Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Idées... Hautes en couleurs!

Aller en bas 
+10
ptitphilou
Zouzou
Daeny
Kath
Seb
zoule
SemynonA
ppal31
Dix-sept
ninouze
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 17:44

Chose promise, chose due... je crée donc ce post pour vous présenter les futurs croisements qui auront éventuellement lieu avec chacune de mes juments de mon petit élevage de couleur naissant.

Les étalons que je vais présenter brièvement, selon moi, correspondent à mes attentes pour obtenir ce que je souhaite en terme de production.
La liste n'est pas classée par ordre de préférence puisqu'ils sont tous différents et peuvent tous apporter différentes qualités Wink

Présentons d'abord la doyenne de mon troupeau :

Shadow Of The Day
Type hispano-camargue
Toise 1m45
Née en octobre 2004
Grise (+ sooty?) avec comme robe de base noire (donc Gg et EE ou Ee)
Très rustique, crinière (+toupet) longue et assez dense (excellente qualité), c'est une jument avec du cadre et porteuse avec le pied sûr et endurante, polyvalente (de la balade au dressage en passant par le saut et la voltige!).

Idées... Hautes en couleurs! Pict0382

Caractère : Ni dominée, ni dominante. Indépendante mais pas solitaire. Gentille, curieuse, calme mais avec du gaz, réactive et allante. Pas peureuse globalement, en balade si elle fait écart et que je tombe, elle s'arrête et m'attend ou viens me rejoindre d'un air de dire "bah t'es tombé comment?" lol ^^ . Volontaire, elle apprécie particulièrement le dressage. Intelligente, elle peut se révéler têtue, elle a un fort caractère et sait ce qu'elle veut et est parfois fainéante aussi. Elle cherche a me faire plaisir (cependant je ne pense pas qu'elle le ferait pour tout le monde, je ne dis pas là qu'elle serait méchante mais juste plus fainéante lol ).

Idées... Hautes en couleurs! Pict0380

Morpho : Tête au profil rectiligne, harmonieuse par rapport au reste du corps, encolure de longueur moyenne et épaisse (musclée), garrot un peu noyé, épaule oblique, bons aplombs, membres forts, pieds rond et forts, bonne tonicité abdominale, dos et reins courts et forts, croupe puissante et ronde.
Allures fonctionnelles et confortables (un vrai fauteuil !), quand elle veut elle sait rouler des mécaniques et avoir des allures relevées!

Idées... Hautes en couleurs! Pict0451

Idées... Hautes en couleurs! Pict0432

Idées... Hautes en couleurs! Pict0687

Elle est mon idéal, mon objectif principal d'élevage, évidemment on peut toujours améliorer un modèle et je ne suis sans doute pas assez objectif à son égard mais je la trouve quasiment parfaite cheers 
Tout de même, ce que j'aimerais améliorer chez elle :
- ses aplombs postérieurs (elle est un peu panard)
- son garrot légèrement trop noyé
- améliorer la tonicité abdominale

Ce que j'aimerais conserver chez elle :
- sa formidable crinière
- son tempérament
- sa rusticité à toute épreuve
- ses rondeurs, son harmonie corporelle
- son déplacement...
bref à peu près tout en gros


Lançons les hostilités et parlons étalons maintenant Twisted Evil 

Venezio du Layon
Champagne Or Sooty (AA Chch)
OC
1m53 (En croissance)
Situation Géographique : Haute Savoie

Idées... Hautes en couleurs! 75586_567137749963298_1316359955_n

Idées... Hautes en couleurs! 548345_10151241520072188_1892498968_n

Il a les moyens d'améliorer les points que je veux pour Shadow : garrot plus saillant, tonicité abdominale et aplombs!
Il a un caractère doux et gentil, et a prouvé qu'il était fertile et produisait de très beaux sujets! J'attendrai un poulain surement plus élegant.
Forcément côté couleur avec Shadow, ce sera sur base bai et j'espère bien que Monsieur refile son Ch et que madame laisse son G de côté Wink



Loustic
Champagne Classic (EE ou Ee Chch)
ONC (produit en OC)
1m48
Situation Géographique : Lot-et-Garonne

Idées... Hautes en couleurs! 601301_465900923469859_699883855_n

Idées... Hautes en couleurs! 578509_465901833469768_698878669_n

Idées... Hautes en couleurs! 408547_465900820136536_969507621_n

A une "grande" et belle production (Monsieur a 14 ans), caractère extra (monté par des débutants, il est très tolérant), excellent en dressage (à cause de ses papiers il n'a pas pu montrer ses capacités sur les terrains de concours) d'un tempérament très stable et calme, une morpho typé sport mais il est porteur et possède des allures cadencés.
Lui aussi semble avoir les moyens d'améliorer le modèle de Shadow tout en conservant ce que j'aime chez elle.
Niveau robe, j'espère évidemment le champagne classique (homozygote sur le noir et sans gris).



Rick
Silver Dapple (Ee ZZ)
RMH (produit en OC)
1m53
Situation Géographique (possible IA?) : Ille-et-Vilaine

Idées... Hautes en couleurs! 31621_357197224407695_1792738841_n

Idées... Hautes en couleurs! 550044_277015829092502_1788529452_n

De même, superbe étalon dont la morpho est harmonieuse et permettrait d'améliorer le modèle de ma jument sans oublier que cette race a des capacités spécifique pour la rando (porteur, calme, rustique...).
Niveau robe, j'espère du silver dapple (homozygote noir et sans gris).



Ubiwan des Colines
Perlino (E? A? CrCr)
Welsh Cob (produit en OC et Welsh K)
1m47
Situation Géographique : Rhône

Idées... Hautes en couleurs! 931419_10200960752040083_1670588644_n

Idées... Hautes en couleurs! 251206_2160882700672_6044649_n

Idées... Hautes en couleurs! 61705_10200541965330677_911850093_n

Idées... Hautes en couleurs! 164196_10200960752280089_1447362035_n

Très belle production jusque maintenant! Tous ses poulains me plaisent et sont adorables! Ubiwan en tant qu'étalon est aussi une perle, je me souviens que lors de ma visite, il était aux côtés d'une jument au pré, j'ai pu lui écraser des taons sur lui, il restait super calme. En plus de ça il est valorisé en CCE et bientôt en attelage! Il a des allures superbes, ça donnerait un peu de chic au poulain.
Il me plait énormément et lui c'est sûr sera un amant pour Shadow! Il correspond vraiment à mes attentes!
Pour la robe je m'écarte de mes projets mais son modèle et son tempérament font de lui un cheval si exceptionnel que ça n'a pas d'importance!
Donc ce serait soit du smoky black, soit de l'isabelle (toujours sans gris si possible) Wink




Tislero A Fleur de Lys

Champagne Ambre (Ee AA Chch)
OC
1m58
Situation Géographique : Rhône

Idées... Hautes en couleurs! 524843_4758598286135_573641639_n

Idées... Hautes en couleurs! 15116_4758598646144_600844973_n

Idées... Hautes en couleurs! 532782_3156595157058_1135773190_n

Bah oui, je compte surement réitérer ce croisement! ^^


J'aurais aimé lui trouver un bel ibérique mais je ne sais pas trop qui?
Peut-être un frison mais je ne pense pas...






Passons à la matriarche :
Tendresse des tardier
Comtoise PP (marquée TC)
Toise 1m60
Née en avril 2007
Bai Silver (Ee AA ZZ)
Rustique, belle crinière (qu'elle adore malheureusement arraché en été), fanons bien fournis.

Caractère : DOMINANTE, d'une douceur, d'une gentillesse et d'un respect exceptionnels envers les humains. Grégaire elle aime avoir son troupeau au complet dans le pré, elle se sent responsable de ce dernier, une vraie chef, cependant elle reste tout à fait calme et à l'écoute si on l'emmène hors du pré. C'est jument assez curieuse et pas peureuse, elle est plutôt énergique et dynamique dans ses allures.

Idées... Hautes en couleurs! 486798_579341452087763_1131208729_n

Idées... Hautes en couleurs! 532538_439543842734192_1638290299_n

Morpho : Elle fait plutôt honneur à sa race, elle est d'un modèle léger et sportif, sa tête est jolie mais peut-être un peu "lourde", elle est dôté d'une encolure bien orientée et attachée mais pas assez musclée, d'un poitrail large, d'une très belle épaule accompagné d'un garrot bien sorti, d'un dos moyen et fort, reins un peu trop longs, une bonne tonicité abdominale, de bons aplombs.

Idées... Hautes en couleurs! 269311_439544102734166_86105338_n

En pente mais bon... ça vous donne aussi une idée
Idées... Hautes en couleurs! 383267_568399776515264_1723097868_n

Ce que j'aimerai améliorer chez elle :
- aplombs et qualité de corne du pied
- reins
- alléger le modèle
- épaisseur (musculature) de l'encolure

Ce que je veux garder :
- crinière et fanons
- tempérament
- rusticité
- rondeurs




Vwalem du Verseau
Grullo (EE Dd)
OC
1m57
Situation Géographique : Haute Savoie

Idées... Hautes en couleurs! 970333_600611843282555_360567875_n

Idées... Hautes en couleurs! 970333_600611856615887_696539410_n

Affinage de modèle en ajoutant un côté barbe/ibérique élégant et bien sûr en couleur je veux du bai silver dun ou bai silver (homozygote noir) ^^



Jalmar du Rial
Noir (EE?)
Frison (produit en OC)
1m60???
Situation Géographique : Puy-de-Dôme

Idées... Hautes en couleurs! Image

Très baroque et superbe morpho, j'aime beaucoup, il a le dos plutôt court et fort pour un frison, super mental Wink
Je souhaiterais obtenir un poulain un poulain bien baroque avec de belles rondeur et la classe du frison et bien sûr robe bai silver (toujours homozygote noir) Wink




Sep K
Noir (EE?)
Frison (produit en OC)
1m5?/6?
Situation Géographique : Drôme

Si tu as une photo de ton canon PtiteFleur? Very Happy

Idem que Jalmar sauf que je pense obtenir un modèle plus léger qu'avec Jalmar.




Ubiwan des Colines
Perlino (E? A? CrCr)
Welsh Cob (produit en OC et Welsh K)
1m47
Situation Géographique : Rhône

Idées... Hautes en couleurs! 931419_10200960752040083_1670588644_n

Idées... Hautes en couleurs! 251206_2160882700672_6044649_n

Idées... Hautes en couleurs! 61705_10200541965330677_911850093_n

Idées... Hautes en couleurs! 164196_10200960752280089_1447362035_n


C'est un croisement auquel je songe depuis l'an passé, je pense que ça peut vraiment donner un poulain incroyablement inédit, j'espérerai vraiment un beau poulain harmonieux et très polyvalent avec des allures plus chic en gardant du cadre!
Contrairement avec un croisement avec de l'arabe, je pense avoir plus de chance d'avoir un modèle  en rondeur, plus calme (moins de sang), plus de crins, éviter la tête typique de l'arabe et le corps massif sur des allumettes.
Niveau robe, j'espère de l'isabelle silver mais un palo ne me décevrait pas, un demi-lourd palo, ce doit être joli! ^^

C'est pour cela que je pense aussi à
Loustic
Champagne Classic (EE ou Ee Chch)
ONC (produit en OC)
1m48
Situation Géographique : Lot-et-Garonne

Idées... Hautes en couleurs! 601301_465900923469859_699883855_n

Idées... Hautes en couleurs! 578509_465901833469768_698878669_n

Idées... Hautes en couleurs! 408547_465900820136536_969507621_n

Affinage et diminution de modèle!  lol
Niveau robe j'espère du champagne ambre silver.


Pour elle je songe aussi a de l'ibérique (PRE/Lusi noir) et peut-être de l'IC?


Je referai de meilleures photos au modèles pour les miss Wink
Et je créerai un autre post pour Calliope bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 19:46

Moi je vote pour Loustic pour Shadow, mais si tu chopes le gris c'est vraiment dommage ! Et ubiwan pour Tendresse, meme si du coup, en y mettant Loustic pour les deplacements groupés, ca marcherais aussi, mais un poney rond comme Ubiwan + le creme-silver c'est sympa.

Edit : Frison-comtois, je m'y aventurerais pas, trop lourd je pense, et la classe du frison aurait du mal a prendre sur du comtois ( avis perso) ... Mais en allegeant d'abord le comtois avec autre chose pourquoi pas. Donc plutot en deuxieme génération pour moi.

Ce que j'aime bien dans Loustic, c'est qu'il a le meme cadre que ta jument, tu restes vraiment dans du poney de loisirs, avec Venezio, tu partirais sur un poulain plus grand et plus fin je pense, et tu seras moins dans du poney comme l'est Shadow. Meme chose pour Rick.

Pour tendresse, le fait d'agrementer d'un autre gène le silver, je trouve ca interessant, parceque a defaut d'avoir un noir silver, que je voudrais garder intact, là, sur du bai, c'est plus sympa en isabelle silver ou en champagne ambre silver. Un Teitinger bai demi trait poney ! Top, mais Loustic a t il assez de sang pour contrer le coté cheval a sang froid de maman, et ne pas avoir un cheval a porter ensuite ?

Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 20:05

Pfiou ! Quel post ! C'est tellement bien détaillé et tu a déjà tellement bien réfléchit qu'il nous presque presque plus rien a dire ^^
Alors j'adore ton choix d'étalon, ça correspond super bien a ce que tu veux pour tes deux louloutes, mais j'ai un petit bémol pour Jalmar qui a mon avis ne va pas du tout affiner le modèle de ta jument... l'idée de prendre un frison me semble bonne puisque ça va donner de la classe, des crins et t'assure un E mais je pense qu'il vaux mieux miser sur un modèle plus léger, tout en gardant bien sur un dos court, une bonne croupe etc. donc vraiment pas facile a trouver...
J'ai hate de voir quels étalons tu va choisir pour Calliope (je t'avoue que c'est ma petite chouchoutte ^^)


edit : on a posté en même temps mais je suis complètement d'accord avec toi 17 ! Loustic me parais vraiment très interessant pour Shadow mais il risque de manquer de sang pour Tendresse... Si tu tiens a une saillie groupée pourquoi ne pas prendre Tislero ? Je le verrais bien avec Tendresse, et il me semble qu'il a déjà eu une pouliche demi trait (même si sur une percheronne et non une comtoise...)

D'ailleur quelqu'un a un site où trouver des infos sur Loustic ? je le connais pas ^^


Dernière édition par ppal31 le Jeu 11 Juil - 22:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
SemynonA
EE aa
SemynonA


Messages : 822
Date d'inscription : 04/05/2012
Age : 38
Localisation : 44

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 20:32

Pour Shadow c'est Loustic aussi qui me paraît le plus en adéquation avec ce que tu recherches.
Rick serait un risque de grosse perte financière, vu le prix de l'IA au mieux tu auras un silver dapple mais tu peux avoir du gris au final, donc un croisement "à perte".
Par contre je rajouterais Pride du petit verger si tu as envie de silver sur Shadow Wink

Pour Tendresse moi je pense que l'idée d'Ubiwan est séduisante pour un résultat direct (isabelle silver) mais risque de te confiner dans l'agouti dans les générations suivantes, à voir si c'est ce que tu souhaites ou non.
A mes yeux Vwalem ou Sep K sont les meilleurs choix pour un projet repro à long terme. Loustic est aussi une possibilité intéressante (surtout qu'il te permettrait de redescendre en taille) mais ne t'assures pas la base noire (ce serait bien s'il pouvait être testé d'ici l'an prochain? souffler mot à sa proprio?) et a les membres un peu court ce qui pourrait faire un produit un peu mastoc bas sur pattes pas forcément gracieux ni vraiment fonctionnel :/

Revenir en haut Aller en bas
http://fairytailstud.free.fr
zoule
EE aa
zoule


Messages : 619
Date d'inscription : 22/04/2013

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 20:41

moi j'ai une préférence Ubiwan! toi qui aime les petits chevaux c'est sur qu'il rabaissera les modèles! après effectivement c'est a voir par rapport a la couleur! et j'aime bien loustic aussi (meme si j'aime beaucoup tous les autres, tu as fais une superbe selection!)
Revenir en haut Aller en bas
http://dadaonaturel.blog4ever.com/
Seb
EE aa
Seb


Messages : 943
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeJeu 11 Juil - 22:04

Tislero pour Shadow, le modèle est proche et comme tu la trouve parfaite comme ça, ça fixerait peut-être un peu.

J'ai envie de le proposer pour tendresse aussi, car il compense bien ses défauts je trouve ou a défaut Ubiwan (mais j'aime pas sa ligne du dessus) ou Lousitic.
Mais l'idée de l'Ic ou du Pre pq pas Wink

En tt cas je prendrai un étalon qui améliorerait la tête et la croupe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeVen 12 Juil - 0:29

Pour se faire une idée, j'ai trouvé cette annonce, et je trouve le croisement vraiment réussit :
Comtois x Frison
Après c'est sur que ca donne un modèle plus imposant que ce que tu cherche sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
Daeny
Fan club
Fan club
Daeny


Messages : 1973
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 39
Localisation : Haut Languedoc

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeVen 12 Juil - 4:36

Super post avec pleins de précision.

J'avoue que je trouve aussi que Loustic et Shadow irait bien ensemble.
Sinon le résultat est tellement réussi avec Tislero qu'effectivement il pourrait être judicieux de retenter le croisement. <3
Ou même avec Ubiwan.

Concernant Venezio, effectivement il risquerait de te faire un poulain avec un peu moins de rondeur que la belle. Puis, il n'a pas encore fini sa croissance et n'ai pour l'instant que deux filles toute jeunette, du coup pas beaucoup de recul pour le moment sur sa production.
Mais je peut quant même dire que je le retrouve dans certains point fort de Shadow, la rusticité, le déplacement et bien sur le tempérament.

Pour Tendresse, effectivement j'opterais pour un beau frison pas trop lourd mais avec un modèle solid et un bon dos. Du barbichon de base noire de préférence... Ou pourquoi pas du PRE ou du Lusi <3
Pour le coup avec Tislero c'est con car tu restera avec du AA et pour Ubiwan, je ne sais pas trop ce que ce type de croisement donne mais je trouve l'idée de mettre du Crème sur du silver un peu domage.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeVen 12 Juil - 8:22

moi je voterai pour Loustic avec Shadow et Vwalem avec tendresse ... (mais tous sont de bons étalons et donnerai des resultats tres differents mais interessant) mais s'il faut choisir je dirai ça ..; Wink 

Jalmar est surement trop "lourd" pour donner un poulain plus fin .. mais je veux bien revoir Sep K qui il me semble est plus "fin" et sportif ..


+ 12 000 pour n epas croiser Tendresse avec du PSAr .. plutot du grand welsh cob voir PFS !! (Qui va par exemple)

je pense aussi que Loustic peut manquer un peu de sang pour croiser avec Tendresse

(mon dieu c'est otut en vrac mes com' ) lol! 


pour tendresse un bon choix d'un IC grand et élancé serait interessant je trouve .. peut etre meme plus qu'un welsh cob ..

pour tendresse du PRE effectivement pourrai sympa .. "au hasard" : Merveillous ... isabelle dun sooty silver si les deux donnent tout ce qu'ils ont !! lol!  mais bon Merveillous pas que pour la robe, sa morpho, mental, allures, et tout et tout ... ça pourrai dépoter grave !!!
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeVen 12 Juil - 9:40

Je pense que l'IC n'affinerais pas du tout le modèle donc je trouve ça franchement dommage...
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeVen 12 Juil - 10:13

Moi je vote toujours pour Tendresse x Vwalem. La masse musculaire de tendresse et déjà bien ronde, et selon l'utilisation a en faire derrière, conforter cette masse ne me semble pas judicieux, j'aurai affiner tout ça et mis du muscle sec pour l'endurance et l'agilité.

Mais bon, je suis déjà incapable de choisir pour ma propre jument alors...
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeVen 12 Juil - 10:17

+1 tendresse x Vwalem me parais un bon croisement, en plus ça évite d'avoir un poulain AA
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeVen 12 Juil - 10:28

ppal31 a écrit:
Je pense que l'IC n'affinerais pas du tout le modèle donc je trouve ça franchement dommage...


un frison meme fin et sport n'affinera pas plus qu'un grand IC élancé ... il concervera juste la taille ..
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeVen 12 Juil - 20:39

En effet Dix-sept, je sais qu'avec Shadow le "risque" du gris existe, c'est pour cela que si je l'emmène à la saillie loin, je ferais en sorte de faire un transport groupé.
Loustic est vraiment sur ma top liste car comme tu dis, il correspond vraiment bien morphologiquement à Shadow, je resterai sur une morpho type poney comme j'aime, toutefois je pense que Ven serait un bon choix aussi car il n'est pas trop grand (bien qu'il soit en croissance) et je pense que Shadow lèguera bien ses rondeurs après il faut voir comment les deux filles de Ven évoluent aussi afin de savoir s'il marque énormément ses poulains mais elles me semblent pour le moment être plutôt bien mélangées.
L'avantage en rajoutant un peu de taille est de toucher peut-être un plus large public.

C'est sûr que pour Tendresse les rondeurs d'Ubi ne me laisse pas indifférente Very Happy  et je pense qu'obtenir de l'isabelle silver peut être super intéressant génétiquement même si à la base je ne veux pas travailler sur le gêne crème.
Loustic pourrait convenir lui aussi... Par contre je ne pense pas que le produit manquerai de sang, de toute façon je ne veux pas produire du demi-lourd avec trop de sang justement, mon objectif n'est bien entendu pas de faire des chevaux mous et poussif (sachant tout de même que Tendresse n'est pas molle), je recherche du calme en toutes circonstances, une zénitude si vous voulez tout en étant énergique/dynamique et réactif. Sachant aussi qu'à choisir je préfère un cheval que l'on doit motiver un peu qu'un cheval que l'on doit freiner. Wink
En ce qui concerne le croisement avec du frison, tu n'as peut-être pas tord, c'est à méditer...


ppal31 : en effet j'ai beaucoup réfléchis à tous les étalons potentiels et à tout ce que je souhaiterais obtenir avec eux.
Tu marques un point au sujet de Jalmar... il me plait beaucoup alors c'est vrai que j'ai légèrement omis l'allègement du modèle avec lui Embarassed 
Tislero est AA, du coup avec Tendresse, le poulain aura automatiquement le double A, toutefois j'admet qu'il m'a effleuré l'esprit en croisement avec Tendresse cependant je pense qu'il n'améliorerait pas niveau reins (longueur) qu'en pensez-vous?

Idées... Hautes en couleurs! 65512_4429393496221_1532816346_n

La proprio de Loustic possède une écurie : Domaine du Bernou, il y a un site mais je crois qu'il n'est pas très complet, j'ai appelé l'éleveuse pour en savoir plus sur Loustic, elle est vraiment intarissable sur son bel étalon champagne! ^^

Ne t'inquietes pas je ferais vite un post sur ta chouchoute Calliope cheers Wink



Semy, pour Rick, c'est aussi ce que je me disais, le prix de la saillie est élevée (je ne critique pas ni ne remet en question ce prix!) et si j'ai le gris qui me tombe dessus, c'est vraiment une perte niveau finances... Je verrais si j'essaye mais en tout cas ce ne sera pas dans l'immédiat. (Petit spoiler : Un croisement Rick X Calliope est envisagé ^^).
Avec Pride, ce qui me dérange c'est le sabino... cependant c'est une idée que je note et je vais y réfléchir sérieusement ;)Pour le silver en IC il y a Callaghan du Bourguerelle qui me plait beaucoup.
Le croisement Ubiwan/Tendresse serait un produit automatiquement en vente (à moins que je ne tombe sous le charme) car je ne veux pas travailler sur le gêne crème et comme tu dis j'aurais le "risque" du double A et comme je veux travailler sur les robes de bases noires en priorité puis de base bai en second et pas de de base alezane...
J'ai en effet touché 2 mots à la proprio de Loustic pour les tests mais ce n'est pas dans ses projets... Je pense comme toi que Loustic pourrait être très intéressant pour réduire la taille mais avec ce que tu dis je pense que Sep K et Vwalem seraient les meilleurs choix, ils affineraient et raffinerait le modèle, je pourrais ensuite proposer la seconde génération à la saillie avec Loustic.


zoule : moi aussi j'ai un gros coup de coeur pour Ubiwan! Les croisements avec lui se feront de toute manière même si l'objectif robe est oublié, j'ai vraiment envie de voir les produits que ces couples donneront Wink
Ou alors il me faut trouver un autre Welsh Cob de robe noir? ^^

Seb : en voyant le résultat (cf Calliope) je ne trouve pas justement avoir fixé le modèle de Shadow, il a plutôt été modifié... tu ne trouves pas? (bien évidement j'ai conservé les rondeurs (l'harmonie du physique), la crinière, l'excellent tempérament, la rusticité et améliorer la beauté du déplacement, la sortie de garrot et la tonicité abdominale..., un croisement très réussit en somme, tu as raison mais je trouve que Calliope (au regard de mon objectif d'élevage) manque du côté poney (soyons clair, je l'adore, c'est bien pour ça que je l'a garde) mais elle fait plus cheval et sera grande. Après il faut aussi que j'attende de la voir grandir ^^

Pour Tislero et Tendresse : même question que ppal31.

Concernant l'amélioration de la tête de Tendresse, je suis d'accord mais que "reproches-tu" à sa croupe?
Pour Ubiwan : peux-tu me dire ce qui te gêne dans sa ligne de dos : Voici Ubi à 18 mois
Idées... Hautes en couleurs! 33742_1687297341334_6253823_n

En IC qui ou quel type de modèle me conseillerai-tu?


Kath : Le cheval que tu as mis en lien est d'un modèle affiné et élancé, il me semble qu'on avait parlé de lui dans "annonces qui font peur ou rêvé", son dos me semble bien long et convexe et d'autres petites choses qui semblent moyennes sinon il est plutôt harmonieux mais à mon avis le croisement n'était pas des plus judicieux... (en même temps c'est aussi un jeune et un hongre). J'aimerai voir plus de photos de lui, dommage ^^


Tyo : En effet on manque un peu de recul concernant la production de Ven mais comme je le dit plus haut, je pense que les pouliches sont bien "mélangées" après cela peut aussi être Joya qui marque bien ses pouliches ; à voir dans qqes années Wink
Loustic et Ubiwan sont vraiment sur ma top liste car il correspondent vraiment au modèle que je cherche à produire, à mon grand désarroi, Loustic est très loin de chez moi, c'est le seul problème alors qu'Ubi est vraiment à côté (50km). Tislero aussi est à côté et c'est un étalon exceptionnel qui a prouvé qu'en croisement avec Shadow ça donnait vraiment un produit qui vaut le détour! cheers 

En quoi trouves-tu le crème + silver dommage?
Pour Tendresse, en effet un barbe pur race noir (EE) peut être très interessant et là je pense forcément à Pacha (pour pour Shadow d'ailleurs ^^ ) :
Idées... Hautes en couleurs! 580434_588232127883240_1547654489_n

Avec ton beau Vwalem... Idées... Hautes en couleurs! 2774444739  qu'en penses-tu? Ce croisement aura lieu c'est certain, même pas besoin de ton accord en fait Idées... Hautes en couleurs! 2945671072 Idées... Hautes en couleurs! 3356767072 


Zouzou : Merci de ton avis, tous vos avis comptent d'ailleurs beaucoup car vous avez tous des goûts différents et c'est ça qui m'intéressent même si je constate que certains noms d'étalon reviennent plus souvent que d'autres et vous faites attention à ce que je cherche à produire en introduisant une touche personnelle, j'adore!

Pour les frisons, Sep K est en effet plus fin et sport tout en restant baroque et il donne de jolis produit en croisements (et race pur avec le petit de cette année avec la jolie Fleur!).

Contente de lire que tu es d'accord avec moi pour le non croisement Tendresse X PSAr ! C'est un croisement que j'ai envisagé concernant Shadow mais surtout pas avec Tendresse.
Pour Shadow j'avais songé à Oural :
Idées... Hautes en couleurs! 09_06_11

Idées... Hautes en couleurs! Sortie12

Idées... Hautes en couleurs! Sortie13

Cependant, j'ai "peur" de l'excès d'apport de sang pour le poulain ShadowXPSAr.

Merveillous j'y ai pensé effectivement avec sa morpho de rêve... c'est un croisement qui m'intéresserait mais il est alezan de robe de base, c'est ce qui est dommage...
Petite photo de lui pour le resituer :
Idées... Hautes en couleurs! 380921_446087395439717_304393812_n

Pour les IC, as tu des idées?


ptitphilou : Comme je le disais plus haut, ce croisement (Tendresse X Vwalem aura lieu Wink, je pense que Tendresse lèguera bien ses rondeurs et cette idée de changer de type de muscle me plait bien afin d'apporter finesse et des capacités sportive plus étendue (endurance) ^^



Merci beaucoup à tous pour vos divers avis! Continuez à m'aider, éclatez vous! lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
ppal31
EE aa
ppal31


Messages : 4565
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 28
Localisation : Toulouse

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeVen 12 Juil - 21:16

En fait je pense, comme Tendresse n'est pas trop dans ton type, qu'il faut que tu pense aux croisements qui te permettrons de garder le produit et de peaufiner en deuxième génération pour te rapprocher du type voulu plus en douceur et donc avec moins de risques, donc Tendresse x Vwalem ou un autre cheval fin, pas trop grand et de base noire, en gardant le bébé et en la mettant avec Loustic ça me parais vraiment l'idéal pour l'année prochaine, quitte a faire d'autres croisements par la suite qui sortirais plus de tes projets (avec du crème par exemple).

Par contre Shadow étant déjà dans le type que tu souhaite il vaux mieux dès le début prendre un étalon très proche du type et être plus rigoureuse par rapport a ce que tu veux, donc un étalon type poney, de base noire et avec un gène de couleur... donc Loustic me parais parfait.

Dans l'avenir je la verrais bien avec Merveillous mais pas du tout avec un psar...
Ven est super niveaux morpho mais niveau robe il correspond pas a ce que tu veux puisque de base alezan et AA si je me souviens bien...

L'IC je le vois pas du tout sur aucunes de tes juments... trop lourd par rapport au modèle voulu et au modèle des juments...

Merci pour Loustic, j'ai trouvé la page facebook du domaine et y a plein de photos =)

Et merci de nous faire partager tout ça, même si ce n'est pas le type de chevaux que je chercherais a produire je trouve ça vraiment passionnant de réfléchir aux étalons !
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeSam 13 Juil - 12:36

comme ppal31, je pense que Tendresse X Vwalem (ou pacha) serait interessan car si pouliche tu peux garder et donc la croiser avec Loustic ensuite ... attention il me semble que Loustic a deja 17 ans ce n'est pas vieux certe mais il ne fera peut etre pas des saillies pendant encore 10 ans ...

du coup tu peux faire Tendresse X Vwalem et Shadow X Ubiwan / Loustic en 2014 et dans un deuxieme temps Calliope et shadow chez Loustic en 2015 ...


mais si tu veux grouper car Loustic loin, je trouve pas ininteressant de faire saillir tes deux juments par Loustic ... plus que par Ubiwan .. il est superbe mais si tu ne veux pas travailer le creme je toruve dommage de perdre une "boucle" de saillie (1 ans au moins quoi) pour sortir de l'isabelle silver ... ou du smoky black peut etre gris ...
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeSam 13 Juil - 22:14

ppal31 : C'est en effet ce que je disais concernant Tendresse, je pense d'abord raffiner son modèle avec Vwalem, Pacha ou Sep K (voire Tis) puis proposer la seconde génération (pouliche issu du croisement avec les étalons précédemment cité) à Loustic.
Pour Shadow, c'est clair que Loustic est le choix idéal : robe de base noir + modèle + tempérament! Le problème est kilométrage... A voir si je peux l'emmener à la saillie avec lui quand même l'an prochain, afin de voir si le produit s'avère vraiment réussi, dans ce cas là je m'arrangerai pour la refaire saillir plusieurs autres années.
C'est clair qu'un croisement avec un ibérique me botte pas mal aussi... avec Merveillous I love you 

Je suis ravie de partager cela avec vous! Comme je le disais c'est très intéressant (voire passionnant) de lire vos différents avis, vos différentes suggestions et je comprend tout à fait ce que tu ressens concernant la recherche d'étalons et le fait de se poser un max de questions pour savoir lequel serait le mieux adapté puis comment gérer avec la génération suivante... Idées... Hautes en couleurs! 3534569468 

Zouzou : Loustic n'a "que" 14 ans, j'ai encore qqes années... mais j'ai bien pensé comme toi concernant le manque de temps pour effectuer des saillies avec lui Wink
Comme je le disais, Ubiwan reste un étalon très intéressant bien que j'introduise du crème... après si tu me dégotes un très beau welsh noir... Idées... Hautes en couleurs! 2942430581 

Peut-être un Shadow X Loustic l'an prochain comme annoncé plus haut si j'ai les moyens de l'y emmener car mon soucis c'est aussi que Shadow n'aime pas le transport alors je voulais faire un transport groupé afin de la relaxer (d'autant plus que là le trajet sera long! ).
Du coup si je choisi Loustic pour l'an prochain, Tendresse ira peut-être avec elle... à réfléchir...


En gros actuellement c'est ça :

Si Tendresse X Vwalem, je ferais peut être Shadow X Venezio...
Si Tendresse X Sep K, peut-être Shadow X Ubi ou Loustic
Si Tendresse X Pacha, peut-être Shadow X Pacha aussi (cependant il est en dordogne, donc à bien prévoir mais en tout cas elle iront à deux Wink ).
Si Tendresse X Tis, peut-être Shadow X Tis.
Si Tendresse X Ubi, Shadow X Ubi.
Revenir en haut Aller en bas
Dix-sept
Modératrice
Modératrice
Dix-sept


Messages : 3705
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 35
Localisation : Perpignan

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeDim 14 Juil - 10:09

Ce que je trouve super interessant sur Loustic, c'est que c'est du sang neuf. On a encore aucun fils/fille de Loustic qui soit valorisé/connu sur le net. Du coup, ca te fait des poulains qui pourront etre achetés par des particuliers ET par des elevages qui voudrait croiser leur chevaux de deuxieme génération par leur etalon a du sang champagne inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
http://robes-et-genetique.e-monsite.com/
Zouzou
Fan club
Fan club
Zouzou


Messages : 13258
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 39
Localisation : Les volcans Auvergnats

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeDim 14 Juil - 10:23

et Tendresse et shadow chez Loustic aussi !!



bel étalon welsh isabelle 1m43

étalon welsh C bai

Duke étalon IC bai sabino 1m50

Etalons IC

moonstar des chouans :

Idées... Hautes en couleurs! 2467369103_small_1

etalon welsh cob noir

Pewyn, etalon welsh cob noir ... lui je l'aime bien !!

guitare des chouans, bai mais belle morpho

un peu loin mais magnifique

peut etre trop sabino



c'est bete mais un beau highland grullo pas trop rond pour Tendresse, ... poulain un peu moins grand bai dun silver possible .... c'est sure ca donne du poney en look par contre ...



nos messages se sont croisés Caro mais comme toi ce que j'aime avec Loustic c'est que ça change des étalons champagne qu'on l'habitude de voir ... et il colle pile poil aux objectifs de Ninouze
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeDim 14 Juil - 12:06

Oulala j'adore le Welsh bai (le 2eme) et Pewyn Idées... Hautes en couleurs! 2774444739 En plus c'est vrai que du Welsh rentre bien dans l'esprit petit cheval que tu cherche Ninouze. Un mini cheval avec du sang.
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeDim 14 Juil - 12:21

chut, penwyn c'est mon chouchou à moi Idées... Hautes en couleurs! 2774444739  Je suis bien contente de m'en rapprocher Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeDim 14 Juil - 17:06

Zouzou a écrit:
et Tendresse et shadow chez Loustic aussi !!


Ptet bien Tendresse X Loustic, à réfléchir... à tenter peut être mais je pense que passer par un raffinement d'abord genre Tendresse X Vwalem... à voir...



bel étalon welsh isabelle 1m43

Il a une bouille et des crins à tomber, dommage qu'il n'y est pas de photo au modèle et dommage qu'il soit isabelle.

étalon welsh C bai

J'aime beaucoup mais peut-être trop de sang?

Duke étalon IC bai sabino 1m50

slurp, dommage pour le sabino... perso en réalité ce qui va me gêner avec les IC, c'est la croupe de certain, par exemple celui-ci, je vois mal le résultat de la croupe du poulain de Shadow et lui...

Etalons IC

Le second et le dernier me plaisent bien morphologiquement cependant y'a du sabino et du pie lol ^^

moonstar des chouans :

Idées... Hautes en couleurs! 2467369103_small_1

Sympa mais manque peut être d'encolure...

etalon welsh cob noir

Pas de photos au modèle dommage, je pense qu'il est pas mal, dommage pour cette grosse liste sur la tête...

Pewyn, etalon welsh cob noir ... lui je l'aime bien !!

Très beau mais ptet trop de sang?

guitare des chouans, bai mais belle morpho

Rah oui! J'aime beaucoup sa morpho!

un peu loin mais magnifique

Sympa! Toujours dommage qu'il n'y est pas de photos au modèle

peut etre trop sabino

Il est classe, j'aime bien... mais je trouve que peut-être son encolure est portée trop haute...



c'est bete mais un beau highland grullo pas trop rond pour Tendresse, ... poulain un peu moins grand bai dun silver possible .... c'est sure ca donne du poney en look par contre ...

A voir si on peut en trouver un pouvant correspondre... Un étalon dales aussi pourrait être pas mal?
Je songe d'ailleurs à m'acheter par la suite une pouliche/jument dales noire homozygote Wink


nos messages se sont croisés Caro mais comme toi ce que j'aime avec Loustic c'est que ça change des étalons champagne qu'on l'habitude de voir ... et il colle pile poil aux objectifs de Ninouze

Grave, il colle vraiment Idées... Hautes en couleurs! 1761923714  Peut être l'an prochain si je peux arranger tout ça ^^


Dix-sept : Tu as raison, c'est d'ailleurs bien dommage qu'il n'ai pas de poulain valorisé, tant mieux pour moi peut être! Wink
De plus il est loin de la région Rhône-Alpes donc ça apporterait du sang complètement neuf (en plus du champagne comme tu dis!) dans notre région! Very Happy

Ptitphilou : aha tu adores le joli Penwyn! Moi je le trouve classe mais je pense qu'il a trop de sang...

Kath : Je suis d'accord avec toi, le second bai est vraiment beau! Idées... Hautes en couleurs! 2774444739 
Je produirai j'espère un mini cheval avec moins de sang qu'un Welsh car comme je le disais je préfère un cheval que l'on doit motiver un peu plutôt qu'un cheval que je devrais freiner!
Revenir en haut Aller en bas
ptitphilou
EE aa
ptitphilou


Messages : 726
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 35
Localisation : Charente

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeDim 14 Juil - 18:25

Moi niveau mental je ne me fais aucun jugement sans rencontrer, et je pense que je rendrai visite au moins à Penwin et à Comet un jour...
Revenir en haut Aller en bas
ninouze
EE aa
ninouze


Messages : 2997
Date d'inscription : 05/09/2012
Localisation : Rhône-Alpes

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeDim 14 Juil - 18:55

Oui c'est clair, il n'y a qu'en rencontrant le cheval que l'on peut se rendre compte de ce qu'il est au niveau mental mais son attitude, son peu nous donner tout de même qqes indices... après c'est clair qu'avec une photo c'est aussi trompeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kath
EE aa
Kath


Messages : 1641
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 34
Localisation : Isère

Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitimeDim 14 Juil - 19:25

Je te comprend Ninouze mais en ayant déja le tempérament calme et peu sanguin (dis moi si je me trompe) du comtois, mettre du sang moins "hard" de l'arabe via les welsh ça fait un apport de sang sans néanmoins dire que le cheval sera fou car compensé par le sang de Tendresse. Notemment utile si tes futurs acheteurs envisagent de la compet et même en rando il faut un cheval actif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées... Hautes en couleurs! Empty
MessageSujet: Re: Idées... Hautes en couleurs!   Idées... Hautes en couleurs! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées... Hautes en couleurs!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des idées de thème pour le mois de mai ?
» Virée en Auvergne, besoin de vos idées ! :)
» Quel est sa couleurs ?
» Couleurs... et équipement ?
» Quel résultat de couleurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum cheval génétique robe couleur: Palo, Grullo & co :: Élevage :: Croisements-
Sauter vers: