Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question saillies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Question saillies Empty
MessageSujet: Question saillies   Question saillies Icon_minitimeVen 8 Nov - 12:06

Bonjour a tous, j'ai juste une petite question... en effet je suis assez novice en gestion des saillies pour les chevaux donc je voudrais savoir combien un étalon peut il faire de saillies par ans et quels sont les facteurs limitants ?
En effet je vois partout "seulement 3/5/10 saillies cette année" et j me dis que c'est vraiment pas beaucoup... Chez les lapins c'est une saillie par jour, alors je comprend qu'un cheval en fasse moins que ça parce qu'ils ont en général une activité sportive autre mais quand même 5 par ans c'est vraiment pas beaucoup du tout ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Question saillies Empty
MessageSujet: Re: Question saillies   Question saillies Icon_minitimeVen 8 Nov - 12:22

je dirai que plusiers facteur entre en compte :

- les saillie pour les chevaux mine de rien ça les fatigue .. un étalon qui se hisse sur le dos d'un jument c'est plus "physique" qu'un pitit pinpin sur une lapine (les lapins passant pas mal de temps deja les pattes avant en l'air donc leur abdo sont bien musclé pour)

- ensuite il y le coté "maitrise" de la descendance .. il y a deja pas mal de chevaux sur le marché si chaque étalon de france faisait 1 saillie par semaine en moyenne (52 poulains par an) je te dis pas la surpopulation

- conserver l'exclusivité ou le coté série limité perment aussi de conserver une certaine attractivité .. le coté rare peut entrainer la convoitise et monté les prix des saillies aussi !! .. exemple prix de la saillie d'un QH PP bai et celle d'un QH PP champagne classique !! si le champ' classique fait 50 saillies par an meme avec la proba qu'il donne ses bubulles une fois sur deux, le champ' va répandre et deviendra aussi commun qu'un alezan !!


je pense qu'il y a donc deux facteurs principaux (mais j'en oublie surement) : stratégie d'elevage (global ou intra-elevage) et la santé mental et physique des loulous ...
Revenir en haut Aller en bas
TinyMoon
EE aa
TinyMoon


Messages : 1049
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 41
Localisation : Rhône (69)

Question saillies Empty
MessageSujet: Re: Question saillies   Question saillies Icon_minitimeVen 8 Nov - 14:55

Il y a aussi le côté limitant des infrastructures: les "petits" éleveurs ne peuvent pas forcément accueillir beaucoup de juments en même temps, et comme pour une saillie, si la jument prend du 1er coup, il faut quand même la garder 3 semaines-1 mois, et qu'une saison de saillie se fait sur 5 mois, ça limite grandement le nombre possible de juments saillies.
Par exemple si l'éleveur ne peut accueillir que 2 juments extérieures en même temps et que chaque jument met en moyenne 1 mois 1/2 pour remplir, ça ne fait que 6 à 7 juments par saison.
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Question saillies Empty
MessageSujet: Re: Question saillies   Question saillies Icon_minitimeVen 8 Nov - 15:45

Et meme s'il y a ecrit 3 saillies sur le papier, ca veut dire 3 juments saillies sur la période, mais pour qu'elles remplissent il faut parfois beaucoup plus de saillies réelles, en terme d'acte. Si un etalon a un troupeau de 20 juments toutes en chaleur en meme temps, il va monter chacune plusieurs fois par jour ... Ca devient vite épuisant !

Faut aussi ajouter qu'il surveille son troupeau pour pas se les faire voler, et que ca le tient en permanence en activité. Donc double contrainte physique
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Question saillies Empty
MessageSujet: Re: Question saillies   Question saillies Icon_minitimeSam 9 Nov - 11:42

Oki, c'est vrai que je voyais pas le coté stratégie commerciale et le coté infrastructure ^^

Pour ce qui est de la saillie en elle même je pense que c'est au moins aussi fatigant pour un lapin que pour un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question saillies Empty
MessageSujet: Re: Question saillies   Question saillies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question saillies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Saillies-
Sauter vers: