Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Questions au sujet des robes

Aller en bas 
+7
Pao
Zouzou
ppal31
Dix-sept
Seb
amand37
poky
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeLun 26 Aoû - 16:31

Salut salut ! ^^

Je fais un topic pour que tout le monde puisse poser des questions au sujet des robes. attention, pas les "quelel est sa robe ?" ou autres qui ont déjà leur place dédiée dans les forums "quelle est sa robe ?" et "quelle robe pour ce croisement ?"

Bien qu'il y ait beaucoup d'explication ici, ce n'est pas toujours évident de tout comprendre sur les robes.
Puisque je j'ai tout un paquet de questions au sujet des robes, je m'impose. Bien sûr vous pouvez aussi poser des questions ^^

les miennes sont vraiment technique et plutôt au sujet des gènes et les 30 000 possibilités de robes. du fait que j'envisage de faire un tableau (ça fait déjà un moment que j'envisage ça) et il s'avère que c'est un véritable chmel-blic !

bon courage à ceux qui répondent ^^' :

1-Est-ce que le seal brown est un gène à par ou faisant partie du pangaré ?

2- Jusqu'à quel nombre de pie différents peuvent se combiner entre eux ? et pour l'appaloosa ?

3- Quelles sont les robes (à part le gris) qui évoluent au cours du temps, et comment ?

4- Est-ce qu'il est possible d'avoir un effet incomplet sur une robe ? (crème/sooty/pangaré/roan etc)

5- peut-on dire que les chevaux bai brun sont en fait bai sooty ?

6- Pour le chocolat, doit-on le définir comme couleur de fond chocolat et crins chocolat, ou chocolat et crins lavés ?

7-Pour le chocolat, est-ce la même chose que le smoky black ?

8- est ce que le rabicano fait partie du gène pie, donc à un type de pie comme le sabino, tobiano.

9- existe-t-il des noms sur les mélanges des types de pie ?

10-Est-ce que les bend or spot est un type d'appaloosa ?



Revenir en haut Aller en bas
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeLun 26 Aoû - 16:55

en effet que de questions !!!

vais essayer d'apporter un peu de réponse, les autres compléterons :

1- Le seal brown est un allèle particulier du gène agouti qui code pour le bai. Il existe en fait 4 allèles pour le gène agouti.

2- Pour l'appalosa, la robe est codé par un complexe de gènes, donc chaque génétype va coder pour un patron de robe particulier !

3- Le vanish roan, il va blanchir la robe progressivement au fil des saisons.

4- Possible si il se porduit une mutation sur la gène relativement importante pour entrainer une dilution partielle je suppose.

5- A priori oui !

6 et 7- le terme "chocolat" est un peu un fourre-tout je crois, pour le smocky black il me semble que le synonyme est plus réglisse que chocolat, non ?

8- oui le rabicano apportant des zones blanche sil fait partie de la catégorie pie.

9- il existe le tovéro= ovéro + tobiano

9- non.


Dernière édition par amand37 le Lun 26 Aoû - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:15

1-Est-ce que le seal brown est un gène à par ou faisant partie du pangaré ?
Le Seal brown serait un bai avec le gène At (l'agouti qui laisse le plus de place au noir)
Tandis que le Pangaré est le gène qui crée des zones claires au bout du nez, le tour des yeux et les parties inférieures des robes de bases alezanes et baie.

2- Jusqu'à quel nombre de pie différents peuvent se combiner entre eux ? et pour l'appaloosa ?
Appaloosa je ne sais pas. Pie ça dépend du complexe KIT. Donc par exemple un cheval ne peut pas être homozygote tobiano + sabino, il semblerait.... Caro (17) devrait pouvoir mieux comptabiliser. Mais tous les gènes pie ne peuvent pas s'additionner pour cette raison. A priori seul 2 du complexe KIT + les gènes ne faisant pas partie de ce complexe !

3- Quelles sont les robes (à part le gris) qui évoluent au cours du temps, et comment ?
Appaloosa, vers le blanchissement pour le varnish, certaines robes s'amplifient en marquage, des taches apparaissent et disparaissent.
Le sooty peut augmenter pas mal avec l'âge.
D'autres robes sont saisonnières, comme le rouan.

4- Est-ce qu'il est possible d'avoir un effet incomplet sur une robe ? (crème/sooty/pangaré/roan etc)
Oui les expressions sont différentes d'un cheval à l'autre. d'autre part des dilutions incomplètes ou des grisonnement incomplets ont été observés.

5- peut-on dire que les chevaux bai brun sont en fait bai sooty ?
Soit bai sooty, soit bai At (seal brown)

6- Pour le chocolat, doit-on le définir comme couleur de fond chocolat et crins chocolat, ou chocolat et crins lavés ? Le chocolat est un terme descriptif d'une couleur et non d'une robe, elle n'a pas de réalité génétique. C'est comme dire brun. Ou décrire un gris, sabino, rouan... comme étant un cheval "Bleu".

7-Pour le chocolat, est-ce la même chose que le smoky black ? Le chocolat n'est qu'un mots descriptif de couleur. Le smokey black est un noir porteur de crème.

8- est ce que le rabicano fait partie du gène pie, donc à un type de pie comme le sabino, tobiano.
Oui c'est un des nombreux gènes pie.

9- existe-t-il des noms sur les mélanges des types de pie ?
L'addition du tobiano et de l'overo (que ce soit le sabino, le splashed ou l'overo frame) est appellé Tovero

10-Est-ce que les bend or spot est un type d'appaloosa ?
Non
Ces sont des taches qui tendent à apparaître sur les robes de base alezanes (principalement ?)
on pense qu'il y aurait un lien avec le (ou les) gène(s) sooty


Dernière édition par Seb le Lun 26 Aoû - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:17

Amand37 on s'est croisés.
4 versions de l'agouti ? je compte A+, A, At ... quel est le 4ème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:24

Seb a écrit:
Amand37 on s'est croisés.
4 versions de l'agouti ? je compte A+, A, At ... quel est le 4ème ?
l'allèle non codant a .
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:39

Oki juste :p

Sinon je reviens avec une réponse pour la question du nombre de pie superposable :

Le KIT regroupe Dominant white, Sabino, tobiano
Donc si on considère que le rabicano est bien un gène pie
Et qu'on ne tiens pas en compte les poulains non viable (LWO...)
on obtient comme réponse : 7 !

2 du KIT + overo frame + splashed white homozygote + rabicano homozygote (aucune info sur l'éventuelle létalité)

cqfd Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeLun 26 Aoû - 17:40

Il sera probablement assez blanc Razz lol
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
amand37
EE aa
amand37


Messages : 753
Date d'inscription : 15/07/2011

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeLun 26 Aoû - 18:10

oui en effet, une bonne couche de blanc ^^
Revenir en haut Aller en bas
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeLun 26 Aoû - 21:38

donc avec ce cocktail molotov, ya des chance que ça devienne létal à mon avis :S

Merci beaucoup pour toute les réponses ! Very Happy 

donc, si j'ai bien compris :

- le seal brown, est en gros, un type de bai (qui est "brun" avec un marquage fauve à peut près de la même répartition que le pangaré mais en moins rependu et + foncé

- dans les pie, on peut en combiner jusqu'à 7, survie du poulain non certifié du coup

- le pie comprend donc (les principaux) : tobiano, overo, splashed white, sabino, rabicano, overo frame et dominant white ?

J'ai des questions en plus alors :

11 - quelle est la différence entre overo et overo frame ?
12- quelqu'un peut me montrer le patron du dominant white ? x') et ça fait bien partie des type de pie ou c'est un sous type de pie (minimal ... maxi etc)
13- Pour le sabino en lui-même . Est-ce qu'il est toujours sur un autre type de pie ou il peut être tout seul ? dans ce cas, les sabino "tout seul" resemble exactement à quoi ?
(pour le coup je crois qu'il va vous falloir des photos ^^" sinon bon courage !)


je continue du coup mon tralala ...

(14-) Du coup, agouti + noir =bai donc si ya 4 type d'agouti, alors il y a 4 type de bai différents ? (sans les autres gènes) et du coup il s'agit desquelles ?

15- toujours dans les bai : Qu'est-ce le bai cerise du coup ? un rapport avec un gène ou un ton à la french parlant comme l'aubère et le louvet ? quelle est sa définition exacte du coup ?

je continue d'en conclure avec les autres réponses :

Donc, les ben or spot sont aparement dû au gène sooty (j'ai lu qu'on ne connait pas tout du gène sooty donc ya encore plus de chances que ça fasse partie du coup )

une autre question :

16- le birdcatcher est rare ? à quoi c'est dû ? (apparemment il évolue) Est-ce en rapport avec un gène particulier ?

17- pour une autre question au sujet du chocolat (en fait, j'ai pris ça en nom parce que du coup je suis pas certaine sur les gènes) ya des chevaux smokey black, alezan brûlé, sooty ... quelqu'un peut me montrer les différences ? surtout par rapport au crins lavés qui vont avec parfois. Je connais un poney du genre "chocolat" sur tout le corps, avec des crins sombre et parfois plus claire/roux aux extrémité. J'y vois parfois une raie de mulet. Il s'agit bien d'un sooty, non ? mais d'un sooty + quoi du coup ? (c'est surtout à ce niveau que je me mélange pas mal)

18- pour le smokey/smoky black. le cheval a obligatoirement les yeux clair ? ou pas du tout comme l'isabelle et le palomino.

niveau yeux :

19 - Dès qu'il y a au moins un oeil ou une moitié d'oeil bleu on parle de quel(s) gène du coup ?

20- est-ce qu'on dit qu'il a du pie quand le cheval est d'une couleur unie ? (et en dehors des robes double crème)



Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:28

poky a écrit:
donc avec ce cocktail molotov, ya des chance que ça devienne létal à mon avis :S

Merci beaucoup pour toute les réponses ! Very Happy 

donc, si j'ai bien compris :

- le seal brown, est en gros, un type de bai (qui est "brun" avec un marquage fauve à peut près de la même répartition que le pangaré mais en moins rependu et + foncé

- dans les pie, on peut en combiner jusqu'à 7, survie du poulain non certifié du coup

- le pie comprend donc (les principaux) : tobiano, overo, splashed white, sabino, rabicano, overo frame et dominant white ?
-Pas forcement lethal non.

-Pour le pangaré, il faut faire attention, ce qu'on appelle couramment noir pangaré est en realité du seal brown. Le marquage pangaré est blanc/creme, du coup, du pangaré sur un bai donne un cheval bai avec le nez et le ventre clair. Pas roux. Le noir pangaré n'existe pas chez les chevaux, mais on trouve des anes noir avec le nez et le ventre blanc en revanche.

Questions au sujet des robes F03969d86bc20af426a2ab95fd403931

-Pour le pie oui, sachant qu'il y a plusieurs sortes génétiques de sabino, de dominant white, et peut etre d'autres types de pie non identifiés a l'heure actuelle.



11 - quelle est la différence entre overo et overo frame ?

Le groupe Overo regroupe les formes de pie avec des taches horizontales, qui ne traversent pas la ligne du dos , et qui viennent marquer fortement la tete. On y recense le Frame, le Sabino et le Splash.

Le Frame est une sorte de pie identifiable par le fait qu'il n'y a que peu de balzanes, voir pas du tout, souvent une large en tete avec un oeil bleu, et des taches qui ne franchissent pas la ligne du dos

12- quelqu'un peut me montrer le patron du dominant white ? x') et ça fait bien partie des type de pie ou c'est un sous type de pie (minimal ... maxi etc)

Le DW est un type de pie découvert tres recemment :
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/pages/robes-modifiees/blanc-dominant.html
http://equinegenetics.blogspot.fr/2009/11/dominant-white-not-sabino.html

13- Pour le sabino en lui-même . Est-ce qu'il est toujours sur un autre type de pie ou il peut être tout seul ? dans ce cas, les sabino "tout seul" resemble exactement à quoi ?
(pour le coup je crois qu'il va vous falloir des photos ^^" sinon bon courage !)

Oui le sabino peut etre tout seul.

Sabino mini :
Questions au sujet des robes B83403613fad4f63f8fd64f080a65dcc

Sabino :
Questions au sujet des robes 40a4cad91a9f94e15ad670fb35ea683f

Sabino max:
Questions au sujet des robes C191c8733e026e62e83e0e0c257f3e47



(14-) Du coup, agouti + noir =bai donc si ya 4 type d'agouti, alors il y a 4 type de bai différents ? (sans les autres gènes) et du coup il s'agit desquelles ?
- E_ aa = noir
- E_  AtAt, E_ Ata = Seal brown
- E_ A_ = Bai
- E_ A+A+, E_ A+At, E_ A+a = Wild bai / Bai sauvage
Questions au sujet des robes 43753207ce3641c72bfc3d1d49c2990a

Le wild bai restreint fortement le pigment noir, beaucoup plus qu'un bai normal


15- toujours dans les bai : Qu'est-ce le bai cerise du coup ? un rapport avec un gène ou un ton à la french parlant comme l'aubère et le louvet ? quelle est sa définition exacte du coup ?

Il existe de milliers de teintes d'alezan, de bai, de palo etc, un bai un peu rouge est dit cerise, mais il s'agit seulement d'une appréciation. Les americains l'appellent mahagony bay je crois, mais c'est juste sur une teinte de bai, pas de difference genetique



16- le birdcatcher est rare ? à quoi c'est dû ? (apparemment il évolue) Est-ce en rapport avec un gène particulier ?

Assez oui, on ne sait pas a quoi c'est du, mais c'est pas de l'appaloosa

17- pour une autre question au sujet du chocolat (en fait, j'ai pris ça en nom parce que du coup je suis pas certaine sur les gènes) ya des chevaux smokey black, alezan brûlé, sooty ... quelqu'un peut me montrer les différences ? surtout par rapport au crins lavés qui vont avec parfois. Je connais un poney du genre "chocolat" sur tout le corps, avec des crins sombre et parfois plus claire/roux aux extrémité. J'y vois parfois une raie de mulet. Il s'agit bien d'un sooty, non ? mais d'un sooty + quoi du coup ? (c'est surtout à ce niveau que je me mélange pas mal)

Dans les chevaux choco crins lavés tu peux ajouter le silver aussi.

Alezan crins lavés :
Questions au sujet des robes Mocomochrome
Un palo sooty :
Questions au sujet des robes Neth
Un noir silver :
Questions au sujet des robes 55758064af84f7a7fd652cdf1feb9669

et le smoky, qu'on confond un peu moins ( sabino au passage ):
Questions au sujet des robes 3b09b7d29ee16bb85c5253d3be44e163


18- pour le smokey/smoky black. le cheval a obligatoirement les yeux clair ? ou pas du tout comme l'isabelle et le palomino.

Non, parfois les yeux sont aussi foncés qu'un noir, et parfois le cheval est franchement noir, pas du tout chocolaté.


19 - Dès qu'il y a au moins un oeil ou une moitié d'oeil bleu on parle de quel(s) gène du coup ?

Souvent c'est des gènes pies qui donnent les yeux bleus, meme quand il sont a l'etat minimal ( quasi pas de balzanes, peu ou pas de taches ), et parfois le gene appaloosa ( souvent des part-blue eyes ). On ne sait pas, hors gènes pies, si il y a des gènes precis liés a ca.

( Sans parler des yeux bleus dus aux dilutions ( creme, creme perle, champagne creme)

20- est-ce qu'on dit qu'il a du pie quand le cheval est d'une couleur unie ? (et en dehors des robes double crème)

Quand le cheval est tout blanc, oui, c'est bien du au pie !

Et parfois, le cheval n'a pas de taches ( gente tout bai), mais il a un gène pie qui s'exprime tres faiblement.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:39

poky a écrit:
donc avec ce cocktail molotov, ya des chance que ça devienne létal à mon avis :S

Merci beaucoup pour toute les réponses ! Very Happy 

donc, si j'ai bien compris :

- le seal brown, est en gros, un type de bai (qui est "brun" avec un marquage fauve à peut près de la même répartition que le pangaré mais en moins rependu et + foncé

- dans les pie, on peut en combiner jusqu'à 7, survie du poulain non certifié du coup

- le pie comprend donc (les principaux) : tobiano, overo, splashed white, sabino, rabicano, overo frame et dominant white ?

J'ai des questions en plus alors :

11 - quelle est la différence entre overo et overo frame ?

Overo est une famille de gène qui regroupe l'overo frame, les sabino, le splash et le dominant white (pas sure)

12- quelqu'un peut me montrer le patron du dominant white ? x') et ça fait bien partie des type de pie ou c'est un sous type de pie (minimal ... maxi etc)
Questions au sujet des robes DominantWhiteQuestions au sujet des robes GQ-SantanaQuestions au sujet des robes Aspen-sabino-white

13- Pour le sabino en lui-même . Est-ce qu'il est toujours sur un autre type de pie ou il peut être tout seul ? dans ce cas, les sabino "tout seul" resemble exactement à quoi ?
(pour le coup je crois qu'il va vous falloir des photos ^^" sinon bon courage !)

Le sabino peut très bien etre tout seul et comme tous les autres pies il a différents degrès d'expressions, voila quelques photos, a savoir qu'il y a au moins deux gènes sabino et qu'ils ne s'expriment pas de la mème façon, en gros on peut différncier le sabino des gypsy par exemple qui fait des taches très déchirées et qui donne un effet rouanné et le sabino des welsh, chevaux de sport, shire etc. qui fait de grandes balzanes et grandes marques en tête et parfois des taches sous le ventre (les caractéristiques principales sont les balzanes avec l'extrémité en forme de fleche et du rose sur la levre infèrieure), l'un des deux sabinos se teste mais je sais plus le quel
Questions au sujet des robes 318Questions au sujet des robes Images?q=tbn:ANd9GcSHbaUMXr0nwNE_hMNbEVykjA2jGmvjfRM_FgIKSvaxQWpbxNJHLnp0aYak
Questions au sujet des robes Tinkas-boy-2 tinkas boy, un étalon connu qui fait des bébés très marqués
Questions au sujet des robes Balou+colt+horta un pett fils de baloubet du rouet

je continue du coup mon tralala ...

(14-) Du coup, agouti + noir =bai donc si ya 4 type d'agouti, alors il y a 4 type de bai différents ? (sans les autres gènes) et du coup il s'agit desquelles ?

il y a le bai "classique" A
le seal brown At
le bai sauvage A+ : Questions au sujet des robes Wild_bay(l'extension noire s'arrete au boulet)
et le noir

15- toujours dans les bai : Qu'est-ce le bai cerise du coup ? un rapport avec un gène ou un ton à la french parlant comme l'aubère et le louvet ? quelle est sa définition exacte du coup ?
Le bai cerise ne correspond a rien génétiquement, c'est juste une teinte de bai

je continue d'en conclure avec les autres réponses  :

Donc, les ben or spot sont aparement dû au gène sooty (j'ai lu qu'on ne connait pas tout du gène sooty donc ya encore plus de chances que ça fasse partie du coup )

une autre question :

16- le birdcatcher est rare ? à quoi c'est dû ? (apparemment il évolue) Est-ce en rapport avec un gène particulier ?

Oui c'est rare je ne sais pas a quoi c'est due

17- pour une autre question au sujet du chocolat (en fait, j'ai pris ça en nom parce que du coup je suis pas certaine sur les gènes) ya des chevaux smokey black, alezan brûlé, sooty ... quelqu'un peut me montrer les différences ? surtout par rapport au crins lavés qui vont avec parfois. Je connais un poney du genre "chocolat" sur tout le corps, avec des crins sombre et parfois plus claire/roux aux extrémité. J'y vois parfois une raie de mulet. Il s'agit bien d'un sooty, non ? mais d'un sooty + quoi du coup ? (c'est surtout à ce niveau que je me mélange pas mal)
a savoir : brûlé=sooty
la différence entre alezan brulé et smokey black se fait facilement, l'alezan est plus rouge et souvent plus clair (les smoky sont rarement clair, en général ils sont très foncé et souvent on les prend pour de simples noirs), la confusion peut se faire entre un fading black (cheval noir dont les poils se sont éclaircis au soleil) et un smoky, le smoky est souvent plus uniforme. la confusion peut aussi se faire entre un alezan brûlé crins lavés et un silver black ou entre un alezan crins lavés et un bai sooty, la on peut jamais etre complètement surs a moins de tester, mais en s'appuyant sur les origines t avec un peu d'habitude on peut avoir une bonne idée.
alezan brûlé :Questions au sujet des robes Ma-copine-plixou-185279
smoky black (très clair, il le sont pas tous autant) :Questions au sujet des robes Goldgetkittyside
fadding black : Questions au sujet des robes Radisaddle118-15-8(c'est une jument frison donc sur qu'elle est bien noire, la le fading black est poussé a l'extreme)


18- pour le smokey/smoky black. le cheval a obligatoirement les yeux clair ? ou pas du tout comme l'isabelle et le palomino.
comme l'isabelle et le palo

niveau yeux :

19 - Dès qu'il y a au moins un oeil ou une moitié d'oeil bleu on parle de quel(s) gène du coup ?

ormis le double creme les principaux facteurs d'yeux bleus sont les overo (splash et frame en général) et l'appaloosa mais certains tobiano le sont aussi

20- est-ce qu'on dit qu'il a du pie quand le cheval est d'une couleur unie ? (et en dehors des robes double crème)
si yeux bleus et cheval non pie ? Souvent il y a une petit marque blanche = un overo minimal



Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:40

je rebondi sur ton bai sauvage .... est ce que ça expliquerai pas les isabelle avec peu ou pas de noir sur les membre ?? au lieu d'etre bai + creme ne seraient ils pas bai sauvage + creme ?
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:46

Arf... 17 avais déjà tout dis j'ai fait ça pour rien... Questions au sujet des robes 3669069390 
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:47

D'ailleur 17 la jument smoky, Puchi Trap (j'adore cette jument !!!! ) est dominant white je crois et non sabino... je me demande d'ailleur si tous les ps ne sont pas dominant white...

Zouzou, c'est fort possible oui ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 9:56

Peut etre, j'ai pas regardé, je cherchais du smoky ^^

Tu n'as pas fait ca pour rien, tu as fait la difference smoky/alezan brulé ou moi j'ai fait une diffentiation du les silver/palos..

Puis on a pas les mm photos

Oui Zouzou, pour certains ca peut etre la cas quand c'est tres marqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 10:52

t'en fais pas ppal ! =) avec les photo et les explications ça m'a permit d'encore mieux cerner Wink

ah bah en parlant d'isabelle ayant du noir qu'au niveau des boulets, j'en ai vu un en vrai, et elle a des pommelures plus ou moins visible en fonction de la saison, avec des crins pas tous noirs.

et pour la 20, j'avais homis de préciser "quand le cheval à un oeil ou les yeux bleus"

merci pour l'info^^

j'ai ENCORE x) d'autres questions.

Du coup pour le seal brown est ce que ce cheval en est un :
Questions au sujet des robes 800px-10

et du coup ça peut être plus étendu que ça ?

celui-ci est seal brown aussi ?
Questions au sujet des robes 4mdjq-10
et lui aussi du coup ?
Questions au sujet des robes Noir_p10


donc... noir + gène pangaré ça n'existe pas.

Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 11:18

Pour moi le 1er est Seal brown
Le second bai sooty
et le dernier noir.

J'arrive toujours pas à faire la différence entre les DW et le Sb ! Embarassed :S
help
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 11:45

Seb a écrit:
Pour moi le 1er est Seal brown
Le second bai sooty
et le dernier noir.

J'arrive toujours pas à faire la différence entre les DW et le Sb ! Embarassed :S
help

+1 avec tout ce que tu as ecrit ... meme la question sur le DW et Sb
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 16:54

Je pense que c'est hyper délicat, voir impossible a déterminer dans certains cas. Je pense qu'il faut prendre en compte les parents ( le sabino n’apparaît pas d'un coup beaucoup plus fort, alors que le DW apparait de manière surprenante souvent ), le patron des parents, le patron du cheval en question, sa race ...

Dans certaines races on sait qu'il y a du sabino ( IC, criollos) , ds d'autres c'est plutot du DW ( PS, Boulonnais, Franche-montagne, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 17:59

Boulonnais ? Razz
T'as des exemples ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 19:54

Je veux voir aussi !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 20:09

C etait un ardennais en fait : http://www.peupion-duvallon.com/4.html
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 20:57

o.o je ne pensais pas que les ardennais pouvait être comme ça. Mais il ne s'agirait pas plutôt d'un albinos ?

et pour le DW, je me suis demandé, si ce n'était pas plutôt une surcouche de blanc où on voit les tâches à travers ...

et au sujet du dernier cheval que je pensais seal brown, et que vous dites qu'il est noir, ça donc plusieurs sortes de noir (sans autres gènes du coup) ? Lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 22:07

Le noir qui bruni au soleil (à la transpiration etc) à des degrés divers... le plus courant... appelé "fading black" et le noir plus rare, qui ne bouge pas de nuance, appelé "Jet Black"
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
poky
EE Aa
poky


Messages : 238
Date d'inscription : 22/08/2013

Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitimeMar 27 Aoû - 22:16

oki !

-et il y en aurait pas un en plus qui est plutôt terne et qui change jamais de ton ?

et sinon, je voulais savoir aussi, à propos des alezans.

-j'ai vu qu'il y a un alezan crins lavé, foncé ?? o.o c'est un alezan crins lavé simple ou avec du sooty en + ?

-Ya combien de sortes d'alezan et quels sont leur noms ?

-J'ai trouvé un cheval bizarre qui me perturbe. j'hésite à dire seal brown car la couleur est trop crème je trouve :
Questions au sujet des robes 92ef2110
un seal brown peut-il être comme ça ?

- et le café au lait, comment on le défini en fait ? (et à quelles véritable robes peut-on dire que c'est café au lait ?)


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions au sujet des robes Empty
MessageSujet: Re: Questions au sujet des robes   Questions au sujet des robes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions au sujet des robes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions sur la TVA?
» Petites questions
» Je me pose des questions
» questions sur la race pinto
» Petites questions terrain et immobilier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Bistro :: Bla bla-
Sauter vers: