AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ma jument botte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kath
EE aa


Messages : 1276
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 27
Localisation : Isère

MessageSujet: Ma jument botte   Dim 6 Avr - 17:03

Bonjour,

J'ai un petit (gros!) soucis. Depuis que je l'ai, ma jument à toujours été irrespectueuse : genre, je te pousse, je vais ou je veux, je fouille dans les poches etc. En marche en longe c'est vu, c'est réglé. Le soucis c'est qu'elle teste tout le temps, du coup je dois laisser passer certaines choses je pense...
Depuis quelques temps, je m'impose fort devant elle, surtout qu'elle emmer** le groupe et je la chasse. J'ai vite fait de me faire bousculer si elle vient chasser les autres équidés alors que je suis à côté.
Régulièrement, je lui demande de bouger devant moi.
Le soucis maintenant, c'est que quand je lui demande gentiment de bouger, (je la touche avec mon stick orienté vers le bas) elle se tourne, jette le cul vers moi ou fait mine de le faire et se barre en courant. Cela arrive plus souvent autour du râtelier de foin.
Hier son sabot est pas passé loin et le coup de cul je ne peux pas tolérer ça, trop dangereux. Malheureusement, je n'ai pas toujours l'opportunité de réagir immédiatement en lui claquant mon stick sur les fesses...
Dans ces cas là, je lui dit un gros "NON" et je la chasse du groupe, je tourne autour de sa copine en l’empêchant de revenir dans le groupe et de manger, je la pousse loin. Au début, elle essaye de forcer le passage a fond de balles mais je lache pas l'affaire jusqu’à ce qu'elle se calme. Elle s’arrête, je l'appelle elle vient, et la je lui demande de bouger les hanches, reculer, des tours qu'elle connait et quand tout est fait dans le calme je l'autorise à revenir. Cela prend un moment...
Par la, dans ma vision des choses, elle doit comprendre que c'est moi le chef du troupeau quand je suis la et qu'elle n'a pas a avoir de gestes déplacés envers moi. Je voudrait pouvoir la faire bouger dans le calme, meme si cela ne lui plait pas.

Est ce correct/utile ce que je fais ? Avez vous d'autres conseils pour stopper les coups de cul ? Comme cela est très dangereux j'avoue que j'aimerais autant que ca lui passe vite...

Déjà je compte aussi porter mon attention sur elle en dernier pour ne pas attiser ce comportement de dominant, et interdire complètement le fouillage de poches.
D'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elbelem
EE Aa


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 38
Localisation : 41

MessageSujet: Re: Ma jument botte   Dim 6 Avr - 18:09

Moi je trouve tes réactions très utiles et intelligentes, la preuve que cela fonctionne puisqu'elle finit par comprendre. Il faut que tu persiste dans ce sens, elle finira bien par stopper son comportement irrespectueux, peut-être que tu peux travailler un peu plus sur des exercices de respect en carrière et puis être hyper vigilante et ne rien laisser passer !
Si elle ne cesse pas ses ardeurs alors peut-être pourrais-tu l'isoler du groupe au moment de la distribution de nourriture et quand tu vois qu'elle se calme (car ça risque de l'agacer la mémère) alors la relâcher avec les autres, au bout d'un moment elle devrait comprendre que calme et respect = manger avec mes potes.

Ou alors gérer mais en longe avec un stick, tu l'accompagne manger et si elle se comporte bien tu félicite et tu la relâche.

J'espère t'avoir un peu aidé !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kath
EE aa


Messages : 1276
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 27
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Ma jument botte   Dim 6 Avr - 18:19

C'est cohérent comme exos, et si la distribution de nourriture était ponctuelle, je les appliqueraient. Seulement, elles sont au foin à volonté en libre service ! Mais je l'embête un peu quand elle mange, comme elle le fait avec les autres pour faire en gros "comme elle". Puis quand elle fait la boude c'est moi qui l'autorise a revenir manger...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lorelei
ee AA


Messages : 26
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 26
Localisation : Essonne (91)

MessageSujet: Re: Ma jument botte   Lun 7 Avr - 8:53

J'ai fait ça aussi avec mon poulain qui testait un peu ses limites. La nourriture c'est bon moyen pour instaurer une hiérarchie puisque c'est toujours le "dominant" qui va manger en premier.
Quand j'amenais une botte de foin dans leur paddock le poulain avait tendance à manger dedans et à me barrer la route alors que je n'avais pas poser la botte encore.
Mais maintenant je fais le regard noir, puis si le poulain continue à vouloir manger je fais le bruit comme pour chasser un chat et s'il continue encore il se prend une petite tape sur le nez. Maintenant il sait que dès que je fais le "pchit" (je ne connais pas la véritable onomatopée pour ce bruit m'enfin) il a intérêt à attendre que j'ai posé la botte de foin et que je m'éloigne pour qu'il puisse manger.
Il faut toujours garder la même échelle: regard noir/ oreilles baissées (que j'ai remplacé par le "pchit") et ensuite la tape (pas trop fort c'est juste pour le principe).

Après je ne sais pas quoi dire si jamais ta jument charge ou qu'elle devient un peu trop menaçante. Vis à vis de mon poulain même s'il continue à tester chaque jour, tout son comportement est modifié avec cette simple routine matinale, il ne m'écrase plus, il ne cherche plus à me mordre ou à taper.

Mais je pense que tu fais déjà un bon travail avec ta jument. Ça fait combien de temps qu'elle réagit comme ça? (Enfin tu l'as depuis combien de temps?)

C'est un peu compliqué de travailler sur la nourriture chez toi, tu peux en effet continuer à l'empêcher de manger comme ferait un leader avec son troupeau. Tu peux aussi faire attention à ta position comme ne jamais faire un pas en arrière face à elle ou faire des jeux éthologiques pour lui apprendre le respect. "Faire bouger ses hanches", "Reculer" etc.. Le leader d'un troupeau c'est celui qui fait bouger l'autre cheval. J'avais eu un cours de comportementalisme équin et voilà ce que j'ai appris dessus. A toi de voir et surtout bon courage Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petitebaroudeuse
Ee AA


Messages : 183
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 30
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Ma jument botte   Lun 7 Avr - 9:07

Tu as déjà eu de bons réflexes et de bons conseils, je ferais pareil !

Il faut des règles CLAIRES et lui demander de respecter ces règles CLAIRES de vie en société avec toi. Ce n'est même pas une question de dominance, c'est une question de savoir vivre ensemble. Le cheval qui perçoit des failles dans nos règles, teste les limites jusqu'à ce que la règle devienne claire une bonne fois pour toutes.

A toi de fixer la règle et de la faire appliquer jusqu'au bout.

Le cheval s'adapte à nous, quel que soit l'attitude que l'on a. Bonne continuation !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kath
EE aa


Messages : 1276
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 27
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Ma jument botte   Lun 7 Avr - 9:49

Ca fait un peu plus de 2 ans que je l'ai. Elle a toujours été peu respectueuse et m'avais deja montré les fesses, mais la je trouve que c'est régulier. Depuis récemment (cet hiver), en fait ca coïncide avec la reprise tranquillou du boulot. (a savoir que du travail a pieds).

Vos conseils confirment bien ma facon de penser donc on va s'accrocher ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petitebaroudeuse
Ee AA


Messages : 183
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 30
Localisation : Namur

MessageSujet: Re: Ma jument botte   Lun 7 Avr - 10:16

Il se peut que pendant le boulot tu sois moins claire, du coup quand elle revient à ton contact, elle teste à nouveau !

Personnellement, je sais que quand je travaille mes chevaux j'ai tendance à être très brouillon, beaucoup plus que lors de l'entretien quotidien.

Mon hongre, qui est d'une naturel très testeur et ce depuis des années (15 ans que je l'ai), ne m'a quasi pas testée cet hiver, alors qu'avant il me testait tout le temps, mais je ne l'ai quasi pas monté non plus.... je pense que c'est lié. Mais je pense que c'est lié aussi au fait que j'ai veillé à moins répercuter mes sautes d'humeur sur mes chevaux, j'y ai fait plus attention qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kath
EE aa


Messages : 1276
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 27
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Ma jument botte   Lun 7 Avr - 20:07

News d'aujourd'hui : elle m'a tourné le dos sans m'envoyer ses sabots, on progresse apparemment. M'enfin, je me dis que je suis jamais a l'abri. Elle a été moins pénible à chasser, elle doit comprendre que je suis encore plus chiante qu'elle  Twisted Evil 
Par contre Petitebaroudeuse, je pense que ce serait plutôt l'inverse. Comme on a quasi pas travaillé a pied cet hiver, elle a prit des aises.
Par contre c'est clair, j'essaye de m'appliquer car j'ai aussi vite fais d’être un peu brouillon...
En tout cas, c'est décidé, je vais plus rien laisser passer car le coup de cul c'est intolérable !
Je me rend vraiment compte que la moindre petite chose compte avec les chevaux (surtout ceux a fort caractère), faut s'accrocher à ses principes et méthodes, y'a du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lorelei
ee AA


Messages : 26
Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 26
Localisation : Essonne (91)

MessageSujet: Re: Ma jument botte   Mar 8 Avr - 8:59

Oui en effet il y a du progrès, mais étant sûrement le leader du troupeau (d'ailleurs à ce qui parait c'est surtout une jument qui sera le leader et non un mâle, je pensais l'inverse moi  Razz ) elle te testera régulièrement. Il faut justement rien laisser passer jusqu'à ce qu'elle accepte sa place. En gros qu'elle te fasse assez confiance pour prendre sa place.
Enfin ceci est à confirmer mes cours de comportementalisme équin sont de l'année dernière et j'ai une petite mémoire. Mad
Après je ne suis pas une experte non plus, j'ai toujours agit au feeling avec mes chevaux et ça se passe pour le moment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kath
EE aa


Messages : 1276
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 27
Localisation : Isère

MessageSujet: Re: Ma jument botte   Mar 8 Avr - 20:17

Oui c'est exactement ça Lorelei, va falloir etre tout le temps au taquet. Si il faut ça pour que notre relation soit saine, je vais pas lacher l'affaire c'est clair.
Je suis comme toi, beaucoup de théorique, de lectures et pas mal de feeling, du coup parfois on sait pas trop si on fait bien les choses...  Embarassed

Sacré caractère ma grosse, quand je vois sa copine qui est complètement pot de colle mais maléable au possible parfois je voudrait échanger  lol!  mais bon, j'apprendrait moins du coup xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma jument botte   Aujourd'hui à 22:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma jument botte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jument très entreprenante !
» Débourrage de ma jument Rafale PRE de 3 ans
» un âne, compagnon d'une jument de 30 ans? bonne idée ou pas?
» Jument gestante avec gonflement bizarre...
» AV Jument mérens, pp, suitée et pleine, t b origines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Éducation-
Sauter vers: