Les ulcères aussi peuvent entrainer une maigreur
sinon pour répondre au sujet perso moi je trouve les chevaux en France en général plutôt fin que gras
après moi tout le monde me dit que mon cheval est gras, oui et je le veut comme ça je trouve ça tellement plus beau un cheval rond mais ça l'empêche pas d'être un athlète, bossé 6 jours par semaines entre 1h et 1h30 et un souffle a faire pâlir les chevaux d'endurance et moi par la même occaz car pour le cout c'est moi qui ne suis pas niveau
moi perso un cheval avec des cotes même limite apparente ça me fais juste vomir donc vive les chevaux bien rond après je suis du genre a dire chacun son opinion et j'irais pas critiquer quelqu'un parce que je trouve son cheval fin car dieu c'est que dans mes contacts surtout dans l'ibérique y en a
Seb
EE aa

MessageSujet: Re: Les rondeurs !!   Mar 29 Avr - 12:56

Ca dépend aussi des races... je pense que c'est à moduler.
Après un cheval trop maigre aura autant de problèmes de santé qu'un obèse... ce qu'il faut c'est une juste mesure.
Entre trop maigre et trop gros, il y a une marge de manoeuvre, une zone saine qui permet une latitude pour moduler.
Un arabe trop gras c'est vilain et pas approprié, un Irish légèrement trop mince c'est aussi vilain.
Perso mes chevaux (comme tous les modèles baroques ou lourds) je les préfère avec une petite fine couche de gras qui harmonise les formes et l'ensemble de la silhouette (la croupe, la ligne du dessus en vague typique...)... Trop secs, ils ne semblent pas au meilleur de leur forme.
Voir le profil de l'utilisateur http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Zouzou
Fan club
Fan club

MessageSujet: Re: Les rondeurs !!   Mar 29 Avr - 14:28

je te rejoinds sur le principe des morpho typée pour etre fines et d'autre plus rondes .... un Pur sang de course ça nous choque pas de lui voir un peu les cote et distinguer un peu les pointe de hanche sans pour autant en faire une vache laitiere !! .. et un contois par exemple ça parait inconcevable de luir voir hanche et cote ...

j'imagine que Etore est mieux en voyant a peine les cote et distinguant la pointe des hanche et Tendresse ou Calyssandre et mieux comme elles sont ! .. personnellement je ne compte pas affamée Mousse jusqu'a voir les cotes (je les ai jamais vu en 15 ans a ses cotés !)

pareil un iberique de 1-2 ans qui parait maigrichon ça ne me choque pas forcement non plus ils sont tardif mettent beaucoup d'energie dans la croissance des os et feront l'epaisseur entre 3 et 4 ans (y a que voir les iberique de la yeguda "de Pao" entre les pouliche et la belle 3-4 ans !!) .. par contre un tit shet de 1-2 ans lui est sensé etre deja avec de l'épaisseur ... car bon c'est pas dans la taille qu'il grille des calories !!  lol! lol! 
Kath
EE aa

MessageSujet: Re: Les rondeurs !!   Mar 29 Avr - 19:59

Nelly c'est du genre à jamais devenir trop maigre. Quand je l'ai eu elle était limite obèse, tout du moins bien grasse. Avec l'exercie elle a bien fondu et prit du muscle. Pendant l'hiver elle etait bien fit, plutot seche, sans pour autant qu'on lui voit les cotes alors que sa copine de pré (demi trait) oui. Je crois que je ne les lui verrai jamais non plus Zouzou, ce sont des races qui juste a regarder une touffe d'herbe prennent 10kg !  lol! 

Un jour on m'a dit "ton cheval tu pourrait le nourrir avec des cailloux ce serait pareil" c'est pour dire ! J'ai rigolé... mais en meme temps j'etais toujours anxieuse de la trouver fourbue au parc... La son herbe est pauvre et quand on sort c'est plutot sportif donc ca va bien, et pour le moral aussi. Depuis qu'elle a perdu du poids, j'ai bien senti la différence, elle a plus de gaz.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les rondeurs !!   Aujourd'hui à 11:40

Les rondeurs !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1