Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi mettre son cheval en place

Aller en bas 
+4
Zouzou
Nini
Dix-sept
ppal31
8 participants
AuteurMessage
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeVen 10 Jan - 16:40

Bonjour a tous,
En regardant "c'est pas sorcier" j'ai vu cet extrait très intéressant qui explique pourquoi il faut mettre son cheval en place, parce que contrairement a ce que pensent certains ce n'est pas juste une lubie esthétique des cavaliers de sport mais c'est bien pour le confort du cheval !
https://www.youtube.com/watch?v=af1EvEtgsuY
(vers 14 minutes 29)
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeSam 11 Jan - 10:27

C'est tres bien éxpliqué ici, mais ca devrait surtout être expliqué dans tous les poneys clubs des le Galop 5 !!!!!

Bref, moi j'ai pas eu cette explication là, et il m'a fallu aller la chercher toute seule ( comme toi je suppose ) et je trouve ca dommage.

En suivent des derives avec des petits qui veulent faire comme les grandes, en placant artuificiellement leur cheval a l'aide d'enrennement ( renes allemandes ) sans avoir la propulsion qui est la base de tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeSam 11 Jan - 11:46

Oui j'ai jamais eu l'explication, on m'avais déjà dis que c'était pour le dos du chavel mais sans expliquer en détail comment, alors c'est vrai que quand un non cavalier demande "ça sert a quoi" c'est délicat a expliquer !
La au moins c'est très clair !=)
Je pense que tous les cavaliers devraient mettre leur cheval en place, même les randonneurs etc. bien sur pas en permanence mais lors d'un travail intense c'est important...
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeSam 11 Jan - 13:11

Pareil, j'ai vu la vidéo y'a 3-4 jours et ça m'a fait pas mal réfléchir. Parce que c'est vrai que quand tu sais pas trop pourquoi c'est important et que le cheval n'est pas enclin à se placer, t'as pas tellement envie de te prendre la tête, ni la sienne. On ne me l'avait jamais expliqué non plus.
Savoir que ça l'aide à supporter ton poids, ça change tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeSam 11 Jan - 15:36

je viens de voir le repportage en entier .. je ne l'avai sjamais vu ... il est effectivement super bien fait ...

je n'ai eu l'explication du pourquoi "en place" que depuis que je suis dans mon nouveau club (mars 2013) et je monte depuis 1993 ... et ben ...

merci pour le lien de ce repportage.  Pourquoi mettre son cheval en place 737619547 
Revenir en haut Aller en bas
colombe
EE aa
colombe


Messages : 826
Date d'inscription : 05/07/2011
Localisation : aix en provence

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeSam 11 Jan - 17:55

+1 c'est vrai que personne prend le temps d'expliquer clairement les biens faits moi on m'a toujours dit sa soulage le dos du cheval mais concrètement jamais la c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
Vegabel
EE Aa
Vegabel


Messages : 470
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 44
Localisation : ain 01

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeLun 13 Jan - 8:06

Là au moins c'est clair!! J'ai toujours appris en club les raisons de mettre son cheval en place dès que l'on avait le "niveau" de le faire. Mon père aussi a toujours insisté sur cela.

ça me fait rire de voir cela. Je balancerai cette vidéo à tous ceux qui contestent encore et encore qu'un cheval doit se monter naturellement, surtout ne pas le placer!! J'avais beau leur expliquer que c'était pour le bien-être du cheval, certains étaient sceptiques !!!
On est quand même bien mieux sur un cheval placé et donc du coup lui aussi!
Après bien sûr on doit apprendre à le placer naturellement et ne pas l'encapuchonner à fond !!
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeLun 13 Jan - 8:10

du coup j'ai une question ma vieille n'a jamais travailler en place elle a le museau au vent ... est ce trop tard pour lui "apprendre" a etre en place (elle prends 21 ans) ... et si non que me conseillez vous comme exercices .. je sais travailer sur la main tous les chevaux de mon club quelques soit leur age .. et puis je suis en side pull sur ma grosse donc faut il proceder differement qu'avec un mors (j'imagine que oui) ?
Revenir en haut Aller en bas
Nini
EE aa
Nini


Messages : 2982
Date d'inscription : 22/11/2013
Localisation : Ain

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeLun 13 Jan - 11:17

D'autant que tous les chuchoteurs, horseman etc. placent leur chevaux, et ce même sans enrênements.

C'est plus difficile au licol, moins au side-pull que licol en corde (j’arrive juste à rassembler et remonter l'avant main, mais mettre sous la main, que sur certains exercices, et même en filet c'est pas acquis psychiquement, avec d'autres chevaux ils ont souvent tendance à s'appuyer sur le licol et à s'endormir, même en relevant avec les jambes) donc tu peux aussi le travailler au filet sans muserolles.
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeLun 13 Jan - 15:17

J'aimerais bien t'aider mais j'ai jamais monté en licol ni en side-pull donc je te serais pas très utile...
La seule idée qui me viens c'est de lui montrer avec le filet puis de mettre les deux avec deux paires de reines et progressivement passer uniquement au side-pull, mais je pense qu'il y a plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeLun 13 Jan - 16:05

Avant toutes choses pour réussir à la mettre en place avec un licol, un side... Il faut que tu lui apprenne a pied à céder à la pression. Qu'elle ne vienne pas s'appuyer et se bloquer sur la main.

Une fois que tu a la sensibilité souhaitée c'est comme avec un filet et un mors, la mise en avant... avant tout.

MDRRRRRR, dis ainsi ça à l'air tellement simple Mdrrrrrrr.
(J'ai vraiment hate de poser mes fesses sur Ven et Wvaly et de commencer sérieusement les base du travail, c'est fou comme cela me manque.)
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeLun 13 Jan - 18:38

Ils ont quel age tes deux loulous ? Tu pense commencer a les bosser quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeMar 14 Jan - 7:37

ppal31 a écrit:
Ils ont quel age tes deux loulous ? Tu pense commencer a les bosser quand ?


ils prennent 5 ans cette année.


pour Mousse je pense qu'elle n'a jamais "appris" a travailler sur la main car jument de debutant des ses 5 ans du coup rennes longue je fais ce que je veux le museau en l'air youpi la vie est belle ... vous ajoutez a ça qu'elle est (ou du moins était) franchement molle ... maintenant qu'elle chez moi je me dis qu'elle devait etre molle pas manque d'envie de bosser .. si elle avait été monté par des galop 5 mini des le debut et apres elle n'aurai pas été si molle .. du coup elle n'a jamais non plus compris qu'il fallait bosser dans l'impulsion ...

ce n'est que tard quand j'ai "du" la remonter pour la "recadrer" (je hais se terme) car elle avait craquée une durite en concours en se cabran et retombant sur le coté sur la jambe de son cavalier de 10 ans qu'elle a eu un cavalier de niveau galop 5 sur le dos mais elle avait alors deja 15 ans ... et je suis tombée denue de voir que ce n'était plus la Mousse que j'avais connu 10 avant ... elle était blasée .. marre de tourner en rond .. pas d'impulsion, pas d'incurvation, pas d'équilibre, sur les épaule et penche dans les virage, n'egage pas .. bref un bon gros poney de debutant qui suit la croupe du copain de devant ...

MAIS, depuis qu'elle est a la maison, elle est plus "vive" .. depart au galop du pas et en equilibre, de l'impulsion (plus besoin de cravache je prend un stick si je veux faire du plat) .. bref y a du mieux donc j'aimerai bien la mettre en place maintenant ...

la voici au galop en mode "free" car ma niece sur le dos donc pas vraiment au travail la grosse :

Pourquoi mettre son cheval en place Galop10

faut que je cherche mais je ne sas pas si j'ai une photo avec moi dessus au galop .. je cherche
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeMar 14 Jan - 8:06

Pfiou, 5 ans... ça me parais tellement vieux ^^
Dans mon écurie ils sont débourrés a trois ans et font leurs premiers concours quasiment dans l'année... (je sais au combien ce n'est pas bien même si les chevaux de sport mûrissent beaucoup plus vite)

Elle a une belle tête et une belle croupe ta louloute  Pourquoi mettre son cheval en place 2774444739 
(c'était le commentaire constructif du jour ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeMar 14 Jan - 9:11

Et oui, 5 ans dans l'année à venir. Pufff, que le temps passe vite.

Par contre ils travails déja à petite dose, longe pour les deux et rênes longues pour Vene bientôt pour Vwalem. L'hiver dernier Vene à déjà eu la selle et la frangine sur le dos. Il a été sage comme une image et pour la selle ce n'était qu'une formalité visiblement.

Je sais que pour certains à 5 ans ce sont déjà des vieux, à l'école lors de ma formation, tout nos jeune au débourrage n'avait que trois ans et ont commençais le travail vraiment sérieux à 4 ans voir même des fois juste après le débourrage.
On avait même des trotteur au boulot, en reconversion, qui avait commencer leurs cycle à 18/24 mois pour les sélections.

Pour ma part j'ai toujours aimée laisser du temps au cheval. Qu'il puisse se construire avant toute chose. Puis n'étant pas un poids plumes je ne veux pas faire plus de mal que de bien.
Vene me semble enfin mur pour attaquer sérieusement le travail monté mais pour Vwalem je vais attendre encore un peu, voir même une petite année. (Je sais que dans la culture Islandaise, petit chevaux monter par des grands, il est aussi de mise de ne travailler le travail monté qu'a partir de 5 ans pas avant.)
Pour ma jument Jo j'ai fait de même, Tess lui avait donnée d’excellente base avant ses cinq ans et ensuite j'ai attaqué le boulot monté.

C'était d'ailleurs un peu un défi car je ne la montait qu'en extérieur et madame faisait parti de ces chevaux avec un plis de nuque à l'envers. Pour le coup avec elle, ce sont les rênes allemande qui lui on permis de comprendre comment céder, pour petit à petit apprendre à faire sans. Sinon je ne vois pas l’utilité.
Personnellement j'aime beaucoup cet enrênement mais j'ai appris très jeune à m'en servir de façon thérapeutique, sur une ponette qui avait des soucis de dos. Cela me fait tellement mal au cœur de voir ce truc utilisée pour tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment.


Bref, mon but premier en agissant ainsi c'est de préserver mes loulous que l'on puisse allez loin et pendant très longtemps ensemble, puis il me semble encore tellement jeunot MDRRRRR Surtout Vwalem.
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitimeVen 31 Jan - 22:59

Moi je ne suis pas d'accord avec un aspect de votre interprétation:

la vidéo montre effectivement pourquoi l'attitude du cheval est importante pour tendre son dos. En revanche il n'a jamais été prouvé que c'était a nous de le "placer", en déterminant exactement et artificiellement l'angle et donc le niveau de tension.

D'autres vidéos et schéma démontrent parfaitement pourquoi le cheval a besoin d'un angle de tête plus ouvert, afin d'avoir une bonne respiration et d'éviter le mélange air neuf / CO2 dans les poumons. Donc bon, la bonne attitude est une histoire de compromis propre à chaque animal, a sa santé du moment, la qualité de son dos, la longueur de son encolure, ses capacités respiratoires, et encore pour ne citer vraiment ça le cas d'un exercice en carrière ou balancier, équilibres, ne sont pas autant modulés...

Donc non, ce n'est pas à nous petits humains de "mettre en place" ce cheval de club que nous montons 1 fois par semaine et dont nous ne connaissons pas les sensations. En revanche, c'est à nous "éleveurs" et "préparateurs" de chevaux, d'apprendre à ceux ci à se porter dès leur plus jeune âge dans toutes les situations, à utiliser leurs muscles profonds, puis ensuite à porter un cavalier en trouvant leur zone de confort, avec un poids progressif, beaucoup d'autonomie et de travail en terrain varié, des jeux d'équilibre... Oui nos chevaux ne sont pas nés avec un cavalier, mais ils ont de grandes capacités d'adaptation, et restent les meilleurs jugent de leurs sensation. Nous, nous ne sommes pas nés non plus avec un calculateur de tension musculaire sous les fesses voir sous la selle...
Et pour ne citer que cette expérience là, mon PFS qui a été travaillé seulement en extérieur rènes longues par ma sœur et moi pendant l'année suivant son débourrage avait à 4 ans une super attitude, dos tendu, abdos remontés, et surtout il la gardait de façon décontractée même si nous faisions les "passagers" là-haut.

On ne devrait pas passer à une autre étape du boulot tant que le cheval n'a pas lui même trouvé l'intérêt de tendre son dos, et tant qu'il ne sait pas choisir la position la plus adaptée à telle ou telle situation. Mais bon, ça c'est comme développer la proprioception, ça parait souvent moins prioritaire et personne ne sait faire alors que c'est la base même pour construire toute la carrière sportive du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi mettre son cheval en place Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mettre son cheval en place   Pourquoi mettre son cheval en place Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mettre son cheval en place
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre une vidéo
» Vitriol iz in da place!
» cheval
» cheval
» Le cheval baroque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bistro :: Bla bla-
Sauter vers: