AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Exercice de sensibilisation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Theo&co
EE Aa


Messages : 401
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 26
Localisation : Belgique, Montigny le tilleul

MessageSujet: Exercice de sensibilisation.   Lun 21 Oct - 19:31

Bonsoir a tous petite question sur la "sensibiliser" au niveau de la tête quand on monte.

Bon pour être un peu plus compréhensible, je monte maintenant tous les montables on va dire comme ça, au licol, plus de mors pour eux. Ils répondent très bien a la pression du licol pour tourner a droite ou a gauche, l'arrêt est bien entré voir trop pour certain qui me font a arrêt nette a peine il sentent la pression, que je me suis déjà retrouver sur les fessus devant la bête (promis une fois je vous ferais un montage bêtisier avec tous les plantages XD) Pas de problème t'en que j'ai la concentration de ma monture, il y a juste 2 en particulier qui ont tendance quand ils sont déconcentré a ne plus avoir de réponse a la pression, et je peux tiré comme une folle pour le fair aller a gauche, quand a ce moment le mur semble plus intéressant.

Ils résistent dans leurs têtes et je prie de croire qu'il y en a de la force la dedans, il est presque impossible de le garder sur le chemin ou de le faire tourner selon la situation, qui n'est jamais la même, il peut tous d'un coup être attiré par une personne sur le trottoir en face, du coup il se place du mauvais coté de la route, ou un chien qu'il connait pourtant qui tout d'un coup devient intrigant, et la j'ai un Tarak (c'est surtout avec lui) qui marche la tête tourner a fond sur la droite, mais qui continue a avancé tous droit et non tourner près du chien, et donc je doit me battre avec la tête pour la ramenée droite au mur qu'il s’apprête a se manger. En suite petit curiosité passée je retrouve un Tarak qui tourne dés la moindre pression sur le licol et s'arrête a peine je tire sur la longe.

Théo me fait un peu pareil mais lui, il marche, la route est en ligne droite, il est habitué depuis 4 ans a marcher a droite, mais dés que je perd sa concentration, il part complétement de travers vers la gauche de la route et force dans sa tête pour ne pas repartir a droite. Il fait ça heureusement 5 "foulées" puis me "rend" sa tête et repart a la bonne place.

Est-ce que vous auriez des idées d'exercice pour les faire céder a la pressions lords de la perte de concentration?
Ils réponde bien au licol, a pied, il ne résiste pas si par exemple, je tire un peu vers l'arrière il recule, si je tire le licol vers le bas il baisseront la tête. Je n'ai plus vraiment d'idées pour les rendent un peu plus sensible ou alors trouvé un moyen de rappelé plus vite leurs attentions. quand ils ne font plus attention a mes "ordres" je les appelle de la même manière que l'on appelle un chat, en générale se bruit les ré attire vers moi, mais Tarak a compris ce son comme accélère le pas, donc je reperd aussi vite son attention si quelque chose d’intéressant se pointe a nouveau et Tarak rien qu'une personne qui marche est intéréssant, ben oui on ne sais jamais, il y a peut être quelque chose a manger Wink

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zouzou
Fan club
Fan club


Messages : 11596
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 32
Localisation : Les volcans Auvergnats

MessageSujet: Re: Exercice de sensibilisation.   Mar 22 Oct - 6:47

pour tourner ce n'est pas qu'avec une renne d'ouverture ... la renne extérieur doit etre une renne d'appuie et donc un "mur" a ne pas franchir pour le cheval .. si il tourne la tete et continu a marcher droit c'est qu'il franchi ta renne d'appui ... tu peux alors agir avec une cravache sur l'épaule pour lui rappeler que franchir la renne d'appui c'est interdit et donc cela devient inconfortable pour lui car coup de cravache sur l'épaule ... jusqu'a ce qu'il tourne encadré entre tes deux rennes et que tu n'ai plus besoin de la cravache sur l'épaule ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptitphilou
EE aa


Messages : 694
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 27
Localisation : Charente

MessageSujet: Re: Exercice de sensibilisation.   Mar 22 Oct - 10:10

Pour moi ton soucis n'est pas technique, et pas à cheval. tu dis:
Est-ce que vous auriez des idées d'exercice pour les faire céder a la pressions lords de la perte de concentration? a écrit:
Mais ce qu'il te faut, c'est que tes chevaux ne se déconcentrent pas ! Le principe d'un licol c'est que c'est un outil fait pour communiquer des demandes, mais pas un outils qui prends. Dans la monte en licol, c'est le contrat de confiance qui fait la sécurité, qui fait ce lien constant dont on sait que dans n'importe quelle situation, il nous permettra d'avoir le contrôle et l'attention de notre cheval. Donc il faut que tu travaille ce contrat, et j'ai l'impression dans ce que tu dis qu'il n'est pas bien définit.
De son coté, il doit garder son attention sur toi quoi qu'il se passe autour, rester toujours à ton écoute et te considérer comme le numéro un, dans chaque décision qu'il prend il doit d'abord tenir compte de tes demandes, quel que soit son état émotionnel; Donc là tu n'a pas ça, il faut que tu travaille cette concentration en demandant au départ de se focaliser sur toi 5 minutes, puis 10, puis 15, puis dans des situation variées, avec des perturbations etc. Regarde déjà si tu as cette concentration à pied, tant que tu ne l'a pas à pied tu ne l'aura pas à cheval. Peut-il tenir l'immobilité de longues minutes quoi qu'il se passe, en restant concentré sur toi et en reprenant le pas à la plus petite sollicitation ?

Les chevaux qui se déconcentre peuvent le faire par peur, ou par ennui, et du coup on ne les travaille pas de la même façon. Essaie de voir dans quel état d'esprit sont cacun de tes loulous quand tu pers leur attention Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amelie79
Ee AA


Messages : 112
Date d'inscription : 29/05/2012

MessageSujet: Re: Exercice de sensibilisation.   Mar 22 Oct - 15:55

deja premier point est ce que tu as les flexion a pied et monté a l’arrêt leger ?
donc rien que le mouvement de la main et de la rêne sans pression ?
si tu as pas ça tu as donc un bon exo a travailler avant tout chose


apres en effet la perte de la connections est un problème
si le cheval reviens pas a une simple demande là je demande une flexion avec un arret et je repart
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Theo&co
EE Aa


Messages : 401
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 26
Localisation : Belgique, Montigny le tilleul

MessageSujet: Re: Exercice de sensibilisation.   Sam 26 Oct - 18:06

Amélie79: flexion tu parles de baisser sa tête si je tire par exemple a pied sur la longe vers l'arrière la tête suit le mouvement ?

En longe pas de problème d'inattention du tout, juste a la voix il prend l'arrêt quand je lui demande, il marche a mon épaule je m'arrête et dés qu'il sent une tension, hop il s'arrête, et en générale il me regarde pour voir ce que je lui dis. Comme je fais beaucoup d'animation a pied, ils ont l'habitude de me suivre.

Il reste toujours a mon épaule, s’arrête avec juste une légère pression ou a la voix. Tourner pareil, je m'amuse avec les cônes rouge et blanc a leur faire faire des slaloms, pareil a pieds super, il suit bien son licol. Il tient l'arrêt t'en que je ne lui demande pas de repartir.

Monté: L'arrêt pas de problème il le prenne tout de suite a la demande. il tienne l'arrêt au feu rouge et attendent avec les voitures, ils ne se mettent pas en route t'en que je ne le demande pas.

C'est vraiment au niveau de la tête, Théo il ne part pas trop loin a gauche je le "bloque" avec ma jambe en le poussant vers la droite, il ne force pas la rêne d’appui mais ne veut pas tourner sa tête vers la droite du coup lui il est droit, comme pour allé en avant, mais il part en appuyé.

Tarak lui c'est surtout quand il voit des gens donc ici, a chaque fois qu'il a tenter de tourner vers quelqu'un avec une stick de dressage les longues baguettes la, je lui met devants les yeux du coup il se remet a place j'ai juste a le faire une ou deux fois aujourd'hui il n'a pas tiré une seule fois dans sa tête, et il répondait a un rien de pression, je penche les rênes a droite hop il tourne a droite comme si il y avait un mur a 90° et s'arrête comme si il allait tombé dans le vide. quand ils répondent comme ça je dit qu'ils font la moto XD.

Théo j'ai compris pourquoi il part sur le coté en prenant une allure supérieurs, quand il prend le trot, son coté gauche au lieu d'avancé vers l'avant part sur le coté ce qui fait qu'il suit son mouvement, si je met mon poids sur la droite au moment ou il passe l'allure et ben la il ne force pas du tout sur sa tête et reste en place, son coté gauche vas vers l'avant et non sur le coté, j'ai pu le voir avec une amie qui l'a monté et qui est passé devant moi. Je crois qu'il a le pas faussé avec son uvéite il a une manière assez particulière pour se déplacer il lève haut les jambes,il semble "pataud" .

J'ai remarqué aussi qu'il ne part pas non plus si il trotte comme un cheval et non si prend l'allure de l'âne. Il tolt naturellement, mais modifie lui même son pas en trot "normal" en trot "cheval". Je peux vous montrer une vidéo quand il trotte il y en a une ou ça se voit fort.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - > < - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exercice de sensibilisation.   Aujourd'hui à 2:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de sensibilisation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de sensibilisation.
» Désensibilisation
» Site de sensibilisation à la cause animale
» Désensibilisation/Sensibilisation
» désensibilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Autres horizons :: Éthologie-
Sauter vers: