Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le gène rubican

Aller en bas 
+5
Zouzou
Dix-sept
poky
PetiteFleur
elbelem
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeVen 7 Fév - 14:33

Coucou me revoilà pour parler du gène rubican!Wink 

PetiteFleur, si tu peux nous remettre les photos que tu as posté sur le sujet concernant mon étalon "El Belem Ibn Khalil" se serait super! Merci par avance Smile 

Le génotype d'un cheval correspond à son phénotype donc il faut à mon sens prendre en compte l'ensemble des gènes. Dans un génotype, on trouve des gènes récessifs, dominants, des hétérozygotes et des homozygotes, plus de nombreux mécanismes complexes...tout cela va déterminer le phénotype. Donc pour répondre à PetiteFleur, le caractère homozygote d'un gène qu'il soit rubican ou autre d'ailleurs est un des facteur qui participe à mon sens à l'expression de ce gène mais pas seulement! Un cheval rubican homozygote ne sera pas forcément rubican extrême mais impossible de l'affirmer à 100% puisque le gène rubican ne se teste pas malheureusement! Mad 

Il semblerait que le gène Sabino et Rubican soit plus ou moins liés mais les généticiens sont en cours de recherche et ça peut prendre du temps Exclamation  Est-ce que le rubican est une forme de sabinisme ou inversement Question 
Dans tous les cas, à ce jour, ces deux gènes sont bien différenciés de par leurs caractères phénotypiques, il est donc possible de les distinguer avec parfois des doutes certe surtout lorsqu'ils se mélangent! scratch 

On parle de rubican extrême et de rubican léger (les photos de PetiteFleur montre bien ces deux expressions), n'oublions pas qu'entre l'extrême et le léger il y a aussi du modéré. Un cheval rubican léger comme la jument d'Arafrison peut nous "pondre" un magnifique bébé rubican extrême! Laughing I love you D'ailleurs je l'avais lu sur un site (je ne sais plus lequel?) que quelques poils blancs et crins blancs suffisaient, la preuve!

Place à quelques photos :
Le gène rubican Kathar10

Le gène rubican Noir_r10

Difficile de trouver des photos de chevaux juste rubican souvent ils sont rubican et sabino combinés et pour trouver des rubicans léger à part le mien et la jument d'Arabofrison c'est quasiment impossible! Laughing 
Il faut que je continue mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeVen 7 Fév - 18:23

Voici encore une photo d'un cheval rubican "Medinna Ibn Faaris" :

Le gène rubican Faaris10

Si vous trouvez des photos et de nouvelles infos sur le gène rubican, n'hésitez pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeSam 8 Fév - 7:39

En cherchant on trouve des trésors!! Very Happy 

Voici encore quelques photos de chevaux rubican (toujours très marqués) :
Le gène rubican Rabica10

Le gène rubican Rabica11

Le gène rubican Bay_ra10

Le gène rubican Rabica12

Je pense que toutes ces photos sont parlantes, on note que les chevaux rubican se caractérisent par des poils blancs sur les flancs, les cuisses, sous le ventre "rouaning" et des crins blancs à la base de la queue et dans la queue. Tous ces caractéristiques sont bien sûr variables d'un individu à l'autre, certains n'auront que quelques traces moyennement visibles voir discrètes.

A ne pas confondre avec les chevaux sabino puisque ce gène s'exprime généralement par de belles balzanes typiques "déchiquetées", une marque en tête très visible (liste) avec du rose sur la ou les lèvres et des tâches blanches sur le corps ou partie du corps mais parfois il arrive que ces caractéristiques (comme tous les gènes d'ailleurs) soit très discrets, quelque fois présence d'un rouaning comme le rubican c'est là que ça se complique! Et encore plus compliqué, parfois les deux gènes se mélangent! scratch 

A suivre... des photos de chevaux sabino et sabino/rubican! Wink 

Merci encore à 17 et Zouzou pour toutes leurs infos:!:  Exclamation  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeSam 8 Fév - 12:02

C'est encore moi! Les photos comme promis :

Chevaux sabino (caractéristiques très clairs)
Le gène rubican Sabino10
Le gène rubican Rose_g10

Plus compliqué, chevaux sabino minimal avec "rouaning" (balzanes, liste et la lèvre rose)
Le gène rubican Celebr10
Le gène rubican Ladych10

Ils auraient pu être confondus avec du rubican mais un tel "rouaning" sur du rubican est un rubican extrême mais sans "queue de mouflette" ce ne peut être du rubican donc c'est bien du sabino.

Et pour finir voici deux chevaux sabino-rubican (on retrouve bien les caractéristiques des deux gènes)
Le gène rubican 0d0c9710
Le gène rubican Dark_c10

L'expression minimale d'un gène peut nous faire douter, l'important est de bien souligner les caractéristiques de chacun aussi minimal soient-ils!
Il faut retenir que le rubican doit toujours avoir au minimum des poils blancs sur les flancs, les cuisses et des crins blancs à la base de la queue et dans la queue même en toute petite quantité.
Le sabino doit toujours avoir au minimum des balzanes (petites ou grandes), une marque blanche en tête et surtout une trace rose sur la ou les lèvres.
Avec toutes ces informations, je pense que l'on peut différencier un "rouaning sabino" d'un "rouaning rubican" sans oublier qu'ils peuvent parfois se mélanger!

Voici un lien hyper intéressant pour admirer de nombreux chevaux sabino, rubican et sabino-rubican que m'a envoyé 17 : http://www.pinterest.com/miliewishdesign/sabino-rubicano-arabians/
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeSam 8 Fév - 19:48

Je reprends directement mon intervention de l'autre post  Razz 

PetiteFleur a écrit:

Arabofrison possède une jument arabe noire, rubicano annoncé ... mais quasiment pas visible.

Le gène rubican 1011649_595871447122377_184885165_n
Saafaanas Angel

La jument a eu un poulain avec un étalon noir (Gurjani El Jilani, chez Sinoans arabians), et sur le poulain, le rubicano est ressorti +++

Le gène rubican 1523334_258724710959415_263649589_o
Le marquage de la queue de Dkahil

Le gène rubican 524574_217813488383871_1302260777_n
Le gamin en entier
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeSam 8 Fév - 20:52

je viens de voir, les sortes de strie sur les flancs qu'on voit parfois, on en voit aussi chez certains appaloosa, mais c'est dû à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeSam 8 Fév - 21:28

Merci PetiteFleur! Wink 

Poky, sur quelle robe appaloosa (Blanket, Varnish Roan, Frost, léopard...) tu as observé ces stries?
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeDim 9 Fév - 13:12

PetiteFleur, tu disais qu'on ne savait pas si le papa etait rubicano, donc ca ne vient peut etre pas de la mere du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:26

sympa ce poste.  Le gène rubican 737619547 
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeDim 9 Fév - 14:38

Merci Zouzou! Wink 

Pour le papa du poulain d'Arabofrison, je le connais en photo et à priori pas de trace de rubican mais je suis en contact avec AraboFrison qui doit me donner des infos à son sujet, je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeDim 9 Fév - 23:37

elbelem a écrit:
Merci PetiteFleur! Wink 

Poky, sur quelle robe appaloosa (Blanket, Varnish Roan, Frost, léopard...) tu as observé ces stries?

Les blanket notament.

je peux pas trop dire si c'est des stries de couleurs ou des stries de blanc, et souvent vers la limite de la tâche du blanket, à divers endroit mais toujours au niveau des flancs.

voici quelques photo où j'ai trouvé ce truc bizarre : (faut bien regarder car c'est pas évident à voir sur certains, et sur d'autres, les stries sont très bien visible)

(les photos je les ai trouvé sur le net il y a un moment déjà)
désolé si certaines photos sont petites :S

Le gène rubican Youngs10

Le gène rubican 2010_o10

Le gène rubican 29146010

Le gène rubican Afcoco10

Le gène rubican Appalo10

Le gène rubican Blanke10

Le gène rubican Leopar10
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeLun 10 Fév - 7:43

Camille (Arabofrison) m'a mis le doute quand au père de Dkahil, car sur les photos de l'étalon il parait vraiment noir... tout noir (mais bon, les photos ça ment parfois...); mais elle aurait un autre produit de cet étalon (né d'une mère noire) qui serait rubican d'après elle.

Le gène rubican 1002169_212719342226619_1005888753_n
Sinoan Bashhar Aswad (rubican léger ??)
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeLun 10 Fév - 10:03

j'ai du mal a voir des petits crins blancs dans la queue
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeLun 10 Fév - 10:32

Sinoan Bashhar Aswad c'est le pere de Dhakil ?

Pour les appaloosa, je pense que c'est lié aux cotes. Les appaloosa marquent peu sur les zones osseuses, et je pense qu'ici c'est le cas sur les cotes ( idem chanfrein, genoux, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeLun 10 Fév - 10:53

Non, Sinoan Bashhar Aswad a le même papa que Dhakil soit Gurjani El Jilani.

Je suis tout à fait d'accord avec 17 sur le marquage des appaloosa, je pense qu'il n'y a pas de lien avec le gène rubican mais il peut-être mélangé alors là difficile de faire la part des choses!

Moi aussi j'ai du mal à voir quoi que ce soit de rubican sur la photo de Bashhar excepté l'éclaircissement au niveau du pli de la cuisse mais je suis bien placée pour savoir que lorsque le rubican est léger, il est difficile parfois de bien voir sur les photos donc à voir sur d'autres photos!
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFleur
EE aa
PetiteFleur


Messages : 1479
Date d'inscription : 06/09/2012
Localisation : Drôme

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeLun 10 Fév - 13:10

J'ai pris ce que j'ai trouvé niveau photo, et j'avoue que comme vous, elle ne me parle pas  Embarassed 
Il faudra demandé à Camille si elle a plus probant.
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeLun 10 Fév - 14:03

Pas de problème PetiteFleur!! Wink 

Les photos c'est pas ce qu'il y a de plus facile à trouver sur le net! Je suis en quête de photos des parents de Belem et de leurs descendants mais rien, je ne trouve absolument rien!Sad Et le peu que je trouve ne me satisfait pas, vue lointaine, qualité moyenne, que la tête est visible, photo trop petite...Bref c'est la misère!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeLun 10 Fév - 18:34

Dix-sept a écrit:
Sinoan Bashhar Aswad c'est le pere de Dhakil ?

Pour les appaloosa, je pense que c'est lié aux cotes. Les appaloosa marquent peu sur les zones osseuses, et je pense qu'ici c'est le cas sur les cotes ( idem chanfrein, genoux, ...)

ça me parait pas logique car certains chevaux sur les photos sont de vrais boudins sur patte donc les os ne seraient pas très proche de la peau. Et si c'était dû aux côtes pourquoi ça ne les suit pas ? Les côtes sont légèrement courbées et non perpendiculaire au sol, et en plus, passe en dessous à l'intérieur du ventre. donc on ne verrait pas de stries placée aussi bas.

juste pour avoir le squelette sous les yeux.
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/squelette-du-cheval-142310.jpg

quand on voit les côtes du squelette on voit bien que les stries.
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeLun 10 Fév - 19:31

Pour le squelette merci, je suis une formation en ostéo equine.
Je te donne simplement ma constatation.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeLun 10 Fév - 20:17

Poky, tu pensais que les stries visibles sur certains appaloosa blanket étaient peut-être l' expression d'un gène rubican?

Si c'était le cas alors non je ne pense pas car les stries sont plutôt verticalisées alors que sur les rubicans elles sont horizontalisées.

J'ai peut-être trouvé l'origine de ces stries verticales, les chevaux qui possèdent ces stries sont des évadés de prison, ils sont donc marqués par leur passage entre les barreaux!!! (les smileys ne veulent pas s'insérer, je rigole bien sûr!)

Ah les mystères du marquage...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeLun 10 Fév - 21:01

Je suis de l'avis de 17 pour les stries des appaloo, tous ceux en photo on un roaning... peut etre des varnish roan or les varnish roan même une fois "vieux" et presque blancs gardent la couleur sur les zones osseuses... ça ne peut pas etre coïncidence qu'il y a des tries au niveau des cotes...
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeMar 11 Fév - 23:06

elbelem a écrit:
Poky, tu pensais que les stries visibles sur certains appaloosa blanket étaient peut-être l' expression d'un gène rubican?

Si c'était le cas alors non je ne pense pas car les stries sont plutôt verticalisées alors que sur les rubicans elles sont horizontalisées.

J'ai peut-être trouvé l'origine de ces stries verticales, les chevaux qui possèdent ces stries sont des évadés de prison, ils sont donc marqués par leur passage entre les barreaux!!! (les smileys ne veulent pas s'insérer, je rigole bien sûr!)

Ah les mystères du marquage...

mdr ^^

je pensais pas que ce soit du rubicano sinon ça n'expliquerait pas pourquoi c'est sur les blanket que ça le fait (après j'ai pas tout les exemples du monde sous mon nez). mais ça resemble étrangement aux marquage du rubicano sur le ventre (quoiqu'en un peu moins étalé)
ça pourrait-être intéressant de voir ce qui fait ce marquage bizarre.


Dix-sept, désolé je n'étais pas au courant. Mais ce n'était que pour avoir ça sous les yeux pour comparer vite fait, et surtout pour vous en faire part de façon clair, afin de constater sur le fait. Rien de plus.

ppa -> le dernier a du varnish roan dedans ? pourtant il n'est pas poulain et ça devrait se voir. D'ailleurs pour ce cas, c'est quoi les tâches blanche sur la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabofrison
ee AA
Arabofrison


Messages : 22
Date d'inscription : 19/08/2013
Localisation : Indre

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeMar 25 Mar - 2:32

Afin d'apporter ma contribution ..
Revoici mon poulain DKAHIL.
Il est est très marqué par le rubican ... (je suis impatiente de voir sous le poil !)

Le gène rubican 1549433_696747560368098_1927849436_n

Le gène rubican 1896724_696747357034785_1141628350_n

Meme l'encolure y a le droit Wink

Le gène rubican 10152490_696747330368121_1707705711_n

J'ai des photos du corps entier sans poils, il faut que je les héberge puis je les posterais ici.

Pour sa mère, Saafaanas Angel, le rubicano est très très leger, mais elle l'est ! J'en suis sur, quelques poils blanc aux flancs et à l'entre-cuisse + grasset.

Mon autre male est aussi Rubican léger (Bashhar) je suppose donc que Gurjani, le père que Dkahil et de Bashhar soit lui aussi rubicano.

Est ce pour ça que Dkahil est "rubicano extreme" .. (maman et papa rubicano) Je n'en sais rien  bounce bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://arabofrison.fr
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeMar 25 Mar - 7:33

hate de le voir apres la mue, en mode poils courts ... il est effectivement tres marqué .. mais par exemple son propre frere ou sa propre soeur pourrai ne pas etre aussi marqué, là dans son cas il se peut qu'il soit homozygote sur le rubicano et qu'en plus il s'exprime fortement ... mais si plus tard il se reproduit avec une jument aussi marquée que lui c'est pas sur que le poulain ne soit pas mini rubicano comme le sont les parent de Dkahil ...


par contre ce qui pourrai etre interessant c'est de le faire tester sur le rubicano voir si homozygote ou non ...
Revenir en haut Aller en bas
elbelem
EE Aa
elbelem


Messages : 329
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 45
Localisation : 41

Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitimeMar 25 Mar - 7:39

Bien d'accord avec toi zouzou sauf que le gène rubican ne se teste pas. No 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le gène rubican Empty
MessageSujet: Re: Le gène rubican   Le gène rubican Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le gène rubican
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gène Kit ? Un même gène pour tobiano et rouan
» Le gène dun
» Le gène flaxen
» gene pearl
» Le gène perle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Laboratoire :: Génétique équine-
Sauter vers: